Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaccin contre la dermite ?

Sujet commencé par : SDE - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimile djot
Par SDE : le 30/07/08 à 13:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
une ponette voisine avait, depuis toute jeune, des dermites. A se gratter jusqu'au sang et ne plus avoir de crins et, à certains endroits, plus de poils non plus.

Un beau jour, la proprio lui injecte un vaccin... j'y croyais pas, et pourtant, la ponette a peu à peu retrouvé des poils, des crins, une vie normale sans démangeaisons !

Ca fait 2 ans qu'elle n'a plus rien. La dame la vaccine en début de printemps, avant l'arrivée des bestioles, et prend bien sûr ses précautions contre les insectes (pour ne pas tenter le diable lol)

d'après la notice, c'est un coticoïde à usage humain, contre les allergies.

Je me demandais donc si ça peut être nocif pour le cheval ? quelqu'un d'autre en a utilisé ou eu des témoignages ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par prettyval : le 30/07/08 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Si c'est un corticoide, c'est pas un vaccin alors, mais une injection.

Jamais entendu parler

Par Mystic2 : le 30/07/08 à 13:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Cheyenne notre shet est dermiteuse et rien ne marche sauf une couverture.
Je connais pas cette injection, et jze tenterais pas personnellement...

Par kagnotte : le 30/07/08 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35113 messages

490 remerciements
Dire merci
 Les corticïde c'est pas annodin.
J'en utilise en local, mais le moins possible, et oui c'est efficace, mais il ne faut pas en abuser.

Par SDE : le 30/07/08 à 13:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi c'est l'effet que ça a eu qui m'a étonnée.
2 ml et une minuscule aiguille (vraiment l'apparence d'un vaccin) en préventif et la ponette revit.

on a enfin pu voir la couleur de sa robe et la douceur de ses crins, d'ailleurs ils deviennent beaux et longs.

je suis contente pour elle et sa patronne et je suis encore plus contente pour moi, de ne pas avoir à l'utiliser pour mon cheval

mais je m'interroge vraiment sur ce produit !

Par El Bimbo : le 30/07/08 à 13:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les corticoïdes sont à utiliser avec précaution et parcimonie parce qu'ils sont immunodépresseurs il me semble !

Boët participe à la recherche sur un vaccin, à partir de protéines bactériennes qui changeraient la réponse immunitaire du cheval face aux antigènes allergisants ! Faut voir sur leur site où ils en sont !

Par veronik : le 30/07/08 à 13:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 oui, cortico contre allergie, c'est logique, mais ce n'est pas sans conséquences si c'est régulièremewnt utilisé.
Mais 1 fois par un une injection cortico retard: C'est toujours mieux que de se gratter au sang
Bien étudier les conséquences possibles avec le véto

Par Alexa : le 30/07/08 à 13:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
Il doit sagir du Kénacort, et ce n'est pas un vaccin. D'après certains témoignages, de nombreux effets secondaires, regarde le lien ci-dessous.

 http://www.galopin-fr.net/peau/dere.htm

Perso moi je fait pas sur ma dermiteuse

Par prettyval : le 30/07/08 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Mais bon c'est vrai que c'est mieux qu'un cheval qui ne vit plus, se met en sang.

Tu ne sais pas de quel produit il s'agit exactement ?
C'est son véto qui lui prescrit ?

Par plum : le 30/07/08 à 13:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 ce serait bien que tu nous donnes le nom pour qu'on puisse vérifier ce que c et te dire exactement l'indication

Par SDE : le 30/07/08 à 13:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C'est Kenacort comme disait Alexa

Par lolo149 : le 30/07/08 à 13:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 j'ai utilisé le Kenacort retard au debut de la dermite de ma loute. C'est purement et simplement des coritcoides ce qui veut dire comme sa a été dit, que sa entraine une baisse des defenses immunitaires (donc attention aux petites blessures), fragilise les tendons, peu entrainer des fourbures.... et n'est efficace rééllement qu'une dizaine de jours et qu'il ne faut pas en faire (d'après mon veto) plus d'une injection par mois.
Sa ne guerrit rien, c'est vrai que sa soulage immédiatement.
Je l'ai utilisé pendant 2 années de suites, après j'ai essayer 98 % des produits en vente dans le commerce et internet et j'en suis à la couverture BOETT qui est pour moi la meilleure des solutions.

Par SDE : le 30/07/08 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
OK Lolo
merci de ton témoignage.
en tt cas, pour Olénor, elle a 1 injection / an et ça s'arrête là.
Tant mieux si ça lui fait un tel effet (maxi-effet pour mini-dose)

car comme tu dis, utilisé souvent, ça doit être catastrophique !

Par 59titefleur59 : le 30/07/08 à 16:53:18

Déconnecté
Ce sont des corticoïdes, malheureusement ils ont beaucoup d'effets secondaires à court et à long terme.
J'avais un dermiteux (dermite très grave) et le véto m'avait déconseillé de lui en faire car il n'avait que 6 ans, et il n'aurait pas fait de vieux os selon lui.

Par ouragan : le 30/07/08 à 17:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai testé sur la mérens. Très bien. Par contre, efficacité d'un mois maxi et à ne faire qu'une fois dans la saison sinon dangereux dixit mon véto.

Je lui avais fait faire avant de partir une semaine en rando et résultat - nickel.

Ce n'est pas un traitement. Cela soulage le cheval pour une période déterminée et le résultat n'est pas pareil pour tous les chevaux.

Par Muesli08 : le 30/07/08 à 23:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 j'ai une vieille ponette (du poney club de vireux à la retraite)elle a 28 ans et là bas ils lui faisait déjà, donc je continue et chaque année je lui fais un kenacort 40 retard, dermiteuse grave! mais elle a 28 ans et ne travaille plus depuis ses 20 ans et je ne lui en fais qu'une fois (risque de fourbure )au début du grattage. En plus elle n'est pas chez moi et je ne peux pas y aller tous les jours pour mettre des produits ou autre. Ma 8 ans est dermiteuse mais je ne lui en fait pas car trop jeune et en plus c'est interdit pour les concours!

Par ciroco : le 31/07/08 à 00:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
90 messages
Dire merci
mon pOney shetland de 12 ans a la dermite et on lui a fait cette injection a deux reprise, la première avait bien fait sont effet puis de grande chaleurs sont arrivé et il sais a nouveau gratter deuxieme injection.. on attend de voir si elle va marcher

Par MOUNIA : le 31/07/08 à 10:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je conseille aux personnes qui font injecter des corticoïdes à leur cheval sur de longues périodes par exemple pour soulager la DER comme je le lis plus haut de bien garder inscrit le type d'injection sa quantité à quel période car il est pas anodin de l'indiquer à un autre propriétaire voir si le cheval est mis en retraite car c'est important d'avoir une trace de ce traitement

Par SDE : le 31/07/08 à 14:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci à tous pour ces renseignements et témoignages.

Par mimile djot : le 30/09/08 à 14:55:51

Déconnecté
Je me pose pas mal de questions sur les injections de Kénacort...

De nombreux avis positifs mais aussi des cas graves d'effets secondaires me font douter.

Est ce que certains d'entre vous l'on utilisé dernièrement? Avez vous été gêné par des effets secondaires genre fourbure?
Est ce que certains l'utilisent tous les ans?
Qui est pour? Qui est contre?

Je profite de ce post où l'on a déjà parlé de Kénacort 

Par calix : le 30/09/08 à 18:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Mon poney de 18 ans a fait pour la première fois de sa vie une dermite en début d'été, j' ai appelé le véto car je savais plus quoi faire et il lui a aussitôt fait une injection de corticoïdes, les poils et les crins ont repoussé en 15 jours et il a cessé de se gratter( le véto m'avait aussi vendu un produit répulsif super efficace!) et il n'y a eu aucun effet secondaire. Cependant, il a recommencé à se gratter la semaine dernière, je lui ai remis du produit+ temps plus frais et plus rien... ouf!!! Mais du coup je ne sais pas si je le referais l'année prochaine si risques pour sa santé, je ne savais pas?????

Par casimirus : le 30/09/08 à 18:23:16

Déconnecté
 pas bon le Kenacort ... gros risques de fourbure

Par mimile djot : le 30/09/08 à 18:36:50

Déconnecté
 Vu les gros risques cela m'étonne que les vétos préconisent ce traitement.

J'ai lu le témoignage d'une personne qui a du piquer son cheval tellement la fourbure était devenue grave...

Par bizzylamouche : le 30/09/08 à 22:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
J'utilise le kenacort sur le merens de mon père qui a passé 20 ans et une DERE que rien d'autre ne soulage. Je ne le conseille à personne, en vue des effets secondaires qui peuvent etre très grave, mais dans mon cas deux injections par saison suffisent à un résultat, soulager réellement le cheval alors que rien d'autre n'y fait.
C'est un choix fait en connaissance de cause (il se dévore littéralement, ca le rend dingo, agressif, il ne vivait plus, malgré tous les produits essayés etc.), je connais les risques mais dans le cas de ce cheval, et pour ma part, uniquement ce cas ci,(agé, tout essayé je crois, DERE sur toute l'encolure, la ligne du dos, le croupe, la queue, le ventre et le mental qui part en ...) je le prend.

Par mimile djot : le 01/10/08 à 10:27:34

Déconnecté
 Ok bizzylamouche, moi le mien à 2 ans et demi, et j'ai un voisin qui fait la pub du Kénacort auprès de tout le monde vu que ça à marché sur sa mérens qui à elle aussi 21 ou 22 ans.

Moi je pense que le mien est trop jeune pour prendre de si gros risques.

Par bizzylamouche : le 01/10/08 à 11:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben je serais dans ton cas mimile Djot, jeunot de 2 ans, je lui en injecterais pas non plus !!
Et moi j'en fais pas la pub, au contraire, c'est vraiment pas anodin comme truc.



Par SDE : le 01/10/08 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
la dame qui l'utilise dans mon entourage le fait plus par confort je dirais.
moi si j'étais dans son cas, àaprès avoir lu vos témoignages, je n'en injesterais pas à une ponette de 4 ans ! surtout qu'il y a d'autres solutions qu'elle n'a pas essayés...

Par mimile djot : le 01/10/08 à 13:07:07

Déconnecté
 Moi je trouve vraiment que ça fait peur quand on voit les risques encourus...
J'ai plusieurs copains prêt à utiliser ce remède soit disant "miracle", je vais essayer de les dissuader...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval