Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de tête pour ATE ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 14/08/08 à 23:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Un petit sondage pour les ATE ou ceux que vous connaissez, quel est la race de leur cheval de tête pour les randos ?
Il faut un cheval rustique, pieds surs, calme et pas peureux en toute circonstances, avec quand même un mental de "guerrier" avec du peps et du courage pour "trainer" pendant des jours les chevaux qui suivent en rando sans faiblir !
Bref quelles sont les races qui collent pour faire un bon cheval de tête ?
merci de vos expériences.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par julizz : le 14/08/08 à 23:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs fois fait des balades dans un centre de tourisme équestre et l'ATE avait un henson Il était superbe et toujours prêt à partir !

Par litipuce : le 14/08/08 à 23:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A mon avis c'est comme d'hab, pas de race en particulier mais : petit, bon pied, porteur, froid dans sa tête... Donc, oi, merens, henson, fjord, camargue, barbe.... j'en passe....

Par walou : le 14/08/08 à 23:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 jconnais un PRE hongre qui fait ça avec brio

Par Canaille : le 14/08/08 à 23:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
litipuce, je suis ok avec toi, il ne faut pas s'arréter sur une race, mais bon, je fais un petit sondage quand même pour voir s'il y a des races qui reviennent plus souvent

juliz, henson je note

walou, je connais un hispano arabe hongre qui se révèle être... pas fait du tout pour ça !
bref on rejoint l'avis de litipuce là

Par Erzebeth : le 14/08/08 à 23:53:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Dans une des fermes équestres que j'ai fréquenté, le "chouchou" des ATE, c'était un superbe highland!
Dans l'autre, c'étaient les chevaux d'endurance de l'élevage qui servaient aussi de monture de tête... Donc du croisé arabe. Mais il y a aussi eu plusieurs TF à avoir ce rôle là...

En fait, j'ai vu un peu de tout, pourvu que ce soient de bons chevaux d'extérieur.

Par Erzebeth : le 14/08/08 à 23:55:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Et sinon, dans les balades que j'ai fait en groupe avec d'autres cavaliers, le meilleur cheval de tête c'était... Bellinda, mon anglo!

Si si, en toute modestie... C'est la seule qui pouvait faire tampon quand ça partait en sucette. Je l'ai même repassée au pas pour calmer le jeu alors que 4 cavaliers se faisaient prendre la main et qu'elle se faisait doubler de tous les côtés à fond de calle.

Par faust : le 15/08/08 à 00:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
plus qu'une race, c'est un individu.

Il faut un cheval bien dressé, pas peureux, avec un pas actif et un peu dominant.

Par juliedebert : le 15/08/08 à 00:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 le Kabardin ! exactement la description que tu fais, plus je rajouterais : passe dans les sentiers hyper etroits, sous les arbres bas, (pour des reconnaissances de chemin c'est enorme), sur n'importe quelle difficulte de terrain, infatigable, et pour un ATE l'avantage : voit tous les pieges d'un terrain avant toi
(par contre n'espere pas le faire passer la ou ca ne passe pas !). S'oriente super bien la nuit ou dans le brouillard. Super courageux. Assez chaud pour demarrer au quart de tour, assez froid pour se calmer immediatement apres un grand galop, et surtout, ce qui le differencie de tous les autres : ne sait pas faire d'ecart !!! (si si c est vrai ils ne savent pas, car un ecart dans leur milieu d'origine peut leur etre fatal vu les precipices qu il y a partout).
Bref, le cheval de tete par excellence, sauf le mien qui aime bien rester derriere les juments , au cas ou elles tomberaient en chaleur

Par bijounie : le 15/08/08 à 09:24:49

Déconnecté
pour moi le cheval de téte qui passe partout c'est l'arabe ou le barbe arabe..

Par buddis : le 15/08/08 à 09:31:51

Déconnecté
 chez noys ce sont des camargues et des qh.

Par juliedebert : le 15/08/08 à 09:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Le Barbe OK, l'arabe au depart est quand meme trop chaud et sur l'oeil, et du coup necessite pas mal de travail avant d etre un bon cheval de rando...

Par lagermaine : le 15/08/08 à 09:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
Chez moi il y a plusieurs chevaux de tête : trotteurs de réforme, doubles poneys et coktail de prairies.
Je confirme également que l'éducation et la condition physique prime plus que la race en elle même pour la rando.

Par bijounie : le 15/08/08 à 09:44:35

Déconnecté
oui il nécessite un peu de travail...
mais après il passe vraiment partout!!
la ou les autre chevaux rechigne lui il y va, un fois qu'il est bien monté...

Par juliedebert : le 15/08/08 à 09:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Lagermaine, pour des balades et randos sur chemins, je suis entierement d'accrod avec toi. Pour des rando en montagne avec beaucoup de denivelle, de grosses difficultes de terrain, un terrain qui change, certaines races deviennent limites... meme si des exceptions existent bien sur. Les races de montagnes sont deja completement adaptees a ces specificites, et avec le travail ces chevaux deviennent vraiment geniaux.

Par faust : le 15/08/08 à 10:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
on ne parle pas là de cheval de tête qui passe partout sans clients derrière mais d'un cheval qui sera capable de se faire oublier sous la selle de son cavalier quand il amènera ses clients, qui se fera insidieusement respecter par les autres chevaux et donc ne laissera jamais les chevaux par les débutants le doubler. mais c'est un cheval qui accepte de se faire rentrer dans les fesses par les autres chevaux.

Pour moi, un bon cheval de tête pour amener les balades, c'est un cheval qui marche vite avec un pied sûr, qui s'arrête facilement, qui est très maniable (pour pouvoir aller régler l'étrier d'une personne en restant à cheval par exemple) et accepte de s'approcher de n'importe quel autre cheval, qui passe partout sans avoir peur, qui se laisse oublier pour que son cavalier puisse s'occuper des autres chevaux et cavaliers. qui est indépendant, qui est capable de s'arrêter au plein galop net. qui a un caractère dominant par rapport aux autres chevaux pour qu'il respecte son espace personnel et qui a une excellent condition physique (parce que dans le piquet de chevaux, ça sera celui qui bosse le plus et qui sera le plus chargé - pharmacie, eau etc ...). Il sera petit pour qu'on ne se fatigue pas à monter dessus, très bien éduqué. Il doit être confortable et facile à monter car l'ATE ne doit pas se fatiguer dessus. Il doit être de confiance .

Avant tout, un cheval de tête c'est un individu. Tous les chevaux ne sont pas capables de prendre ce rôle.



Message édité le 15/08/08 à 10:08


Message édité le 15/08/08 à 10:09

Par lagermaine : le 15/08/08 à 10:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
juliedebert : ah oui oki, icic c'est le plat pays nantais alors les denivellés y'en a pas beaucoup...

faust : entièrement ok avec toi. J'ai pu faire l'expérience de "mauvais" chevaux de tête au début de mon activité, ben... autant te dire que c'était folklo... entre celui qui rentre tout seul à la ferme quand tu descends pour régler les étriers d'un client justement, celui qui a peur de tout et se met debout, celui qui botte, etc...
Oulllaaaa, maintenant c'est bon. Je garde ma cavalerie

Par miss51 : le 15/08/08 à 10:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 moi ceux que j ai connu etaient trotteurs reformés et qui correspondaient aux "criteres" :
pied sur, pas sur l oeil, etc (attention, je parle de ces trotteurs la, pas des trotteurs en general)

Par juliedebert : le 15/08/08 à 11:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Faust tout a fait d'accord avec toi pour ce qui concerne les balades comme tu dis. Mais un ATE ne fait pas que des balades, certains font des randos sur plusieurs jours sur des circuits completement differents, les chemins ca change, et la le cheval de tete a un autre role. Exemple classique : pour contourner un passage bloque par exemple par un arbre tombe, c est un cheval capable de passer hors piste dans un passage delicat et montrer aux autres le meilleur moyen d'y passer... et la en plus des qualites que tu pointes, il en faut bien d'autres...
En effet en pays Nantais ca doit quand meme etre plus simple .

Par ashtraygirl : le 15/08/08 à 11:30:07

Déconnecté
 les chevaux d'ATE que j'ai connus étaient de toutes races, des arabes, espagnols en passant par des trotteurs, des apaloo ou des demi traits!

Par faust : le 15/08/08 à 11:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
juliedebert, quand j'incluais cheval de tête pour ATE, j'incluais aussi les randos.

Pour le cas que tu précises, pour moi n'importe quel cheval de rando (y compris celui de tête) doit pouvoir le faire, c'est son job....

j'ai connu personnellement une excellente OI croisé lippizan. C'est le meilleur cheval de tête pour balades et rando (on est en moyenne montagne je précise) que j'ai jamais connu. Elle a bossé comme cheval de tête de ses 7 ans jusqu'à ses 22 ans, elle a parcouru des millions de km. Elle a maintenant 29 ans, c'est le meilleur cheval de tête que j'ai jamais connu.

Ma jument est aussi un très bon cheval de tête (quand elle n'a pas ses chaleurs LoL). Passe partout, indépendante, un bon flegme, se fait respecter des autres. Elle a aussi la capacité de "calmer" les autres chevaux. C'est une croisé appaloosa/welsh cob.

En ce moment, une amie ATE a un appaloosa/arabe en cheval de tête, mais je le trouve trop fatigant à monter... Elle est en train de préparer un appaloosa/arabe/PRE à la relève.

En fait pour moi, il n'y a pas de races à choisir.
Il faut déjà choisir un bon cheval de rando avec une bonne morphologie et un bon mental, adapté à son piquet de chevaux, si tu n'as que des croisés arabe et que tu mènes avec un fjord ou un mérens ou un irish cob, il va y avoir comme un souci de concordance d'allures.... après le cheval de tête a des qualités spécifiques innées qui feront que tu choisiras celui là et pas un autre pour mener, parce que tu t'entends super bien avec, que tu as une totale confiance et parce que tu l'éduqueras pour ce faire.

Par Canaille : le 15/08/08 à 11:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui faust tu as parfaitement bien résumé ce que l'on attend d'un cheval de tête de tourisme équestre !!! Ce n'est pas seulement un cheval qui passe devant, c'est vraiment un mental particuliers !

En fait ma copine ATE a tourné avec son trotteur des années, et il était impeccable ! Rustique, passe partout, toujours prêt à partir, jamais fatigué...
Malheureusement il est en retraite à 16ans pour une tendinite chronique du genou suite à un accident qu'il a eu étant jeune... Bref trouver la relève n'est pas si facile !

Elle a acheté un entier hispano arabe, l'a fait castré, mais il manque clairement de "niak" et de "resistance", en gros après 1 journée de rando il est cuit, il peut suivre mais pas devant, et le troisième jour il est carrément mort de fatigue... Et ce malgré un entrainement régulier et adapté je précise...

Du coup elle se cherche plus ou moins un autre cheval de tête... sachant que nous sommes en Normandie, pas de chemins hyper techniques, c'est plutôt "roulant" chez nous...
Sachant qu'il lui faut un cheval porteur (elle n'est pas toute légère) d'environ 1m55-60 max (plus grand ça devient dur dur quand il faut monter et descendre souvent), et qu'elle n'est pas fan du tout des merens haflinger et fjord... à vrai dire ni des arabes mais vu son gabarit un arabe ça n'irait pas de toutes façons...
Evidemment budget pas énorme, bref un sacré casse tête pour elle, c'est pour ça que je cherche des idées pour l'aider à orienter ses recherches...

Moi je la verrais bien avec un autre trotzouille, mais elle pas du tout... son cheval en retraite est encore trop présent dans sa tête, et je ne peux que la comprendre...

Par lisis : le 15/08/08 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je rejoins Faust, c'est l'individu qui compte (même si ce n'est pas ta question Canaille )
J'ai mené beaucoup de balades avec une petite jument qui venait d'arriver et n'avait dû faire que de la carrière dans sa vie En tous cas après quelques essais seule, c'est elle que je prenais parce que : pied sûr, très bon pas, aux ordres et bien dressée, confortable, sociable avec les autres chevaux mais relativement indépendante. Le seul hic : j'ai eu quelques petits écarts, mais rien de méchant, et ça repartait direct derrière
J'aimais beaucoup cette jument...

Par lisis : le 15/08/08 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Un barbe ou croisé barbe ?

Par Canaille : le 15/08/08 à 11:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'un barbe sera porteur, costaud et rustique, tout en gardant du peps et aussi une certaine allure, parce que forcément, elle veut aussi un beau cheval quoi ! ...
par contre c'est pas donné comme race...

Par Erzebeth : le 15/08/08 à 11:40:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Si elle est costaude ta copine, pourquoi ne s'orienterait-elle pas vers des type franche montagne, ou croisé cob normand?

Par Canaille : le 15/08/08 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Les Cob Normands qu'on a pu voir manquaient de peps quand même, ou alors en effet un croisé cob normand avec une autre race plus légère... mais c'est pas simple, elle est hyper difficile !

Par bijounie : le 15/08/08 à 11:50:17

Déconnecté
les espagnol en règle générale manque clairement d'endurance en randonné...
je connait ps de race mieux que barbe et arabe...

Par Canaille : le 15/08/08 à 11:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
bijounie, elle a eu un gros coup de coeur pour son hispano arabe, et mentalement ça le fait, mais physiquement il est pas fait pour ça malheureusement...

je sais qu'elle a eu une mauvaise expérience avec une jument barbe qu'elle avait acheté pour le club, mais je vais quand même lui en parler, ça passera toujours mieux que le cob normand, là je pense que psychologiquement elle n'y arrivera pas !
il faut que je lui trouve des photos sur le forum, je sais qu'il y a un entier arabe barbe hyper costaud magnifique !!!

Par Canaille : le 15/08/08 à 11:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
il est pas mal le Rawa de nicotine !




Par bijounie : le 15/08/08 à 12:03:30

Déconnecté
moi j'ai un barbe arabe et un barbe...
j'ai fait pas mal de rando avec les deux..
les deux sont super pour la rando...
ca glisse jamais, ca passe partout, c'est jamais fatigué...
c'est des chevaux de tête...



Par bijounie : le 15/08/08 à 12:05:19

Déconnecté
oui je le trouve vraiment trés jolie ce cheval...
il est costaud pour un barbe arabe...

Par casimir : le 15/08/08 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en baie de somme le cheval de tête était un fjord
dans le vexin c'était un ONC manifestement demi trait

donc a mon avis pas forcément de race prédéfinis

les deux ont par contre un vrai caractére .. les autres chevaux tente même pas de dépasser

Par Erzebeth : le 15/08/08 à 12:35:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Les Cob Normands qu'on a pu voir manquaient de peps quand même

T'as pas du voir les bons!

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k3kIOvAw9eEPZ23jyR" class='zoombox zgallery1678920' ated=1[/obj]

Et encore, ça c'est du cob lourd... Alors en croisement, y'a surement moyen de trouver son bonheur... avec de l'arabe par exemple, ça doit donner. En plus en Normandie, ça doit se trouver, non? Chez nous ça court pas les rues par contre.

Par Canaille : le 15/08/08 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
On trouve des cobs normands oui, mais du modèle lourd d'attelage principalement, et pas de croisement, j'entends déja les éleveurs hurler au scandale !

C'est rustique et porteur, mais au bout de 3jours de rando en tête, pas sur que ça tienne le choc non plus... parce que c'est quand même du lourd ! Et puis là je ne lui proposerais même pas, c'est vraiment pas son truc les 1/2 lourds... il en faut pour tous les gouts !

Par Erzebeth : le 15/08/08 à 12:54:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est marrant que tu ne trouve que du lourd, parce que quand on a acheté Java, elle était bradée, because modèle plus trop à la mode. D'après l'éleveur, c'est plus le petit modèle léger qui marche en ce moment, sûrement pour être monté d'ailleurs... cela dit, du coup, ils sont pas bradés justement!

Le Franche-montagne, c'est chouette aussi, par contre, c'est pas tout à fait bon marché.
Tout ce qui est amerloque semble aussi correspondre à ce qu'elle cherche, mais pareil, faut prévoir le budget qui va bien.

Sinon, y'a tout un tas d'ONC qui feraient bien l'affaire, puisque ce qui compte avant tout, c'est quand même le rapport qu'on a avec.

Par malice54 : le 15/08/08 à 12:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
270 messages
Dire merci
 j ai un fjrd croiser en ballade elle et nikel a peur de rien passe par tout
tres motiver

Par jetset51 : le 15/08/08 à 13:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 mes deux chevaux etant des ancienn cheval de guide
acheter dans un ranch

j'ai un camargue et une espagnol

Par Canaille : le 15/08/08 à 13:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Franche Montagne en Normandie on oublie, il n'y en a pas !
Cob léger, ça pourrait peut être le faire, même si je suis sceptique sur le coté "increvable" et "moi devant les autres derrière"... mais ma copine ne voudra jamais...
Merci quand même erzie

malice, le fjord ou apparenté c'est trop petit et elle n'aime pas trop.

je vais chercher du coté des croisés barbes OC ou ONC (sinon inabordable niveau prix) ou alors un bon trotzouille... mais trouver un tf costaud d'1m55 c'est pas gagné, souvent les modèles costauds porteurs font plus d'1m60 !

si vous avez des pistes pour du barbe ou apparentés avec ou sans papiers en Normandie...
les trotteurs c'est pas ça qui manquent par contre !

Par sarah.bl : le 15/08/08 à 13:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
l'arabe au depart est quand meme trop chaud et sur l'oeil, et du coup necessite pas mal de travail avant d etre un bon cheval de rando...

Non, pas plus que d'autres races. J'ai vu plusieurs arabes et DSA en rando, et ce sont de très bons chevaux qui marchent vite et qui aiment préférentiellement être en tête. Pied sûr, passe partout, gentils....


Comme déjà dit, je ne pense que c'est une race qu'on doit choisir, mais un individu en fonction de ses capacités, de son mental et de son dressage.
On trouvera des chevaux infectes et des géniaux dans toutes les races...

Par Canaille : le 15/08/08 à 14:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Enfin pas de débat sur l'arabe ici, déja à la base elle n'aime pas trop, ensuite c'est clairement pas adapté à son gabarit, et en dernier vu ce que je vis avec mon arabe depuis 8mois, c'est bien la dernière race qu'elle achèterais pour elle...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval