Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabots très secs.

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par lamimolette : le 04/08/08 à 08:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Le sol est très sec par chez moi et là où est ma jument, il n'y a pas de source d'eau à proximité ni de douche pour lui hydrater les sabots. Moralité, elle a des seimes sur les sabots des postérieurs malgré les soins de pieds que je lui fait régulièrement (2 à 3 fois par semaine). En ce moment, je lui met du keratex sur la couronne mais je me demande si ça n'accentue pas la deshydratation. Comment faire pour lui hydrater les sabots pour éviter que ça ne s'accentue et que lui mettre sur la couronne? J'avais pensé à de l'huile de foie de morue. Qu'en pensez vous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 05/08/08 à 11:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Rivermist > c'est bien tu admette que tu dis et écris du n'importe quoi concernant la graisse

ceci dis je comprends pas ta tirade sur le parage .. n'étant pas maréchal je joue pas au c.n avec les pides de mes chevaux

Par Rivermist : le 05/08/08 à 11:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai rien admis, et encore moins écrit n importe quoi...


la corne est une matière vivante... si le stade de déssèchement est tel que l eau ne suffit pas la graisse est logique... en hiver tu laisses tes mains crevasser u tu mets de la crème ?

arrête donc toi de raconter des conneries à longueur de temps sur ce forum ça soulagera beaucoup de monde crois moi...


je suis la première à ne pas être fan de graisse mais quand on ne peut pas faire autrement faut quand même que tu sois réaliste.


vu mon job je suis quand même formelle, un pied sain n a pas besoin ni de douche ni de graisse ni d hydratex... faut juste le temps d arriver à un pied sain point barre et y a pas forcément besoin de payer un "Strasseritien" pour en arriver là.

Par hamille : le 05/08/08 à 11:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je graisse généralement à chaque fois que je monte ma jument selon le besoin,..
Si elle a les pieds très secs, je lui douche les membres, laisse sécher un peu et applique de la graisse... Généralement ca marche bien...

Sinon, je suis désolée, même si la façon de parer/ferrer joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du pied... je peux vous assurer que la nature du terrain également...
Bref ma jument a été sur des terrains argileux pendant de nombreuses années avant que je la rachète et étant dans un club, le graissage était aléatoire surtout en été avec le mois de fermeture complet... Les pieds était très bien et se contentaient de la rosé du matin... Maintenant hamille (toujours ferrée par le même maréchal....) a les pieds très secs... LA RAISON, je vous le donne en mille, elle est sur des terrains très drainant (calcaire) et très chaux (pas beaucoup de terre...)

Et oui, la nature du terrain y fait beaucoup!!!


Message édité le 05/08/08 à 11:53

Par El Bimbo : le 05/08/08 à 11:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  quand qelque chose ramollit c'est qu'il y a hydratation tout de même !!!

Mais les pieds ne nous ont pas attendus pour s'adapter aux terrains et aux temps...donc s'il fait sec je les laisse se durcir, s'il fait humide je surveille juste les crevasses et la pourriture de fourchette....mais je ne touche pas au taux d'hydratation de la corne nin de la sole sinon je le perturbe plus qu'autre chose et j'obtiens l'effet inverse de celui escompté...
Par contre je surveille de près le parage et intervient régulièrement pour maintenir une forme idéale qui ne favorisera pas l'apparition de seimes !

Le seul moment ou parfois j'ai besoin de laisser les pieds tremper dans l'eau pour les ramollir un peu c'est avant de parer pour ne pas casser mes outils dessus et suer un peu moins fort !

Par Rivermist : le 05/08/08 à 11:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 El Bimbo je te rejoins ! lol

C est clair qu arrivé à ce stade parer des pieds dûr comme ça c est hyper physique, j me marre encore de ma journée la semaine dernière ou j ai fait mes deux chevaux... j avais des bras de musclor le lendemain !


Hamille, l intéret d un pied sain c est précisément qu il s adapte à l environnement extérieur...

J ai un terrain argileux à mort, ça a jamais empêché mon pur sang d avoir des pieds de merde jusqu à ce que je m en occupe moi perso et que j arrête les ferrures à 75 euros par pieds du plus grand maréchal du coin...

Le but n est pas de critiquer la ferrure, mais il faut reconnaitre que la nature ne nous a pas attendus pour permettre aux chevaux de galoper partout pieds nus...



Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 12:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a corne est une matière vivante , c'est pas plutot des cellules mortes ? ce qui n'empeche pas une hydratation , ou une assouplissement.

de la même façon on peut ne pas faire de masque pour les cheveux, et ne pas graissé , cependant naturellement certains n'aurait pas genetiquement une meilleur qualité ?

l'eau rentre par omeostasie dans la corne ? phenomene passif de regularition des concentrations ? la graisse, assouplirait les parois cellulaire ?et l'eau conflerait les cellules ? deux choses complementaires , qui pourraient naturelles ?

ce sont des supositions hin

Par Rivermist : le 05/08/08 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan pas dutout la corne est vascularisée dans ses couches profondes... stoppe la vascu d un de tes ongles et tu verras si il était pas vivant avant !

Par El Bimbo : le 05/08/08 à 12:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Une cellule morte par kératinisation à mon avis ne subit plus de transfert d'eau, il n'y a plus d'échange possible entre le milieu intra et extra cellulaire. Donc ça doit être les interstices qui retiennent l'eau...

Pour parler de meilleur qualité de corne il faudrait plus de cas comme celui de Rivermist où les même chevaux, aux mêmes endroits changent de qualité de corne rien qu'en leur procurant un meilleur parage ! Parce que je ne crois pas à ces histoires de qualité, pas dans la généralité. Y en a peut être qq uns qui sont mal lotis mais pas autant qu'on (les marchands de graisse !) voudrait nous le faire croire. Je suis persuadée que n'importe quel cheval améliore sa qualité de corne avec un bon parage....et c'est là que ça se complique car le bon parage c'est celui qui est adapté à ce cheval et pas forcément à un autre !

Et puis les chevaux ne se graissent pas les pieds naturellement dans la nature...la graisse n'a rien de naturel !

Je file. Ciao !

Quand je parle de cellules kératinisées je ne pense qu'à la couche de cellules accessibles par l'eau et la graisse....éloignées de la base qui est évidemment vascularisée et vivante !


Message édité le 05/08/08 à 12:20

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui la couche surperfielle est morte . donc on en revient au même pb, il faudrait s'occupé de l'interieur et de l'exterieur ?

de toute façon même pour des cellules mortes, il faut une souche de cellule vivante, pour la croissance est autre.
Cependant ce qui pete c'est bien les cellules mortes ? qui manque peu petre d'une bonne composition a la base, mais la il est trop tard pour agire a la souche, donc on agit sur les cellules mortes ?

Aprés l'argument graisser c'est pas naturelle je me mefie, les conditions pour les pieds de nos chevaux sont drolement difféntes. Et je ne suis pas sur que au niveau de la vegetation il ne puisse pas y'avoir d'apport lipidique sur le sabot par contact . ?( ce sont des idées pas des affirmations )

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 12:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin je pense que c'est mutlifactoriels

Par Rivermist : le 05/08/08 à 12:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui casse ce sont des cellules mortes du fait de la mauvaise nutrition du tissu...

un tissu bien vascularisé, il n est pas cassant.

pour ça le pied doit retrouver sa fonction et assurer la fonction de pompe qui permet la bonne vascu.


il n y a rien de mort dans le vivant, toutes les cellules mortes sont éliminées...


si y a réellement un processus morbide qui s enclenche, le bestiau est mal barré...



Par pascale : le 05/08/08 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "j'ai l'intime conviction que la qualité de la corne d'un cheval est fonction de l'état général du cheval "

ils mangent quoi et ils bougent combien de km par jour vos chvx qui ont la corne qui cassent? et ils sont parrés/ferrés tt les combien?

Par Rivermist : le 05/08/08 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure que veux tu dire pas apport liquidique de la végétation ?

Evidemment c est la base de l hydratation d un sabot, l eau sur le sol, sur l herbe etc... mais quand ça, ça ne suffit pas....


la graisse est peut être pas naturelle, mais la ferrure l est encore moins !

la graisse c est juste la première étape pour redonner élasticité à la corne plutot que l avoir cassante...

les purs et dûrs diront que non il faut faire sans mais au prix de laisser le cheval parfois si mal en point qu il ne peut même plus marcher...


moi je suis pour une transition avec le moins de souffrance possible.

d abord redonner souplesse à la corne de façon mécanique extérieure, puis travailler ensuite sur l apport nutritif intérieur.

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pas sur que ce qu'on appelle cellule morte soit la même chose , je devrait dire cellule sans fonction biologique.

les cellules du sabot sont d'une certaines façon elimé.

Je me demandais juste, si il n'y a pas un apport graisseux sur le pied naturellement, qui viendrait de l'exterieur ( enfin dans certains cas particulier )

Pour le reste River je suis assez d'accord avec toi

ce que met pascale en evidence est important aussi, moi j'avais des cornes cassantes quand mon cheval pour sa periode de reconversion restait au prés, et ou je ne grassait pas autant. maintenant graisse exercice regulier, hydratation plus frequente du sabot, ça roule ...

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 12:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
par lipidique je voulais dire : une certaine forme de graisse ( non le soleil ne m'a pas tapé sur la tête !)

Par Muesli08 : le 05/08/08 à 13:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 pour t' aider lamimolette dans l'immédiat :
d'abord hydrater le sabot la méthode de Taraa avec ses chaussettes est pas mal, sinon, une éponge avec un seau d'eau et presser contre la paroi.

Mon maréchal m'avait dit de faire un bricolage avec une éponge fixée au paturon sur le devant de sabot et arroser avec une bouteille pour réhumidifier l'éponge.

Puis ensuite graisser pour garder l'eau dans le pied. Avec au plus simple du saindoux ou de l'huile végétale et si tu peux l'acheter : la cornucrescine est un bon produit.
Le faire au moins une fois par semaine, 2 fois c'est mieux. Et tu devrais vite voir une différence.

Par Rivermist : le 05/08/08 à 13:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j avais lu liQUidique...


Dans le vivant si une structure perd sa fonction, elle disparait...


Pour les lipides par contre... je ne veux pas dire de connerie, mais ça m étonnerait bcp.

Les couches protectrices sont produites par l organisme, si le système fonctionne bien...

Par pascale : le 05/08/08 à 14:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça réponds qd même pas à ma question qui était ! ils mangent quoi?

parce que j'suis a peu prés sure que bien nourrit ( donc pas QUE à l'herbe!!!!), avec des potes pour bouger, un exercice régulier.. un cheval peut avoir uen corne correcte en 1 an.. si ce n'est pas le cas, faudrait pê s'interroger...

les ongles et les cheveux humains sont le reflet de notre santé.. la corne est donc ss doute le reflet de la santé d'un cheval.....

Par Rivermist : le 05/08/08 à 14:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale, une bonne alimentation sans une bonne assimilation ça ne change pas le problème.

Y a des chevaux qui guérissent de dermite esivale suite à un bon parage, des poneys en surpoids qui peuvent retrouver une vie normale au pré sans plus aucun soucis juste parce que le pied fonctionne mieux.

Y a pas que les pieds en jeu... de mauvais aplombs ça joue sur tout le reste de l organisme.



Par casimir : le 05/08/08 à 14:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 rivermist sauf que la corne n'est pas vaccularisé la preuve quand ça casse ça saigne même pas .. alors le coté
un tissu bien vascularisé, il n est pas cassant
c'est du n'importe quoi ..

pascale> le tiens tu rape pas les éclats aprés tes sortis
parceque quand on se plaint que ça casse c'est pas grand chose de plus .. mais ça fait ch..r quand même

les ongles et les cheveux humains sont le reflet de notre santé.. la corne est donc ss doute le reflet de la santé d'un cheval.....
+++ avec ça

Par Rivermist : le 05/08/08 à 14:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 casimir encore heureux que quand tu te coupes les ongles ça saigne pas non plus... ma pauvre t es hilarante de bêtise !


si tu savais lire tu aurais vu que j ai parlé des couches profondes de la corne...

mais tu continues tes conneries à ce que je vois...

Par Rivermist : le 05/08/08 à 14:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha et le mieux c est quand tu dis c est du n importe quoi...


Je crois pas que tu sois allée à des conférences de Strasser, ni a des stages si ? Tu dirais pas autant de conneries sinon...

Par pascale : le 05/08/08 à 14:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 rivermist.. tu prêches une convaincue là...

"le tiens tu rape pas les éclats aprés tes sortis "

comme el bimbo.. je ne comprends rien....

il a fait 8H monté mon bourricot dimanche.. et ya rien eut à raper!

je rape si trop de corne ( donc assez régulièrement), car c'est ça qui fait que ça casse, ou si éclat... et la dernière fois qu'il y a eut des éclats suite à uen sortie.. c'était aprés 7H de cheval aux 3 allures ds le morvan......

Par casimir : le 05/08/08 à 15:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pacsale on est d'accord quand le pieds viens d'être paré ça ne casse pas *
(d'ailleur il me semble qu'il y a moins d'une semaine tu cherchais désespérement un maréchal)

mais vous avez beau être bouché
je réexplique
parceque même river va finir par comprendre qu'un sabot ça pousse
si le cheval est en bonne santé

le maréchal refusant de coucher dans le pré pour rapper tous les matins dommage non âs sympa

ben entre deux parages (4 a 5 semaines max) quand la corne est séche ça casse et ça donne un bord qui n'est plus vraiment d'aplomb et ça moi ça m'embéte (vous peut être pas chacun sa merde)
et je prétends pas pouvoir refaire cette aplomb car je suis pas maréchal

d'ou la question de lamimo a mon avis comment limité cette casse en attendant le prochain passage du pro.. en gardant le plus possible la corne souple


Message édité le 05/08/08 à 15:09

Par pascale : le 05/08/08 à 15:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ta dernière phrase est completement abherrante!!!

la seule solution, c'est de faire parrer plus svt.. point!

on est d'accord, c'est hyper dur de trouver quelqu'un de compétent ET de dispo!

perso, là, je vais investir ds uen bonne ( et chère!) râpe et ds un rogne pied.. pour ne plus me retrouver ds la situation où j'étais durant 15 jours....

m'enfin, en 3 ans et demi, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois que llanos est le spieds bien trop longs... et il a uen corne assez exceptionnelle je pense.. donc pour un cheval qui bosse pas ( ou dt la corne ne pousse pas aussi vite que la sienne)... doit y'avoir moyen de s'en sortir qd même!

Par casimir : le 05/08/08 à 15:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale ça fait 15 jour qu'il a vu le maréchal qui l'as
déferre le 21/06 ,
la retailler le 19/07 (cétait découpé suivant les trace de clous trés zoli)

j'espére qu'il pourras le revoir samedi au plius tard

je peut difficillemnt faire plus je crains ça empéche pas que ça casse entre deux passages

Il est pas question que je touche a ses pieds c'est pas mon métier



Par Rivermist : le 05/08/08 à 15:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah Pascale il semble que la qualité de pieds de Llanos soit très acceptable...

Quant à la remarque sur la corne qui pousse... Casimir tu sais plus quoi inventer.


Encore heureux que ça pousse, seulement avec un bon parage au départ quand on arrive à un bon pied le parage se fait seul... sur les étapes ou en balade mais aussi au pré.

Je vois même pas où tu veux en venir avec tes salades.


Pascale, t as raison achète toi une rape, moi je suis très contente d avoir mon matos, et si jamais j ai un doute j appelle une copine qui a fait la formation strasser.




Par casimir : le 05/08/08 à 15:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tiens pascale pour les mémoire courte
Lien

rivbermist si tu n'existait pas il faudrais t'inventée
je veut en venir nulle part au départ tout comme lamimo je cherchais une solution contre les pieds sec
heureusement certain on put donner de vrai solution ..ou technique d'hydratation

au lieu de se raconter des histoires a dormir debout d'autoparge , de corne vasculérisé et autres billevesée

Sur ceux je vais aller passer de l'hydratex sur les pieds du vieux


Message édité le 05/08/08 à 15:40

Par Rivermist : le 05/08/08 à 15:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais, toi par contre on se passerait volontier de tes remarques;




Par 4patt : le 05/08/08 à 16:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
lamimolette la seule solution que j'ai trouvé

c'est de râper la corne pour enlevé les éclats 1 fois par semaine

dès que je rape la corne de ma jument j'applique de la graisse pied sec décathlon auquel j'ai ajouter de l'huile de lin et j'en applique juste sur le bas de la paroi au grand max une fois par semaine, comme ça la graisse n'empêche pas la rosé du matin de pénétré sur toute la partie haute du sabot

sinon il existe des cloches hydratante tu pourrais en acheter est les laisser une demis journer par ex mais bon la ça risque d'hydrater que le haut du sabot et pas le bas

il parait que le kératex et l'hydratex marchent super bien, donc tu devrais pouvoir régler tes souci avec ces pot

Par pascale : le 05/08/08 à 16:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, c'est bien ce que je fis casimir, 1 fois en 3 ans et demi...

et je pense que malheureusement, la majorité des chvx n'ont pas la corne du mien.... donc si ça m'est peu arrivé avec llanos.....


Par Rivermist : le 05/08/08 à 16:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
4patt,  pour le début sur des pieds éclatés en tout cas oui faut rapper souvent... mon cheval je le faisais toutes les semaines et c était pas du luxe...

Par taraa : le 05/08/08 à 18:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a la corne qui éclate au niveau des clous et pas possible de le déferrer.
Je ne peux donc pas me contenter de la solution du parage.
Je suis par ailleurs d'accord avec le fait qu'après un parage les pieds éclatent moins sur un mauvais sol (il est pieds nus derrière).

Par casimir : le 05/08/08 à 20:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 anecdote amusante
je trouve que les pieds du papi sont pas top

et ce soir une cavaliére de poneys en vacances a la pension qui a donc déferrer pour ça depuis une semaine

regardait ses pieds avec envie comme quoi tout est relatif

ceci dis aprés deux jours d'hydratex il a beaucoup moins de fente mais la météo a changé aussi il a retrouvé son trou d'eau favori aussi




Message édité le 05/08/08 à 20:17


Message édité le 05/08/08 à 20:56

Par Rivermist : le 05/08/08 à 20:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j pige rien à ce que tu écris Casimir...

Par casimir : le 05/08/08 à 20:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cest parceque je parle pas hébreux
pas grave rivermist .. ça te concernait pas


Message édité le 05/08/08 à 20:56

Par Rivermist : le 05/08/08 à 20:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pauvre Casimir, tjrs aussi débile je vois...


Comme je suis pas la seule à te trouver analphabète ça me rassure au moins....






Par casimir : le 05/08/08 à 22:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ce que j'aime chez rivermist c'est son sens de l'humour

faut dire que pour avoir de l'humour faut être équipé et ça c'est pas gagné

ceci dis attention blague (j'essaie d'aider)
c'est sur les sabots secs le poste a la base pas sur la sécheresse intellectuelle de rivermist

alors recentrons le débat SVP


Message édité le 05/08/08 à 23:00

Par Rivermist : le 05/08/08 à 23:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  ouah t as du la chercher longtemps celle là...

Bravo rien à dire l hydratex te réussit bien !


Par El Bimbo : le 06/08/08 à 01:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Casimir n'a pas encore la peau assez kératinisée pour empêcher l'hydratex d'aller lui booster les neurones jusqu'au cerveau !!!
Seul problème : trouver la voie !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval