Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose cas extrème - Arthrodèse, opération?

Sujet commencé par : mel_jg - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chenoa67
1 personne suit ce sujet
Par mel_jg : le 10/08/08 à 19:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'espère trouver ici quelqu'un qui pourra m'aider à en savoir un peu plus sur le traitement qu'on me propose pour ma jument... Ma jument a 11 ans.

Cela fait déjà plus de 3 ans que ma jument a des périodes de boiteries fortes dans l'année. Avant d'être une jument privée, elle était jument de club et a énormément souffert...
Normalement ces périodes de boiterie durent au maximum 2 mois... Cette fois, cela fait déjà plus de 6mois!!! On a fait des radios il y a 3 mois pour diagnostiquer la maladie... ARTHROSE...

D'après le vétérinaire, elle est déjà à un stade très avancé dans son arthrose. Son articulation est très détériorée... Son arthrose est un peu spéciale puisqu'elle se situe juste au dessus du sabot, et qu'en ce moment elle est entrain de supprimer son articulation (qui n'est pas importante). D'après le vétérinaire, une fois son articulation douloureuse supprimée, elle n'aurait plus mal.

On fait déjà du pas depuis 6 mois, depuis 3 mois nous avons suivis différents traitements. Ondes de chocs durant 6 semaines, pas de résultat... Cure d'anti-inflammatoire pendant un mois, pas de résultat...

D'après le vétérinaire, il ne nous reste que peu de choix...
- Infiltration de médicaments directement dans l'articulation douloureuse (Solution normalement temporaire)
- Retraite au parc pendant un an, sans suppression de la douleur, on espérerait juste que son arthrose se résolve d'elle-même sans assurance de guérison
- Arthrodèse, geste chirurgical dont la finalité est de provoquer l'immobilisation d'une articulation. Cette intervention consiste à bloquer définitivement une articulation de façon à ce qu'elle ne soit plus source de douleurs et qu'elle soit stable. Après arthrodèse, la mobilité d'un membre ou de la région de l'organisme concernée par cette intervention est limitée en mobilité. (L'articulation touchée de Joy lui enleverait 5% de mobilité)

Alors voilà, je venais sur ce forum dans l'espoir de rencontrer quelqu'un qui a déjà eu cette opération pour son cheval... Ou le même genre d'arthrose, et si oui comment vous en êtes vous sortis?

J'espère de tout coeur recevoir des réponses! J'aimerais tellement aider et sauver ma jument...

Merci d'avance...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par taraa : le 10/08/08 à 19:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a un post un peu plus bas spécial pour les arthrosiques, je te le remonte.
Tu pourra y trouver des témoignages.

Par Jolinar : le 10/08/08 à 19:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hello, desolée je ne peux pas trop t'aider mais jai juste une reflexion a faire :

on espérerait juste que son arthrose se résolve d'elle-même sans assurance de guérison

malheureusement, quand l'arthrose est la, ca le reste definitivement... on ne peut pas l'enlever. selement soulager...

Par mel_jg : le 10/08/08 à 19:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
 D'après le vétérinaire, une fois son articulation bloquée par l'arthrose, elle ne souffrira plus. C'est à dire une fois que l'arthrose aura fini sa déstruction sur cette articulation.

Par lusitano : le 10/08/08 à 20:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
elle soufrira beaucpup moins, c'est vrai, mais il restera probablement une boiterie mécanique, donc sa carrière sportive est finie.

j'ai une jument de 19 ans dans ce cas, elle est bien boiteuse, en permanence, bon comme ce n'est que sur un membre et pas héréditaire, elle est poulinière, mais elle reste boiteuse tout le temps, avec des moments pires en hiver de temps en temps, elle reçoit alors des anti-inflammatoires légers;

ça ne l'empêche pas de faire de magnifiques poulains.

Par paradissbull : le 10/08/08 à 20:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je choisirais l'opération en dernier recour

Par mel_jg : le 10/08/08 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Malheureusement le dernier recours approche, justement parce que d'après le vétérinaire il reste peu de choses pour la soulager...

Tant pis pour sa carrière sportive, ce n'est pas le plus important pour moi , j'aimerais juste qu'elle ne souffre plus et qu'on puisse refaire des ballades avec du trot et du galop...

J'aurais aimer pouvoir la faire pouliner, mais quand j'en ai parlé au vétérinaire, il m'a dit que déjà dans cet état, ça ne prendra pas parce qu'elle souffre trop et qu'il y a un risque d'hérédité... (Elle a déjà un début à l'antérieur gauche) Et puis je n'aimerais pas la faire souffrir encore plus..

Tant que je peux l'avoir près de moi, heureuse et en bonne santé et l'empêcher de souffrir!!!

C'est pour ça que je cherche des solutions et vu que d'après le véto, il en reste peu...

Par casimir : le 10/08/08 à 21:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je la collerais aux prés

car bloquer une articulations j'aurais peur de faire remonter le pb plus haut enfin l'articulation supérieur

ta essayé de la montrée a une école véto ??

Par sab46 : le 10/08/08 à 23:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le mien me fait des boiteries de temps en temps qui dure ou pas mais qui sont la
je vais appeler le veto et demander conseil car c est pas normal il fait rien il n a pas de raison de boiter pour rien dc je vais voir de pousser des exams plus poussé pr verifier ce qu il y a
 

Par M123 : le 10/08/08 à 23:55:30

Déconnecté
 L'infiltration et les anti-inflammatoires ne feront que soulager la douleur, mais ne résoudront pas le problème, il faut être bien conscient que ce n'est pas une solution miracle, et que ça peut aussi s'appeler " droguer son cheval ".

Par Muesli08 : le 11/08/08 à 00:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
 on m'avait également proposé l'opération pour ma juju, et en fait au plus tu peux éviter l'opération, au mieux. Il s'agit de détruire complètement le cartilage pour que l'arthrodèse (qui signifie soudure) se fasse plus vite que naturellement ce qui peut durer entre 1 et 3 ans.
Donc j'ai préféré : infiltrations (2) qui ont chacune duré la première 1 mois, l'autre 2 mois,Elle a eu également une perfusion de tildren qui a marché 6 mois ,
puis j'ai préféré un traitement de la douleur plus naturel : les produits à base de glucosamine qui sont largement détaillés dans le post "arthrose, ocd, ostéïte"

Je précise que le véto ne m'avait pas du tout parlé de cette possibilité de soulagement de la douleur (qui a été très efficace dans le cas de ma jument!) qui préférait bien évidemment infiltrer et opérer.
Quand je lui en ai parlé il m'a dit que c'était très bien et sans effets secondaires.

Peut - être pourrais - tu essayer cela avant l'expérience traumatisante pour le cheval de l'opération.

Par veronik : le 11/08/08 à 06:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu as très bien expliqué tes choix, et malheureusement l'avenir le meilleur pour cette jeune jument est la retraite au pré, sans aucun travail.
L'arthrose est une maladie chronique et ne se stabilisera pas (Jolinar)

L'opération ne fera que modifier le problème, faire une arthrodèse n'est pas anodin: réussite +/-, suites op., risque anesthésie... tout ca pour rester au pré sans travail
sans oublier le coût financier!......même si on adore son cheval, il faut pouvoir assumer)

Les ATI auront dans le temps de moins en moins d'efficacité. Et peuvent avoir de mauvaises conséquences sur le plan général.

Le mieux et le plus raisonnable: retraite complète si tu peux la lui offrir.

Par buddis : le 11/08/08 à 10:34:44

Déconnecté
 +1 veronik, l'arthrose ne se "guérit" helas pas, et j'aurai tendance a penser comme toi que l'opération (traumatisante a mon sens) déplacerait le problème, elle sera forcément obligée de compenser d'une facon ou d'une autre ! (comme Kirella compense sa hanche décalée en forçant sur son jarret, qui lui aussi commence a etre très douloureux pour elle, infiltrations prévues en septembre).

Bref, je sais que ca n'est pas super comme perspective, mais tu vas devoir oublier les balades au galop, et quand bien meme : galoper avec un cavalier sur le dos et un pied bloqué, c'est prendre un risque de chute (du cheval ET du cavalier) important...

je suis désolée pour vous deux.


Par mel_jg : le 12/08/08 à 09:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Merci Muesli08 pour ces precisions! J'ai essayer de trouver comme tu dis "les produits à base de glucosamine qui sont largement détaillés dans le post "arthrose, ocd, ostéïte" mais je n'ai pas trouver le post...

Quand le veto t'a parle d'infiltrations et d'operations, ta jument etait en periode de crise depuis combien de temps? Est-ce que maintenant elle va bien mieux?

On commence a envisager reellement la retraite au parc... En stabulation-parc, ma jument aimant autant le confort que le parc!

De plus, on a depuis toujours des problemes pour ferrer (attribuee a l'arthrose depuis les radios), cela fait plus d'un an qu'on doit l'endormir pour que le ferrage se passe bien... Du coup, comme le marechal me le conseille, on devrait arreter de ferrer et mettre au parc... J'espere que ma jument tiendra le coup moralement! (Et moi avec..)

Est-ce que vous avez aussi eu des problemes au ferrage du a l'arthrose?

Par westhani : le 12/08/08 à 10:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon cheval fait de l'arthrose depuis tout jeune, quand il était encore cheval de course, maintenant il a 14 ans et il s'est bien stabilisé depuis qu'il est au pré ou en stabu 24h/24, je ne le monte plus depuis longtemps et il est déferré.

Par titine : le 12/08/08 à 10:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
avec ma jument, j'ai bcp de pb pour le ferrage. Il y a une part de comportement que je suis entrain de résoudre (elle a vu un éthologue) mais aussi une part de douleur. Elle a de l'arthrose un peu partout et a fait une grosse crise en avril dernier. Depuis, elle boite d'un postérieur.

elle est à la retraite et vit au pré tout le temps. Si tu as la possibilité de la defférer, fais-le. Moi, si je pouvais, je le ferai mais elle use trop ses pieds pour que je puisse la laisser defférer.

tu l'endort avec quoi ta jument lors du ferrage?

Par mel_jg : le 12/08/08 à 10:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Merci Titine pour l'info. Ta jument est en retraite au pre tout le temps mais elle use trop ses pieds pour etre deferrer? Comment cela se fait-il? Est-ce le sol du pre? Elle n'est plus monter c'est juste?

Je pense a la deferrer sur conseil du marechal, mais je ne sais si elle l'accepterait et le vivrait bien... Le ferrage est une horreur pour elle (douleur due a l'arthrose et grande peur due a son passee ou elle s'est fait frapper dans ces moments la), mais sans ferrage, on arreterait toutes les sorties...

Le veto vient a chaque ferrage et lui injecte le produit pour l'endormir, je ne saurais pas dire lequel...


Par titine : le 12/08/08 à 10:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 ok, je vois qu'on a le même genre de pb pour le ferrage : douleur et pb de comportement dû au passé. Le plus dur est qd elle doit s'appuyer sur son postérieur boiteux, c'est l'horreur. Mon maréchal compte 3 heures pour lui faire les 4 pieds donc la moitié pour ce pied-là. Heureusement, il est en or mon maréchal, il ne s'énerve jamais contre elle et fait tout pour la soulager le plus possible, quitte à se contorsioner.

je ne peux pas la déferrer car elle "tourne" des postérieurs qd elle marche donc s'use bcp les pieds. On a tenté plusieurs fois de la déferrer mais fallait revenir en urgence au bout de 3-4 semaines....

Par titine : le 12/08/08 à 10:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 ah oui, sinon, avant je la montais de temps en temps pour des petites balades tranquilles mais depuis sa crise, c'est fini. Je la laisse tranquille au pré. Je préfère consacrer mon énergie à trouver des produits pour la soulager et la bichonner.

Par haiko : le 12/08/08 à 11:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 mel, mon cheval a exactement le meme pb que toi, au meme pied et meme articulation. j'espere que tu aura trouvé des reponses sur mon post.
pour te resumer, il est sous glucosamine, harpago et vinaigre de cidre. ferrure avec plaque de cuir. et pour le moment ca se passe tres bien.

Par sebert : le 12/08/08 à 17:25:35

Déconnecté
 Notre Ponette de 22 ans Lien a de l'arthrose depuis l'âge de 18 ans. Elle est encore montée aux trois allures par un poids plume mais doucement et en la chauffant très longtemps avant. On a essayé de ne la monter qu'au pas mais c'est elle qui demande à partir au trot et au galop ! On n'a pas de pâture pour l'instant alors on fait avec les moyens du bord !

Comme traitement, on lui donne tous les jours Harpago+ et arthrose Gelatinaat (en alternance un an sur deux). Cela lui permet de ne pas trop souffrir en lubrifiant ses articulations. On l'achète ici : Lien, un pot nous fait presque l'année. Elle a un éparvin sur le côté du genou et son antérieur est un peu déformé mais elle tient une forme d'enfer !


Par sebert : le 12/08/08 à 17:30:44

Déconnecté
 Notre Ponette de 22 ans Lien a de l'arthrose depuis l'âge de 18 ans. Elle est encore montée aux trois allures par un poids plume mais doucement et en la chauffant très longtemps avant. On a essayé de ne la monter qu'au pas mais c'est elle qui demande à partir au trot et au galop ! On n'a pas de pâture pour l'instant alors on fait avec les moyens du bord !

Comme traitement, on lui donne tous les jours Harpago+ et arthrose Gelatinaat (en alternance un an sur deux). Cela lui permet de ne pas trop souffrir en lubrifiant ses articulations. On l'achète ici : Lien, un pot nous fait presque l'année. Elle a un éparvin sur le côté du genou et son antérieur est un peu déformé mais elle tient une forme d'enfer !


Par Muesli08 : le 12/08/08 à 18:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
 mon véto m'avait proposé l'oprération dès le début de la crise. On a ferré pendant 3 ans et j'ai dû changer de MF : en trouver un compréhensif pour ses réactions de douleur la première année. On la mettait sous anti inflammatoires une semaine avent le ferrage.
Depuis mars elle est pieds nus au pré en journée et elle pête le feu, ne boîte plus du tout depuis le début de l'année (8 mois). Donc je l'ai remise un peu au boulot pour voir, même une petite séance d'obstacle, et tout va bien!
Je la fait parer régulièrement, le mf sait comment faire pour parer cette jambe.
Il a fallu 3 ans, de douleurs, de boîteries + - intermittentes, de balades montées au pas, (elle n'était pas gênée au pas) car elle déprimait de ne rien faire.
Maintenant dès que je la vois raide au trot (les lendemains de quand elle a fait beaucoup l'andouille au pré), je lui redonne du produit à base de glucosamine pendant 2 semaines, et c'est reparti.
Courage à vous 2


Message édité le 12/08/08 à 18:21

Par mel_jg : le 13/08/08 à 16:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
 Merci Titine pour les infos ! On m’a parlé de déferrer Joy mais vu les sols où nous habitions ca risque d’être très dur a part si je la laisse définitivement au parc ! Mais elle déprimerait trop ! D’après le maréchal, elle risquerait des abcès, alors elle souffre déjà bien assez, si je peux lui éviter des souffrances en plus ! On va voir en tout cas…

Sebert merci pour les infos !

Haiko, etant donnee qu’on a le meme probleme, je vais t’ecrire sur ton post ou un message directement.

Muesli08, je vois qu’on a (a eu) les mêmes problèmes ferrage et articulation ! Ta jument est pieds nus au pré en journée et le soir elle rentre en box? Que fais-tu avec elle ? Comment s’est passé l’adaptation entre ferrage et pieds nus ? L’as-tu mis entièrement au parc au début ou as-tu toujours continué de la même façon ? Le problème qu’on a, c’est que là ou nous sommes, les terrains sont horribles, pleins de cailloux et béton ! Ma jument pareil déprime si elle ne fait rien du tout ! A quel endroit exactement avait-elle de l’arthrose ? La soudure s’est-elle faite naturellement ? Et si oui apres combien de temps?

Merci pour toutes vos réponses !

Par mel_jg : le 25/09/08 à 14:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je voulais vous tenir au courant !

Il y a plus d'un mois, j'ai trouvé une solution pour ma jument, Joy vit actuellement en stabulation parc-box, et déferrée!!!

Et bien résultat, l'opération on n'y pense plus et tout commence petit à petit à s'arranger...

L'arthrose va de mieux en mieux, et les pieds nus bientôt un mois déjà! Hipposandales et pieds qui poussent... Je commence à vraiment y croire, même si pieds nus c'est beaucoup plus de boulot et un cheval au parc aussi! Mais Joy est heureuse alors ca vaut tout!!! Elle revit, moi avec!

Par bilou78 : le 25/09/08 à 14:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
mon cheval a un traitement pour l'arthrose "arabeta" (pas sur de l'orthographe) lui c'est pour son pied naviculaire, mais c’est tellement miraculeux comme résultat que ca vaut peut être la peine d’en parler à ton véto

Par Borane : le 30/10/09 à 14:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bravo Ml_jp Parce que l'opération consistant à bloquer l'articulation... je pense que tu n'aurais pas pu galoper Mon premier trotteur, un jour où je l'emmenais se faire ferrer, j'ai remarqué qu'il avait une boule au paturon (devant) je l'ai tâtée m'attendant à une boule molle... mais c'était très dur. Je ne le voyais que l'été, le reste de l'année il vivait au pré, et l'année précédente il tombait dès qu'il galopait (au trot aucun problème) en fait, c'était un cheval très chaud et sur l'oeil et dès qu'il avait peur de quelque chose il faisait demi tour SUR cet antérieur, aussi bien au trot qu'au galop ! Je pense que c'est ce qui a fait que l'os de l'articulation au fil des années se soit soudé... Par contre il n'a jamais boité de sa vie. Du coup il a été mis à la retraite... mais il avait quand même 25 ans.

Par Chenoa67 : le 07/07/22 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2014
2 messages
Dire merci
Bonjour,

Je remonte ce poste car nous avons fait opéré notre cheval d'une arthrodèse de P1 et P2.
Nous avons créé un groupe f*cebook pour raconter son histoire et faire connaître l'opération d'arthrodèse car quand nous avions besoin de prendre une décision, chercher des témoignages etc, nous ne trouvions rien.
Il s'agit du groupe "Opération Arthrodèse Cheval - Conseils / Temoignages" si cela vous intéressent !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval