Forum cheval
Le Forum Cheval

Jouer dans ses mains

Sujet commencé par : niouininon - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
Par niouininon : le 15/08/08 à 12:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
Tout d'abord bonjour c'est mon premier post

J'ai deja lu plusieurs fois sur ce fofo que les gens étaient contre le fait de jouer dans ses doigts pour faire venir un cheval en place. Je voulais savoir pourquoi, quels sont les inconvénients et quelles autres solutions vous proposez ?

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par veronik : le 15/08/08 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qui obeit aux mouvements de mes doigts:
aller en avant (je suis à côté)

venir vers moi, (je suis en face à 10m)
Aller à droite ou à gauche
S'arrêter
Rester immobile (et je m'en vais)

C'est tout, mais en fait il n'y a pas de limites!

Par Erzebeth : le 15/08/08 à 13:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 veronik, ça n'a pas trop de rapport avec la question posée ce que tu racontes là.

Par Desroses : le 15/08/08 à 13:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure d'avoir saisi la question.

Par Erzebeth : le 15/08/08 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 La question c'est: pour ou contre le gouzi gouzi sur les rênes pour placer un cheval, et si contre, quelles autres alternatives.

Personellement je ne travaille pas ma jument ainsi... Je pense que c'est la progression du travail qui doit faire que le cheval va venir se placer de lui même. Cela dit, il m'arrive de jouer un peu dans mes doigts quand même pour la faire se décontracter (mais si je suis sur le plat je vais plutôt la mettre en cercle pour qu'elle s'incurve et cède) et de là, elle cède, voir se place (on est pas à un stade très avancé malgré son âge! ). Mais il n'est pas question de "forcer" le placer.
Voilà comment je travaille avec ma jument, mais je ne prétend pas que ce soit la panacée.

Par 4patt : le 15/08/08 à 13:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
lorsque j'étais jeune dans mon ce c'était carrément une aberration de faire ça et tu te faisais remonter plus d'une bretelle si tu le faisais..............d'ailleurs le droite gauche aussi était proscrit

dans celui ou je suis actuellement, is font les deux jouer avec les doigts et le droite gauche avec les mains
perso je trouve ça inesthétique et je pensais que les cavalier faisaient ça pour pallier a un problème de position ou de travail
mais ici même les moniteur le font alors je sais pas d'où ça vient cette manie

Par niouininon : le 15/08/08 à 13:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
Parce que chez moi ils nous disent de jouer dans les doigts mais le droite gauche est proscrit... Je veux bien mais j'aurais aimé qu'on me dise ce qu'il y a de mal ( a part le fait que ca soit pas beau )

Par Erzebeth : le 15/08/08 à 13:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Pourquoi? cf ce que je disais plus haut... à mon avis cette pratique a tendance à forcer un placer pas toujours correct de surcroît. Je pense pour ma part que c'est le cheval qui doit venir chercher le placer de lui même, et surtout, que ça part avant tout de l'arrière, donc des postérieurs et de l'impulsion. Un cheval dans l'impulsion et qui se tient devant va finir par se mettre de lui même dans le placer qui lui convient (donc pas forcément non plus une verticale parfaite du chanfrein). Du coup, le côté "je te tripatouille les rênes pour te plier la tête" ça oublie parfois un peu l'importance du moteur. Et on en vient à tous pleins de cavaliers qui se focalisent sur l'attitude de la tête, sans réfléchir à l'ensemble du cheval, se félicitant d'avoir un cheval avec le chanfrein vertical alors qu'il engage pas un crayon et a le dos creux. Et ça, ce n'est pas un vrai placer.

Bon ça c'est ma façon de voir les choses, qui explique la façon dont je bosse ma jument!

Par veronik : le 15/08/08 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Erzébeth: oui, pardon, tu as raison, pas de ponctuation....mal lu!

jouer dans les doigts, oui, mais ce doit être invisible.
C'est un donnant de petites vibrations à un moment bien précis, pas n'importe quand, qu'on obtient la base: la cession de mâchoire.

Mais le faire trop: 2 conséquences:
bouche trop bavarde
ou
cheval blasé

Par comet : le 15/08/08 à 13:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 et bien apres avoir essaye plusieurs technique je suis pour un contrat avec le cheval

je joue doucement avec les doigts le cheval se pose et cede alors je fixe ma main mouelleuse

le cheval fini par comprendre le systeme

je sai que cerains le font tous le temps

je crois que le soucis ne viens pas du fait de jouer avec les doigts mais de quelle force on y met

Par walou : le 15/08/08 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 moi on m'a appris a faire des cercles avec la main du coté du pli demandé.... (cercle parralèle a l'encolure) du coup ça fait je prend je rend je prend je rend.... moi j'aime pas trop ça mais bon...

pourtant ça marche assez bien

Par veronik : le 15/08/08 à 14:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Des cercles parallèles à une ligne droite qu'est l'encolure

J'ai dit plus haut les 2 conséquences des doigts qui bougent trop.

Par ashtraygirl : le 15/08/08 à 14:57:52

Déconnecté
 ma monitrice me dit de faire ça pour placer mon cheval, quand on bosse en cercle.
ça marche bien sur les chevaux de club, pas besoin de lui titiller la bouche trois quart d'heures...

mais bon, il s'agit d'un cheval déjà travaillé, c'est pas comme si je montais un cheval à qui j'apprenais des choses, je pense que ça joue sur la méthode employée...

Par laureBrrrrr : le 15/08/08 à 19:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je vais essayé de repondre :

Si par jouer dans tes doigths ça sous entend : gauche droite , gauche droite en alterance, ou prendre , laché reprendre le contact. Non ce n'est pas bon ( sauf eventuellement sur UNE seule des deux rennes et sur des cas precis je pense.) Car la tu bouges beaucoup le mors dans la bouche de ton cheval ce qui peux être desagreable plus que decontractant , tu ne lui permet pas de trouvé un contact souple et constant qui peut être aggreable pour lui pour venir ce posé dessus pour travailler.

Si par jouer dans tes doights tu entends, varié légérement la pression de tes doights sur les rennes , pour oui si car il faut souvant reajusté mais de quelque milligramme. Pour moi jouer avec les mains c'est ne pas avoir une main qui sait s'ouvrir celon le besoin ( quoique l'on céde a partir de l'epaule ( la notre) pas que la main. Certans chevaux il necessite aussi sur la rennes intererieur un contact légérement discontinue.

voila tout est une question de "degrés" de jeu , trop ce n'est pas bon, comme tout moins on en fait mieux c'est, mais ne rien faire du tout c'est pas forcemment bon

Par bubucool : le 15/08/08 à 21:31:07

Déconnecté
 j'ai toujours appris que pour mettre un cheval en place on jouait dans ses doigts et on dépliait les coudes ou alors en mise en selle mais qu'avec les jambes ....

Par scumjoy : le 16/08/08 à 03:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 ma jument se met en place.. aux jambes !
Je ne sais pas si cela est commun comme procédé, car je ne monte plus en club depuis des années...

En fait au début je jouais avec mes doigts sur les rènes, mais ce fut dans la phase d'apprentissage du cèder au mors qui amène au travail du placer.
Mais un bon placé ne vaut rien si le cheval n'est pas bien engagé avec ses postérieurs !

Donc ce fut "gouzi gouzi" avec les doigts, en faisant très attention à relâcher la pression au bon moment afin de ne pas blaser le cheval + pression légère des mollets = cheval placé !

Maitenant c'est rènes + jambes (le tout en légèreté), bien que l'engagement des postérieurs reste à améliorer, c'est le gros problème avec ma jument.

Par sheitane : le 16/08/08 à 07:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 comme d autres, pour moi le cheval se place avec les jambes et le travail, mais selon le cheval il est bon de savoir "pianoter" a certains moments, sans que la main ne bouge attention! ça permet de décontracter le cheval et l aider à céder.

Par buddis : le 16/08/08 à 09:23:22

Déconnecté
 Je ne suis pâs d'accord. Si le jeu main gauche main droite" doit rester presqu'imprerceptible par contre ca n'est pas la pour " placer" le cheval, mais pour demander une cession de nuque. La différence est énorme : un cheval qui cede dans sa nuque n'est pas forcément placé (nuque haute, poids sur les hanches, chanfrein légèrement en avant de la verticale). Par contre c'est un bon exercice de musculature et d'assouplissement.

Je l'ai appris a Lana car la miss avait tendance a fuir en levant exagérément la tete, creuser l'encolure et le dos. Idem pour Quachou bien qu'avec un mérens, la tache s'annonce plus délicate ...

Par Muesli08 : le 16/08/08 à 14:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 walou : prendre et rendre c'est très bien! : le cheval vient sur la main et ça s'appelle céder, ce n'est pas "jouer dans ses doigts" pour placer artificiellement la tête du cheval
Sinon, je suis d'accord avec tout le monde sur la mise en place aux jambes, dans l'impulsion, que ce soit le cheval qui vienne sur la main et pas le contraire

Par M123 : le 16/08/08 à 14:55:45

Déconnecté
 Attention! On ne joue pas dans ses mains, on joue dans ses doigts. Jouer dans les mains revient soit à casser le poignet, soit à effectuer un mouvement qui part du coude. Ce sont les doigts qui jouent afin d'établir un contact souple et moelleux, mais le plus gros du travail doit se faire par les jambes ( 20% mains, 80% jambes). Quand le cheval cède la main doit devenir très agréable à sa bouche, sans donner de "point d'appui'.

Par Muesli08 : le 16/08/08 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ouiais c'est ça que j'voulais dire, mais que j'trouvais pas les mots

Par titange : le 16/08/08 à 20:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 pour expliquer la subtilité du contact avec la bouche d'un cheval
je tiens la rene d'un coté ( je fais la bouche du cheval) et ma copine demande avec ses mains de l'autre

ensuite en inverse pour qu'elle ressente ce que ça donne un gauche droite dans la bouche


et je lui montre quelle " tension " elle doit sentir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval