Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur la demi-pension

Sujet commencé par : pipelette12 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
Par pipelette12 : le 14/08/08 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Voila je compte bien prendre un cheval en demi-pension. Il se trouve que le centre est à 5 kilomètre de chez moi et que je connais super bien le cheval (un cheval du club) que je voudrai prendre. Le D-P reviendrait à 150€ tout compris (box, prairie, nourriture, véto, maréchal, ...), Il me semble que c'et un prix assez résonable.

Mais avant de m'engager j'aurai aimer avoir vos avis, vos expériences (bonnes ou mauvaises) sur les demi-pension, ... ?

Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par marie12687 : le 14/08/08 à 11:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 alors surtout avec le centre equestre bien définir les jours où tu vien afin d'être sûre qu'il ne va pas être monté

Par comet : le 14/08/08 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 je l ai fait pendant 2mois et j ai ete tresssssss decu

c etai avec un proprio contrat stipulant le prix de la dp l utilisation du cheval et les frais anexes a payer

avantages la proprio me laissai a dispo tous son matos tres sympa de ca part car le cheval etant tres grand j avai pas la selle et le filet pour

premier jour seule manque la selle
apres avoir discutee au tel elle me la rapporte dans la semaine

apres 2semaines elle se pointe et semble assez satisfaite je fait 30min a chaques fois de mise en selle que de la carriere j ose pas sauter ni aller en ballade donc pas de risque
fin de mois je demande a sauter refus de ca part car le cheval saute beaucoup deja avec elle

donc de demande a aller en ballade oki
arrive au club le cheval peu pas aller en ballade car inflamation des posterieurs

j envoi un preavis d arret de contrat elle me repond non non le cheval va tres bien il peu travailler mais que en carriere

donc j ai trouvee cela tres tres peu serieux de ca part

maintenant je reste cote club et en effet la dp dans un club serieux est en fait plus sympa car pas de frais de marechalerie
pas de soucis de matos
cheval travailler sous surveillance les autres jours

Par 4patt : le 14/08/08 à 11:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
comet tu as vraiment pas eu de chance
moi je ne fait pas payer ma dp par contre elle a une période d'essai d'un mois ou je la regarde monter et après elle fait ce quel veux comme activité avec la jument sauf de la longe, de l'attelage, et des exercices de cirque
tout le matériel de la jument est a sa disposition et je lui demande son avis pour l'achat de tel ou tel matériel supplémentaire


le problème de la dp avec un club c'est que bien souvent le cheval fait déjà beaucoup de travail durant la semaine et toi tu lui en rajoute en venant le monter
bref il faut bien définir avec le club le contrat de demis pension pour pas avoir de surprise

Par Desroses : le 14/08/08 à 11:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai eu deux expériences de DP.
(Je suis cavalière Western)

Mais pour la première DP:

- Trotteuse de 5 ans, dressée classique
- Pas d'essai !
- Petite pension de proprios à 5minutes de chez moi
- Cheval au box, un paddock sablé et une carrière (paddocks herbés au fond)
- Forêt proche, donc possibilités de balades
- Je n'avais pas de contrat, peu de communication avec la proprio (Elle ne venait que le week end)
- Je pouvais faire ce que je voulais.

MAIS:
- Dressée en classique...
- J'estime que je n'avais pas le niveau.
- Jument irrespectueuse
- Pas de contrat
- Pas accès à ses affaires ! (Elle m'avait dit qu'elle me ferait des doubles des clés, mais ça n'a jamais été fait)

SECONDE DP:
- Petite jument dressée Western et ethologie
- A 15minutes de chez moi
- 1 mois d'essai
- Accès à la cantine et aux affaires (la selle est chez MOI ! On partage avec la proprio!!)
- Contrat écrit !
- Libre de faire ce que je veux
- Cheval en box/paddock l'hivers et au pré intégral en été
- Rond de longe, carrière et pleins de possibilités de balades
- Très bonne entente avec la proprio et la jument !

Comme quoi, en cherchant, on trouve !


Message édité le 14/08/08 à 11:32

Par curly : le 14/08/08 à 11:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
moi que de bonnes experiences...!
d'ailleur mon ancienne DP est devenue MA jument !!!

Par frip : le 14/08/08 à 11:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 alors je vais donner un autre point de vue étant proprio et ayant eu une DP
j'ai vu des personnes être atroce avec les filles qui montaient leurs chevaux
pour ma dp:
-contrat écrit, elle montait environ 3fois par semaines parfois plus si je ne pouvais aps venir

-elle pouvait utiliser mes affaires
-elle payait la moitié de la ferrure

-devait me tenir au courant de ce qu'elle avait fait

-comme c'était un cheval assez spécial pendant 8mois pas de balades entre copines, mais avec ma coach ou une amie à moi, ensuite elle a pu partir en balade avec ses amies

donc surtout faire un contrat précis

Par ottalia : le 14/08/08 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
le probleme des personnes qui prennent des chevaux en DP c'est que bien souvent elle voudrait pouvoir tout faire avec, mais bon, si le cheval saute avec sa proprio, il est normal qu'elle puisse ne pas vouloir qu'il ressaute avec sa dp, les ballades c'est pas evident non plus il peut se passer beaucoup de choses, il faut etre sur du niveau de la dp
j'ai eu 2 dp sur deux chevaux que j'aimais beaucoup, le deuxième je m'y suis beaucoup attaché meme, 150€ c'est raisonnable, pour la 2eme, je payais 100€ et je venais a volonté mais c'est rare

Par frip : le 14/08/08 à 11:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 ah et j'ai oublié de dire; elle payait 75€/mois

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 12:05:56

Déconnecté
Le soucis de la dp, c'est que les cavaliers (pas tous évidemment) veulent les avantages sans assumer les conséquences lié au cheval en lui-même. Ils veulent tout décider, pas avoir de contrainte, si possible pas payer, et rien respecter.
Par exemple, si le cheval est raide boiteux, il n'y a plus personne...

Pour ma part, il y en a qui comprenaient pas que j'interdise de sauter (mon poney avait des soucis de tendon!!!) et d'aller en balade tout seul (pas assez éduqué donc dangereux, mais par contre elles pouvaient y aller avec qui elles voulaient, c'était toute seule que je ne voulais pas, pour en cas d'accident et parce qu'avec d'autres chevaux il ne se comporte pas comme quand il est tout seul). Evidemment, c'était gratos, je prêtais tout le matos, j'en achetais si nécessaire selon leur besoin, les gens choisissaient les jours où ils voulaient venir et je demandais juste de me remettre mon matos propre (pas graisser, juste comme il se trouvait) et faire les soins habituels, et évidemment de venir quand c'était prévu. J'en demandais trop.

Et bien z'étaient pas contents les gens car ils pouvaient pas aller en balade tous seuls ni sauter malgré les raisons (que j'estime parfaitement justifiées!!!)... Le bien du cheval, çà on s'en tape...

Et quand je vois certaines dp, à ma pension, qui se contentent d'aimer les chevaux pour ce qu'ils sont, dont une qui vient pour une jument innaprochable au pré!!! Ou encore une qui venait pour mon espagnol, même quand il était immontable. Cà, pour moi, c'est des cavalières, des vraies, et elles méritent plus une dp que toutes les petites connes qui m'ont écoeurées de prêter mon poney.


Par Desroses : le 14/08/08 à 12:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que tu n'as pas eu de chance toi, avec les DPs Titefleur...Et après, c'est bien sur le cheval qui trinque !

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 12:27:59

Déconnecté
 C'est clair, à la fin je me disais que çà venait de moi...
Mais quand je vois les dp qui viennent à ma pension, je me dis que non, à elles pas besoin de leur dire "nettoies le mors" ou "attention il boite"... C'est inné, comme tout bon cavalier qui se respecte, elles font attention au cheval! J'aurais eu plus de gens comme çà, je le prêterais encore aujourd'hui.

Par Desroses : le 14/08/08 à 12:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 lool, et moi qui pique des stress parce qu'elle a une goutte de sang qui est tombée sur le sabot à cause d'une piqure de moustique aux mamelles !

Par paradissbull : le 14/08/08 à 12:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "mauvais" souvenirs des DP clubs ...

en gros tu bosses un cheval, tout va pour le mieux et deux ans après quand ta ueu le tps de bien t'atacher, on te dis que si tu ne l'achete pas, il part dans 3 jours ...


en gros il te font t'attacher a un cheval pour te le faire payer -pour ma aprt- 5 X ca vraie valeur ...


a les clubs ...

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 12:43:45

Déconnecté
L'avantage du club, c'est qu'il permet de protéger les cavaliers des proprios à la con.
Mais effectivement, il ne faut surtout pas s'attacher car eux leur but c'est de se faire un max de fric!

Pour ma part, j'ai été dp, et franchement faut vraiment s'entendre dès le début, sinon faut lâcher. J'aurais préféré une dp club où tout est clair et net.
Pas évident non plus d'être dp.

Par Desroses : le 14/08/08 à 12:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Faut trouver une personne avec les mêmes visions de l'équitation

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 12:48:57

Déconnecté
Il n'y a pas que çà, faut aussi tomber sur quelqu'un qui n'a pas de soucis de frustration Genre ceux qui veulent absolument de l'argent mais absolument pas prêter leur cheval. Cà me gonflait quand je tombais sur ce type de gens, il y en a plein je trouve. Donc à la fin j'évitais soigneusement les gens qui mettaient leur chevaux en dp car leur budjet était limite (bien entendu payer est normal, mais je préférais prendre quelqu'un qui avait un soucis de temps plutôt que d'argent, çà change nettement les choses).

Par Desroses : le 14/08/08 à 12:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Effectivement ça joue beaucoup ça !

Par pipelette12 : le 14/08/08 à 21:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tout !

Enfait la ponette que j'aimerai prendre en DP est une ponette du club que je montes tout le temps, ce sont mes parent qui m'ont parlé de la DP étant donné que je rêve d'avoir un cheval. Pour ce qui est la propriétaire je la connais super bien. Je suis tout le temps là donc je connais la jument par coeur. Je sais que je pourrais faire tout ce que je veux avec elle. De plus la ponette ne fais que max 4 heures en semaines pour le poney club dont deux avec moi

Je pense que demain je vais en parlé sérieusement avec la propriétaire !

Par milly7878 : le 14/08/08 à 21:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
moi aussi j'ai une ponette en demi pension.

Je ne paye rien, normalement ca devait etre 70 euros par mois.

Pour la propriétaire je susi une aide, c'est pour ca qu'elle ne me fait pas payer. Elle a peur de sa ponette et donc je la travaille dans le but d'en faire une ponette sur.

J'ai le matériel a disposition. Je viens quand je veux (la propriétaire ne vient en général qu'une ou 2 fois par semaine).

J'ai sortie la ponette pour ses premieres balades, maintenant je pars seule sans problème.

Je pense que du moment que tout a été posé clairement, les 2 parties se sont entendus sur les modalités, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Par pipelette12 : le 14/08/08 à 21:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Ma DP me reviendrai à 150€ (Tout compris: box, prairie, véto, maréchal, soins éventuel et j'ai le matos à disposition et je peux la monté quand je veux sauf certain ssamadi et mercredi), vu que c'est ma première DP je ne sais pas si c'est un bon prix ? (J'habites en Belgique, dans la régionn de Namur ... )

Par Desroses : le 14/08/08 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 ça dépend, elle est en club ?

Par pipelette12 : le 14/08/08 à 21:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
Oui

Il faut savoir que la pension complète est à 325€ ...

Par Desroses : le 14/08/08 à 21:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, je pense que tu es effectivement gagnante

Par pipelette12 : le 14/08/08 à 21:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Merchi

Par curly : le 14/08/08 à 21:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 moi, j'ai trouvé la DP parfaite !!! (je suis proprio).
Une jeune femme, petit niveau (G3) mais qui se debrouille trééééééés bien.
En fait, elle souhaite que je lui donne des "cours", donc elle monte 2 fois dans la semaine plus une séance à pied.
Elle est super douce, à l'ecoute, calme... (mieu que la fille G7 qui etait venue tester mary... ca avait ete catastrophique !!!)
Et puis, du coup je partage mes connaissances "generale" et celles sur mary.
On pense évoluer vers une "vrai" DP (avec autonomie et tout !!! ) dans quelques temps, le truc c'est qu'elle n'a pas confiance en elle, je pense que c'est le temps qu'elle connaisse la jument.
Elle paie 120e/mois tout compris. (3 "cours"/semaines, MF compris...)
Moi en meme temps, ca me fais super plaisir et en plus du coup je suis là, je vois comment ca ce passe, je donne des indications, des conseils, mais je fais en sorte que ma DP prenne des innitiatives.
Son but étant d'avoir a terme son propre cheval.

Par patchenbeauty : le 14/08/08 à 21:55:23

Déconnecté
 J'ai une dp depuis peu avec un professionnel (entraineur de chevaux de course, sa femme est osthéopathe donc rien à voir avec un club, c'est plus pension familiale..).

Je paie 150 euros par mois (le seul coût supplémentaire est la licence fédérale pour être assurée).

Je viens quand je veux (aussi bien le matin, l'aprem, le soir....) et je fais comme si c'était le mien (d'ailleurs le gars appellent les dp "proprios", pour lui, je suis la proprio du cheval)

Donc si je veux juste le panser, je vais le chercher au pré, je le chouchoute et je le ramène au pré.
Pareil, si je veux le monter, je vais le prendre, l'équipe, monte.....

J'ai à dispo un rond de longe, une carrière, 2 plages pour la ballade......

En plus, en s'arrangeant avec lui, il accepte de nous donner des cours adaptés au niveau du cheval et du cavalier. Je dois avouer que pour progresser, c'est génial.

Après, c'est pas le cavalier qui choisit le cheval qu'il prend en dp. D'abord, il nous fais monter un cheval cool pour voir notre niveau, il nous fait essayer le cheval qu'il pense être le bon pour nous: d'abord en longe puis seul (3 séances pas une de moins ni une de plus) et après, on en rediscute, nos sensations et les siennes.

Donc je dirais, dp très cool, prix correcte et vraiment le top pour apprendre.

Par patchenbeauty : le 14/08/08 à 21:58:43

Déconnecté
 Ah oui, et lui son but, c'est juste de pouvoir garder ses réformés et si possible former un vrai couple.

D'ailleurs, dès le départ, il nous prévient, si tous se passe bien, il n'est pas contre vendre le cheval à terme à la personne qui l'avait en dp.

Par Desroses : le 14/08/08 à 22:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 OUAOU ! Le rêve !!!!

(Bien que je ne me plains absolument pas de ma DP ! )

Par curly : le 14/08/08 à 22:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ca c'est cool je trouve !!! bon esprit !!!

Par patchenbeauty : le 14/08/08 à 22:08:58

Déconnecté
 C'est clair, c'est le top.

On est encadré mais pas trop

Je me demande parfois si je rêve pas éveillée tellement cela ressemble à ce que j'ai toujours recherché.

Et c'est la preuve qu'on peut trouver des professionnels sérieux et respectueux de leurs chevaux même dans le milieu si décrié des courses

Par Desroses : le 14/08/08 à 22:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui ! C'est vrai que ce qu'il fait, c'est vraiment bien

Par sebert : le 14/08/08 à 22:32:52

Déconnecté
 Et bien moi, je suis proprio d'une grande jument ex trotteuse de 7 ans. J'ai effectivement fait appel (à contre coeur) à une autre personne pour la demi-pension.

Je suis d'accord pour dire que les deux cavalières doivent avoir le même niveau et surtout la même façon de monter et d'éduquer le cheval car le but, c'était de le faire progresser et que la cavalière progresse en même temps.

La méthode qu'on emploie est l'éthologie, ce que nous avons expliqué à la jeune fille qui ne paye que 100 euros de demi pension (maréchal ferrant, véto, vermifuges tout compris quoi). Nous on en paye 185. Elle, nous l'avons appris plus tard, a la méthode cravache, baffes, cravachage avec stick de dressage, galop à fond avec cravache car elle trouve que la jument ne va pas assez vite, etc.. Elle est tombée plusieurs fois avec la jument donc visite d'étiopathe, véto car la jument s'est retrouvée on ne sait comment avec un ulcère qui tenait les 2/3 de l'oeil après une promenade en forêt... La jument du coup ne veut plus travailler, elle est dégoûtée et nous aussi. Tout ça pour vous dire que les proprios connaissent aussi de graves déboires.

Nous sommes bien sûr à la recherche d'un autre cavalier digne de ce nom. Le problème souvent avec les demi pensions, comme ce ne sont pas leurs chevaux, ils ont tendance à faire du grand n'importe quoi. Nous n'avons pas beaucoup de moyens, mais nous avons pris cette jument pour notre fille qui veut être garde à cheval. Cette jument est notre fifille, on fait beaucoup de sacrifices pour elle, on passe énormément de temps à s'en occuper, elle fait partie de notre famille alors quand on voit comment cette fille se comporte, on a des doutes sur les bienfaits de la demi-pension...

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 22:52:00

Déconnecté
Aff il y en a, faut sérieusement les surveiller. J'en ai eu aussi des soucis de ce genre, c'est pour çà plus jamais je prête un cheval à qui que ce soit.
Dommage pour les gens sérieux, mais comme dirais une très bonne copine à moi, un cheval c'est comme une brosse à dents... Et je pense aujourd'hui qu'elle a raison, société de consommation quand tu nous tiens... Le respect et l'éducation c'est plus des valeurs obligatoires...

Par ajna_x3 : le 14/08/08 à 22:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pris en DP un cheval de mon club, il était un peu trouillard et delicat donc pas pour les petit niveau du coup il n'était pas beaucoup monté ( un bon avantage pour moi .. ), depuis on a vachement progressé autant lui que moi, je me suis enormément attaché a lui et du coup j'ai pris pension complete pendant les vacances par ce que il allait etre mis avec une autre personne en DP ! ( merci papa maman )

conclusion: le + tu progresse enormément et tu apprend a etre "proprio"
et le - c'est que ton cheval soit beaucoup montée mais a ce que t'écris c'est pas ton cas

Moi aussi c'est 150€ la DP.

Par curly : le 15/08/08 à 12:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
Je suis d'accord pour dire que les deux cavalières doivent avoir le même niveau et surtout la même façon de monter et d'éduquer le cheval car le but, c'était de le faire progresser et que la cavalière progresse en même temps.


pas d'accord !!! tout dépend de ce que voulez pour le cheval !!! moi ma DP a G3, elle ne fait QUE de la carrière, QUE du plat et AVEC moi. (c'est convenu comme ca CF mon msg plus haut ) et pouran ma juju n'a que 8 ans elle est verte dans son dressage !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval