Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument et poulain ?

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
Par Shyne73 : le 11/08/08 à 11:31:07

Déconnecté
 Je souhaiterai savoir a partir de quel mois on ne peut plus monter une jument pleine ? Et a partir de combien de mois après que la jument est mise bas, peut on la remonter ??

Merci beaucoup

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nénédu30 : le 11/08/08 à 11:47:15

Déconnecté
 j'ai monté la mienne tranquilou jusqu'a ces 7 mois parce que je ne connaissais pas la date précise et je ne la bosserai que lorsque sa pouliche sera un peu indépendante ou j'attendrais son sevrage je sais pas encore.

Il faut faire en fonction de la jument je sais que si la pouliche ne nous suit pas en balade la mère est capable de m'envoyer dans les choux. Donc je prefere attendre et la longer au début.

Par lululilea : le 11/08/08 à 11:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
bonjour,

pour ma part moi mes jument je les bosse jusqu'à leur 8ème mois de gestation, sur la fin a cru parce que trop gros bidou pour sangler !!!
sinon en main, en liberté ...
aprés la mise bas j'attend 2 mois pour les remettre au boulot, simplement j'attend que le poulain commence à manger de l'herbe, j'enleve la jument d'abord quelques minutes, et puis petit à petit un peu plus, pour arriver à sortir la jument jusqu'à trois heures en laissant le poulain au pré avec le troupeau ... je les sépare pas plus longtemps parce que aprés c'est maman qui ne le supporte pas montée de lait oblige ...

Et aprés pour le sevrage c'est super facile, pas de gros choque, ca se fait en douceur pendant 4 à 5 mois et maman reprend un corp de déesse plus rapidement ... et en douceur...

Par Darius : le 11/08/08 à 11:48:38

Déconnecté
 Il n'y a pas de règle, mais disons que le premier mois ce n''est pas recommandé car l'embryon n'est pas bien fixé et qu'après, vers le 7 em mois elle va commencer à grossir. Une fois que le poulani est né il est encore préférable d'attendre le sevrage, mais certain la monte gentiment avant pour préparer la séparation.

Par lululilea : le 11/08/08 à 11:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
Pour ce qui conserne de monter la jument aprés la saillie je n'attend pas, je bosse comme d'hab, ce n'est pas une maladie la gestation, si nous les femmes on ne devait rien faire pendant le premier mois de grossesse pour etre sure il n'y aurait pas autant de bébé je crois ...
si il n'est pas bien accroché le poupou, c'est pas le repos qui le protégera, il tiendra ou pas ...
certaine juments de course sont saillie pour améliorer leur performances, et ne coulent pas pour autant ...
C'est sur qu'aprés 3 ou 4 mois de gestation il faut éviter de sauter pendant une heure, mais les juements peuvent bosser quand même ...

Par llun : le 11/08/08 à 14:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour moi , une jument qui allaite devrait être laissée en paix avec son poulain, simple question de respect.

Donc je déconseille de la remonter avant le sevrage.

Par lululilea : le 11/08/08 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
je ne vois pas ou est l'irrespect dans le fait de l'entretenir physiquement aprés le poulinage, de plus je trouve cela bien plus choquant de séparer brusquement un poulain et sa mère au moment du sevrage plutot que le fait de le faire progressivement sur 4 à 5 mois ...

Par pomponnetteulane : le 28/04/09 à 13:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
355 messages
Dire merci
 moi jai le meme cas le poulain a 9 mois mais je l'ai sépare quand je monte mais on est obligé de me tenir sinon elle part au galop pour aller l voir

1 coup javais essayer de l'emmener quand je la montait mais il sé cabrer sur moi jai eu peur car c 1 mal est il est toujour exité ( coup de cu se cabre ... ) enfin il est chian a++


Par tittounette : le 28/04/09 à 14:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 et avez- vous remis la juju au travail gentilement avec le poulain qui la suit ?

je me demande si je vais pas faire ça aussi, j'ai réservé une saillie et la juju n'est pas en état . peu etre que je vais metre l'autre ( qui travaille) comme ça elle aura déjà ue un premier poulain.

Par Luky : le 28/04/09 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Heu ... HS mais t'es du 73 ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval