Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre a tomber...

Sujet commencé par : wendyl - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par MYTEETH
Par wendyl : le 02/08/08 à 13:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
145 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!
Une fille de mon club ma dit que lors de son tout premier cour on lui avait appris a bien tomber pour ne pas se faire mal...
Moi j'ai jamais fait ça...en quoi sa consiste?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par ophe71 : le 02/08/08 à 13:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ouh la moi j'ai appris a tombé quand j'avais 5ans sur les shetland donc je peu pas tros d'aider, se que je me souvient c'est que notre moniteur avait installé des matelas par terre et qu'on faisait courrir les poney et arrivé vers le matelas on se laissé tombé, mais sa reste vague dans ma mèmoire après on a fais cela sans les matelas voila c'est pour apprendre a moin stressé en cas de chute

Par ashtraygirl : le 02/08/08 à 13:34:07

Déconnecté
 mon moniteur ne m'a jamais appris à tomber:
au judo, tomber c'est normal, à cheval, non. on apprend à bien se tenir, pas à tomber

c'est un peu comme si t'apprenais à "comment avoir un accident de voiture". t'apprends justement à ne pas en avoir.

enfin je vois les chose comme ça






Message édité le 02/08/08 à 13:35

Par wendyl : le 02/08/08 à 13:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
145 messages
Dire merci
 lol exactement c'est pour ça que je trouve ca bizarre. Mais bon si sa peux aider a ne pas se faire mal en tombant et ne plus pouvoir monter pendant de longuuuee semaine ...

Par ajna_x3 : le 02/08/08 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi j'ai apris a tomber toute seule, a force de faire des chutes ça aide !

Après c'est vrai que je suis daccord avec ashtraygirl, je vois pas trop l'interet de ces cours !

Par bdlceg : le 02/08/08 à 14:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 idem je vois pas l'intérêt!

Par diamanss982 : le 02/08/08 à 17:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
moi mon moniteur me faisait faire un doublé puis sans prévénir il criait "saute en bas"

j'avais interet à le faire lol mais tomber non je vois pas à quoi ça pourrait servir car quand tu tombe, ça va vite, t'a pas le temps de te demander "bon, il faut que je me mette comme-ci ou comme-ça" t'es à terre bien avant


Message édité le 02/08/08 à 17:10

Par buddis : le 02/08/08 à 17:33:58

Déconnecté
 il te faut faire du judo. Tu apprendras a perdre notamment le vilain réflexe de mettre la main et de te casser un poignet

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 18:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec toi buddis,
moi aussi j'ai fais du judo, et j'en ai fait des chutes. j'ai jamais rien eu. la chance !!!
des fois il vaut mieux se laisser glisser, maitrisser sa chute, que de mal tombé et se blesser.

Par rancho : le 02/08/08 à 21:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Jamais un moniteur ne m'a appris à tomber, (je faisais du judo, je savais déjà faire) mais je trouve très intelligent ceux qui le font.

Certes quand on monte à cheval, tomber n'est pas "normal", n'empeche que ça arrive à tout le monde, surtout quand on débute. Apprendre à tomber, ce n'est pas "apprendre à avoir un accident" mais apprendre à réagir quand ça arrive, et dédramatiser une situation qu'on ne pourra pas éviter éternellement, le but étant que le jour où on va vraiment se gameler, on ne se fasse pas mal... Donc on apprend à pas se cripser, à pas se coincer un membre dans la chute, à protéger sa tête, et on apprend qu'une bûche c'est pas bien grave... C'est vraiment tout bénef pour un cavalier.

Par Amuhdusel : le 02/08/08 à 21:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Moi aussi Wendyl je me suis posé récemment la question de savoir "comment bien chuter", et je ne pense pas du tout que ce soit une question idiote...!

Certes, on apprend à monter dans le but de rester en selle, mais la chute est parfois imprévisible.

Apprendre à modifier les réflexes (inconscient mais parfois idiots) que nous adoptons en tombant en réflexes acquis de protection (des articulations, du dos, de la tête...) peut éviter pas mal de casse je pense, surtout sur des chutes "idiotes" :
Lorsque je me suis fait ejectée bêtement à la sortie d'un oxer il y a quelques années, je ne me serais peut-être pas pété le poignet si j'avais aquis quelques reflexes de "bonne chute".

J'aimerais savoir à quoi ressembleraient les gardiens de but au football après une seule année de sélection si on ne leur apprenait pas à "chuter intelligemment" quand ils se jettent sur le ballon

Par emilie100787 : le 02/08/08 à 21:09:49

Déconnecté
 moi j'ai appris a tomber au judo et au karaté sinon a cheval

Par Prima41 : le 22/11/08 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Wendyl, je relance ton vieux sujet car il m'interesse

Pour ceux qui ont appris à chuter pour ne pas se blesser, que ce soit à cheval ou au judo... Pourriez-vous nous expliquer comment tomber sans se faire mal, quels sont les reflex à avoir ?

Merci

Par Prima41 : le 22/11/08 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Je sais qu'il ne faut pas mettre son bras, pour pas le retrouver casser... Mais à quoi d'autre faut-il faire attention finalement ?

Par moncheval33 : le 22/11/08 à 16:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 ma monitrice nous dit de toujours être tonique à cheval, ça nous évite les chutes bêtes !

Et lorsqu'on tombe il faut éviter de se "laisser tomber comme un sac de patate", toujours être tonique

Par Desroses : le 22/11/08 à 17:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je crois que j'avais suivi un cours pour tomber, mais je suis plus sure, c'était sous forme de jeux, quand on était encore enfants.

Il ne nous as pas appri à "tomber" mais appri à ne pas associer "Je tombe>>>ahhh je meure" il nous a donc appri à ne pas avoir peur de tomber Ce qui est bien je trouve. Combien d'enfants ont arrêté l'équitation après une chute ?

Perso, je veux toujours remonter après une chute, même si c'est pour faire un tour de pas. Juste histoire de ne pas me flanquer la frousse. Bon après dans certaines situations j'ai encore la frousse (Au saut, j'étais tombée 5 fois en 30minutes avec mon ex-DP, mais je n'ai PAS voulu laisser la séance sur une chute !) j'ai peur de l'obstacle encore, mais avec Ecume, je réapprend tout doucement à ne plus avoir peur


Par leslie67 : le 22/11/08 à 17:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
Quand on tombe on tombe ((euh ouai...)
5 secondes avant de tomber moi perso je me dis pas "bon et si maintenant je tombe comment je fais pour pas me faire mal? Moi perso je suis longue à la détente, je suis du genre à tomber et 5 minutes après "ah mais je suis par terre!?"
Enfin pour dire pour mon opinion que apprendre à bien tomber c'est bizarre...on devine pas quand on va tomber.
J'en suis sure que vous avez rien compris à mon "chmilblik"


Message édité le 22/11/08 à 17:11

Par Prima41 : le 22/11/08 à 17:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Si j'ai compris leslie67
Mais je suis pas trop d'accord, la seule chose que je sais pour ne pas se faire mal quand je tombe (ne pas ammortir avec ses bras) j'ai le réflex de le faire... Alors pourquoi ne pas acquérir d'autres réflex?

Par Desroses : le 22/11/08 à 17:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Ahh si parfois, je sais que je vais tomber !



Ma première chute avec Ecume, je l'ai présentie le matin même alors que je ne l'ai montée que le soir ! Et ça ne m'a pas loupé.


Ou alors avec Lemon, au club, après l'hivers, les chevaux étaient de retour à la carrière en printemps. Lemon, d'habitude très calme et moi une dure à cuir en selle western...Ben elle a enchainé les sauts de moutons et d'un coup je me suis dit "Je vais tomber maintenant" Et je suis tombée !

Par Calide : le 22/11/08 à 18:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a propos du truc de l'accident de la voiture : personne n'a-t-il donc appris quoi faire quand la voiture fait des tonneaux ?
cherchez bien, je usis sure que dans vos souvenirs ya ce truc de la voiture qui fais des tonneaux, et vous dedans, dans la caserne des pompiers !!!

moi je n'ai jamais appris en cours, mais j'avais fais du judo, et puis j'etais souple, donc les premieres chutes ont été bien gerées, et puis ensuite bah j'ai appris de mes premieres chutes ^^

Par xaudia : le 22/11/08 à 20:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 enfait je pense que quand on voit qu'on va tomber il faut se retenir un peut puis aprés tu saute du cheval. tu ne te laisse pas tomber.

Par Desroses : le 22/11/08 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ou alors t'essaie de tomber pas trop mal quoi !

Par Erzebeth : le 22/11/08 à 20:24:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 C'est pas un truc qui se pratique très courament et pourtant je trouve que c'est loin d'être idiot comme idée!

Le principe est simple, c'est pas tant d'apprendre à tomber mais plus de dédramatiser la chute je crois. C'est quand on a une appréhension qu'on se crispe et qu'on se fait mal. Et là c'est le cercle vicieux parce que la fois suivante on appréhendera encore plus. je pense que tous ceux qui ont eu des peurs à cheval comprendront ce que je veux dire.

En apprenant à tomber, à se dire que c'est pas grave, on dédramatise la chute et on peut l'envisager plus sereinement. C'est sûr que le but de monter à cheval n'est pas de tomber, mais ce serait se voiler la face que d'ommettre complètement cet aspect des choses.

Personnellement je ne m'étais jamais fait mal en tombant de cheval jusqu'en juin dernier. Du coup je suis toujours tombée de façon très décontractée, sans me poser de question, sans avoir d'appréhension. C'est comme ça que j'ai fait tout un tas de chutte relativement spectaculaire ou sur des sols parfois très dur (goudron) sans jamais me faire mal.

Que s'est-il passé en juin? Et bien j'ai senti que j'allais tomber (cheval en rodéo violent, au bout d'un moment il était clair que je ne l'arrêterais pas, et comme il avait zappé que le truc sur son dos c'était moi et qu'il était hystérique, ça allait forcément se finir comme ça). Comme le cheval en question chausse du fer taille 5 et qu'il a une méchante tendance à billarder, je me suis dit qu'il allait falloir éviter les sabots.
Ah ben je les ai évités mais je suis tombée à genou et je me suis flinguée un ménisque et le LCA.

Je suis convaincue que si je me suis fait mal, c'est parce que j'ai trop réfléchit, alors que d'habitude je me contente de tomber sans me prendre la tête.

Bref, apprendre à tomber je trouve que c'est pas une mauvaise idée du tout!
Un truc qui est sûrement pas mal du tout dans cette optique, outre le judo, c'est la voltige.

Par sheytana : le 22/11/08 à 20:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ah ben moi je trouve pas ca idiot du tout

Ca arrive toujours au cours de la vie d'un cavalier de tomber: apprendre a tomber, pour moi c'est apprendre comment limiter la casse en cas de situtation désespérée...

Perso, maintenant j'suis un peu rouillée, mais en club j'étais devenue experte des soleils salto avant, qui se finissaient par une réception sur les pieds les renes dans la main

Par noémmie : le 22/11/08 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et en cas de soleil ! les deux fois ou je suis tombé c'était sur le dos, je ne vois pas comment prévenir une telle chute, souffle coupé, un jeune appaloosa de 3 ans en dressage.

Par wendyl : le 22/11/08 à 21:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
145 messages
Dire merci
Avant quand je tombais je trouvais sa plutot drole...jusqu'au jour ou je me suis vraiment fait mal.
Du coup maintenant je suis beaucoup moins decontractée quand je monte. Et le pire c'est que j'ai pas peur de la chute elle même mais seulement de ne plus pouvoir montée pendant plusieurs mois si je me fait vraiment mal...

Par equi_nox : le 23/11/08 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Quand je débutais, on faisait toujours de longues séances d'échauffement et assouplissements.
Résultat: beaucoup de chutes mais jamais de casse.

Mais l'idéal c'est d'apprendre à tomber. Si le moniteur s'occupe de ça, il faut le garder !

Par K.Zel : le 23/11/08 à 19:35:33

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ce type de cours où on apprenait à tomber.
Effectivement, ça dédramatise la chute.

Après, ça ne 'a pas empêché de me casser la clavicule, le coccyx, une dent, la mâchoire, les poignets (ils n'étaient pas en avant, monsieur le cheval m'a claqué dans le mur ^^)

Je pense que c'est une bonne initiative, surtout sur des jeunes enfants : la chute n'est pas un échec, elle ne fait pas forcément mal

Par monreve : le 23/11/08 à 19:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
 K.Zel T'es cascadeuse ou quoi


Perso l'idée d'apprendre à tomber, je trouve ça hyper intéressant et pas du tout ridicule, pour les même raisons que celles citées plus haut !

Moi qui a toujours une peur bleue de tomber, suite à une chute à plat dos qui m'a coupé le souffle pendant quelques secondes, ben ça me ferait du bien et m'aiderait peut-être à me décontracter totalement à cheval.

Par giraudier : le 23/11/08 à 22:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Perso l'idée d'apprendre à tomber, je trouve ça hyper intéressant et pas du tout ridicule, pour les même raisons que celles citées plus haut !

idem

c'est d'ailleurs ce que nos amis les jokeys apprennent pour se faire le moins de mal possible.

Acquérir des réflexes me parait plus que bénéfique...je dis bravo aux enseignants qui prennent cette initiative et je suis sûr que cela permet d'avoir moins peur par la suite

Par Roro : le 23/11/08 à 22:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on monte à cheval, on a tous les risques de tomber .... même si ça n'arrive jamais.

le mieux c'est d'apprendre à tomber.

dans les poneys games, les gamins apprennent à monter et descendre des poneys, facilement, à sauter et remonter, faire en quelques sortes de la voltige, et surtout ne pas appréhender la hauteur et la vitesse.

en judo, c'est un excellent outil, il est même primordial, puisque dès le début, on apprend à bien tomber.

hors, on en le fait jamais en manège et je pense que c'est une erreur.

le cheval est un galopeur, il rue et boque, qu'on l'éduque ou pas, c'est une défense, et il la connaît

résultat, si on a peur de tomber, on communique au cheval cette peur, et il le sait, soit ça l'angoisse de vous porter, soit il se fait un plaisir de vous faire peur.

j'ai fait une année de voltige, c'est un super moyen d'apprendre à monter à cheval depuis le galop, à maitriser le mouvement, mais aussi à sauter du cheval au galop, bouffer la tourbe aussi, mais on apprendre à tomber.

35 ans plus tard, quand je tombe, c'est rare, je me souviens de mon ... année voltige.

Par eoline92 : le 23/11/08 à 23:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
En chutes, je pense que je suis imbattable ! J'en ai fait 42 depuis que je monte à cheval (12 années assez remplies d'équitation).

Jamais par hasard hormis les toutes premières où j'étais débutante (le cheval fait un petit écart ou part au galop un peu brusquement...).

Dans mes chutes, 3 cas de figures se sont présentés :
- La chute avec le cheval : ça m'est arrivé 2 fois au galop, là pas le temps de réfléchir ! Avantage : pas le temps de se contracter donc le seul risque est de se prendre le cheval dessus !
- La chute car refus sur un obstacle : ça doit être la chute la + fréquente que j'ai eu l'occasion de faire ! Et à l'inverse je suis toujours très tonique quand je saute (sûrement le stress!) et bizarrement, quand je sens que je ne vais pas pouvoir résister à l'attraction terrestre, là encore tout se décontracte ! Je ne le fais pas exprès mais c'est un automatisme, je me laisse tomber en essayant seulement d'éviter les barres (pas toujours faisable mais des fois si!)
- La chute par "éjection" lol : cheval hystérique, qui enchaîne cabrés, sauts de moutons et coups de cul ! Des fois je tiens, mais souvent je tombe ! Et ce sont en général les seules chutes où je me suis fait un peu + mal ! Pourquoi ? Sûrement parce que j'ai eu largement le temps de la voir arriver, et que la situation créant un stress évident, je n'arrive pas à me décontracter !

Cela dit, il est important de savoir que je ne me suis jamais rien cassé à cheval, au pire quelques bleus et une fois un peu mal à la tête car c'est elle qui a touché le sol en premier !

Pour moi le secret c'est de réussir à ne pas trop se contracter pour ne pas se faire mal !

Par etriervitreen : le 24/11/08 à 07:45:38

Déconnecté
 Tu connait pas le célèbre proverbe mexicain ? "Apprendre a monter c'est bien apprendre a tomber c'est mieux " Bon perso quand je fait un chute (et j'en ai fait) j'ai jamais vraiment pu entissiper comment tomber vu une sa va très vite et apart si tu veux faire cascadeur dans ta vie chui pas sure que sa t'apporte grand chose...Après sa dépend ce que tu veux dire car on leur a peut être apprit a prendre reconfiance après une chute ...
Si si eoline je te bat

Par sheytana : le 24/11/08 à 08:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
 Et en cas de soleil ! les deux fois ou je suis tombé c'était sur le dos, --> Ben c'est bizarre parce que moi tous mes soleils c'est sur les pieds nikel, c'est pour moi la chute la plus facile a rattraper...

La seule fois ou je suis tombée sur le dos, c'était au cours d'un rodéo

Par buddis : le 24/11/08 à 08:20:54

Déconnecté
 Ce qui me fait le plus flipper c'est de me vautrer avec le cheval..

Mais bon, ma dernière gamelle m'a laissée sur le carreaux avec une machoire, deux cotes et deux doigts inutilisables.

Donc j'angoisse souvent.

C'est vrai que les jockeys savent comment amortir les gamelles en se mettant en boule et en protégeant la tete avec les bras.

mais meme comme ca, ce n'empeche pas la mauvaise chute, et ils se font mal eux AUSSI.

Après les gamelles idiotes, genre tu tombes sur tes pieds ou tes fesses, celles la me font pleurer de rire.

Par sheytana : le 24/11/08 à 08:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Moi j'suis tombée une fois avec le cheval, en plus c'était ma premiere chute mais j'ai rien eu et elle non plus ouf

Sinon s'te meme jument, elle c'était vautrée une fois dans un gué, et était retombée sur le cavalier dans l'eau, on a eu la peur de notre vie heureusement que le mec ne s'est pas noyé
La jument avait fait une roulade avant dans le gué

Par kali7 : le 24/11/08 à 08:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Le truc à maîtriser lors d'une chute : faire une roulade dès qu'on touche le sol.
Ca a l'air idiot, dit comme ça, mais ça permet de diffuser l'énergie de la chute.
Regardez tous les films d'action : dès qu'un type saute de super haut, il ratterit jamais bêtement sur ses 2 pieds (fracture obligatoire sinon : les os se ramassent tte l'énergie de l'impact), il fait une roulade immédiatement..
En judo, c'est pareil, on apprend à s'enrouler autour de l'épaule..

Bon, à cheval, idéalement faudrait faire pareil, mais pas évident sans entraînement !
En tout cas c'est une super idée de faire un cours comme ça aux jeunes cavaliers !

Par bilou78 : le 24/11/08 à 09:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense comme erzbeth, que c'est pour ne plus avoir peur de tomber, car souvenez vous quand on est débutant, au moindre écart, on se crispe en se penchant en avant et en regardant le sol... où on va tomber.

parceque les chutes sont multiples et je ne vois pas comment on peut bien tomber.

mois je suis un pro des chutes spéctaculaires, mais c'est à force de tomber, quand tu en a marre à la fin tu t'en moques de tomber et du coup bah tu ne tombes plus !

Par equi_nox : le 24/11/08 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 eoline, je te bas tranquile.En moins d'un ans j'en était deja à une trentaine de chute et je n'ai guère ralenti le rytme l'année suivante... mais j'ai perdu le compte

Par MYTEETH : le 24/11/08 à 22:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais en étant spécialiste des chutes avec élan, sans élan, dessus, dessous, à droite à gauche, avec le cheval sans le cheval.... Je vais au tas toute molle sans me braquer (j'espère que je suis claire) et même des fois j'ai le temps de faire des commentaires pendant la demie seconde ou je ne suis pas en contact avec mon cheval ni avec le sol (et allez! et m**** encore pour moi! P***** c'est la troisième fois cette semaine!!!)

Et oui je sais, j'adore faire de la séparation de corps avec mon cheval§

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval