Forum cheval
Le Forum Cheval

Prise de longe et inquiètude ....

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par crazyofhorse : le 17/08/08 à 18:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis en vacances depuis une semaine déjàet j'ai donc confié mon cheval à une copine à moi qui s'en occupe régulièrement dans l'année ...

Il y a deux jours, elle me passe un coup de téléphone pour me dire que mon cheval s'est fait une prise de longe sous la douche en voulant se gratter la tête avec un postérieur

Pris de panique une fois le pied par dessus la longe, il s'est débattu, est tombé à terre et est resté immobile jusqu'à ce qu'on lui coupe le licol, en 9 ans que j'ai mon cheval, j'ai jamais eu ce genre de problème et voilà que ça arrive en mon absence

Conclusion de l'accident: une trouille bleue de la douche, une certaine agitation à l'attache alors que c'est un cheval à la base très placide, de nombreuses atteintes et pour finir, le jarret gauche tout enflé de haut en bas, un véritable poteau d'après ce qu'elle m'a dit ...

J'ai mis un traitement en place par téléhone qui est celui de lui mettre de l'argile avec de l'arnica deux fois par jours, et de le mettre sous équipalazone pendant 3 à 4 jours selon l'évolution ...

Pas de boiterie franche d'après ce que je sais, il est certes raide mais il pose le membre sans problème et ce au pas comme au trot, sol dur comme sol mou ce qui est écarte en théorie le risque de fissures ou de fractures, enfin je l'espère

Si jamais les nouvelles ne sont pas bonnes milieu de semaine, je prendrais contact avec mon véto qui rentre sur Lyon semaine prochaine seulement pour obtenir un rdv en urgence ...

Par le biais de ce post je vous fais part de mon inquiètude sur les suites de cet accident, j'ai peur, je ne sais pas pourquoi mais je sens que mon cheval va en garder un mauvais souvenir

Avis, conseils, bref ....

Messages 1 à 39, Page : 1

Par miss51 : le 17/08/08 à 18:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 tu sais, si ca fait 9 ans que tu as ton cheval, quand tu rentrera de vacances, et que tu le ramenera a la douche, je pense que en le rassurant et avec beaucoup de patience, ca ira mieux.
en tout cas pour courage et plein de zondes

Par Ice Queen : le 17/08/08 à 18:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je comprends ton inquiètude c'est normal!
mais je epnse que tu as déjà fais le necessaire reste plus qu'a avoir le véto au tel pour lui demander de verifier que ton loulou n'ai rien.
bref j'espère en tout cas que ton loulou n'en ressortira aps trop traumatiser a la douche ou à l'attache.

Par crazyofhorse : le 17/08/08 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait le plus mal au coeur, c'est le fait que c'est un cheval très bien dans sa tête et très fiable, il est d'un calme hors du commun, voir même un peu trop et ça m'embêterais que pour un accident bête il perde toutes ses qualités

Par miss51 : le 17/08/08 à 18:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
je ne pense pas qu'il perdra ces qualités la, il lui faudra du temps je pense, mais ne t en fais pas. de tout coeur avec toi.

Par crazyofhorse : le 17/08/08 à 18:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Quand je pense qu'en septembre je pars 6 mois aux USA et que je vais donc devoir le confier

miss : merci pour ton soutien ...

Par amroni : le 17/08/08 à 20:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
oh, c'est super embêtant, mais je pense que quand tu reviendras tout ira mieux avec toi (pour la douche), pour son jarret il faut lui mettre de l'argile avec de la teinture mère de calendula 9ch (homéopathie) c'est super efficace pour éviter les engorgements.

Par zapi : le 17/08/08 à 20:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
sinon faudrai que tu l'habitue aux prise de longe, deja en lui soulevant la jambe avec une longe (tu te met devant)

et apres en fesant pareil avec la longe acroché au licol, donc il sera obligé de levé l'anterieur et de baisser sa tete pour ceder.

autre truc bien : tu met brouter dans un pré avec la longe qui traine entre ses jambes, il va bcp marcher dessu, ce qui lui bloquera sa tete, surement qu'il essaiera de tirer au debut, mais il va vite comprendre qu'il suffit de levé un pied.

au debut mon poulain tirai et reculai, apres il s'est dit que reculer = plus coincé et apres il a compris qu'il faut levé les pieds.

c'est bien comme aprentissage, ca les oblige a reflechir et a trouver la solution eux meme, et apres lors de prise de longe ou autre, quand ils sotn coicné, ils ne panique pas!

je vois ma jument elle a super bien comrpis le truc de levé les pieds, mais elle, elle n'attend pas d'etre bloqué, si elle marche sur la longe direct elle va enelver son pieds, pas si bete les loulou

Par chrysalide : le 17/08/08 à 20:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
 Crazi ne t'inquiète pas trop pour le fait que ton cheval se soit fait une prise de longe, la mienne en a eu (pas avec les conséquences de la tienne mais bon ) et elle n'a pas gardé de mauvais souvenirs par contre c'est vrai que il vaut mieux les habituer à ne pas paniquer quand ils se font une prise de longe

Par ashtraygirl : le 17/08/08 à 21:05:13

Déconnecté
 pour la peur de la douche maintenant, c'est peut être aussi la fille qui a peur et qui communique au cheval

Mon gros s'en est fait une "belle" une fois aussi, mais ça ne l'a pas traumatisé, bien qu'il s'était vraiment abîmé

Par crazyofhorse : le 17/08/08 à 23:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Quand il marche sur la longe d'un coup, il ne dit absolument rien, il voit qu'il a la tête bloqué et attend patiemment ou se débrouille comme il peut ...

Idem, il y a deux ans, il a fait un peu de western pendant l'été et il a fait l'apprentissage des entraves à l'avant comme à l'arrière donc je ne comprend pas

Par sally6 : le 17/08/08 à 23:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2008
35 messages
Dire merci
J'espere que sa ira pour lui mais il faudra lui faire montrer que ces rien petit a petit jour par jour lui faire 1,2,3 minute par jour et apres il va voir que ces rien et il va reprendre confiance en lui mais ces a faire petit a petit et avec patience bon courage!

Par crazyofhorse : le 17/08/08 à 23:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
sally : la personne qui s'en occupe le met à la douche tout les jours pour l'argile mais au lieu de l'attacher, elle met juste la longe dans l'anneau dans un premier temps, le reste, je m'en occuperais en rentrant, je préfère ...

Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 00:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Des nouvelles de Joueur en ce mardi soir ...

J'ai eu la personne qui s'occupe de lui au téléphone et le jarret va bien mieux, déjà une bonne chose, ouf ...

Il restera au repos jusqu'à mon retour prévu pour samedi matin, que j'ai hâte d'être à ses côtés ...

Par cicitt : le 20/08/08 à 00:27:43

Déconnecté
Oui, j'imagine que tu aies hâte !

Ah tiens, Zapi, j'ai commencé ce genre d'exos hier, avec mon poney

Par contre, il était attaché à la douche, à l'anneau? Y avait pas une ficelle à ballot entre? C'est toujours dangeureux d'accrocher un cheval à un truc solide.

Par cicitt : le 20/08/08 à 00:30:38

Déconnecté
Et puis, moi je comprends, s'il s'est coincé le membre par dessus la longe, pas évident de le dégager de là. Il était dans une position super délicate.

Allez, pour ton loulou

Par litipuce : le 20/08/08 à 00:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de boiterie franche d'après ce que je sais, il est certes raide mais il pose le membre sans problème et ce au pas comme au trot, sol dur comme sol mou ce qui est écarte en théorie le risque de fissures ou de fractures, enfin je l'espère

Si je puis me permettre, le mettre sous equipalazone sans savoir ce qu'il a, ce n'est pas, à mon sens, une bonne idée... L'anti-inflammatoire cachant la douleur, le cheval peut faire l'imbecile au paddock (ou box d'ailleurs) et aggraver son problème... Bien sur, si c'est le véto qui le dit, pourquoi pas...

Par Gypsie : le 20/08/08 à 07:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Suis assez d'accord avec litipuce. Beaucoup utilise l'équipalazone à tord et à travers. Je suis assez pour ne pas masquer les symptomes. En plus ce produit n'est pas sans effet secondaire sur l'organisme.
A la limite pour les oedème, utilisait plutot du naquadem ou mieux du diurizone (moins d'effets indésirables possible )

Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 10:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
cicitt : merci pour tes zondes, mon gros en a bien besoin

litipuce : au box, difficile pour un cheval de faire l'imbécile, et surtout pour un cheval qui a un membre énorme et tout enflé, équipalazone ou non ...

Ca a simplement évité à mon cheval de souffrir inutilement les premiers jours et je l'ai fais sous conseil d'un véto qui est cavalier dans mon CE et à qui ma copine a demandé conseil en urgence même si c'est pas lui qui traite mon cheval ...

Je sais que beaucoup utilise l'équipalazone à la moindre boiterie ou à la moindre douleur, je vous rassure, j'ai demandé avant et on a traité avec ce qu'on avait sous la main pour agir vite ...

Par Tessa : le 20/08/08 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh, à distance, comme ça, sans avis véto, j'aurais effectivement donné la même médication.
Argile et AI.

C'est pas non plus 3 semaines de traitement.

Par contre, au risque de faire peur, j'ai connu un cheval qui s'était fait une légère fracture sous le jarret, le véto ne l'a pas diagnostiqué de suite: le cheval marquait à peine.

Cela dit, c'est un cas rare et extrême.

Mais une visite véto complète s'impose.

Pour ce qui est de l'attache et de la douche... ça ne sert à rien qu'une personne peu rassurée et qui connaît peu le cheval le désensibilise.
Qu'elle pare au plus pressé et que tu reprennes le boulot en arrivant.

les accidents arrivent à tous et plus vite qu'on ne le croit.
Il s'agit peut-être ici d'un concours de circonstance malheureux.

Tiens-nous au courant quand tu l'auras vu.

Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 10:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Tessa : je sais qu'on est jamais à l'abri de rien, ni même d'un accident mais on est jamais ravie de l'apprendre et surtout à distance ...

Mon TF verra le vétérinairaire, aucun doute là dessus, j'attend simplement de rentrer pour pouvoir m'occuper de tout et prendre la suite, je vous tiens au courant sans problème ...

Par Calide : le 20/08/08 à 10:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 avec zapi, il faut apprendre a vos chevaux comment réagir a une prise de longe

moi j'ai eviter le pire grace àa ca

alors au calme, dans une carriere, vous le laisser se balader, longe pendante sur le sol, en votre presence biensur

il va finir par marcher dessus.
a ce moment vous lui demander de pas bouger, et de rester calme (biensur il faut qu'il connaisse l'ordre), vous etes toujours a distance.
alors, là, le cheval se demande ce qu'il lui arrive, je suis tenu et mon humain me tient pas

là, vous vous approcher,vous lui demander de lever les pieds, les uns apres les autres, en finissant pas celui qui est pris
en fait, vous lui apprenez a levez les pieds un par un jusqu'a trouver celui qui le bloque.
et puis il apprend du meme coup a etre calme

maintenant, si ça c'est bien acquis, on peut continuer, quand le pied carement pris, quand la longe est attachée et qu'elle a fait une boucle
alors, vous apprenez a votre cheval a baisser la tete (pression, "porc-epic", et vous lui prenez le pied pris, et vous le faite bouger en l'air, comme dans un pas espagnol la tête en bas sur place (jsuis pas claire ), jusqu'a ce que la longe tombe toute seule
le cheval apprend tres vite


mais ce qui me parait le plus essentiel : apprendre au cheval a rester calme. Si il narrive pas à se liberer seul, lui apprendre a ne pas paniquer a a attendre qu'on le libere sans qu'il bouge, même si son humain n'est pas dans les abords immediats

ça a sauver ma jument d'une prise de longe monumentale

Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Calide : comme je l'ai dis en temps normal, mon cheval ne panique jamais ... Je ne sais pas pourquoi il a réagit comme ça


Par Calide : le 20/08/08 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
dsl j'ai du zapper l'info

peut-etre parcque c'etait pas TOI justement ?

Par sheytana : le 20/08/08 à 10:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est ce a quoi j'ai pensé aussi.....

Par Hippo_love : le 20/08/08 à 10:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2004
1217 messages

1 remerciements
Dire merci
 ya des ficelles a la douche ?
et après radios & bilan véto, l'osteo, a tout les coups il s'est démis 1/2 trucs

Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 19:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour illuster son calme, un jour en extérieur, je traverse un champ au pas pour éviter un chemin plein de cailloux en tout genre et d'un coup, je sens mon cheval hésitant, puis qui finit par s'arrêter

Je regarde du haut de ma selle rapidement au sol pour voir et je constate avec effroi qu'il a les postérieurs liés entre eux par du fil éléctrique sur lequel il a du marcher

Je le maintiens arrêté, je le rassure, je descend prudamment, je lui parle et je commence à enlever minutieusement le fil sur lequel j'ai passé plus d'un quart d'heure, le coeur battant à 100 à l'heure ...

Tout le long, il a rien dit, il a pas bougé, il a même pas tenté de brouter, il attendu, simplement

Par Calide : le 20/08/08 à 20:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
oui effectivement ...

peut-etre que toi tu geres ton stress, ton cheval te sent sure de toi, alors que la fille devait paniqué, ce qui a affolé le cheval ?

ce sont des suppositions

Par Symphoniie : le 20/08/08 à 20:25:05

Déconnecté
  Calide: ca m'interesse bien cette technique

j'ai trois ju dont une pouliche d'1 an.
pour l'autre de 7 ans: si elle se coince elle tire comme une marteau...

ma pouliche a marché sur sa longe tout a l'heure, j'ai eu peur , je suis allé vers elle et l'ai deséquilibré alors elle a pas trop senti qu'elle etait coincé mais a tiré quand même


peut on faire cet exercice avec un licol en corde ou faut il mieu un licol plat?


Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 20:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Calide : je pense qu'en effet, il y a eu un effet boule de neige, la preuve qu'avec elle, il est pas tout à fait en confiance

Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 21:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai eu des nouvelles de mon loupiot par téléphone ...

Le jarret est à nouveau tout à fait normal, plus aucune trace de l'hématome, plus de douleur au toucher, pas de boiterie ...

Il a plus d'équipalazone depuis hier matin donc on attend 48h afin de voir comment il va se comporter mais pour l'instant, ça me rassure un peu

Par Calide : le 20/08/08 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ah bah voila une tres bonne nouvelle !!

symphoniie, moi je l'ai toujours fais en licol en corde, mais je pense que si ton cheval est du genre à s'affoler, un licol plat serait mieux, il ne risquerait pas de se faire mal, et donc de paniquer encore plus.

mais comme je l'ai dis, cet exercice est a faire sous surveillance !

et je rajouterai : arreter de paniquer des que le cheval marche sur sa longe, car il va associer : je me suis coincé tout seul, mon humain panique, c'est qu'il y a danger, et là il panique. ALors que si on est calme, qu'on l"arette, qu'on le fait reflehir, là on est dans le bon


Message édité le 20/08/08 à 21:55

Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 22:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Calide : mais parfois céder à la panique, c'est facile, on ne pense pas toujours aux conséquences sur le cheval

Enfin, je suis bien contente que mon Jojo se porte mieux et qu'il semble touché à la phase de rétablissement de très près, samedi je vais le retrouver sur pied, ou presque

Par 4patt : le 20/08/08 à 22:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors je vais te dire un truc, les chevaux des fois on peu avoir de sacré surprise

la mienne était sauvage et donc pour la faire monter dans le camion la première fois ça a été une vrais boucherie 3 heure de galère et la transporteuse très presser y est aller au coup de cravache et compagnie, bref et pour sont premier transport qui a durer 15 heures merci les transporteur...... des pète et des coupures un peu partout

enfin bref une fois arrivé au club 6 mois après je dit a la monitrice j'aimerais bien qu'on travail la monter du camion avec ma jument car elle a eu une très très mauvaise première fois, la monitrice a pris la jument et comme si de rien était elle est monter la juju c'est arreté devant, la mono a juste légèrement bouger la cravache sur le coté et hop en 2 minutes la jument était dedant j'en revenais pas je suis rester scotché sur place


tout ça pour te dire que le cheval plus il aura confiance en toi plus les mauvais souvenir sont vite oublié, en tout cas ce'st l'expérience que j'en ai tiré avec la mienne, aujourd'hui elle monte en camion en van en tout ce qu'on veut


Message édité le 20/08/08 à 22:11

Par crazyofhorse : le 20/08/08 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
4patt : je verrais ça samedi après au moment de l'ammener à la douche, je sentirais de suite si il appréhende ou pas ...

Par crazyofhorse : le 21/08/08 à 17:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
A nouveau des nouvelles de mon loulou ...

Il a été longé 5 à 7 min aujourd'hui pour voir un peu le jarret et il paraît que monsieur était en forme olympique

Il est de nouveau au pré, le retour s'est fait dans le calme et semble lui faire le plus grand bien ...

J'ai téléphoné à mon véto pour tout lui expliquer en détail du début à ce jour et pour lui, il y avait rien sauf un hématome donc le cheval doit reprendre le boulot tranquille pour faire circuler le sang sauf boiterie qui survient ou pb de ce genre ...

Par Calide : le 21/08/08 à 18:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
  super nouvelle !!

Par crazyofhorse : le 21/08/08 à 19:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Calide : merci de ton soutien tout au long de mon post ...

J'ai vraiment hâte de revoir mon gros voudin, que je lui murmure à l'oreille qu'il m'a fait une grosse frayeur le lardon

Par crazyofhorse : le 22/08/08 à 18:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Demain après-midi je suis enfin avec mon dadou

J'ai eu un sms aujourd'hui de ma copine qui s'en occupe et boudin va très bien

Par Calide : le 22/08/08 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval