Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur d'une selle et pas d'une autre ?

Sujet commencé par : cecile66 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par cecile66 : le 14/08/08 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
Amis du soir ... Bonsoir ...

Petite question :

Histoire : Un cheval monté avec une selle portuguaise, ejecte son cavalier (en fait il s'est laisser tomber au lieu de tenir), celui-ci (ayant trop enfoncé son pied dans l'etrier) reste accroché au cheval et en essayant de se degager effraye le cheval ... celui-ci part au galop (avec quelques ruades evidemment), le cavalier par miracle se dégage, mais la selle a tourné et le cheval part au triple galop jusqu'aux écuries. On le deselle, le rassure, on le remet au pré après verif que tout va bien (on preferera s'occuper du cavalier qui lui s'est bien amoché).

Le cheval est nouveau monté mais avec une selle anglaise. No problemo.

Quelques temps plus tard (2 mois), on lui remet la portuguaise, et le cheval s'enerve sous la selle, on a du mal à l'arrêter (plus de gaz).
On le repasse en selle anglaise, et rien nickel le chavel est bien.

Alors, un cheval peut-il avoir peur d'une selle ?
Elle est plus lourde, mais est bien mieux adaptée que l'anglaise (on met un amortisseur car celle-ci sinon s'appuie sur le garrot). La portuguaise est top car elle dégage bien le garrot, et puis le loulou avant cet incident n'avait jamais manifesté d'agacement.


Messages 1 à 11, Page : 1

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 23:02:24

Déconnecté
Ah oui, possible. Va falloir retravailler tout çà.
Le mien m'avait fait un truc comme çà avec ma vaquera, il avait pris peur des étriers et c'était taillé... Entre 2 rangées de fils électriques...
Mais on a repris çà immédiatement et il n'a plus eu peur.

Par cecile66 : le 14/08/08 à 23:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
Et tu as fait comment ? Tu l'as longé avec la selle et les étriers qui ballotaient ?

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 23:15:59

Déconnecté
Oui, au début je l'ai juste désensibilisé à mettre et enlever la selle, puis j'ai rajouté les étriers que j'ai fait balotter de plus en plus fort, et après la même chose en mouvement sans cavalier!

Par cecile66 : le 14/08/08 à 23:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
ok. Il ne le fait pas avec la selle anglaise, pourtant la aussi il y'avait eu chute avec celle-ci (du même accabi) et le cheval n'a jamais eu peur de celle-ci.

Le cheval sera bossé avec la portuguaise, en longe, en espérant que cela lui passe

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 23:39:22

Déconnecté
Moi idem, la selle normale ne lui faisait pas peur.
Mais la vaquera, il a fallut un petit temps d'adaptation. Déjà avec la croupière, çà ne lui avait pas plu des masses, mais alors les étriers gigantesques c'était le pompon! Pourtant il en a vécu des désensibilisations avec moi

Par walou : le 14/08/08 à 23:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 le cheval a une très bonne mémoire, ça ne m'étonne pas qu'il fasse des relations de cause a effet avec cette selle, elle lui rappelle des mauvais souvenirs. Nous sommes parils

rééducation, patience, douceur sont de mise. c'est un véritable traumatisme, il faut le rassurer...

ça me conforte dans mon idée que les chevaux sont de grans sensibles très propices au traumatismes !

Par buddis : le 15/08/08 à 09:40:32

Déconnecté
Petite info : une selle portugaise et une selle anglaise n'ont pas du tout le meme poids, le meme arcon, la meme répartition etc...

L'unique fois ou j'ai mis une selle espagnole sur Lana, j'ai eu droit à un Rodéo de tous les diables , elle m'a fait comprendre que cette selle ne lui allait pas.

Je l'ai donc écoutée et repassée en selle classique. Et pourtant je pensais betement que tout devait aller bien, arcon large, matelassures épaisses, selle de marque (donc de bonne qualité) et jument espagnole !

Cecile66, ca n'est pas une histoire de peur de la selle, mais il sait ce qu'il a sur le dos, ce qui le gene, ce qui ne le gene pas. Je pense personnellement que les selles ibériques sont vraiment très spéciales, que le poids n'est pas du tout réparti de la meme facon, que les points de pression sont différents et que certains chevaux ne supportent pas ou mal.

Perso quand j'ai vu que Lana n'appréciait pas a ce point la, j'ai ramené la selle la ou je l'avais achetée... helas.  

Par bijounie : le 15/08/08 à 09:42:36

Déconnecté
certains chevaux n'aime pas les grosse selle comme ca...
mon arabe aime pas du tout les selle portugaise ou camarguaise... lol
je le monte en licol normalement ben avec ce genre de selle pas possible lol

Par 4patt : le 15/08/08 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
si c'était la première fois que vous lui mettiez la selle et qu'il c'est coucher est partie en vrille, que pour la seconde fois rebelotte, y a même pas a tergiverser cette selle n'est pas pour lui

après la selle anglaise est peut être pas adapté non plus mais la c'est au propriétaire de faire en sorte d'acheter une selle adapter a son cheval, des selles anglais y en a pour tout les dos et tout les chevaux donc il faut savoir lequel prendre pour ça un sellier serait le bienvenue


si le cheval avait déjà eu la selle sur le dos sans problème avant ce petit incident, lui réhabituer progressivement c'est l'idéal, et la on recommence du départ un nouveau débourrage de la selle


Message édité le 15/08/08 à 09:55

Par stephy92 : le 15/08/08 à 10:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
il faudrait déjà determiner si c'est la selle qui est pas adaptée au cheval où si c'est simplement celui-ci qui l'a associée à de mauvais souvenirs.
Dans le 2ème cas, reprendre comme lors d'un débourrage lorsqu'on présente la selle la 1ère fois et genre une fois sellé l'emmener brouter puis le deseller, histoire qu'il n'associe pas cette selle uniquement à un mauvais souvenir  

Par llun : le 15/08/08 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai eu exactement la même mésaventure avec un jeune cheval.

2 grosses gamelles a la clé. Et ont a découvert que ça venait de la selle (une selle que je venais d'avoir) quand j'ai monté un autre jeune cheval déja bien débourré avec cette même selle , et qu'il m'a mis par terre aussi.

Une personne qui regardait m'a dit qu'a chaque fouléer , le troussequin se soulevait de 10 cm et retomlbait sur le dos, ce qui devait pincer le cheval.

Je me suis débérassée de la selle en question , je n'ai pas inssisté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval