Forum cheval
Le Forum Cheval

Effets psychologiques des ... RA!

Sujet commencé par : Misspink - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par Misspink : le 17/08/08 à 19:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
585 messages
Dire merci
Coucou!

N'étant pas une adepte des RA (tellement de gens disent que ça explose les chevaux et que ça a un effet négatif), j'ai quand même tenté avec mon cheval (DP avec le manège depuis maintenant presque 6 mois), qui, avant, se plaçait dès la prise des rênes et qui, maintenant, ne veut plus rien savoir. Il est constamment derrière la jambe, se laisse "tomber" pendant les transitions, ne se place plus. Bon, je prends quand même du plaisir mais ça m'énerve car je sais que c'est juste du "fainéantisme" de sa part.

Donc aujourd'hui, on met les RA (1er fois avec lui) et direction le manège. Et,ho surprise, le poney (mdr, c'est un cheval mais bon) se tient déjà bien, malgré mes rênes et RA longues. Je marche avec une bonne cadence (normalement c'est vitesse limace) et je prend mes rênes (en laissant flotter les RA). Et là, PUR BONHEUR!!! Un cheval qui est placé, qui engage, qui demande même à travailler, qui est souple etc!

Sur ce, je commence à bosser gentillement. Voltes, transitions, doubler dans la longueur, la largeur, serpentines, cédés à la jambe. Et le cheval souple, qui change de direction sans souci, qui se porte, à l'écoute! Et toujours les RA qui flottent. Cheval tellement à l'écoute qu'après 25min de boulot, j'suis allée balader dans les bois pour le "remercier".

Donc voici ma question: pensez-vous que les RA peuvent avoir un effet psychologique sur le cheval? Parce que j'ai eu l'impression qu'il s'est dit "Oula, va falloir y aller sinon elle va employer la méthode plus forte" et que pour finir il s'est aussi fait plaisir!

Je l'm!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par crazyofhorse : le 17/08/08 à 19:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je sais que mon cheval, c'est un peu le même phénomène mais en longe ...

C'est un cheval qui vient très bien sur la main en selle, de ce côté là, aucun problème ...

A la longe, une fois sur deux, je lui met une paire d'élastiques très laches pour qu'il travaille haut et rond et à peine il sent l anneau de l'élastique sur celui du mors qu'il est déjà en place

Par stephy92 : le 17/08/08 à 19:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
l'effet psychologique il est chez la cavalier  

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 19:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je crois deja avoir sentie se genre de phenoméne, a l'epoque ou malheuresement je montais en RA, aprés même longue je pense qu'elle reprensente un certain "poids" sur le mors

Par Farore : le 17/08/08 à 20:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
Mais vous ne pensez pas que c'est plutôt vous ?
Du fait que tu as des RA , ton attitude change et tu es peut-être plus détendue .

L'effet psychologique des RA sur un cheval , je n'y crois pas .
Mais je crois au cavalier

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 20:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors la aucune idée il doit y avoir un peu des deux je pense.

parcontre hors de question que je ressorte les RA du placard pour faire un test !

Je pense aussi que malheuresement les chevaux savent que ça peux vite coincé et faire mal, donc ce mettent peu être dans une attitude de "defense" ou qui va leur permettre de limité les effets des RA si elles viennent a s'ajuster

Par Erzebeth : le 17/08/08 à 20:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Si le cheval a déjà été bossé en RA, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas non plus un effet psychologique sur lui... il reconnait le contact et il s'adapte.

Un peu comme le cheval qui se laisse papouiller au pré et se barre dès qu'on vient avec le licol!

Par kirikou : le 17/08/08 à 20:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
 +1 avec Erzie: le cheval a-t-il déjà été travaillé en RA?


Par zapi : le 17/08/08 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
si, ca fait bien un effet psycologique sur le cheval.

dans mon ancien club, dès qu'il y avait du dressage c'etait RA ou gogue comandé...

et bien quelque chevaux se mettait en place direct, dès la detente, alors que les RA etaient lache, il y en a meme un qui s'enfermai bcp, dès qu'il avait les RA, don vu qu'il s'enfermai les cavalier ne se servait plus des RA.

et en cour d'obstacle les chevaux avait une attitude normal, ne se mettai pas en place, lors de la mise en selle dressage non plus, alors c'est carement un effet psycologique sur le cheval, car nous, on fesais pas telement de psycologie.

pour nous les RA c'etait pour mettre en place si le cheval voulait pas, aucun effet nefaste en vue

Par epona : le 17/08/08 à 21:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 les RA c'est une solution de facilité.

Le mal ne se fait pas pendant mais après.
Je monte parfois une jeune jument qui a été débbourée aux RA et n'a connu que ça.
La jument elle a vite appris à se lever !

Pourquoi?

Elle ne peut pas avancer, because RA.
Elle ne peut pas ralentir, because la jambe ( indispensable, elle.)

Et un cheval correctement placé va chauffer, et où il va libéré son feu?
Bah vers le haut.
La jument a dus etre re-débbourée aux renes normales à cause de cette saloperie.

Mais que tout le monde se rassure, elle n'a jamais oublié le cabré !

Par Pauplain : le 17/08/08 à 21:13:47

Déconnecté
 Il ne faut pas prendre la cause pour l'effet. Car en effet les RA ne peuvent que dérisoirement influer sur la psychologie de l'animal. Sans doute y-a-t'il une cause autre. Le calme du cavalier, le repas pris préalablement, l'environnement de l'épreuve...

Quelle est la consistance des étrons de ton cheval ?

Pauplain

Par Pauplain : le 17/08/08 à 21:14:14

Déconnecté
 En temps normal et le jour de cette course j'entends

Par stephy92 : le 17/08/08 à 21:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
dans mon ancien club, dès qu'il y avait du dressage c'etait RA ou gogue comandé 

dans ce cas le cheval prend peut être une attitude de "placé" par crainte des RA tout simplement...

Je suis sure que si j'en mets sur le mien sans m'en servir ça ne changera rien à son attitude étant donné qu'il n'en a jamais eu (et qu'il en aura jamais)...

Par kirikou : le 17/08/08 à 21:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Zapi, t'as pas l'impression de te contredire là:

 et bien quelque chevaux se mettait en place direct, dès la detente, alors que les RA etaient lache, il y en a meme un qui s'enfermai bcp,

pour nous les RA c'etait pour mettre en place si le cheval voulait pas, aucun effet nefaste en vue


bien sûr, un cheval qui s'enferme, ce n'est pas grave

Par Desroses : le 17/08/08 à 21:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
c'est juste du "fainéantisme" de sa part

Anthropomorphisme...
Peut-être qu'il en a surtout marre d'être monté, monté et remonté par des inconnus puis après encore travaillé par une DP ?



Par veronik : le 18/08/08 à 07:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Laisse tomber tes RA pour le bonheur de ton poney!!!!

Par nestie : le 18/08/08 à 08:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
oui moi j'ai eu l'expérience il y a qq temps avec ma jument qui ne voulait vraiment pas ce placé ce jour(peut etre moi aussi??..) alors apres la détente je lui est mise les renes all , malgrté ca ca n'a pas été bcp mieux, alors je préfère les retirer mais a ce moment ou je lache juste le contact des renes all qure j'avais dans mes mains et bien vlam!! de l'arret elle me flanque un coup de cul, j'étais vraiment tres étonné car ce n'est pas du tt son style. Nous étions donc partie en ballades pour nbous détendre simplement nouès deux et la c'était vraiment l'entente pas , renes longues et tt, mais c'est vrai ce jour la je ne devais pas etre non plus dans mon "assiette" donc j'ai plutot préférer de ne pas la dégouter. Je réésayerai tt ca en dresssage avec ma monitrice mais sans les RA!!

PS mais c'est tt de mm tres bizarre car bcp de monde de mon entourage m'avait du bien des RA, biensur il fallait savoir avant tt les utilisées mais avant ca oui j'ai eu ces recommandations avec ma jument qui n'est pas tjrs facile en dressage et on me les avait mm donné gratis!!

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 09:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part je prefére un cheval qui ne se place pas, que des RA, en plus si habituellement il travail bien sans sons refus montre peu être un pb physique ou un ral le bol passager, dans ce cas la je prefére partir faire une petite ballade , ou travail le cheval plus oubert que de forcer mecaniquement la mise en main.

Moi aussi a une epoque j'ai fait comme toi, mais avec le recule et en faisant autrement je me rend bien compte que ce n'etait pas la meilleur solution

Par zapi : le 18/08/08 à 12:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
kirikou, tu n'a pas bien compris.

je disai ca parce que c'etait ce que l'on pensai avant, quand j'etait encore en club. evidement maintenant les RA elles sont au placard bien rangées...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval