Forum cheval
Le Forum Cheval

La peur qui revient??

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
Par MadahineMaena : le 12/08/08 à 20:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
bouh bin là je suis dépitée...
mon cher et tendre compagnon ne travaille que très peu en ce moment faute de temps, depuis qu'il est seul nous nous contentons de travailler un peu dans le petit espace que j'ai à disposition et à pied.

aujourd'hui je décide d'aller promener une demie heure au pas (faut pas que je pousse il a perdu et du muscle et du soufle) histoire de divertir un peu ma grosse bête qui s'ennuie cruellement

et au final ça a duré quoi 10 minutes et encore... on part et comem d'hab il a les oreilles bien droites, il y va de bon coeur. on monte le chemin qui mène à la "grand' route" et c'est érrivée à 15 mètres de l'emprunter que ça s'et gaté

il s'est redréssé d'un coup, encolure à la "verticale" il était touty tendu et hésitait à avancer d'avantage, il roulait de gros yeux inquiet en direction de la route.

après caresses et encouragements de la voix il continue néamoins on crois euen première voiture il dit rien je félicite pour le rassurer . mais uen seconde arrivait au loin, là il commence à "chauffer" trotte de plus en plus vite comem pour fuir

je l'arrête sur un bas coté, j'essaie de le calmer avec caresses et mots, et je décide de faire demi tour prendre l'autre coté de la route qui est plsu large te plsu droit donc là ou il voit mieux ce qui arrive

et là une voiture et une moto arrivent par derrière, la voiture passe un peu trop près il envoie un coup de cul dans sa direction et prends le trot, la moto avance en grondant et là ça a été un petit saut de mouton, et a esasyé de me prendre la main pour rentrer à toutes jambes

on est repartis une fois les deux "affreux" repartis on reste au pas, mon nini trèèès sur l'oeil qui trépigne, arrivé là où on doit prendre à gauche (mon petit chemin) une voiture arrive en face.

là mon gros se fige tout droit se met à reculer (donc vers le milieu de la route car ses postérieurs étaient déjà engagés sur lepetit chemin qui ramène chez moi)

il stoppe net en travers de la route, à la limite j'aurais pensé qu'il serait parti vers la maison, mais non là il étaot carrément tétanisé et dans la panique allait vers le danger

ça fait presque un an que je l'ai, j'ai eu beacoup de soucis avec sa phobie de la route (tout dumoins des engins à moteur) ona travaillé de looongs mois, d'abord à pied accompagné par son copain, puis monté puis seul petit à petit, et tout sa pasait royalement bien, je prenais la route sans aucune apréhension et même malgré les bus qui passent et qui avant l'effrayaient

maintenant depuis deux mois il vit seul et nous n'avons pas été promener depuis, aussi je me demande si c'est possible que le manque de sorties lui ait fait ressortir ses vieilles peurs?

je précise quau début qu'il avait un copain je ne pouvais pas sortir sans les deux , et on y a été très progressivement pour arriver à l'amener même seul n'importe où

alosr peut être aussi le fait d'être seul ça lui "ramone le cerveau" enfin bref... je ne sais pas qu'en penser, jeme retrouve à nouveau bloquée, c'est comem si ces longs mois de travail avaient été oubliés, me voilà repartie en arrière...il va falloir tout reprendre comme à nos débuts, de sballades hyper courtes en main, puis plus longues etc...mais ça me décourage on en a tellement bavé pour en arriver là où on en était...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par MadahineMaena : le 12/08/08 à 20:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 oups je me suis un peu étalée là

Par pticoq : le 12/08/08 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 le fait que tu ne l'ais pas sorti depuis un moment oui sa peut jouer. donc oui tu dois recommencer le boulot du debut mais je pense qu'il l'assimilera plus vite car tu a deja fait le gros boulot avant attend de voir ces reactions au moins au 2 prochaine sortie.

voili ce que je pense apres suis pas pro.

Par syl : le 12/08/08 à 21:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as adapté sa ration a son manque de travail?
Peut-etre qu'il a trop d'energie de reste?

Par dilou : le 12/08/08 à 21:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
 Pense bien aussi à travailler sur toi.. veille à ne pas avoir une appréhension communicative

Pour certains chevaux, le fait de les caresser et de les encourager ne parvient qu'à... les inquiéter encore plus !! Ils associent ça à des moments où ils ont été effrayés et retrouvent leurs peurs....

Par she : le 12/08/08 à 21:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
oui, j'ai même lu que ça les renforçaient dans l'idée qu'ils ont eu raison d'avoir peur!

Par Muesli08 : le 12/08/08 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 le longer un peu avant ?

Par Paprika38 : le 13/08/08 à 15:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
 tu ne peux vraiment pas le changer d'environnement, avec des congeneres?
je me souvient d'un super petit cheval quand tu l'as eu, mais maintenant tu en as peur, il "detraque"...
ou sinon essaie de le faire manipuler par un moniteur avec des methodes douces?

Par monreve : le 13/08/08 à 18:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Un truc tout bête si c'est possible...

Je suis pas une pro, je monte pas ni rien, mais je m'occuppe de 2 loulous absolument imperturbables même quand on croise un camion énorme.

Le secret ? Un pré au bord de la route dans le bourg de ma commune

Tout un côté du pré est quasi collé à la route, et leur abri donne y donne direct aussi.
Résultat, des chevaux blasés, alors que Nino ne supportait pas la circulation à son arrivée il y a 4 ans !


Si t'as possibilité... ça aide.





Par MadahineMaena : le 13/08/08 à 19:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
monreve: je comprends pas trop... tu dis que le résultat ce sont des chevaux "blasés" ?? ah et puis nini a 4 ans (un peu plus) mais ça ne fait qu'un an qu'il est chez moi

paprika: "un gentil petit cheval" oui...en gros, pmarcequ'il m'en a fait voir et on a eu de vrais bas mais avec patiente et travail ça s'est largement estompé, mais son jeuen age fait qu'il n'a jamais vraiment été un "gentil poney" bien docile

pour l'environnement je sais qu'il lui faut un copain, j'avais dans l'optique d'aheter un deuxième cheval mais mes récents déboires font que je risque d'être fort limitée dans mon budget... aussi je pense plutot prendre un mouton, et tant pis si mes parents mangent les petits de la brebis le tout est que mon gros ait un compagnon

syl tu relèves une bonne question... non en effet je n'ai pas adapté sa ration, ceci dit il ne mange "que" 2L de floconnés dits pour l'entretient des chevaux qui ne travaillent presque pas, en plus de ses 10 kgs de foin journaliers

en tout cas merci pour vis réponses
je m'aprête à tout reprendre du début en espérant que ce sera moins long et laborieux que le travail déjà efectué auparavant

Par dilou : le 13/08/08 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
 Et moi, je suis transparente ?

Par monreve : le 14/08/08 à 13:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Oui, quand je dis "blasés", je veux bien sûr dire "blasés" par la circulation, quelle qu'elle soit.
Mobylettes pétaradantes, voitures, camions, plus de souci, au pire ça leur fait lever une oreille !


Et personnellement je trouve ça hyper sécurisant !!!

Par Paprika38 : le 16/08/08 à 10:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
 oui comme pour les vaches!
la jument d'une amie avait peur des vaches, on l'a mise dans un pré avec des vaches, et depuis elle ne bouge meme plus d'une oreille...
mais l'effet de surprise existe toujours apres
mais bon c'est pas facile de tout trouver sur place.
Parle a tout le monde de ton probleme, des gens autour de toi auront certainement des solutions, meme des gens qui ne semblent pas proches des chevaux
courage!

Par MadahineMaena : le 17/08/08 à 14:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 pardon Dilou
non pas transparente, et je suis étonnée d'apprendre cela, j'ai pris c'est vrai l'habitude de caresser et parler (ou chantonner joyeusement) pour faire "passer la pillule" quand je vois au loin un potentiel "danger"
et en effet j'aurais jamais pensé qu'il avait pu assimiler mes gestes au "danger" qui va arriver, c'est à méditer

aussi mon apréhension est communicative je le sais, quand je dis qu'ON a travaillé de longs moi sur cette "phobie" c'est autant lui que moi, je fais mon possible pour pas que ç arevienne, j'étais tombée en super confiance vu qu'il ne craignait plus rien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval