Forum cheval
Le Forum Cheval

Partir en ballade avec deux chevaux

Sujet commencé par : delphea - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
Par delphea : le 13/08/08 à 12:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2005
48 messages
Dire merci
 Bonjour,
pour faire simple, j'ai deux chevaux et j'aimerai en fait partir seule avec les deux attaché l'un derrière l'autre.
D'autant que bientot l'un ne sera plus montable, mais je ne veux pas le laisser seul au près.

Donc j'aimerai avoir des conseils précis sur "l'attelage"à mettre en place.
Et savoir si cela est assez facile à faire ou trés difficelement gérable.
Car je précise que j'ai pas non plus un niveau galop 7 car j'ai appris au contact de mes chevaux.
Donc cela exige t il un niveau d'équitation poussé?

Merci d'avance pour vos réponse.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par kefiretlome : le 13/08/08 à 12:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Il faut déjà que les chevaux soient habitués à ça, ce n'est pas un truc qui s'improvise comme ça, il y a une éducation à faire pour que le cheval en longe suive corrrectement et ne fasse pas le kakou.

Par delphea : le 13/08/08 à 13:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2005
48 messages
Dire merci
 Ce sont des chevaux habituer à partir en ballade ensemble.
Et je suis certaine que mon TF, une crème, suivrait tout seul même sans longe.
Le problème c'est que c'est justement le trotteur que je veux monter et mettre devant.
L'autre est un conémara tranquil qui va sur ses 15ans. Mais qui reste filou et demande plus d'attention donc je me méfie sans "directions"...
Donc d'après toi c'est celui qui est derriere donc mon conémara que je devrait surtout travailler individuellement d'abord. Dans ce cas quel type de travail est nécessaire.

Je me doute que cela ne s'improvise pas. Mais je voulais savoir si cela pouvait s'envisager ou non. et puis avec quel matériel.

Merci.

Par Hilarie : le 13/08/08 à 13:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
 oui ca s'envisage facilement ! soit en tenant à la main ! soit si le connemara est comme même sûr ( ce qui na pas l'air d'etre le cas) de l'attacher à la queue de l'autre cheval d'habitude c'est pour les jument et leur poulain
attention le noeud doit se defaire si le cheval de bat tire fort !! et la longe doit etre très longue (genre 4 metre)
il suffit que le cheval soit habituée à suivre en main pour comprendre l'exercice ! bonne chance !

Par ashtraygirl : le 13/08/08 à 13:50:21

Déconnecté
 ça dépend énormément des chevaux. je l'ai fait avec des chevaux qui se connaissaient depuis une semaine, en bordure de nationale, nickel. je m'était "entrainée" la veille dans le pré.
idem avec des chevaux qui se connaissaient bien, pas de soucis.
par contre attacher deux chevaux, même qui se connaissent ensemble, je le ferai pas. si un des deux panique ou tombe?
le cheval monté doit parfaitement obéir d'une main, et le cheval en dextre doit avoir "du rappel"...

Par Did : le 13/08/08 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour moi l'idéal est déjà de pouvoir promener les 2 en mains sans aucun souci.
On emmene parfois des débutants en longe (on est a cheval devant et on tient le poney ou autre cheval en longe derriere), jamais eu de souci.
Le principal est d'avoir du controle sur les deux chevaux , le cheval en longe doit suivre en cas d'accélération et ne doit en aucun cas doublé lors d'un ralentissement.

Par marinaagen : le 13/08/08 à 14:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 attacher les deux chevaux ensemble ne me semble pas une tres bonne idée dans un premier temps , surtout avec une longe d'au moins 4 metres ! Il risqueraient de se prendre les pieds dedans, de paniquer et la cata !! plus courte la longe ! (que ce soit en main ou attaché à l'autre cheval)

Par zapi : le 13/08/08 à 14:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
me promene toujours mes 2 chevaux ensemble, la camargue et son poulain de 16mois.

contrairement a ce qu'on pourai croire le poulain si je le lache il se barre au grand galop sans attendre personne.

donc moi ca c'est fait tout seul, la premiere fois, sans aucune preparation hop je monte, ya falut un peu tirer de temps en temps car le poulain comprenai pas pourquoi il dvait etre si près de sa mere.

apres nikel, maintenant je vais au trois allure sans trop de probleme, je me suis fabriqué une longe longues en cordre, c'est mieu.

et a pieds aucun souci non plus, pour les chemin etroit je me un cheval devant moi, (je le tien quand meme ave cla grande longe) et l'autre deriere, ca ce passe tres bien.

par contre, jamais j'attacherai l'un a l'autre!

Par delphea : le 13/08/08 à 14:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2005
48 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos conseils.
Je pense aussi que je vais essayer en tenant une longe la main. Je vais me faire accompagner au départ.
je me demandais si une longe rétractable et rallongeable de type laisse de chien ne serait pas pratique? et si ca existe en 4mètres.

Parce que je crainds en fait , c'est que mon conémara tire pour brouter par exemple et que la longe trop tendue m'échappe de la main => obliger de redescendre, récupérer le cheval en tenant l'autre... Et sans qu'il s'échappe!!
Ou que la longe trop détendue soit piétinée par les antérieurs du cheval de derrière = la catastrophe.


Par zapi : le 13/08/08 à 14:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
ba ca c'est sur faut faire gaffe, apres moi je prefere mettre mes chevaux cote a cote quand le chemin est assez large, sur la route, c'est le poulain coté route.

l'un deriere l'autre moi c'est un peu la galere, la longe passe des fois sous la queue, le poulain croque les fesse de sa mere, passe d'un coté ou de l'autre bref, pas top...

sinon faut que ton connemara comprenne que brouter = non...
dès qu'il baisse la tete un ptit coup sec.

aussi avec 2 chevaux tu est tout le temps sur tes garde, a surveiller l'un ou l'autre, adieu le paysage!

une laisse pour chien moi je dit non, deja ca sera toujours tendu donc ca viendra dans le nez du cheval, c'est pas fait pour resister a un animal de 400kg, et surtout si le cheval tire et que tu tien la poignée ca te casse la main facile.

fabrique toi une grande longe, par contre au debut met des gants, la corde quand le cheval tire ca peut bruler.

aussi fait un noeud au bout de ta corde, ca t'evitera de la lacher n'importe quand.

apres sur le cheval faut tjs reglé la longueur de la longe, pour qu'elle sois tjs tendue idealement.

fait aussi attention quand le cheval de deriere s'arete, et pas le tien

ca m'est arrivé plusieur fois de me retrouver ecartelé, et si l'autre de deriere vien pas et que le tien ne s'arete pas, ben, tu tombe, et sur le bitume ca fait pas du bien!

Par zapi : le 13/08/08 à 14:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
sinon si il t'arrive de lacher un cheval generalement si tu est rapide ils ne comprennent pas qu'ils sont libre, et se mettent a brouter.

apres moi je sais que ma jument partirai pas, d'ailleur je ne dirige casi pas avec les renes, mes main s'occupe de la longe du petit. mais par contre le petiot, si je le lache, ben lui ya des chances qu'il se barre

Par bijounie : le 13/08/08 à 14:45:40

Déconnecté
ben a cheval sur un et l'autre en longe...
attention a ne pas faire ma connerie pas de boucle qui coulisse autour du poignet!!!
et aprés pas de prob..

Par ashtraygirl : le 13/08/08 à 15:06:36

Déconnecté
 ah oui zapi, le cheval de derrière qui s'arrête... je l'ai vécu, au trot... douloureux

Par pticoq : le 13/08/08 à 15:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 sinon si tu as qqun qui peut monter un de tes loulous qlq que temps.
chacune sur un de tes loulou mais toi tu tiens celui que tu ne monte pas en longe. le cavalier sur le loulou que tu tiens en longe sera present que lorsqu'il repond pas a une de tes demandes ( broute, avance pas , double, ...).
tu fais sa le tps qu'il soit nikel et apres ba tu pars seule avec les deux.

Par zapi : le 13/08/08 à 15:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
ah oui zapi, le cheval de derrière qui s'arrête... je l'ai vécu, au trot... douloureux

voila pourquoi quand je trotte ou galope je met les chevaux cote a cote

Par syl : le 13/08/08 à 16:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 A un moment j'avais deux juments: Chiquita,la chef et Jodi,la soumise.
Si je montais Chiquita avec Jodi en laisse,ça allait tres bien.Monter Jodi avec l'autre derriére,c'etait la cata!

Par kefiretlome : le 13/08/08 à 16:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
C'est plus facile quand le cheval que l'on monte est habitué à être mené d'une seule main (chevaux dressés rando ou western, en rêne d'appui), car si on tient les rênes à 2 mains, c'est compliqué de tenir la longe aussi, le cheval qui a le mors peut avoir des coups de sonnette dans la bouche involontaires si celui qui est longé tire et que tu le rappelles à l'ordre. Et celui qui est longé doit avoir le respect total : interdiction absolue de doubler, même au trot ou au galop. Si le cheval monté s'arrête, le longé aussi, etc...

Par delphea : le 13/08/08 à 21:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2005
48 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Il me tarde d'essayer, bie que j'appréhende beaucoup.

Je vous tiens au courant de la ballade avec ou sans chute!!


Par quininedesdunes : le 14/08/08 à 23:07:33

Déconnecté
très intéréssant car justement je me demandé comment faire

moi le soucis sa serait qui monter et qui mettre en longe lol

mais je vais tester

Par juliedebert : le 15/08/08 à 00:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu une idee de genie pour ne pas me faire arracher le bras quand celui de derriere a vu passer une trop belle touffe d'herbe a ses cotes ... j'ai passe la longe dans un anneau de sacoches, et je tenais la longe apres, l'anneau me facilitait bien la tache, mais... evidemment un coup de tete plus fort que les autres et ... adieu l anneau ! Je croyais que c etait plus solide, faut pas m en vouloir je suis blonde

Par blop : le 15/08/08 à 11:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je le fais souvent aussi, au départ je me suis aidée d'une grande badine de dressae, pour faire comprendre au cheval baté de revenir a sa place.

Meds chevaux adorent partir a deux, je n'ai jamais eu de soucis et ils sortent aux trois allures sans pb.

Moi j'ai fait tailler ne longe en chanvre de 4 mètre à Gamm vert, car c'est léger et doux a la main.

Sinon, pour débuter avec un cheval un peu pénible, j'hesiterai pas a mettre un cavecon, j'ai pas eu besoin de le faire, mais ca m'aurait effleurer l'esprit.

Et surtout une badine, car il ne faut pas que le cheval se laisse porter par la longe sans quoi bonjour le mal de dos !!!

Sinon, regarde sur le forum photo le post d'orrage, elle est en train de commencer avec ses chevaux, elle a mis des photos.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval