Forum cheval
Le Forum Cheval

Clicker systeme americain

Sujet commencé par : comet - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calimsnow
1 personne suit ce sujet
Par comet : le 27/07/08 à 18:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 qui utilise cette methode de recompense

Messages 1 à 34, Page : 1

Par orus de bohas : le 27/07/08 à 18:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est quoi cette methode

Par emilie100787 : le 27/07/08 à 18:56:58

Déconnecté
 c'est pas comme en Agility??

Par comet : le 27/07/08 à 19:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 :[url]Dhttp://equiclicker.ifrance.com/[/url]

Par orus de bohas : le 27/07/08 à 19:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Comet il ne marche pas ton lien.

Par comet : le 27/07/08 à 19:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 mince je re essai



http://equiclicker.ifrance.com/

Par orus de bohas : le 27/07/08 à 19:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci

Par comet : le 27/07/08 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 personne connai??

petit extrait essai


Voici quelques règles de base qu'il faut bien garder à l'esprit :

Expérimenter.
Si vous décidez d'essayer cette méthode, ne demandez pas dès le débuts des airs de haute école à votre cheval ou n'essayez pas de régler certains problèmes. Il faut d'abord laisser le temps, à vous comme au cheval, d'expérimenter, d'essayer la méthode.

Chaud, plus chaud … froid.
Tout l'apprentissage selon le clicker-training est à comparer avec un jeu.
Un jeu de devinettes où le cheval doit trouver la réponse. Comme avec les enfants vous pouvez utiliser le jeu du " chaud et froid ", que vous connaissez sûrement, pour indiquer à l'animal dans quelle direction il doit " chercher ". " Chaud " est bien sûr la même chose que le renforcement, ici le click. Lorsque vous voyez que votre cheval est en train d'expérimenter pour savoir pourquoi il a été renforcé, vous pouvez l'aider en disant sur un ton neutre " Froid " s'il n'est pas sur la bonne voie.

Cela ne doit pas être obligatoirement ce mot là. Prenez un mot selon les mêmes principes que pour le mot du renforcement positif, vus dans les explications. Évitez le mot " Non " car on a tendance à en abuser pour tout et n'importe quoi. Le mot Non est souvent utilisé comme punition verbale et donc associé par le cheval à quelque chose de négatif.

Sur le bon chemin.
Lors d'une série de comportements, il est parfois pratique d'avoir un signal qui dit : " Continue comme ça ! ". Le cheval doit montrer beaucoup de comportements avant qu'il reçoive sa récompense. Ca implique automatiquement qu'il ne reçoit qu'à la fin de la série de comportements la confirmation qu'il a bien agit.

Le cheval peut devenir incertain à cause de cela. Si c'est le cas chez votre cheval, vous pouvez utiliser un bruit (pas le clicker, ni un mot) pour lui dire qu'il est sur le bon chemin. " Prrrrr " ou un claquement de langue (souvent mal utilisé par la plupart des cavaliers, moi y compris !) fera l'affaire. Il faut faire attention de ne pas prendre un son qui ressemble à un ordre (existant ou future).

Apprenez lui ce signal sur un ton doux, lorsqu'il est concentré sur un exercice qu'il maîtrise bien et qu'il a presque fini d'exécuter. Ne le déconcentrez surtout pas, soyez calme. Il fera la connexion entre le bruit et la fin de l'exercice.

L'ordre.
Lorsque vous avez appris quelque chose à votre cheval dont vous êtes sûr qu'il va le faire à chaque fois que vous le lui demandez (par exemple reculer), vous pouvez associer ce comportement à un ordre.

Vous attendez que votre cheval commence (pour le reculer p.ex. vous avez utilisé le doit dirigé vers son épaule et il se met à reculer), vous donnez l'ordre (" Recule " et renforcez (click et récompense).
Habituez le à l'ordre en faisant plusieurs répétitions (en plusieurs séances). Bien sûr, il n'est pas obligatoire de coller un mot à un comportement mais dans certains cas c'est pratique.
Dès qu'il connaît l'ordre, vous pouvez commencer à lui demander le comportement sans utiliser, dans le cas du reculer, votre doigt.
Lorsqu'il réagit impeccablement à l'ordre, vous pouvez passez à un plan de renforcement variable, c'est-à-dire que vous ne devez renforcer que de temps en temps.

De temps en temps.
Le plan de renforcement variable veut dire : ne pas renforcer à chaque fois. Au début, par exemple, vous pouvez renforcer selon un schéma fixe : une fois sur deux, puis une fois sur trois, et après selon un schéma variable : une fois, puis deux fois rien, deux fois, et une fois rien, … A la fin, le renforcement n'est même plus nécessaire, une récompense de temps en temps suffira.
C'est l'étape la plus dure de ce type d'entraînement. Renforcer de manière imprévisible est pourtant garantir un résultat optimal.
Les ordres donnés dans le dressage traditionnel ne sont pas très agréables pour le cheval. Aller au trot veut souvent dire : " tu avances sinon … ". De cette manière l'ordre devient un avertissement. Selon ce principe, l'ordre est au début du Chinois pour le cheval mais avec le temps, en apprenant par les fautes, il commence seulement à le comprendre.

Le principe avec le clicker-training est tout à fait différent. L'ordre n'est utilisé que lorsque le cheval montre le bon comportement. C'est très positif pour le cheval. L'ordre devient alors le signe : " Cheval, la récompense est disponible si tu me montres ce comportement ". C'est bien plus motivant !

Pas que du cirque !
Dès que vous, et votre cheval, avez compris comment fonctionne la méthode, vous pouvez l'utiliser pour des exercices plus classiques que les " numéros de cirque " que vous avez fait jusqu'ici. Ces " numéros " vous ont servi à vous habituer à toutes ces nouvelles choses.

Les règles à respecter.

Renforcez au bon moment (timing !).
Si vous voulez apprendre quelque chose à votre cheval, vous devez d'abord réfléchir exactement à ce que vous voulez voir.

Si vous faites de l'obstacle et vous voulez entraîner votre cheval à sauter plus haut (tenez compte de ses limites !), ne le renforcez pas lorsqu'il va sauter mais attendez le planer. Ne renforcez pas après le saut car vous renforcez alors la réception … et ce n'est pas ce que vous voulez améliorer ! Si, au contraire, vous voulez améliorer la réception, c'est à ce moment là qu'il faut cliquer.

Un " click " est suffisant.
Vous êtes peut-être tenté de cliquer plusieurs fois de suite lorsque votre cheval fait quelque chose de fantastique mais vous allez diminuer l'effet du renforcement de cette façon. De plus, vous ne savez plus dire avec précision à votre cheval ce que vous voulez. Si vous voulez lui montrer qu'il a été excellent, donnez lui une plus grande récompense, caressez le ou montrez votre enthousiasme après le Click.

Toujours mieux.
C'est motivant pour votre cheval si vous indiquez la différence entre une réaction bonne ou moins bonne par une plus grande (voir géante) ou plus petite récompense.
Si normalement vous donnez un sucre à votre cheval pour une bonne réaction, donnez lui en cinq pour une réaction étonnante. N'oubliez pas de montrer votre joie en lui parlant de façon enthousiaste (toujours APRÈS le click)

Récompensez dans les limites déterminés.
A chaque fois que vous progressez, vous devez augmentez la barre pour votre cheval. Par exemple, vous lui apprenez à reculer. Dès qu'il connaît l'exercice, ne vous contentez plus de le renforcer pour un reculer qui est de travers. Si vous n'augmentez pas la difficulté, le cheval va perdre toute sa motivation et sa concentration.

Pas d'erreur possible.
Ce n'est pas grave s'il vous arrive de renforcer au mauvais moment. Ca arrive à tout le monde, c'est normal. L'exercice doit parfois être si précis et vous êtes tellement concentré, tendu, que vous cliquez au mauvais moment. Parfois aussi vous cliquez légèrement en avance en pensant que votre cheval va bien réagir.

C'est la partie la plus agréable en clicker-training : vous ne travaillez pas par la punition, mais par la récompense. Votre cheval n'en sera pas traumatisé si vous cliquez trop tôt ou trop tard. Le seul risque est que la durée de temps que votre cheval mettra pour " comprendre " sera peut-être un peu plus long.

Pas des heures …
En clicker-training votre cheval doit réfléchir. En fait, vous lui présentez un problème : vous êtes là et le cheval n'a qu'à trouver comment il doit vous faire cliquer pour recevoir sa récompense.

C'est bien plus fatiguant que la manière habituelle d'entraîner, où tout est prémaché.
L'entraînement ne peut donc pas durer trop longtemps. Au début, quelques minutes par exercice suffiront.

Entraînez une chose à la fois.
Le cheval n'y comprendra plus rien si vous essayez de lui apprendre deux choses à la fois. Par exemple : venir sur appel et s'arrêter près de vous (pratique si votre cheval est en prairie). Dans ce cas il faut entraîner l'arrêt et le rappel séparément. Si vous essayez de lui apprendre ensemble, le cheval risquerait de ne plus rien comprendre.

Variez.
En revanche vous pouvez apprendre plusieurs choses à votre cheval sans problèmes si elles ne sont pas en même temps. Bien sur il faut de préférence attendre que vous sachiez comment tout fonctionne en clicker-training et que vous et votre cheval maîtrisiez cette méthode. A ce moment-là vous pourrez varier les exercices. Attention toutefois à ne pas apprendre au cheval en même temps deux choses trop similaires.

Changez d'air.
Il est très important, dès que vous avez appris un exercice à votre cheval, de changer d'endroit. Allez du box à la piste, allez dans le paddock, dans le pré, dans la rue …
C'est important car certains animaux associent un comportement à un lieu. Combien de fois n'entend on pas dire que le cheval est merveilleux à la maison ou au club, mais sur le terrain de concours il est nul …

Arrêtez quand ça va bien.
La meilleure chose à faire lors d'une séance de travail est d'arrêter sur une bonne note. On a souvent tendance à continuer ou à redemander un exercice que le cheval a très bien fait, mais généralement on n'obtient plus la même chose.
Si votre cheval commence à fatiguer et qu'il ne travaille pas si bien, finissez toujours la séance de travail par quelque chose de facile, quelque chose dont vous êtes sur que vous pourrez le renforcer.


Un moment positif reste toujours mieux dans la mémoire, c'est plus agréable pour tout le monde.

Soyez attentif.
Il est possible que vous appreniez un comportement non désiré à votre cheval sans le vouloir.
Par exemple : à l'apprentissage du rappel votre cheval secouait toujours la tête et vous ne l'avez pas remarqué. Pour le cheval le rappel, pour recevoir le clicl, veux dire : allez chez mon entraîneur et secouer la tête. Dans ce cas, il est préférable de faire un pas en arrière et d'utiliser le mot " Aïe " pour lui faire comprendre que secouer la tête ne fait pas partie de l'exercice. Renforcez alors seulement les bonnes réactions, celles que vous voulez : venir sans secouer la tête.

Last but not least : la dominance.
Avant tout entraînement la relation entre votre cheval et vous doit être claire : c'est vous le chef et pas lui. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser les méthodes de " Natural Horsemanship " des " Nouveaux maîtres ". Là non plus vous n'avez pas besoin de force pour lui faire comprendre.
A ce sujet une chose tout de même très importante : il ne faut pas laisse le cheval mendier les bonbons.
Certains chevaux peuvent prendre cette mauvaise habitude. Dans ce cas il faut arrêter tout de suite l'exercie et laisser le cheval tout seul dans son coin. Ainsi il comprendra vite que la mendicité ne lui apporte rien d'agréable et qu'en fin de compte il est tout de même mieux de faire l'exercice.



Message édité le 27/07/08 à 20:03

Par comet : le 27/07/08 à 21:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 personne

Par Glorfindel : le 27/07/08 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi j'utilise un "brouuuu" quand le chaval n'est pas a la bonne allure ( si je demandais plus d'amplitude ou de vitesse et qu'il a pris l'allure sup par exemple ) apres au niveau du "non" et du chaud froid comme je parle beaucoup a cheval j'encourage je dis "t'y est presque" ou quelque chose dans ce style avec une certaine intonation de voix apaisante car les juments sont un peu susceptibles
Nikita peut avoir des reactions vives si on la sanctionne trop vite sans lui "laisser le temps " de bien comprendre

Par Glorfindel : le 27/07/08 à 22:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 et ca marche bien nikita est plus detendue qu'avant

Par comet : le 27/07/08 à 22:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 c est pas mal mais tu n est pas dans le systeme cliquer qui est un systeme qui se veut justement pour remplacer la voix pour la recompense

il est toujours du meme son et se veut plus rapide qu un mot pour dire bien

bon je suis pas trop pour ou contre et je connai pas mais l idee est interressante

d ou mon soucis de savoir qui fait cela

Par Glorfindel : le 27/07/08 à 22:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ben le "brouu" que je fais ca s'en rapproche, apres la voix comme un son, ca se mele, la voix est un son pour le cheval, un mot ne veut rien dire, donc c'est la meme chose

Par comet : le 27/07/08 à 22:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 lol je pensai a brouuuuuuuu genre la personne penchee en avant fesant cela pour inciter le cheval a pas a un son de ta part excuse

l histoire des sons utilise je trouve ca pas mal

Par Glorfindel : le 27/07/08 à 22:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 
apres c'est toujours pareil, les ordres voco c'est toi qui choisi mais c'est pas pour rien qu'on incite a dire un son plutot qu'un autre ( ne pas dire "marché" et "galoper" comme ordre car la terminaison du son est la meme ce qui porte a confusion et le cheval retiens plus facilement les derniers sons du mot...)

Par veronik : le 28/07/08 à 07:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tout ceci n'est q`'une manière de conditionnement. On peut faire tout ce que l'on veut.
J'ai connu un maitre de chien, qui s'était amusé à dire "Fout le camp" pour appeler son chien, et "viens" pour le faire reculer.

On peut trouver ca rigolo ou idiot, ou les 2, c'est juste pour dire qu'il ne s'agit QUE de conditionnement.

Avec les chevaux, un son très grave et lent indique que c'est bien, car dans la nature, le chef (L'étalon) émet un son sourd quand il veut être gentil, doux, et récompenser un élément du troupeau)

Un son plus haut et plus bref signifie que quelque chose ne va pas.

C'est aussi bien sûr un conditionnement, mais celui-ci est déjà dans les gènes (au sens large) du cheval

Par emilie100787 : le 28/07/08 à 11:30:18

Déconnecté
 j'adore le "petit extrait"

Par wood : le 28/07/08 à 11:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi je l'utilise surtout pour le debourage ou que je veut leur apprendre 1 truc nouveau!!c'est super ca rends les chevaux content d'apprendre

Par Calimsnow : le 22/10/08 à 17:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Salut comet, est ce que finalement tu as essayé le clicker avec ton cheval ? Qu'est ce que tu as fait et comment ça s'est passé la première fois ?
(cette question s'adresse aussi à tous ceux qui auraient testé)

j'ai plusieurs amis qui utilisent la méthode avec leur chien (au départ elle a été développé pour dresser des dauphins) donc pourquoi pas les faire venir pour tester avec mon gros !

Par flooded : le 22/10/08 à 18:05:32

Déconnecté
On peut débourrer et travailler des chevaux sans utiliser des outils inventés pour conditionner les dauphins à amuser les touristes dans les parcs d'attraction américains...

Construire une relation incluant confiance et respect mutuel, expliquer gentiment et clairement les choses, rechercher une motivation intrinséque plutôt qu'extrinséque, tout ça....

Maintenant le clicker est très bien pour éduquer les humains un peu trop dispersés à se concentrer sur ce qu'ils font, et c'est toujours ça.

Par Calimsnow : le 22/10/08 à 18:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 expliquer gentiment et clairement les choses

justement, c'est ce à quoi sert le clicker

Je demande des témoignages de gens qui ont expérimenté ... je sais qu'il y a pleins d'autres méthodes ...

Par El Bimbo : le 22/10/08 à 18:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce qui m'intéresse c'est que le clicker aura tjs le même son contrairement à ma voix qui parfois s'enraille ou subit mes humeurs !!

J'avais déjà lancé des posts sur le sujet...sans succès !

Ou trouver un clicker ?

Par tropnul : le 22/10/08 à 18:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis contente que le sujet remonte

non j ai pas utilisee bien que je trouve le concept assez interressant car neutre rapide pour le renforcement positif

je sai pas encore trop quoi en pensee


Par 4patt : le 22/10/08 à 18:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je l'utilise depuis 7 ans pour mes chiens pour répondre a el bimbo tu en trouve aujourd'hui en animalerie style city zoo

je ne l'ai pas utilisé pour la jument car finalement pas eu besoin et puis je ne souhaite pas lui apprendre des comportement compliqué nécessitant l'implication du clicker

avant de commencer a travailler a proprement dit avec cette objet il faut faire plusieurs séance de mise a condition, ou seul le clicker sera mis en action sans aucun type de demande juste que l'animal comprenne que click=bien=récompense

Par El Bimbo : le 22/10/08 à 19:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oh be alors je vais demander à l'animalerie chez moi...où une copine travaille en plus !!
Merci !

J'aimerai bcp travailler que dans le renforcement positif avec mon cheval qui aime de moins en moins les contraintes et coopère bcp mieux sans...Mais ce n'est pas tjs facile de leur faire comprendre les choses sans les "y obliger" parfois....
Je devrais peut être étudier le clicker training pour les chiens...ça me donnerait peut être des idées pour le cheval !!

Par 4patt : le 22/10/08 à 19:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 el bimbo la méthode a la base doit être la même, que se soit pour les chiens ou pour les chevaux


mais je suis entièrement ok avec toi le renforcement positif c'est vachement mieux que sous la contrainte, chez les chiens notamment autre que les races dite de "travail", les résultats en concours sont meilleur si on travail dans le positif que dans le négatif
je pense que c'est pareil pour les chevaux et très certainement que je travaillerais mon future poulain avec cette méthode d'apprentissage ca créer des liens asser simpa en plus

Par Calimsnow : le 22/10/08 à 19:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
J'ai un clicker
J'ai un cheval
J'ai 2 profs expertes en clicker

Ce qu'il me manque ? pas grand chose, juste savoir les différences qu'il peut y avoir entre clicker un chien et clicker un cheval ?

merci

Par 4patt : le 22/10/08 à 19:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 calimsnow y a pas de différence c'est ce que j'ai écrit dessus

le clicker est basé sur le positif quelque soit l'animal cela veut dire qu'on va ignorer les élément mauvais pour ne percevoir que les bons

sur un exercice tel que le reculer, si on demande a son cheval "recule" et qu'a la place de se que l'on souhaite il secoue la tête par ex, la méthode clicker vise a ignorer ce comportement et a redemander l'ordre jusqu'à ce que le cheval ai trouvé le bon mouvement, une fois qu'il recule on click et on récompense verbalement et avec une friandise

cette méthode vise a activer l'intelligence de l'animal et sa capacité a rechercher ce que l'on souhaite obtenir comme mouvement


Par Calimsnow : le 22/10/08 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Merci 4patt

je reformule la question pour être plus précise : est ce que le cheval réagit différemment ?
Est ce qu'il est plus lent à comprendre par exemple ?

Par 4patt : le 22/10/08 à 19:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah moi j'ai utilisé le clicker pour qu'elle donne le pied, pour le reculer les hanches et la marche en longe, elle a relativement vite apprit mais bon après c'est comme tout si on stimule ou pas son animal, moi je lui demande pas mal de réflexion personelle

mais j'ai essayé de bosser le clicker sur le york de mon beau père a l'époque ce chien il a jamais rien compris a la vie mais bon voila on lui demandait rien d'autre que de pisser dans le jardin de bouffer ces croquettes et de dormir alors forcément 11 ans d'oisiveté ça tue la réflexion

Par Calimsnow : le 22/10/08 à 19:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Ok

je vais essayer de réactiver la réflexion de mon gros alors
A priori il est pas plus bête que la moyenne

Par El Bimbo : le 22/10/08 à 20:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un carnivore ne "réfléchit" pas de la même manière qu'un herbivore....enfin ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêts, les même inquiétudes...

Par Calimsnow : le 22/12/08 à 21:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Ca y est, j'ai commencé le clicker samedi.

Donc samedi dernier, juste lui faire comprendre que "click" = carotte (miam miam), donc juste clicker en même temps que donner la carotte. Je l'ai fait un petit peut le matin (2 carottes, coupées en rondelles), puis j'ai recommencé en fin d'après midi.

Dimanche on recommence, mais en mettant la barre un peu plus haut. J'attends qu'il s'éloigne de ma main pour cliquer et donner la carotte. Quand il a le nez sur ma main, je ne fais rien, et quand il éloigne son nez, je clique et je lui donne son bout de carotte. Au bout de 4/5 fois, dès que je lui donnais sa carotte, il détournait la tête a droite, donc il avait compris qu'en séloignant un peu, il avait sa carotte

J'ai recommencé ce soir, il a bien pigé le truc. Il cherche un peu dans ma main, puis il se dit "ah oui c vrai, faut que je tourne la tête" , c'est assez marrant de le voir réfléchir

Il a vraiment bien compris ce que j'attendais de lui. Donc ça commence plutôt bien.

Par tropnul : le 22/12/08 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ta pas une tite video pour nous montrer

Par Calimsnow : le 22/12/08 à 22:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 non j'ai pas de caméra ... je peux essayer la prochain fois avec mon appareil photo.

Tu peux voir des vidéos sur youtube (en cherchant horse clicker training), j'essaie d'en trouver une qui soit vraiment bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval