Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseur nécessaire avec selle espagnole?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par Ghostrider : le 16/08/08 à 01:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Actuellement j'ai une Bates Caprilli avec amortisseur en Gel et je me demandais si en passant à une selle espagnole j'allais pouvoir me passer de ce dernier vu que les matelassures sont bien plus proéminentes sur ce type de selle?
Comment juger si un amortisseur se justifie ou non? Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 16/08/08 à 01:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Tout les chevaux n'en ont pas besoin
ça dépend du dos du cheval, du type de selle (ou se trouvent les points de compression) ainsi que l'activité faite avec le cheval.

Après, je ne peux pas t'en dire plus, désolée.
Je n'utilise jamais d'amortisseur (mais un gros pad Western)
Puis jsuis pas experte !


Message édité le 16/08/08 à 01:50

Par litipuce : le 16/08/08 à 02:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aucun cheval n'en a necessairement besoin, surtout ceux en gel, qui sont lourd et pas anatomiques du tout, ce n'est qu'un pis aller, en attendant une bonne selle adaptée à la morpho du cheval.... En saut, je comprends pourquoi pas, mais sinon.... niet!
La "proeminence" des matelassures n'est pas un gage d'adaptation au cheval, si elles sont mal reparties, aie aie... Une selle adaptée au cheval ne presente pas ou un minima de points de pressions...

Par scumjoy : le 16/08/08 à 03:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Une amie à moi possède une selle espagnole (ou plutôt portugaise !), et elle peut sans souci se passer d'amortisseur.

Après, tout dépend également de la position et de l'assiette du cavalier qui monte (rebondissement dans la selle par exemple).

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 05:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Aucun cheval n'en a necessairement besoin, surtout ceux en gel, qui sont lourd et pas anatomiques du tout, ce n'est qu'un pis aller, en attendant une bonne selle adaptée à la morpho du cheval.... En saut, je comprends pourquoi pas, mais sinon.... niet!
La "proeminence" des matelassures n'est pas un gage d'adaptation au cheval, si elles sont mal reparties, aie aie... Une selle adaptée au cheval ne presente pas ou un minima de points de pressions..."

Heuuu on ne doit pas parler du même amortisseur, parce que justement celui que j'ai est anatomique.. Et ma Bates est parfaitement adaptée à mon cheval puisqu'on a choisi un arçon sur mesure, qu'elle est équipée du système CAIR qui favorise une bonne répartition du poids et que je me suis largement renseigné sur la question avant d'arrêter mon choix. Au passage pour l'instant je tiens à préciser que je ne monte pas, nous sommes deux à s'occuper de lui et il est monté par cette deuxième personne. Je monterai quand j'aurai acquis assez de connaissances théoriques pour le ménager, et dans un premier temps je ne ferai que du pas. J'ai toute la vie pour devenir un bon cavalier. Après le poids de l'amortisseur en tant que tel je ne vois pas en quoi ça joue, c'est plutôt au cavalier de se faire léger non? Le matériel c'est une chose mais à mon avis on peut avoir le meilleur matos du monde, ça n'empêchera pas à une personne qui n'a pas le niveau de se faire lourde.. C'est comme ceux qui débattent du poids des selles pendant 106 ans je trouve ça complètement hors propos puisque les variations du poids entre cavaliers dépassent largement cette fourchette.. Vous ne faites pas toutes 50kg.. Alors quand on compare le poids des selles à 1kg près ou qu'on me dit que les amortisseurs sont trop lourd, surtout sur ma monture qui n'est pas la plus fragile qui soit (frison) ça me fait sourire.. Ce ne sont pas non plus des yorkshire. Un cheval ça pèse 600kg qu'est ce que ça peut lui faire qu'un tapis pèse 500 ou 800 grammes si celui qui est sur son dos sait le ménager? Concernant les points de pression je ne savais pas que moins il y en avait mieux c'était -si quelqu'un pouvait confirmer-, j'ai même plutôt pensé le contraire jusqu'à aujourd'hui donc si tu veux bien m'expliquer quelle en est la raison je suis tout ouïe . Quand tu dis que la selle idéale ne présente pas de point de pression ça signifie? Parce que perso je n'ai jamais vu aucun cavalier faire de la lévitation au dessus de sa monture.. Tu voulais certainement parler du fait qu'idéalement il faudrait que la répartition du poids de la selle et de son cavalier se fasse de façon uniforme sur toute la surface d'appui sur le dos du cheval non? Merci d'éclaircir ma lanterne parce que là je nage...


Message édité le 16/08/08 à 06:01

Par seera : le 16/08/08 à 07:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ghost, oui, il faut que la pression sous la selle soit uniformement repartie, mais sans point de SURpression, ce qui correspond pour faire le parellele en humain a un caillou dans la chaussure.

J'ai fait un bout de blabla sur les amortisseurs ici :
Lien

Par litipuce : le 16/08/08 à 11:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je monterai quand j'aurai acquis assez de connaissances théoriques pour le ménager
L'equitation ça marche pas trop comme ça m'enfin bon, à part si tu prends des cours sur simulateurs, bref, c'est pas la question...
Je voulais dire qu'un poids inutile en plus n'etait pas necessaire...
Reponds donc juste à la question : pourquoi te sert-tu d'un ammortisseur avec la bates si elle a été choisie pour le cheval?


Message édité le 16/08/08 à 11:14

Par buddis : le 16/08/08 à 12:44:10

Déconnecté
Je rentre dans aucun débat, je donne juste un petit avertissement : les selles espagnoles sont incomparables avec une anglaise ou meme une western les points de pression sont différents, le poids répati autrement et ... (la ou je veux en venir) il y a pas mal de chevaux qui ne supportent pas.

Lana m'a fait un rodéo de tous les diables, et Kirella, grande SF de 9 ans, au dos bien musclé refusait catégoriquement d'avancer. Au 3eme essai, j'ai rendu la selle... Donc, avant toute chose, amortisseur ou pas, teste la selle avec ton cheval, et voit si tout se passe bien.

Après la question ne se pose pas. Mais je suis aussi curieuse (sans aucune malice, hein !) de savoir pourquoi si ta selle est limite sur mesures, tu utilises un amortisseur en plus ?

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 18:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Je monterai quand j'aurai acquis assez de connaissances théoriques pour le ménager"

"L'equitation ça marche pas trop comme ça m'enfin bon, à part si tu prends des cours sur simulateurs, bref, c'est pas la question..."

Chacun fait ce qu'il veut.. "L'équitation ça marche pas comme ça", et ça marche comment? Excuse moi mais en équitation classique je trouve qu'il y a beaucoup d'aberrations et c'est pas parce que tous les pratiquants s'y prennent d'une manière que je vais faire pareil si ça ne me correspond pas! Je ne trouve pas ça insensé de passer d'abord du temps à pied pour me faire respecter et apprendre en théorie à bien me placer avant de monter sur le cheval pour lui éviter un inconfort inutile. Evidemment que c'est en pratiquant qu'on apprend mais où est le mal à prendre son temps et à réfléchir à sa position avant même de lui grimper sur son dos? Je ne saurai pas monter grâce à la théorie mais dans un premier temps ça ménagera mon frison et ça me poussera d'intégrer encore davantage ma position une fois dessus. Qu'est ce que ça peut m'énerver cette dictature de l'approche du cheval.. Je fais ce qui me semble aller dans le sens de ma monture et de mon approche, j'en ai rien à faire si ça dérange que je ne lui saute pas dessus dès que l'occasion se présente. Comme s'il y a avait une recette pour monter à cheval..


"Je voulais dire qu'un poids inutile en plus n'etait pas necessaire..."

Si ça permet de le protéger à mon sens ça se justifie. Si ça ne sert à rien dans ce cas je suis d'accord, pas pour une raison de poids mais de bon sens: autant retirer tout ce qui ne sert à rien c'est évident.. Donc avec une selle adaptée pas besoin d'amortisseur pour résumer? Ca change rien?

"Reponds donc juste à la question : pourquoi te sert-tu d'un ammortisseur avec la bates si elle a été choisie pour le cheval?"

Parce que je pensais le ménager davantage tout simplement.. Ca rejoint ma question plus haut.

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 18:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ Buddis: c'est noté!

Mais où peut on essayer une selle espagnole?? J'ai beaucoup de mal à trouver une sellerie ibérique dans l'est

Par Desroses : le 16/08/08 à 18:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Perso, je trouve que tu as raison de vouloir apprendre les bases théorique et les bases du respect avec ton cheval à pied avant de vouloir monter dessus. Je trouve ça même mieux que de monter dessus, tirer dans la bouche pour s'arrêter, sauter dans tout les sens au trot etc...et se poser les questions après...surtout que c'est ton cheval, pas un cheval d'instruction qui laisse tout passer, qui pardonne les erreurs.

Je trouve que tout le monde devrait commencer comme ça. Mais le problème, c'est qu'en club, on nous pose sur le cheval et hop "Mais arrache lui donc une dent !!!!" "Un coup sur les fesses s'il n'avance pas!!!"




Par Ghostrider : le 16/08/08 à 20:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Merci de ton témoignage, je n'en attendais pas moins de ta part

J'ai discuté avec le proprio de la prochaine pension de notre frison -il débourre des chevaux et ce n'est vraiment pas le moins calé dans le milieu- et voici ce qu'il m'a dit juste après que je lui ai présenté mon approche: "moi si quelqu'un me demandait de lui apprendre à monter je lui dirais ok mais tu ne seras pas sur le dos du cheval avant 6 mois". Il ajouta "mais personne n'est prêt à entendre ça, pour eux un cheval c'est fait pour être monté, travailler à pied ou étudier la théorie ils considèrent que c'est de la perte de temps. Au final ils se privent de devenir un jour de bons cavaliers." Suite à cette discussion je n'étais qu'encore plus déterminé à faire preuve de patience et d'humilité. Et personne ne me fera croire même si c'est le discours ambiant que le meilleur cavalier est celui qui est le plus tôt sur le dos de sa monture. Le cheval n'est pas une machine, il a un cerveau -je préfère le rappeler au cas où- et analyse notre comportement et sa logique. Quelqu'un qui sait se faire respecter à pied aura beaucoup plus de facilités à la monte. Le cheval n'est pas idiot: il saura que c'est toujours moi et en tiendra compte, aussi dans mes erreurs. S'il me fait confiance à pied et que je lui ai montré que j'en étais digne il saura se montrer bien plus compréhensif à la monte. C'est pas en lui sautant dessus la première fois avec mon niveau 0 qu'il va se montrer "tolérant"! Comme dans toutes les relations la phase d'approche est primordiale pour instaurer un climat de confiance et d'échange. Etre à pied et ne pas le voir uniquement comme une "monture" me permet une approche radicalement différente avec lui. Mon but n'est pas de le monter, mon but est d'apprendre avec lui et qu'il apprenne avec moi. Un jour je serai un bon cavalier, et ça prendra le temps qu'il faudra.


Message édité le 16/08/08 à 20:10

Par Desroses : le 16/08/08 à 20:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Faudra que je vois cette pension pour mon futur poney ! Ils ont l'air d'en avoir dans la tête ! Et pas juste dans le porte-monaie !
HS: Pourquoi tu réponds plus par MP ?


Par buddis : le 16/08/08 à 20:14:43

Déconnecté
 Moi j'approuve la facon de penser et d'agir de ghost, et je connais peu de gens qui ont le mérite de reconnaitre penser avant tout a son cheval qu'a son propre plaisir que ce soit au travail ou a pied (je parle pas du forum, mais du monde de l'équitation en général). Connaitre son cheval c'est apprendre ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas et ca permet d'adapter ses facons d'agir de facon à le faire le plus possible coopérer en préservant son moral.

Les techniques de monte c'est autre chose. Bref, continues comme ca ! Pour ce qui est de la selle espagnole, le seul moyen va etre de trouver quelqu'un qui en a une et de te faire essayer.

A coté de ca, ma ju n'a pas aimé, mais moi non plus, parce qu'on est très loin du cheval. Si tu veux plus de contact tout en te sentant confortable et en sécurité, tu as d'autres types de selle, meme utilisées de facon transitoires, plus faciles a essayer et a approuver . Et meme si tu te destines à l'équitation ibérique.

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
  Desroses: heu désolé j'ai du le louper ..

Buddis: pour la selle j'aimerais à terme pouvoir faire de la balade, de la rando, du TREC et un peu de dressage donc j'hésite.. Tu as un type de selle en particulier à me conseiller?

Par Desroses : le 16/08/08 à 22:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Que penses-tu de ce type de selles ?


Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
@Desroses: voici un lien vers la prochaine pension de ma bestiole, les proprios sont géniaux et l'ambiance super familiale

http://relais-equestre-de-la-schlitte.e-monsite.com/accueil.html

Je suis sûr que tu t'entendrais avec eux. Si un jour t'es intéressée je leur en toucherai un mot car ils sélectionnent leurs pensionnaires -assez rare pour être noté-. Ils ne sélectionnent pas par le niveau mais par le feeling , c'est une passion et ils ont envie que ça le reste -et ils ont bien raison-. Cette pension est super récente ils sont en train de finir de construire mais le site est ma-gni-fique (60km de forêt non stop autour) et l'ambiance comme dit géniale

Par Desroses : le 16/08/08 à 22:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci à toi, je vais voir ça

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
C'est quoi cette selle?

En tous cas ça à l'air pas mal mais il en faudrait une noire -le mec pas chiant -


Message édité le 16/08/08 à 22:36

Par Desroses : le 16/08/08 à 22:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 ça à l'air génial !
le seul détaille qui m'embête un peu c'est ça:
les jours de 8h00 à 20h00
Mais sinon, ça à l'air nickel !

Bah, jpense que ça se trouve si on cherche, en noir !


Message édité le 16/08/08 à 22:40

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Ca c'est sur le papier, ils sont obligés de notifier des horaires mais dans la réalité c'est beaucoup plus souple que ça.. On y fait des barbecues tous les dimanches même en hiver . Ca n'a pas l'air C'EST génial, je sais pas si t'as vu mais le "big boss" -tu parles c'est un mec super ouvert- fait de l'éthologie .. Franchement du peu que je te connais je suis sûr que ça te plairait. A voir s'il y a moyen car les places sont limitées mais c'est une vraie famille comme dis. Quand j'y suis allé j'ai été enthousiasmé -et il m'en faut-..

Par Desroses : le 16/08/08 à 22:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que ça me plairait beaucoup !
En plus ils ont des prés !!! (Je conçois pas qu'un CE ou une pension puisse ne pas en avoir)


En revanche, moi je suis de Haguenau pour le moment. ça fait loin

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Dis Desflowersthatsmellgood je n'ai pas eu de mp.. Ce site plante mais d'une force c'est une horreur..

Par Desroses : le 16/08/08 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Zut, je renvois les deux et tu me dis si tu les reçois, ok ?

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 [mode je raconte ma vie ON]
T'es de Haguenau? J'y passe de temps un temps ma moman habite là-bas.. Ben sinon il y a le train, je viens de Strasbourg et j'y vais en vélo en passant par le TER et hop in zi noz
[mode je raconte ma vie OFF]

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ok ok Jai un petit creux donc je file manger m'en veux pas si je rep pas de suite hein


Message édité le 16/08/08 à 22:51

Par Desroses : le 16/08/08 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ouais bah, si on regarde ton message perso, tu passes ta vie à manger !
Ghostrider[mange] !! loool

Puis j'suis pas à 10 minutes près, ça fait 2 jours que je te les aies envoyé.
Comme tu répondais pas, jme suis dis "ça y'est, Ghost m'aime plus !"

Mais toute façon, en Septembre, je vais à la fac de Strasbourg, à Robert Schuman, j'sais même prendre le train et le tram seule ! Comme une grande.


Message édité le 16/08/08 à 22:54

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Waouuuuw oui je sais fac de droit tt ça .. On se croisera . Bon j'ai vraiment trop faim je reviens

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouais je sais.
En plus d'avoir la classe avec le cheval, j'ai la classe tout court.





Oui bon ok, je sors !

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bon courage pour le droit tu vas manger du Code Civil à toutes les sauces

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pas grave. Je me suis dit: Je vais le faire et j'y arriverais.
Alors j'y arriverais. Je n'abandonne pas.
Parce que plus tard je veux des sous-sous dans la popoche pour m'acheter un cheval !
Mon rêve absolu !


Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ah mais si c'est ce que tu veux c'est pas moi qui vais te décourager c'était juste une boutade . Mais il y a des tas de moyens de gagner de l'argent

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Lol, je pense bien.

Ouaip, j'ai trouvé une autre alternative, sur MSN:
"JF, 18 ans, cherche grabataire plein de thunes"

Plus qu'à attendre que quelqun me présente son arrière grand-père.

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Ah ben ça va pas marcher entre nous tant pis

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouais, mais t'as un cheval, ça joue !

Bon, je change:
"JF, 18 ans, cherche grabataire plein de thunes, accepte aussi modèle plus récent si aimant les chevaux. Ps: envoyez moi la photo du cheval"


Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Bon ben c'est good il te plaît mon dada?




Message édité le 16/08/08 à 23:57

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Quand je saurais comment tu t'apelles.

Je sais que tu es blond, tu fais 1m88, tu es Agent Territorial, je crois. Tu as 24 ans, tu as un cheval, tu es de Strasbourg.

Manquerait pas un détail là ?

(Puis ton cheval fait 1m70, l'est noir, c'est un frison, et il s'apelle Ghost)

Jsuis une inquisitrice.

Par Ghostrider : le 17/08/08 à 00:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Attends on va passer par mp je crois que là on frôle l'exhibitionnisme ..

Si tu es inquisitrice moi je suis coupable de détournement de mineure


Par Desroses : le 17/08/08 à 00:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Rho allez, je vais avoir 18 ans en Octobre !
Bref.

Par buddis : le 17/08/08 à 18:25:07

Déconnecté
 quel profil !!

Je pensais a une selle type western. A bien choisir parce qu'elles ne favorisent pas toutes une bonne position de la jambe. Et SI ! on peut dressouiller avec une western, bien sur si ensuite tu veux dresser comme il faut, il te faudra une classique.

Par buddis : le 17/08/08 à 18:25:26

Déconnecté
 et au passage, poste direct ta photo d'identité au cas ou

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval