Forum cheval
Le Forum Cheval

Débuter le poney a 5 ans

Sujet commencé par : buddis - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaboune
Par buddis : le 12/08/08 à 11:05:09

Déconnecté
 Bon ayé, ma minette veux se mettre a poney.

Jusqu'a aujourd'hui elle montait 5 minutes en main, comme beaucoup de gamins, trotte accrochée a la corne de la mini selle western (mais détendue, et a l'aise, bien assise) , et n'a jamais pris de gamelle. Bref, que du gentil poney, des gentilles balades, avec fleurs et papillons et gazouillis d'oiseaux.

Mais elle voit depuis quelques temps les enfants de la proprio du club, 8 ans, qui sortent déjà en concours de barrel avec les poneys du club (c'est dire le niveau) et elle a de plus en plus envie de faire comme eux et comme maman.

J'aurai voulu savoir comment approcher la chose pour qu'elle soit le plus en sécurité possible et éviter de la dégouter des le départ par une gamelle ou quoi que ce soit d'autre...

je voulais lui acheter une selle a sa taille (celles du club ne sont pas adaptées, elle ne touche pas les étriers). Je ne sais pas quoi prendre, est-ce qu'il existe des bardettes avec boudins arrière et corne comme sur une western ?

bref, quelques conseils seraient les bienvenus ! Merci d'avance !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par soquette123 : le 12/08/08 à 11:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Perso, pour voir souvent des parents mettre aux poneys leurs enfants, moi a ta place, je ne ferai QUE lui choisir un BON CLUB pour lui apprendre a monter, mais c'est TOUT;

Meme si c'est dur, je laisserai la mono faire son boulot...

Par buddis : le 12/08/08 à 11:13:24

Déconnecté
 bah elle montera dans mon club, les poneys sont sympa, mais le matériel me fait un peu peur... C'est plutot pour "les grands"

Par emilie100787 : le 12/08/08 à 11:14:30

Déconnecté
 j'ai commencé a 4ans moi alors jvois pas ou est le probleme

Par Ice Queen : le 12/08/08 à 11:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
ben y'a des minis selles western mais je me souviens plus où j'ai vu ca^^

Par buddis : le 12/08/08 à 11:19:35

Déconnecté
 y'en a au club, mais elles sont trop grandes helas.

Pis va lui falloir une petite bombe ! huhuhu ! elle va etre trop belle !

Par Erzebeth : le 12/08/08 à 11:20:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Tu sais, si elle veut monter, elle va finir par tomber, il faut que tu te fasses à cette idée et que tu essaye de dédramatiser la chute.
La notion de sécurité, c'est assez relatif quand on monte à cheval.

Par Dory : le 12/08/08 à 11:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé à 5 ans et on faisait que de la balade ! Essaye de vois pour des cours "baby shet" et un jour, ta petite va forcément se prendre des gamelles. Ma mère s'est fait de sacrées frayeur avec moi (la pauvre) mais bon, il faut bien que jeunesse se passe !

Par contre, pour les selles, je ne sais pas du tout. Une petite bardette, c'est pas trop mal je trouve.

Par Lightning Boy : le 12/08/08 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Moi ca fait 5ans que je monte un poney pres de chez moi et mon frere a 6ans. Je le mets sur le poney depuis ces 3ans et il prend des cours pendant les vacances alors j'aidait pendant les cours et ensemble on "repetait" sur le poney chez nous

Par buddis : le 12/08/08 à 11:30:25

Déconnecté
 je sais pour la gamelle. En fait comme d'hab, c moi qui stresse lol !

j'ai trouvé ca



ca m'a l'air plutot bien.

Par Did : le 12/08/08 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Cette bardette c'est exactement celles qui sont utilisés par mon club pour le spetits.
Je les trouve plutot bien pour commencer.
Par contre, dès que le spetiots ont un peu d'équilibre mon moniteur les passe sur des petites selles plates (synthétiques et toutes petites) pour attaquer les choses plus sérieuses (trot enlevé, un peu d'obstacles...)

Par Melisza : le 12/08/08 à 11:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Le petit boudin devant les gêne rapidement, les enfants. Je trouve que c'et bien pour des ballades en main avec les tout petits, à part ça, bof bof.
En plus si ta puce a "déjà" (tout est relatif, hein!) 5 ans, elle va progresser très rapidement.
Bon, ce n'est que mon humble avis...


Message édité le 12/08/08 à 11:55

Par soquette123 : le 12/08/08 à 12:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Buddis, justement, fais attention de ne pas la stresser ta puce...

Par buddis : le 12/08/08 à 12:43:22

Déconnecté
 je sais soquette, je me soigne


Melisza, justement ca m'inquiète, mais je pense que j'aurai pas de souci pour la revendre des que le besoin s'en fera sentir. ma minette passera alors en selle western. Ca me laisse le temps d'en trouver une et surtout ca LUI laisse le temps de "valider" avant de dépenser !

Par Dory : le 12/08/08 à 12:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 en bardette, je préfère ce genre de selle :



Le boudin est moins prononcé et ils ont la poignée pour se tenir. Il sont calés dans la selle et pas géné par le boudin. Après, c'est une question de préférence ! ^^

Par buddis : le 12/08/08 à 12:53:04

Déconnecté
ah elle m'a lair pas mal celle la dory, tu l'as vue ou ?  

Par buddis : le 12/08/08 à 19:04:50

Déconnecté
 ah zut,; j'attendais une réponse

Par pepette : le 12/08/08 à 19:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
1476 messages
Dire merci
ma fille de 8 ans , monte le poney qu'elle a en DP avec la selle qui a des boudins !
c'est très sécurisantt , par contre pour l'obstacle ( ma fille a G2 et commencera les "vrai" concours à la rentrée ) c'est pas le top !

pour la 2e elle est moins " entourante" ( je sais pas trop si je me fais comprendre là ) mais perso pour ma fille l'une des ponette qui a ce genre de selle est trop petite ( la selle ) pour elle !

quand aux chutes , fatalement elle tombera , la mienne je les compte même plus !!

Par pepette : le 12/08/08 à 19:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
1476 messages
Dire merci
sinon elle monte sa jument avec une selle mixte en cuir junior à laquelle j'ai rajouté une lanière de cuir ou sinon sa selle portugaise ( que j'ai payé une jolie somme mais super pour les ballades "sportives" )

Par Mufty88 : le 12/08/08 à 19:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 On m'y a mis à 2 ans et demi, je suis tombée...j'ai eu peur et j'ai repris vers 5 ans.

Par aurelie80 : le 12/08/08 à 19:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 moi pareil j'ai débuté a 4ans alors effectivement il n'y a pas de probleme et ne tinkiete pas la monos c faire son boulot pour les etriers moi ma mono faisait des tours avec l'étriviére et puis tu c a cet age là ce n'est qu'une approche a poney donc les etriers ne sont pas si important que sa, elle va faire beaucoup de jeux autour du poney pour commencer!!

Par mariondine : le 12/08/08 à 19:49:41

Déconnecté
 bonjour moi jai monter a l age de 6 ANS JAI DEBUTER A chetland

Par sheitane : le 12/08/08 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 moi j ai commencé le poney a 6ans, la première fois que j ai monté ça devait etre sur une ponette C... et je suis tombée (club pas terrible faut dire).

ça m a pas empeché de continuer, faut pas dramatiser ça

sinon pour la selle, nous on a des bardettes mais sans le gros boudin devant au club pour les baby poneys... effectivement si on veut faire des exercices pour améliorer l équilibre sur le poney, je pense que ça gene les cavaliers plus qu autre chose

Par julizz : le 12/08/08 à 23:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai fais ma première reprise à 6 ans, et je suis tombée 2 fois ! Mais je n'attendais qu'une chose : remonter !

Par buddis : le 13/08/08 à 07:36:04

Déconnecté
ouéééé !

Merci pour vos témoignages !

On verra le jour ou elle se cassera la figure lol

Par Noisette34 : le 13/08/08 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 Moi ma petite soeur de 5 ans elle a débuté à cru et en licol sur Noisette.
Elle est à l'aise à cru aux 3 allures.
Sur Farouq aussi elle monte à cru, mais pas de galop.


Par mirza : le 13/08/08 à 11:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas de stress, pas de dépenses inutiles (sauf si ça te fait plaisir à TOI) Si elle est assez grande elle utilise le matos du club qui est prévu pour les enfants, à la taille des enfants. Sinon, tu lui expliques qu'elle doit encore attendre un peu, ça grandit vite à cet âge là

Par zapi : le 13/08/08 à 11:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
oui je pense pas que ce sois trop genant le materiel du club, sinon la depense que tu peut faire c'est lui acheter des toute petite etriviere, comme ca, elle poura toucher les etrier

mais aller, on dedramatise! apres faut voir le caractere de ta fille, si elle est plutot peureuse sur qu'apres une chute ca va peut etre la secouer, mais si elle est courageuse ca lui fera rien du tout! elle remontra direct!

moi j'ai commencé a 6ans, a 7an je fesai du club toute les semaine, je suis jamais monté sur un shetland, a 6 an j'etait allé une semaine en stage, je montait des poney, et en club c'etiat direct double poons, donc plus grand que moi.

j'ai bien du me prendre plein de gamelle, mais pas peureuse, alors ca me fesais ni chaud ni froid!

Par Dory : le 13/08/08 à 16:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Par contre, je serais toi, j'achèterais un gilet de protection pour ta fille ! Je trouve ca vraiment plus rassurant pour les enfants et les parents !

Sinon, voila ce que j'ai trouvé pour enfant sur ebay en tapant "selle poney" :

Lien

Lien

Lien

Lien


Par julizz : le 13/08/08 à 22:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Côté selle, j'adore celle ci, mais vu son prix, elle ne vaut pas le coup si elle ne s'en servira que quelque mois !



Selle Junior Elite MONDANGE Sport
Selle mixte poney favorisant la position du jeune cavalier. Fabriquée dans un cuir lisse épais pleine fleur de qualité supérieure. Siège creux et arçon bois traditionnel. Avancée en cuir et taquet banane avant et petit taquet arrière.
Un rapport qualité/prix tout à fait exceptionnel pour cette selle de fabrication française.
Coloris : Noisette, Cuivré.
Taille : 15".

399.00 EUR



Par honest : le 13/08/08 à 23:24:49

Déconnecté
 Pour ma part ma soeur utilise la bardette wintec, elle est vraiment super, encadrante avec une poignée mais pas trop! Ma soeur est rendu a 8 ans et elle l'utilise encore...convient super pour sauter!






Par jaboune : le 14/08/08 à 00:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
bonsoir Buddis,

Etre maman, quel plaisir et quel stress aussi.

Je vis exactement ce que tu vis. Mon garçon de 5 ans monte avec moi depuis 1an1/2 : en fin de séance, quand mon cheval a bien travaillé et " a rendu les armes", je le mettais dessus devant moi au pas d'abord, au trot puis au galop. La première chose que j'ai faite, c'est de lui acheter une bombe.

Depuis 15 jours un poney shetland a agrandi notre ménagerie, quel plaisir. Mon p'tit lou va en poney club aussi, le premier essai n'était pas conclu et j'ai trouvé un autre club extra. Il profite donc de sa mono là-bas, de ses copains cavaliers, de son poney à la maison (balade pour le moment au pas) et de mon cheval.

Je viens de lui commander une bardette que beaucoup de monde m'a conseillé : la Wintec sur le site de Mini Sellerie, celles à boudins bloquent et sont vite inadaptées.
http://www.minisellerie.com/product_info.php?products_id=43
Pense à ça aussi :
http://www.minisellerie.com/product_info.php?cPath=60_148&products_id=561

Je te souhaite autant de plaisir que j'ai à voir mon p'tit bonhomme....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval