Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un cheval : quelle precaution a prendre

Sujet commencé par : mimiciqu - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sweetlisa
Par mimiciqu : le 02/08/08 à 00:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 Bonjour a tous et toutes,
j'envisage d'acquerir un cheval bientot.
quelles sont les precautions a prendre, je suis novice en la matiere, c'est la premiere fois que j'achete moi meme, et je ne veux pas me tromper.
pourriez vous m'aiguiller
merci a tous

Messages 1 à 30, Page : 1

Par ophe71 : le 02/08/08 à 00:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
bonsoir
tout d'abord,

- as tu une race en particulier?

- que veux tu faire avec ? ballade rando trec endurance cso dressage concour complet compétition ou tout simplement avoir un cheval....?

- tu veux l'acheter chez un eleveur ou un particulier ?

- quel budget peux-tu mettre?

- tu veux un poulain, un jeune tout juste débourré ou un cheval ayant déja de l'experience?

- comptes tu le mettre en pension ou as tu tes propre pré ou location?

- si tu l'as chez toi aura t'il une cabane ou un box?

- as tu penser à tous les frais que tu vas engager?

il faut que tu saches tout cela avant de foncer

Par milo : le 02/08/08 à 07:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 alors une fois que tu en as trouver un qui correspond a tes attentes (sur la description), .
(ce que j'ai fait)

aller le voir un peu en avances, le brosser sois meme (permet de voir si il a des points sensible, des anciennes blessures, ces reactions, son caracteres....)
le manipuler.
voir son oeil pour ma part primordial, qu'il y ai de la vie, et de la joie) ce qui indique entre autres que le cheval n'a pas été casser mentalement.
le regarder a l'attache (voir si il tire pas au renard, car c'est un futur enfer)
le regarder se deplacer en liberter,
pareil le seller soi meme,
le monter au moins en ecterieur pour voir ses reactions (pour ma part quand j'ai monter le mien, ça faisait un bail que j'etais pas monter, donc loin d'etre parfait), je me suis dit, un cheval ausi gentil et tolerant ça ne se lache pas!

puis si tous te conviens la visite veto,
en sachant que pour ma part je lui ai trouver pleins pleins de defauts, alors que c'est une perle, mais quand c'est son premier cheval c'est vraiment pas facile.
avant le rendez vous je m'etais fait une liste que je m'etais bien repeter, pour bien le regarder de partout, poser les bonnes questions.

allez de bon coup de stress, mais quand tu as trouver c'est que du bonheur

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 09:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 Merci ophe de ta reponse,
en efait je cherche un cheval avec un physique aerien, pur sang anglais, akhal, avec ou sans papiers, c'est pour me faire plaisir les yeux.
donc avec du sang, debouré quand meme, le reste je le ferais.
pour mettre dans une ecurie de proprio sympas, j'habite pas trop et travaille a pas loin non plus ....
sinon j'ai encore la possibilite de la mettre dans mon jardin (pour plus tard).
Donc je sais ou je vais. j'ai vue plein de personne voulant et achetant un cheval sur coup de tete. ça fait 25ans que je muri le projet ...
ma question est plutot d'ordre juridique, si le cheval a des tares physiques, non decelés par exemple, si il s'avere qu'il ne me convienne pas.
comment eviter les pieges, des vendeurs peu scrupuleux. je ne mets pas le doute sur tout le monde, loin de la !!!

Par Chrysalis : le 02/08/08 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
visite veto,visite veto et visite veto...si tu connais deja le modele que tu souhaites et le type d cheval,ya plus bcp d'inconnu si ce n'est la santé ou les vices redibitoires.
alors renseigne toi aupres des profesionnels,contrat de pre vente ou periode d'essai,visite veto et contre expertise pour t'assurer d'avoir un cheval tenant sur ses 4 jambes.

bon gout pour l'akhal teké lol,ça bouge bien en general

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 10:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 Merci milo pour ta reponse,
je recherche activement, et plusieurs me plaise, mais c'est sure que pour moi cela va marché au sentiment. mais je ne veux pas etre aveuglée par mes emotions, je sais bien se que je veux, mon projet est construit.
Le probleme est que la monture que j'ai reperée n'est pas trop proche de chez moi, et que avoir ton approche tres perspicace, cela va etre difficile, car il va me falloir du temps. il se trouve a 500 km. j'hesite a me lancer, car c'est le premier et pour moi c'est pour la vie, alors ce sera peut etre aussi le dernier.
merci pour tes conseils.

Par franzy : le 02/08/08 à 11:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
267 messages
Dire merci
 il y a aussi une peride d' essai apres l' achat elle de 8 jours si le cheval ne te convient pas ou si il a des vice redhibitoire tu as les 8 jours pour le ramener a son propriétaire apres se delai il sera trop tard.

Par buddis : le 02/08/08 à 11:29:46

Déconnecté
 il me semble que les animaux ne sont pas concernés par le délai de 8 jours, ma belle soeur a acheté un chiot , qu'elle a finalement voulu rendre le surlendemain a l'animalerie, et il n'y a pas eu moyen... elle a du le garder.

la période d'essai c'est si le vendeur est d'accord et cela se matérialise par un contrat. Ensuite, elle peut ne pas etre de 8 jours, mais 10, 20 1 mois, selon votre accord.

Par harasdefly : le 02/08/08 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Le retour sous 8 jours ne concerne QUE le démarchage a domicile et la vente par correspondance ...

alors non, tu ne peux pas ramener ton cheval si au bout de 3 jours il te plait pas, .. comme tu ne peuc pas ramener ton litre de jus d'orange au supermarché si finalement tu prefererais un jus de raisin ...

Par harasdefly : le 02/08/08 à 12:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 sauf vice rehidibitoire, off course ...
m'enfin c'est rare (voire rarissime), et en général détéctes a la visite véto

Par harasdefly : le 02/08/08 à 12:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 la période d'essai c'est si le vendeur est d'accord et cela se matérialise par un contrat. Ensuite, elle peut ne pas etre de 8 jours, mais 10, 20 1 mois, selon votre accord.

exact ... mais mieux vaut dire d'avance que çà devient difficile (pour ne pas dire plus) de trouver un pig... heu ... vendeur qui l'accepte ...

Par ophe71 : le 02/08/08 à 12:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 oui visite véto c'est primordial, c'est vrai que si ton futur cheval et a 500km je comprend ton appréhension et ton hésitation a allé le voir si c'est pas le bon.

envoi nous des photos pour qu'on puisse aussi te dire si on les trouvent beau, mais aussi les défauts,

si le vendeur et super alors demande lui une periode d'essai d'au moin 1 mois, c'est le mieux.

Par harasdefly : le 02/08/08 à 13:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si le vendeur et super alors demande lui une periode d'essai d'au moin 1 mois, c'est le mieux.

Au moins un mois ... c'est la fete du slip lachons-nous !!!

non, mais sérieux : QUI accepterait de laisser son cheval partir plus d'un mois a l'autre bout de la France chez quelqu'un qu'il ne connait pas, et dans des installations qu'il ne connait pas ?

personne !
ou alors faut l'enfermer ...



sans meme parler du côté "pratique" de la chose : et si il te le ramene dans 1 mois ?
tes annonces sont périmées,
tu a refusés tous les acheteurs qui sont passés
etc etc ...
pour peu que cet argent tu en ais besoin ....





Message édité le 02/08/08 à 13:06

Par Sa_Black_Rah : le 02/08/08 à 13:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Idem ...

Et c'est souvent là tout le problème !
Je n'ai pas eu de périodes d'essai avec la mienne. Si j'avais su ...

Bref, outre ce qui a déjà été dit, j'ajouterai :
- Ne pas te laisser influencer, j'ai été très déçue après l'achat de la mienne, je m'en suis bouffée les doigts plusieurs mois car j'avais été mal conseillé,
- Visite véto obligatoire ! Je n'en ai pas fait, certes c'est un cas un peu " extrème ", mais j'en ai eu pour 500€ de véto l'année qui a suivi son achat,
- Contrat de vente à faire aussi, ça t'évitera bien des désagréments, comme celui de courrir après ton fric s'il y a eu une entourloupe ...

Oui, ça sent le vécu malheureusement !

Par ophe71 : le 02/08/08 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 harasdefly sa sert a rien de t'emballé comme cela si je dis sa c'est que j'ai eu cette experience, quand j'ai acheté mon cheval le proprio qui était super sympa ma laisser son cheval pendant 1 mois a l'essai en contrepartie d'un caution.
il me vendait son cheval 750 euros mais je lui ai fait un chèque de caution de 1000 euros. et tout cela avec la visite du véto qui était présent lors de la periode d'essai

sur le papier étati écrit :

prix de vente du cheval : 750
caution de : 1000
droit a l'essai : 1 mois et tout cela signé par les 2 partis et en double exemplaire.


j'ai eu le cheval pendant 1 mois et au bout d'un mois le vendeur a fais le déplacement jusqu'a chez moi et la on a conclu la vente et il ma redonné le chèque de caution et je l'ai payer.et du coup il pu voir ou était son cheval et depuis nous somme très amis on s'écrit souvent pour avoir des nouvelles

donc non c'est pas la fete du slip comme du dis donc sa sert a rien de faire un tel speatch.
si je le lui ai dis sa c'est que j'y est vécu sinon je ne lui aurai jamais proposé.

voila

Par harasdefly : le 02/08/08 à 13:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben tu as eu de la chance de tomber sur un vrai pigeon ... ou un pur maquignon qui n'en a rien a fiche du cheval

mais faut arréter de faire croire aux gens que c'est la norme .. sérieux, personne n'accepte çà !

bon là, 750 euros, je supose que c'était une réforme ?
donc peu a perdre ...


Parce que que un cheval la visite véto on s'en fiche un peu ...
le soucis c'est quand on te le rend maigre, avec peur de la main, planté sur une barre, tirant au renard, refusant le contact avec la main, ou ne tournant plus a droite ....
c'est pas du fantasme, c'est du vécu !


Sans meme parler de ceux qui n'ont jamais eu l'intention d'acheter mais qui se trouvent comme çà un cheval gratos pour l'été (çà aussi, c'est du vécu ! )





Message édité le 02/08/08 à 13:33

Par ophe71 : le 02/08/08 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bah peu etre que tu as raison et je veux bien te croire pour ton vécu mais bon moi le cheval je l'ai pas maltraité ni rendu tétanisé puisque je l'ai acheté et je n'ai jamais dis que c'était dans les normes donc ne me met pas sa sur le dos, j'ai juste raconté mon vécu.
ce n'était pas un réformé non plus mais un marchant de chevaux qui est a 300km de chez moi on a bien sympatisé il ma fais confiance c'est vrai que j'orai pu lui rendre un cheval completement détruit mais moi mon but était d'avoir mon premier cheval et j'avais flashé pour lui.
et 750 euro pour moi c'est énorme donc le chèque de caution de 1000 euro j'y tenais.

Par harasdefly : le 02/08/08 à 13:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, mais tu ne peux pas dire aux gens sur un forum public : "demande au vendeur de prendre le cheval 1 mois chez toi" ... c'est un coup à ce qu'il prenne une baffe

un maquignon sur un cheval de ce prix là "peut" accepter ... un particulier jamais ... et personne l'acceptera sur un cheval d'un peu d evaleur style Akhal ...(et surtout ce type de cheval !! tellement sensibles de caractère ...)

Par ophe71 : le 02/08/08 à 13:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mais je ne fais que dire
j'ai pas dis va demandé
elle fera bien se qu'elle voudra je l'oblige en rien moi.c'est qu'une idée.

Par irisetquiara39 : le 02/08/08 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je vais conclure demain l'achat de ma 2nde jument, voici comment j'ai procédé pour les deux :
- visite avec une personne connaisseuse qui était "l'oeil extérieur"
- manipulation des bestioles

puis je suis partie sans rendre ma réponse de suite, me réservant quelques jours de réflexion (meme si on sait tout de suite qu'on le prend ou pas )
j'ai recontacté les vendeurs 4j après dans les 2 cas.
Il se trouve que 15j après les juments étaient chez moi.
En récupérant les juments, signature du contrat de vente stipulant que dans les 8j un véto viendra examiner la jument et que si elle ne convient pas à l'usage que je veux en faire, je m'engage à la ramener 8j après son arrivée, à mes frais bien sur. Je laisse 30% d'accompte, encaissable en cas de retour de la jument (j'estime que le vendeur aurait subi un préjudice de non -vente à d'autres personnes si je ramenais la jument) et les 70% restant sont versés de suite en cas d'accord du véto.

je ne dis pas que c'est LA méthode mais pour le moment, tout le monde a eu l'air de l'apprécier

Par harasdefly : le 02/08/08 à 14:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ophé71 : j'ai pas dis va demandé

 "si le vendeur et super alors demande lui une periode d'essai d'au moin 1 mois, c'est le mieux. "


parenthese close, on pourrit le topik

Par ophe71 : le 02/08/08 à 14:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 c'est pas un ordre que je lui est donné mais elle peu essayé de voir avec lui on ne sait jamais peu etre qu'il acceptera

parenthèse close

Par Ice Queen : le 02/08/08 à 14:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 de préférence vas-y avec qqun d'expérimenté un avis exterieur est bénéfique souvent!

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 16:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos partitipations, quel qu'elles soient.
je pense que je vais faire arranger le contrat, pour que je puisse effectuer toutes les expertises utiles. je vais voir se que me propose l'eleveuse. si les garanties ne me semblent pas suffisantes, je ne prendrais pas de risque inconsideré.
et puis un akhal c'est pas donné, donc ne pas prendre de risque, et puis c'est un cheval sensible, je le sais bien, outre l'elegance, je compte bien sur ce caractere un peu delicat.
pour les photos j'en diffuserai des qu'elles seront exploitables.
d'apres l'eleveuse, a verifier, il (c'est un hongre) est a l'aise avec les enfants, bon mental, et aptitude sportive.
je crois qu'il est possible d'avoir une periode d'essai, il suffit de le mettre dans le contrat.
les termes peuvent etre en effet une caution.

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 16:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 toutes les idees sont bonnes a prendre.
Pour l'avis exterieur, c'est un peu dommage que ce soit loin, car monopoliser l'avis d'un expert quand la distance n'est pas propice, c'est delicat.
je pense que je vais le voir, l'essayer, discuter avec l'eleveuse, le prendre en photo, et le filmer.
et biensure m'assurer que c'est le coup de foudre.
d'apres les photos sur le site, c'est deja en bonne voie. et j'ai de la chance avec les animaux, en general, il m'adopte facilement.

Par pilatus : le 02/08/08 à 16:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Mais quel est ton niveau équestre ? Tu ne prends pas en compte le mental de ton futur cheval ? Tu peux avoir une gravure de mode inmontable et vice-versa... Je suppose que tu y as pensé et que tu envisages de monter ton futur cheval avant de l'acquérir ?

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 17:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 Normalement il a un bon mental, et bien sure que je vais l'essayer, et mon fils l'essayera aussi.
Si nous avons un bon contact, il ne devrait pas y avoir trop de probleme.
comportement a la longe, au box, en exterieur, en carriere, et vis a vis des autres.
je ne suis pa s folle. je ne me lance pas comme cela.
cote gravure de mode, je sais que je suis exigente. et oui j'aime les belles choses ...
ce n'est pas de la pretention, c'est juste une affaire de gout.

Par steph87 : le 23/08/08 à 13:59:23

En ligne

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Il me semble que quand tu achetes un cheval chez un eleveur professionnel, tu as 2 ans pour le rendre.. ce que je trouve d'ailleurs un complètement fou parce que tu as de quoi boussiller un cheval en 2 ans.. (la je me met à la place de l'éleveur évidemment)

Par harasdefly : le 23/08/08 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oui, 2 ans, mais seulement en cas de vice caché ... pas juste si il ne te plait/convient pas


Par djingan : le 23/08/08 à 18:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
111 messages
Dire merci
 Apparemment tu veux un cheval qui a du jus as tu les compétences ??
En ce moment je ne vois que ça des gens qui achètent des chevaux trop forts pour eux et qui ne prennent pas de plaisir

Par sweetlisa : le 23/08/08 à 19:02:56

Déconnecté
 Alors déjà y faut que tu sache se que tu veut logique , il faut te connaître toi-même ainsi tu choisira un cheval assorti a ton tempérament, Avoir une idée claire de tes propres attentes te permettra de te montrer plus lucide le moment venu. Et surtout réfléchi avant d’agir, juger le tempérament d’un cheval ne se fait pas en un coup d’œil. Prend t’on temps pour réfléchir et méfie toi des coup de cœur pour ce cheval ombrageux mais si bon sauteur, ou pour cet autre pun peu froid mais si gentil. Fait la sourde oreille au argument du vendeur et écoute que ton intuition et ta raison. Ecarte aussi un peu les critères esthétiques robe, taille ect… et efforce toi de cerner sa personnalité c le plus important pour que tu soit vraiment heurese et en confiance avec ton cheval.

Pour éviter les piège va voir le cheval avec un pro (moniteur), et si le cheval te plait je te conseille aussi d’aller le voir plusieurs fois, à des heures différentes de la journée. Chaque fois observe sont comportement en box et en liberté monte le plusieurs fois et fait le monter part une autre personnes, après passe beaucoup de temps avec lui, et puis bien sur visite véto. Voila voila

Bon courage jspr que tu trouvera ton bonheur et surtout prend ton temps pour bien choisir !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval