Forum cheval
Le Forum Cheval

Clôturer facilement et efficacement

Sujet commencé par : julot - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par julot : le 11/08/08 à 14:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je dois clôturer ce mois-ci 2 hectares de prairie.
Bien sur le sol est dur. Ca sera une prairie temporaire, le sol est trop mouillé l'hiver pour y laisser mes chevaux.
Le champs est entouré de haies et des grands chênes.
Ma question est comment clôturer le plus facilement (je suis pas très costaud et j'ai juste ma voisine de 14 ans pr m'aider...), alors je me vois pas planter sur tout le tour des gros piquets en bois... efficacement (ce champs est à 2 kms de chez moi, je ne pourrais y passer qu'une fois par jour), et bien sûr que ce soit le moins cher possible!
Faut -il éloigner les chênes des chevaux?
Est-ce que je plante des piquets en bois genre tous les 20m et le reste je mets des piquets plastiques?
Je loue une machine pour percer des trous (mais y paraît que quand on touche une pierre c'est pas top)? C'est pas trop dur de s'en servir?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par lisis : le 11/08/08 à 15:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
S'ils ne risquent pas de passer à travers les haies, tu peux déjà t'en servir de barrière naturelle. Et puis utilise autant que possible les arbres au lieu de planter des piquets. Il existe des isolateurs spéciaux à poser sur les arbres pour ne pas les abîmer. ça devient difficile d'en trouver mais j'en ai vu sur le net. J'essaie de voir si je retrouve le lien

Par JSB : le 11/08/08 à 15:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
il me semble que les glands de chene ne sont pas bons pour les chevaux

Par dogun : le 11/08/08 à 15:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Quelqu'un me prête un terrain il était pas question de tout cloturer en piquet bois pour devoir les retirer dans quelques mois, surtout que 3 côtés sur 4 sont délimités de haies et que le sol est hyper dur et caillouteux...j'ai opté pour le piquet plastique en 1m45 (que j'avais déjà mais c'est assez cher) et du fer à béton (acheté chez casto en barre de 6m) mais c'était pas rigolo de devoir scier du 12mm sur place ) et j'ai aussi des piquets en fer que l'on m'a donné mais en 1m20 donc ils servent pour renforcer le côté dissuasif des haies. A chaque coin j'ai mis du piquet bois malgré tout car c'est là qu'il y a le plus de tension.

J'ai fait mon petit calcul, le moins cher reste le fer à béton

Par Canaille : le 11/08/08 à 15:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Autant que possible c'est mieux d'éviter que les chevaux mangent les glands, en grosse quantité c'est toxique, surtout s'ils n'ont pas l'habitude

Par lisis : le 11/08/08 à 15:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est ça :


Isolateurs à goupille de la marque Beaumont. S'attache avec un fil autour de l'arbre. Réutilisable facilement.

Par kikiwi : le 11/08/08 à 15:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Les glands ça les rend fourbu aussi , je crois !

Par dogun : le 11/08/08 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas mal d'isolateurs peuvent se fixer avec n'importe quel fil d'électricien ou collier de serrage sur des arbres en ayant même, pour un seul isolateur, la possibilité d'utiliser ou fil ou ruban

Par ashtraygirl : le 11/08/08 à 15:14:21

Déconnecté
 pour le moment on me prête des piquets fer vers, avec le bas en fourche, + facile à enfoncer et plus stable. je trouve ça pratique. on y ajoute des isolateurs blancs "en queue de cochon", possibilité d'avoir 2 rangées de fils!

Par dogun : le 11/08/08 à 15:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
ouais mais c'est assez cher en fait ces piquets, pas beaucoup moins que des plastiques...ce sont des comme ça qu'on me prête, des piquets en H (ils existent en X également) mais j'en ai jamais trouvé en plus d'1m20 et je trouve cette hauteur un peu juste...

Par Nel.geneve : le 11/08/08 à 15:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
SI tu utilises des piquets en fer a beton, pense a mettre un truc au sommet (genre vieille balle de tennis, bouteille etc) pour eviter les blessures...un oeil c'est vite crevé.

Par flooded : le 11/08/08 à 15:57:57

Déconnecté
Je penser que le fer à béton est vraiment à éviter pour éviter de retrouver un cheval empalé dessus, et j'ai beau avoir la fibre écolo, à la maison j'ai vissé mes isolateurs directement sur les arbres sans avoir eu l'impression de commettre un crime

Le plus rapide à poser c'est le piquet en fibre de verre, ça va parfaitement à condition de mettre régulièrement des piquets plus sérieux.

Pour les tarières (machines à faire les trous) il y a deux modèles, le plus simple se tient à deux personnes, et l'autre se manie seul, et ressemble à une brouette. C'est ce modèle qu'il faut choisir si l'on a beaucoup de trous à creuser et pas beaucoup de temps, il est beaucoup plus efficace et rapide d'action (et on peut l'utiliser seul).

Par zapi : le 11/08/08 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
moi pour les cloture provisoire j'ai des piquet en fer a beton, c'est tres pratique, j'ai rien mis en haut pour proteger.

le probleme c'est que ca tien pas des masse, faut des chevaux respectueux

Par dogun : le 11/08/08 à 16:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 avec des piquets en fer à béton d'1m40 hors sol je vois pas comment le cheval peut s'empaler dessus , de plus, la simple précaution de fixer l'isolateur au sommet du piquet évite les blessures mais il existe des capuchons
le piquet fibre de verre c'est pareil, c'est aussi "dangereux" qu'un piquet fer flooded, et c'est pas très économique...

Par galelle : le 11/08/08 à 17:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu as trouvé du terrain en plus !! super !
j'ai aussi des fers à beton avec l'isolateur mis tout en haut et j'arrive à faire mes clotures toute seule ( bon je dis pas que j'ai pas un peu mal aux bras ! )


Message édité le 11/08/08 à 17:17

Par julot : le 11/08/08 à 17:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
flooded: ça ressemble à quoi les piquets en fibre de verre?

galelle: oui, un agri me loue un champs pas trop mal situé, sur un petit chemin, ça fait un carré, c'est plat, Julot sera + à l'aise, c'est pas mal et c'est pas encore trop loin.

Bon, vous allez me prendre pr une blonde, mais c'est où que ça s'achète les piquets en métal, ils en ont à la coopé?
Ca se plante avec la masse?
Ca résiste quand il y a du vent?
Faut pas mettre des gros piquets aux angles?

Par dogun : le 11/08/08 à 18:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
les piquets en fer x ou h s'achètent en coopérative agricole, le fer à béton en magasin de bricolage/gros matériaux (castorama, bricodépot, et tous les tanguy matériaux etc), les piquets en fibre de verre aussi se vendent en coop' mais à 3€ le piquet c'est pas donné :



Les piquets en fer se plantent à la masse, ça tient mieux que les piquet en fer à béton vu qu'ils ont 2 parties qui entrent en terre :

en h :



en X :







Message édité le 11/08/08 à 18:15

Par flooded : le 11/08/08 à 18:17:11

Déconnecté
avec des piquets en fer à béton d'1m40 hors sol je vois pas comment le cheval peut s'empaler dessus

En effet à cette hauteur pas de risque !

sinon, pour planter, il vaut mieux un tube lourd bouché à une extrémité que l'on fait tomber sur le bout du piquet qu'une masse.

Par dogun : le 11/08/08 à 18:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 effectivement pas mal de piquets sont prévus pour les clotures à vache et sont petits, 1m/1m10/1m20, c'est pour ça que j'ai préféré le fer à béton à débiter soi même qui permet de faire des piquets de bonne hauteur , moi j'ai planté les miens avec une masse mais effectivement ta technique peut s'avérer plus aisée

Par kefiretlome : le 11/08/08 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Perso, j'utilise des fers à béton diam 10, ça se plante très facilement à la massette (gros marteau), je le fais souvent seule. Achetés en magasin de bricolage, c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé ! C'est facile à déplacer, et ça tient bien. Et bien sûr, faut un bon ruban avec un bon électrificateur, mais mes clôtures tiennent très bien, mes chevaux respectent le ruban (quand il y a le jus seulement !). Le fil du haut est monté à ras le haut du piquet, honnêtement, je n'ai jamais vu mes chevaux se frotter dessus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval