Forum cheval
Le Forum Cheval

Marché-concours!

Sujet commencé par : angelspirit - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par angelspirit : le 11/08/08 à 17:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
Je suis revenue hier soir du Marché-concours de Saignelégier...
raaaahhh c'était magnifique... des franches-montagnes a perte de vue... des attelages, des courses campagnardes, des chars romains et plein d'autres choses ou cette magnifique race était mise en valeur...
j'y ai travaillé du samedi après-midi au dimanche soir... mais c'était vraiment trop beau... j'y retourne l'année prochaine!!¨

est-ce que quelqu'un d'autre que moi y a été?
racontez moi!!!


mes photos sont en train de charger!!!


Messages 1 à 40, Page : 1

Par Nel.geneve : le 11/08/08 à 17:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'y etais l'an passé...pas pu y aller cette année, mais l'an prochain, j'm'en fous, j'me demerde pour y aller!!!!
(PS: Roro avait fait un post dans le fofo suisse)

Par Clarane : le 11/08/08 à 17:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 Dommage que je n'aie pas pu venir, mais la TSR en a parlé au journal

Par angelspirit : le 11/08/08 à 17:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
Merci Nel mais j'arrive plus a y acceder au forum Suisse!

Par angelspirit : le 11/08/08 à 17:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
un magnifique attelage...





































Par angelspirit : le 11/08/08 à 17:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci







































Par casimirus : le 11/08/08 à 18:09:10

Déconnecté
 dis donc ! y'a des beaux modèles !

Par angelspirit : le 11/08/08 à 18:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci






































et voilà!!!!

Par angelspirit : le 11/08/08 à 18:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
 oh que oui casi!!!

j'ai bavé tout le weekend!!!

Par Nimue : le 11/08/08 à 19:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
superbes photos, ça devait être un magnifique spectacle

si je peux juste me permettre : quelqu'un l'an passé avait fait un post sur ***** (le char romain). Ca avait assez vite dégénéré...  autant éviter ça sur ton post, pas envie qu'il soit vérouillé si ça déborde

Par juliedebert : le 11/08/08 à 19:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Superbes photos, je devais y aller, mais pas possible
l annee prochaine j espere... ce sont vraiment de beaux chevaux !

Par Clarane : le 11/08/08 à 19:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci

Par Nel.geneve : le 11/08/08 à 23:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
je bââââve devant ces photos!

Par meadow : le 11/08/08 à 23:33:26

Déconnecté
 Ah c'est vraiment des très beaux chevaux

Joliies photos

Par Jolinar : le 12/08/08 à 07:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi j' y suis aussi allée!!!!
je mettrai mes tofs (pas top qualité, trop loin, trop rapide et bcp de monde...)

étalons magnifiques, poulains magnifiques!!

super ambiance comme d'hab!


malgré les 2 accidents qu'il y a eu sur les courses tout a eu l'air de bien se passer...

c'est vraiement un evenement a ne pas manquer!!!!

Par trait comtois : le 15/08/08 à 16:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
j'y étais, et j'ai bavé aussi devant tous ces magnifiques chevaux et attelages tout le samedi... le FM c'est ma passion même si j'en ai pas encore, c'est un rêve qui se réalisera peut être un jour : un attelage en paire avec le jura français (comtoise) et le jura suisse (FM), mais un FM d'une lignée base parce que plus ça va plus ils sont proches du cheval de selle, certains n'ont rien à envier au SF... (pas taper )

j'ai vu de loin un seul accident juste avant le départ d'une course attelée en paire, c'était terrible, j'ai bien cru que le meneur et son groom y étaient restés, je n'ai pu voir que la wagonnette s'envoler et les chevaux partir sans la voiture plein pot... mais plus de peur que de mal, ouf...

t'as raison Nimue on évitera de parler du sujet qui fâche...

j'ai plein de photos, même si j'avais aussi le même pb : souvent trop loin... mais quelques-unes sont pas mal.
par contre j'ai un pb: impossible de gérer la taille des photos, pourtant à l'origine elles ne pèsent que 300 ko chacune? du coup j'en mets qu'une , sinon elles sont dans ma galerie photos sur le site, dans la catégorie concours



Par trait comtois : le 15/08/08 à 16:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 oups, j'ai perdu les retours ligne en route??

la taille de la photo ça va mieux là, alors les autres














Par crazybeaver : le 15/08/08 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Sont canoooons !!!

Par veronika : le 17/08/08 à 11:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2008
206 messages
Dire merci
Moi aussi j' y étais, de très beaux modèles, une bonne ambiance, mais dommage que l' excitation générale est gagnée certains chevaux qui étaient vraiment chauds, mais on y retourne de nouveaux l' année prochaine!

Par frip : le 17/08/08 à 11:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 magnifiques chevaux!!
ça doit être super à voir!!!

Par 4patt : le 17/08/08 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
sont très beau ces chevaux y en a des noir ou pas ?

Par trait comtois : le 18/08/08 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 je n'en ai jamais vu des noirs, des gris oui (la preuve sur la foto) et un pie que je connais, mais je sais que c'est pas recherché dans la race.

yen a beaucoup aussi avec plein de balzanes, des listes assez larges mais elles sont refusées maintenant dans les pointages, le moins de "blanc" possible est recherché. et ya toujours ces taches blanches sous le ventre aussi.

et cette année j'ai vu des balzanes tachées de noir, j'en ai mis une en photo, j'avais jamais vu ça avant.

en tout cas ya du monde sur le forum qui y va au marché-concours, c'est dommage qu'on se soit pas retrouvés là bas... j'ai eu peu de temps avant d'y aller pour m'organiser, du coup suis pas passée sur le forum pour en parler. mais si j'y retourne j'essaierai de venir voir sur le forum... en 10 ans je suis passée 3 fois à Saignelégier. peut être dans 3 ans alors

Par Trooper : le 19/08/08 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'y suis allée aussi, c'était très chouette
Mon seul bémol : les franche présentés sont très beaux et très polyvalents mais trop "fins" et arabisés pour moi...
Les courses sans selle étaient impressionnantes waouh!

Je n'ai pas vu de noirs mais des alezans brulés tellement foncés qu'ils étaient presque noirs, magnifiques d'ailleurs.

Des stands sympas aussi, notamment ceux des surplus de l'armée, je voulais acheter pour troop ce licol là :

Mais à 350 FS le licol j'ai laissé tomber

Par Jolinar : le 20/08/08 à 15:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 voila mes tofs... enfin....


































Par Chucette : le 20/08/08 à 19:46:30

Déconnecté
Moi aussi j'y étais, forcément je suis du coin!

Trait comptois, excellent, sur tes deux premières photos ce sont les personnes chez qui j'ai mon cheval en pension

Je cherche aussi quelques photos!

Par Chucette : le 20/08/08 à 19:52:04

Déconnecté
 


Par Chucette : le 20/08/08 à 19:57:31

Déconnecté
 Trooper : pourquoi trouves-tu que les FM présentés étaient arabisés? Il n'y a aucun croisement avec de l'arabe pourtant, les croisements se font avec du demi-sang en général.

Par contre c'es vrai que le modèle a tendance à s'affiner, pas de miracle ça répond à la demande de cheval de loisir polyvalent.

Et ça pour être polyvalent, il l'est, le bestiau!

Par Trooper : le 21/08/08 à 09:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui j'imagine bien que l'affinement de la morpho répond à une demande, mais moi qui suis une "puriste" des races j'ai du mal avec les modèles présentés à la vente, ils sont superbes mais je trouve n'ont plus grand chose à voir avec le standard d'il y a quelques années...

Bon j'ai pu voir chez les chevaux "de proprio" (qui participaient aux courses et aux démos) des FM "old school" plus ronds, plus demi-traits ça m'a plus plu!

Après c'est une question de goût bien sûr, et ça n'enlève pas le fait que je les trouve très beaux et HYPRA polyvalents c'est top...mais pour moi ce ne sont plus des demi-traits!

Par Jolinar : le 21/08/08 à 11:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 troop, je suis tout a fait d'accord avec toi...

bon les tout jeunes chevaux sont fin mais si je compare avec ma ju, elle était comme ca aussi et a bien pris du poid et de la masse de partout... c'est une vraie FM la.... pas de doute!!!.

la preuve :




Par trait comtois : le 22/08/08 à 21:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 Trooper je suis du même avis que toi pour la morpho, je vais à chaque fois à Saignelégier dans l'espoir de voir quelques modèles plus lourds mais c'est de plus en plus rare... la FJEC m'a dit pouvoir en trouver, et un étalonnier du haras d'Avenches m'a parlé de modèles plus proches des anciens FM mais en Suisse allemande (manque de pot je ne parle pas le suisse-allemand). je connais au moins les lignées plus proches de ces anciens FM, c'est déjà bien...
un éleveur suisse, en voyant un jour la photo de ma comtoise, a dit qu'elle avait le modèle FM d'autrefois, ça veut tout dire...
et le licol blanc moi aussi il m'a tapé dans l'oeil... mais à ce prix, non! par contre j'ai craqué pour la grelottière sur le même stand...

Jolinar tu as assisté à la présentation des étalons? c'était le samedi matin? je l'ai loupée... merci pour les photos! tu aurais pas la liste des étalons présentés par hasard?

Chucette, il y a bien eu de l'arabe shagya dans le FM, dans les années 50, un de mes cousins était éleveur et a fait un stage au haras pendant que l'étalon y était. me souviens plus dans quelles lignées il y a eu cet apport de sang arabe.
et si tu veux des photos, j'en ai près de 200, dis moi ce qui t'intéresse.
les photos je les ai faites au hasard, pas cadrées parce que je voyais très mal, et avec le numérique pas moyen de prendre au moment voulu, j'ai mitraillé dans l'espoir d'en avoir des bonnes tu pourras donner mes photos à ta pension alors, elles sont pas mal celles de leur attelage.

ta juju, t'as pas une photo de face? nan je suis pas pénible

Par Dory : le 22/08/08 à 21:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non de diou !!! Mais ils sont magnifiques ces chevaux ! Je ne connais pas du tout cette race ! Les photos sont superbes ! Vous avez dut en prendre plein les yeux !!!

Superbe !

Par Jolinar : le 22/08/08 à 22:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 trait comptois, oui je les ai vus...

y en a 2 que jai super bien aimé cest cui ci :





jai appris récemment que je pouvais choisir un étalon suisse et faire venir de la semance dans une station des haras en france pour insémination sur ma juju... je me tente surtout quà ce qui parait les étalons suisses du haras sont pas cher afin de justement promouvoir la race... je me tate!!! lol
dailleur si qn a la liste des étalons présentés ce jour (surtout les deux photos du haut ) je veux bien les noms!!!

tu veux une photo de face de ma juju? jai pas bien pigé de qui tu parlais... si oui il faut que jên fasse... jen ai pas de vriament face... lol...


dory, oui pour ma part jen ai eu plien les yeux...

Par VAGUENESS : le 23/08/08 à 19:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
  Vous avez de la chance... Je n'ai pas pu y aller cette année... Manifestement, le soleil était de la partie... L'année dernière, il a plu des seaux.

Pour les étalons, quelqu'un aurait remarqué "Halloween" ? J'aimerai lui présenter Jaffa, notre jument

[urlhttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11426791][/url]

Par Chucette : le 25/08/08 à 20:26:40

Déconnecté
Trait comptois : au temps pour moi, je ne savais pas pour l'apport de Shagya. Ca expliquerait le profil souvent camus de beaucoup de FM alors!

Pour l'histoire de gabarit, peut-être aussi que les modèles présentés paraissent fins, parce qu'au marché-concours sont présentés principalement des jeunes chevaux.
L'éleveur chez qui j'ai mon cheval en pension m'a dit que seuls les poulains issus de mères qui ont 10 ans ou moins peuvent être présentés.

Pour les autres poulains, le pointage se fait la semaine qui précède le marché-concours.

Mais ils restent des traits légers, la preuve un paysan voisin de l'écurie fait encore tous ses foins avec deux couples de chevaux

Par Roro : le 26/08/08 à 10:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'y étais, j'adore et j'y reviendrais

pour ce qui est de la race des FM, je vous mets le lien de l'historique

[url]http://www.originalfreiberger.ch/UtilisationDesEtalons_f.html[/img]

quand j'ai fait mon stage à Avenches en 1980, j'ai eu à m'occuper et à l'attelage, les étalons FM des anciennes lignées.

durant mes années 1970 et 80s, j'ai cotoyé des FM de l'ancienne race, et j'ai vu arriver les FMs nouvelle génération.

j'ai été un peu déçue de voir que l'ancienne race tend à disparaître au profit d'un FM plus léger, plus polyvalent et plus fin, voir même typé demi-sang, au détriment de l'ancien FM plus typé trait.

j'étais en vacances, et pas moyen de charger mes photos, mais comme j'y suis, je ferai un post avec des photos des FM que j'ai cotoyé dans les années 70s,80s pour vous montrer la différence avec ce qu'on voit aujourd'hui.

J'ai même une photo de Nello et Alsacien qui ont été utilisé dans les années 70s-80s pour donner un peu de sang au FM. Je les ai vu en vrai et même atteler.

dommage qu'à cette époque, le numérique n'existait pas ! on ne peut pas tout avoir.

Par Trooper : le 26/08/08 à 11:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Roro ton post m'intéresse beaucoup, préviens-nous quand tu l'auras fait!

Chucette oui j'ai l'impression que les jeunes présentés à la vente sont très "fit" car super travaillés pour la présentation, de ce que j'ai pu voir chez les chevaux de proprio, ils prennent tout de même de la masse en vieillissant!

Il y a 4 ans quand je cherchais un demi-trait, je suis allée une 1ère fois au marché-concours...et je suis repartie sans cheval, trop de choix déjà et les FM trop sveltes à mon goût! quelques semaines plus tard j'ai trouvé l'irish cob et troop par la même occasion, mais je me souviens toujours des beaux FM modèle lourd dans mon esprit

Cette année il y a un des étalons des HN qui m'a tapé dans l'oeil, en partant de la fin de la tente pour ceux qui l'ont visitée, c'était le premier au fond, à gauche, un bai assez costaud avec une sortie d'encolure à croquer, je crois fils d'Elvis??
 

Par trait comtois : le 27/08/08 à 09:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 Roro j'ai hâte que tu fasses ce post aussi moi non plus je ne reconnais pas les chevaux que j'ai connus gamine...

Jolinar, c'est bien de ta jument dont je parlais pour la foto de face, j'ai sauté du coq à l'âne dans mon post où je le demande. je ne savais pas pour l'insémination en France avec des étalons d'Avenches. par contre sur les photos des 2 étalons que tu montres, le 1er ne me plait pas du tout, la ligne de dos, le modèle hypra fin, le dos long

chucette, j'ai surtout regardé les poulinières et les chevaux de proprio pendant les courses, eux sont un peu plus âgés, dans les poulinières j'en ai repéré une seule "costaud". par contre les pointages des 6 mois se passent jusqu'à fin septembre - mi octobre je crois, j'avais contacté la FJEC une année pour ça.
tu aurais pas une photo des attelages du voisin de ton écurie (face et profil?) c'est en Suisse Romande si j'ai bien compris?

Par Blackturtle : le 27/08/08 à 09:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
71 messages
Dire merci
 Moi aussi j'y étais le dimanche et c'était magnifique .

Par Roro : le 27/08/08 à 09:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

lien n'a pas marché.

faut que je m'attache à faire des photos numériques de mes vieilles photos de FM puis une fois ça fait, je lancerai le post et baverai sur mes anciennes rencontres.

Par trait comtois : le 27/08/08 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 Roro, le lien n'a pas marché mais en copiant l'adresse c'est ok, une véritable mine d'infos, je n'avais que le bouquin de Wermeille pour les lignées et les dires d'étalonniers d'Avenches plus un éleveur et la FJEC.
ça met tout à jour, c'est génial!

les chevaux base j'en avais entendu parler en 2005, j'espère que la demande en cheval "léger" ne va pas faire disparaitre encore d'autres lignées...

Par Roro : le 27/08/08 à 10:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, Trait comtois, j'espère comme toi, parce que moi, j'ai été déçue de voir tant de "demi-sang" et si peu de FM à Saignelégier.

et je sais que si je dois reprendre un FM (vu que mes juments sont un peu "âgée" maintenant pour me faire un poulain, j'aimerais ancien type et non ces nouveaux mince et levreté !

je m'active !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval