Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pain dur ....

Sujet commencé par : titounette06 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par boune
Par titounette06 : le 13/08/08 à 16:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
122 messages
Dire merci
 Bonjour,

alors petites questions

Les proprietaires du terrain la ou est mon poulain lui donne beaucoup (1 sac en plastique par matin et un peu le soir) de pain dur, je trouve qu'il a un gros bidon mais on lui vois toujours ses cotes.

Est ce que le pain dur peut faire gonflé le bidon (il mange en ration 3,5 litre de dynavena et 4 litres de fourra plus par jour, il est en paddock sans herbe) ou est ce que c'est moi qui lui donne trop a manger?

Connaissez vous les effets nocifs du pain dur?

Ca fait plaisr aux propriétaires du terrain d'aller tous les matins voir mon poulain et lui donner du pain, est ce que c'est mieu si leur achète des carrotes et des pommes et qu'il lui donne meme en grande quantités??

je vous remercie pour vos reponses


Messages 1 à 12, Page : 1

Par kefiretlome : le 13/08/08 à 16:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Pas de problème pour le pain dur, mais là, ils en donnent trop ! Demande leur de ne donner qu'un ou 2 morceaux par jour. Pommes et carottes sont bien aussi, mais pareil, ce doit rester une friandise, pas un complément alimentaire important.
Perso, j'utilise pain, pommes et carottes (pêches, figues et endives aussi) comme récompense, pas "juste comme ça"

Par Glorfindel : le 13/08/08 à 16:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui, fourrage et pain lui font gonfler le bide sans lui donner les complements ( d'ailleur avec ce que tu lui donne on ne devrait pas voir ses cotes, tu l'as bien deparasité??? ).
Dis leur de donner moins, ou s'ils veulent vraiment faire "mumuse" de lui ramasser de l'herbe.
Je rajouterai qu'il faut eviter de trop donner a manger dans la main, surtout a un poulain, ca leur donne de treeeees mauvaises habitudes ( morsures ) mieux vaut le lui mettre par terre

Par titounette06 : le 13/08/08 à 16:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
122 messages
Dire merci
 niveau parasytes, je l'ai vermifugié avec equimax il y a 3 semaines et rien n'est sortie, on vois ses cotes ou on les appercois et je passe la mains je les sent un peu mais sans plus

Par kefiretlome : le 13/08/08 à 16:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
 de lui ramasser de l'herbe.

OK, mais attention à lui donner immédiatement, faut pas la laisser attendre....

Par 4patt : le 13/08/08 à 17:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
honnêtement moi j'arrêterais le fourra plus et je lui donnerais du vrais foin un truc qui le fait bien mastiquer et qui dur longtemps

et j'arrêterais aussi le pain dur, perso j'en donne très très peu, ça n'apporte rien, sa fait gonfler le ventre et dans l'estomac c'est de vrais éponge qui peuvent faire de sacrée bouchon

Par Mufty88 : le 13/08/08 à 17:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Le pain j'évite aussi +++ avec 4patt et Glorfindel

Par Glorfindel : le 13/08/08 à 17:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 POur le pain qui fait des bouchons, faut eviter que le cheval boive tout de suite apres... donc donner le pain loin de son abreuvoir pour eviter qu'il le trempe...

Par 4patt : le 13/08/08 à 18:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai mais bon je pense que même en prenant la précaution de donner du pain loin de l'abreuvoir
tout le système digestif est humide et donc ça gonfle quand même enfin moi je trouve que c'est un risque trop bête a prendre et je préfère de loin donner des fruit et légumes a ma louloute en plus sa lui apporte quelque chose coté nutritif

je rajouterais que la santé passe forcément par une bonne alimentation varié, et pour le cheval c'est un fourrage de bonne qualité a manger a volonté de préférence (le fourra plus étant constitué principalement de paille), des céréales si besoin est et des végétaux, fruits, légumes, herbe, feuilles d'arbre

si les personnes veulent faire vraiment plaisir a ton poulain
dis leur de donner des branches d'arbre fruitier les chevaux en général en raffolent est chez moi c'est ce que font les petit retraité qui balade devant le champs, il coupent les branches de noisetier et de marronnier qui se trouvent le long de la route et leur donne comme ça tout le monde est content

Par veronik : le 14/08/08 à 07:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Parler de quantité d'aliment sans faire un parallèle avec le travail, est difficile.
Sans travail, les chevaux ont naturellement un gros bidon

Par boune : le 14/08/08 à 19:08:47

Déconnecté
l'herbe coupée n'est pas bonne pour les chevaux??

Par kefiretlome : le 14/08/08 à 19:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas mauvaise, mais il faut la donner immédiatement après la coupe, et s'il en reste après qu'ils aient mangé, l'éliminer.
Si tu la laisses attendre, il se produit un phénomène de fermentation, et là, cela est mauvais pour les chevaux.
D'ailleurs, on ne donne le foin aux chevaux qu'une fois qu'il a "jetté son feu", un eleveur m'avait dit d'attendre 4 mois, certains du forum disent qu'on peut le donner au bout de 3 semaines je crois.
En tout cas, pas avant !

Par boune : le 14/08/08 à 19:15:20

Déconnecté
ok!! ben ça je savais pas!!! merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval