Forum cheval
Le Forum Cheval

Adulte débutant et équitation

Sujet commencé par : galelle - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par igoflo
Par galelle : le 06/08/08 à 11:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon père ( 50 ans) à très envie d'apprendre à monter à cheval pour venir randonner avec moi (il a adoré l'ambiance de l'équirando). Il ne veut pas prendre de cours en club et souhaite juste que je lui apprenne quelques bases pour m'accompagner en balade.
Il est déjà venu sur des balades au pas et tout c'est très bien passé , il est plutot à l'aise.

Mais ensuite ça se complique, comment lui apprendre le mécanisme du trot enlevé et du galop ? je pensais d'abord le faire tourner en longe sur ma jument, bonne idée ??

avez vous des conseils de la façon dont je peux lui apprendre le trot enlevé...

Quels exercices seraient interessants...

merci pour vos idées et conseils !


Message édité le 06/08/08 à 11:19

Messages 1 à 23, Page : 1

Par stephy92 : le 06/08/08 à 11:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
si ta jument est sage et confortable, la longe c'est une très bonne idée
Il va apprendre à gérer son équilibre sans se soucier du cheval... ensuite il pourra s'occuper du cheval sans être préoccupé par son équilibre...

Pour apprendre le trop enlevé il faut qu'il ressente le mouvement assis déjà, ensuite tu peux l'aider en comptant les temps "1,2,1,2" 1 il est debout, 2 il est assis...
Chez certaines personnes ça vient très vite, en qq minutes 

Par galelle : le 06/08/08 à 11:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui pour la jument pas de soucis, le fait de compter oui je pense que ça pourrait l'aider car il a du mal à rester en cadence !

Par polache : le 06/08/08 à 11:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 le trot enleve c est tout bete a apprendre.

La premiere fois que j ai fais monté une copine , j ai mis mon cheval en longe dans un rond et au trois allure.

Le trot enleve vient naturellement car tu es naturellement "propulsé" en dehors de ta selle.
TU as juste a lui expliquer qu il faut qu il se leve une fois sur deux en accompagnant le cheval et qu il se remette dans la selle en douceur.

Par galelle : le 06/08/08 à 11:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah il a déjà essayer quelque fois en balade mais c'était pas vraiment ça !
il y arrivera surement mieux en longe alors !


Par ptite_marmotte : le 06/08/08 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
le trot enlevé ça vient assez vite une fois qu ils ont bien senti le mouvement assi ( je rejoins Stephy) et que tu lui apprends à etre debout sur les étriers ( il essait à l arret, au pas) et qu il ressente que le mouvement n 'est pas bloqué si il garde les talons bas.

pour le galop, pareil,il faut qu il ressente les choses au petit galop; toi à la longe.

mon mari débute aussi, le trot enlevé est venu assez facilement en qq séances.Pour le galop assi il n est pas encore à l aise mais ça vient.

Par polache : le 06/08/08 à 11:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 mdr

wi c est tres comique a voir au debut !!

apres c est a force de faire qu il va reussir.


Par laureBrrrrr : le 06/08/08 à 11:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
ma maman c'est mise a l'equitation il y a un peu plus d'un ans. pas facile, l'apprentissage du trot en levé n'as pas été facile facile, le temps de prendre le rhytme. Pour ma part ça a été longe, plus compté, fermé les yeux travaillé le ressenti la position du corps. Bon elle avait trés peur on a juste fait du pas pendant longtemps , le trot pour que ce soit a l'aise il y a fallut bien 3 mois , a raison de 20 mn par semaine

Par galelle : le 06/08/08 à 11:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok merci ! ya plus qu'a !

Par galelle : le 06/08/08 à 11:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 un bon point je pense c'est qu'il n'a pas peur ! pour l'instant !

Par stephy92 : le 06/08/08 à 11:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
pour l'aider dans un 1er temps tu peux équiper ta jument d'un collier (étrivière autour du coup) 

Par galelle : le 06/08/08 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui bonne idée !! merci

Par stephy92 : le 06/08/08 à 11:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
pour l'aider à trouver son équilibre tu peux en effet commencer au pas, se mettre tout debout sur les étriers, puis en position obstacle par ex, puis s'aaseoir, se relever (quitte à s'aider du collier au début)...
Le plus dur quand on débute c'est surtout de trouver son centre de gravité par rapport au cheval en mouvement... qd on a compris le concept après c'est plus facile et le reste vient plus facilement

Et surtout commence pas par des séances d'une heure de mise en selle, faudrait pas le dégoutter trop vite lol  

Par veronik : le 06/08/08 à 11:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Trot enlevé:
D'abord le mouvement, puis le rythme.

Au pas: faire les mouvements du trot enlevé dans la cadence du pas.
Ca monte tout seul et on sent TRES BIEN le corps du cheval.
Bien sûr, c'est beaucoup plus lent.
Et faire ainsi 10 mn de pas enlevé.

à l'arrêt: faire le mouvement en cadence en se mettant debout sur les étriers et en se rasseyant, mais là, en cadence (compter) et bien rythmiquement j'insiste.

Ensuite en longe, au trot, et ca y est, c'est acquis.

Par galelle : le 06/08/08 à 11:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 et puis ma jument elle est gentille mais tourner en rond pendant une heure ça va aussi vite la dégoutée

Par galelle : le 06/08/08 à 11:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci veronik , je vais tester tout ça ce soir !

Par polache : le 06/08/08 à 11:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 pas besoin pendant 1h

20 minutes par ci par la , ca peut tres bien suffir !!

Sinon tu peux aussi partir en balade si ta jument est calme et tu la tien en longe ( lui peut aussi juste "tenir" les renes )


Mais s il n a pas peur , fermer les yeux peut l aider a mieux sentir les mouvements et reussir plus facilement.

tout depend de la personne

Par pticoq : le 06/08/08 à 17:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Slt l'année dernière j'ai donné des "cours" a une petite debutante.

au debut sa était que du pas. elle a appris a ce detendre laché les mains, dechausser, lancer rattraper une balle, ressentir son assiette en allongeant/rassemblant le pas sans les mains, la direction, l'arret.

puis en fin de seance je la laissais faire si elle voulait tester le trot sur ligne droite. comme sa elle gerait elle mm selon comment elle le sentais.

puis on a attaqué des mises en selle en longe. alors ce que je lui demander tt d'abord assis. puis on lache les mains, on dechausse ( tt sa ds un tt pti trot ), on ferme les yeux.
puis on rechausse. assis.debout.equilibre.assis.debout.equilbre.assis.equilibre.assis.equilbre.... de plus en plus vite. puis on laisse suivre le mouvement du cheval ce qui ammene au trot enlevé.

au debut de seance je l'avais fais monté a cru pour qu'elle sente bien le mouvement.

pour ce qui est du galop pour ces premieres fois c'etait comme pour le trot en fin de seance je la laissait tester sur des lignes droites a son rythme.

et petit a petit sa allait mieux.

la ou elle a pris confiance au galop c'est en obstacle parcours de petit croisillon. je lui demandais d'etre obligatoirement au galop a chaque abord d'obstacle entre elle choisissait l'allure; ba pris ds le parcours elle restait casi tt le tps au galop. enfait concentrer sur la direction , les barres elle en oublier l'allure ou elle etait.

et pour finir en fin d'année je lui est refait une mise en selle en longe et la je l'ai fait galopé avec la selle mais sans les mains et sans les etriers et c'etait nickel.

essaye au debut de lui demander plus en equilibre il sera plus a l'aise. le galop assis viendra par la suite.

voila en gros pour moi je trouve que pour commencer il est plus facile de tester les allures sur ligne droite que sur un cerlce.

Par julot : le 07/08/08 à 17:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour tout les petits débutants qui viennent chez moi (j'en ai une pelletée en ce moment vu que c'est les vacances), je pratique ainsi:
1/ je leur explique comment fonctionne le cheval quand on lui donne un ordre, pour qu'ils relâchent la pression dès que le cheval avance
2/ Je leur explique les aides: comment avancer, comment s'arrêter, tourner
3/ le cavalier monte, c'est lui qui met au pas le cheval (tenu en longe au début), pendant 10/20 minutes, on travaille tranquillement au pas, les arrêts (le but est toujours que ce soit le cavalier qui obtienne ce qu'il a demandé, pas moi qui intervienne), ensuite au trot (trot enlevé (tu comptes 1/2 à chaque foulée) ou assis, parfois c'est plus facile de commencer par le trot assis en tenant le pommeau), ensuite je les fais galoper, c'est important de le faire dès la 1ère séance, sinon par expérience j'ai remarqué qu'ils se font toute une histoire du galop, galop assis en tenant le pommeau.
Tout ça rênes longues bien sûr (vu que mes chevaux bossent en western, mais aussi pour épargner leur bouche).
4/ Je détache la longe et on travaille la direction: au pas avec un stalom, passer entre des plôts, sur des barres. Si ça va, je leur fais faire un peu de trot seul.
Je ne les sors dehors sans les tenir qu'une fois qu'ils maîtrisent un minimum l'arrêt, par sécurité.

Par Soleil of Dream : le 27/08/08 à 15:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est souvent plus "compliqué" avec des adultes car moins souple que des enfants!

Mais deja si il n'a pas peur c'est un tres bon point!

Puis je crois que tout a été dit! Pour moi je pense que le mieux c'est d'etre a l'aise au pas, il doit l'etre puisqu'il est deja venue en balade avec toi. Et ensuite de commencer par decouvrir le trot en restant assis en tenant le pommeau, puis apres en s'enlevant de la selle ( trot en equilibre) pour par la suite faire debout assis en comptant ca aide beaucoup!

Moi je serai d'avis de le faire galopper seulement lorsqu'il sera bien a l'aise au trot, toujours a cause du manque de souplesse chez les adultes.
Il leur faut souvent beaucoup plus de temps qu'un enfant pour suivre le mouvement du cheval.

Par galelle : le 27/08/08 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 julot je n'avais pas vu que tu m'avais répondu merci !
Soleil j'ai fais ce que tu conseille, on a fait pas et trot en longe et puis après on a plutot travaillé en balade car il préférait .
Pour l'instant le trot assis et enlevés sont maitrisé, je n'ai pas encore testé le galop car il ne se sentait pas encore à l'aise , on va tester bientot je pense !

Par Soleil of Dream : le 27/08/08 à 17:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et Fidjie est une gentille maitresse d'ecole patiente et attentive ou c'est Greko qui s'en charge?

Par galelle : le 27/08/08 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
on a abandonné le test avec fidjie, elle est beaucoup trop sensible et elle pardonne rien du coup on prend soit farhen soit gréco !

Par igoflo : le 27/08/08 à 23:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le trot enlevé, il doit regarder un antérieur, peu importe lequel. Lorsque le cheval ramène cet antérieur sous lui, il se souleve de la selle et redescent quand l'antérieur avance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval