Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide et d'avis

Sujet commencé par : GaGalOvE - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par GaGalOvE
Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 14:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,
je suis en train de bosser sur mon dossier technique. Alors pour ceux qui ne connaissent pas le bac STAV (science et technologie de l'agronomie et du vivant), c'est un bac dépendant du ministère de l'agriculture, durant l'année de première nous avons un stage de 5 semaines à effectuer qui aboutit sur un dossier technique d'une vingtaines de pages, qui comptent avec un gros coeff pour le bac. Le dossier est rédigé autour d'une problématiaque et doit y répondre

Donc pour vous résumez:
J'ai effectuer mon stage à l'élevage du Langeren
Lien
Problématique : Quel est le moyen de reproduction le plus adapté pour un élevage de chevaux islandais en zone montagneuse?

Je doit rendre un premier jet du dossier à la rentrée avec :
- Justification de la problématique + Problématique
- Historique + présentation de l'exploitation(environnement, climat/sol)
- Contextualisation
- Plan détaillé


donc j'ai déjà bien commencé mais le plus dur reste à venir...

Donc voilà je vais vous montrez ce que j'ai déjà fait, j'aimerais des avis des conseils et de l'aide ^^


Merci beaucoup

GaGalOvE

Messages 1 à 21, Page : 1

Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 14:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 Problématique et justification de la problématique
Quel est le moyen de reproduction le plus adapté pour un élevage de chevaux islandais en zone montagneuse?
Il existe aujourd’hui quatre types de reproduction envisageable chez le cheval ; la saillie en liberté, la saillie en main, l’insémination artificielle ainsi que le transfert d’embryon. Cela m’a parus intéressant de comparer ces techniques car elles demandent toutes des connaissances et des pratiques différentes. De plus le temps consacré ainsi que le taux de remplissage n’est pas le même. D’autre part sur mon lieu de stage le relief vallonné entre en jeu dans le choix du mode de reproduction. Enfin grâce à cette problématique j’apporterais une aide déterminante dans le choix d’une de ces méthodes à mon maître de stage.

Historique :

L’élevage de chevaux islandais du Langeren a vu le jour en 1993, Pascale KUGLER possédait alors 3 juments poulinières et un étalon. En 1995, elle achète un nouvel étalon. Jusqu’à 1998, un abri de prairie a été construit, un hangar agricole ainsi qu’une écurie de 6 box. En 2005 elle importe un nouvel étalon classé 23ème meilleur étalon d’Islande, l’écurie s’agrandit alors à 9box et une carrière est aménagée. En 2007 elle procède à un investissement qui se révèlera très important, en effet elle achète un nouvel étalon en Islande, qui une fois sur le territoire européen a participé aux championnats du monde de la même année et est devenu champion du monde des étalons de 6 ans. Cela ne fait qu’améliorer la réputation et l’importance de cet élevage en France et en Europe. De plus la totalité de l’écurie a été rénovée et permet d’accueillir 11 chevaux en box. Aujourd’hui, son cheptel est composé d’une quarantaine de chevaux islandais répartis en une dizaine de poulinière accompagnées de leur poulain, 3 étalons ainsi que de jeunes chevaux destinés à la vente ou au renouvellement de l’élevage. Mon maître de stage envisage la construction d’un bâtiment polyvalent d’élevage et si cela est réalisable l’insémination artificielle chez le cheval Islandais.

Situation géographique :

L’élevage du Langeren est situé dans une petite commune haut-rhinoise ; Soultzeren, l’accès y est facile car la D417 qui mène au col de la Schlucht passe à proximité. De plus l’élevage est situé à proximité des frontières Suisses, Allemandes, Belges et Luxembourgeoises ce qui favorise les échanges et permet d’élargir le panel et la clientèle.
L’exploitation est située en zone montagneuse (commune située entre : 464m et 1303m d’altitude), l’atout de ce type de paysage est que chaque pré comporte des abris naturels (arbres, haies) ainsi que des cours d’eau naturel donc les chevaux sont assez bien protégés des intempéries et il n’y a pas besoin de leur apporté de l’eau.
L’endroit est favorable pour les ballades à cheval par la présence de nombreux sentiers forestiers, de plus lorsque mon maître de stage veut travailler les allures de ses chevaux islandais aux allures elle peut se rendre en 10 minutes en van vers le col du Wettstein où les chemins sont plats et praticables. Le sol est principalement composé de calcaire.
C’est une région touristique et culturelle mais cela n’engendre pas de conséquences pour mon maître de stage car c’est une écurie privée si ce n’est l’agrément supplémentaire engendrés par la beauté du site lors des visites des clients. Ce paysage vallonné convient parfaitement aux chevaux islandais et contribue fortement à leur développement harmonieux et à leur équilibre psychique et physique.



Conditions pédoclimatiques :
L’exploitation est située dans une région au climat tempéré, elle est à 20 kilomètres de Colmar. Les hivers sont longs, froids et enneigés, il devient donc obligatoire d’apporter à manger aux chevaux qui passent l’hiver dehors car mon maître de stage n’a pas une capacité d’accueil en box suffisante pour tout le troupeau. Les vents y sont fréquents et peuvent êtres violents, mais cela n’étant pas sans rappeler aux chevaux leur pays d’origine.
Le sol est calcaire, en effet il est blanchâtre, et a un aspect crayeux. La terre est légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures. Le sol calcaire est aussi traduit par la présence abondante de cailloux qui remontent à la surface ainsi que de plante témoin tel que le coquelicot et le trèfle blanc.

Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 15:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 bon ....
toute seule

Par veronik : le 12/08/08 à 16:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est pas mal, mais tu veux quoi maintenant?

Saillies en liberté: 2 solutions: en liberté totale tu ne sais pas qui fait papa sur maman... Problème.
en liberté surveillée: 1 étalon pour quelques juments sélectionnées.

saillie en main: ca c'est le propre de l'KHomme qui veut tout contrôler, et aussi le propre de la situation actuelle
Mais pas de parade amoureuse (qui en liberté dure plusieurs jours), c'est un peu du rentre-dedans.


Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 16:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 Merci, ben je souhaiterais des avis sur ce que j'ai fait pour le moment.

Maintenant je travaille sur la contextualisation mais à vrai dire je stagne, le plus dur c'est le plan détaillé du dossier car il faut mettre toutes les grandes lignes, en bref presque tout le dossier.
Donc il faut que j'organise tout ce que je veux mettre dedans mais pour celà faut d'abord que je sache quoi mettre. Par exemple
I. Les 4 types de saillies

1. La saillie en liberté
1.1 Liberté totale
1.2 Liberté surveillée

2. La saillie en main

3. L'insémination artificielle

4. Le transfert d'embryon

Seulement les points 3 et 4 je ne pense pas détaillé car ces deux types de saillies ne sont pas pratiquées sur mon lieu de stage, donc voilà


Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 17:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 Bon il faut que je fasse des recherches sur les islandais au nivaux national, européens et mondial, avoir des chiffres et tout, mais bon même sur le site de la FFCI, pas grand chose ...

Par syl : le 12/08/08 à 17:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 

Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 17:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 je suis aller voir sur le site de la FFCI mais bon... et pour les autres pays comprends pas tout,

Merci quand même !

Par Muesli08 : le 12/08/08 à 17:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 et le saillie en liberté, comme les moutons et les vaches où on met une ceinture colorante à l'étalon et on voit selon les juments marquées, qui a sailli qui.

Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 17:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 ça se fait pour les chevaux ? enfin en général en élevage la saillie en liberté est surveillé, pour les papiers et tout...

Par Muesli08 : le 12/08/08 à 18:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 sais pas j'ai émis une idée c'est tout. En tous cas je trouve que ça serait bien pour les troupeaux ayant plus d'un étalon.

Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 18:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 oui c'est vrai, mais bon après pas mal d'éleveur sélectionne l'étalon qu'ils veulent mettre sur un jument car ils cherchent à améliorer la race. Du coup si il y a plusieurs étalons ...

Par GaGalOvE : le 12/08/08 à 19:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
d'autres avis ? je sais que c'est long à lire mais vous pouvez vraiment m'aider

Par Calide : le 13/08/08 à 00:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
J'y connais rien en Islandais, mais bonne chance pour la suite !


Message édité le 13/08/08 à 00:54

Par syl : le 13/08/08 à 08:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 




Message édité le 13/08/08 à 08:15

Par syl : le 13/08/08 à 08:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

Par GaGalOvE : le 13/08/08 à 17:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 merci pour les liens !

Par Glorfindel : le 13/08/08 à 17:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 bonne chance
moi ca m'avait eclatée de faire ce genre de dossier

Par GaGalOvE : le 13/08/08 à 17:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 oui bon là c'est pas un simple dossier c'est un très gros coeff pour mon bac c'est un dossier technique .. donc voilà
Sinon des dossiers genre rapport de stage j'en ai fait pas mal

Par GaGalOvE : le 14/08/08 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 toujours personne ?

Par GaGalOvE : le 14/08/08 à 18:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
Contextualisation

Les orginies du cheval Ilsandais : Race pure

Il descend de races norvégiennes et diverses lignées de poneys celtiques introduites dans l’île par des peuples scandinaves. En 930 l’île ferme ses portes à l’importations de chevaux et à tout croisement. Les chevaux islandais ce sont donc reproduis entre eux pendant plus de mille ans. Cependant aucun problème lié à la consanguinité n’a jamais surgit de plus les tares ce sont éliminées naturellement grâce en partie au rude climat. Le nombre de chevaux islandais vivant sur le sol islandais de nos jours est estimés à 72 000.

Les chevaux islandais en France
Les chevaux islandais on fait leur entrée en France dans les années 60. En grande partie importé d’Allemagne. La plupart d’entre eux sont situés dans le nord est de la France (Alsace et Lorraine), cependant on en trouve également dans le centre, le sud-ouest, la Normandie et la région Rhônes-Alpes.
En 2006 :
- 118 juments islandaises saillies
- 22 étalons islandais en activité
- 52 éleveurs
Carte des poulinières par région en 2006 selon leur lieu de stationnement :

(schéma)

Par GaGalOvE : le 25/08/08 à 16:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 bon je reviens encore ... je bosse dessus là vu que je doit bientôt le rendre donc je vais à nouveau avoir besoin d'avis !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval