Forum cheval
Le Forum Cheval

Corne qui casse

Sujet commencé par : didounette81 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par didounette81 : le 24/07/08 à 22:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Voilà ma jument (que j'ai depuis 9 jours, alors je m'affole peutêtre pour rien aussi ) a la corne qui casse au niveau des clous de ferrure aux 2 postérieurs (côté interne pour le droit et externe pour le gauche). Sa dernière ferrure a 1 mois. J'aurais voulu savoir si c'est grave et s'il est urgent de faire revenir le maréchal.
Désolée j'ai pas de photo pour l'instant.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par pop10 : le 25/07/08 à 02:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
4057 messages
Dire merci
C'est rien d'important ! Pense juste du coup a mettre de l'onguent !

Par veronik : le 25/07/08 à 06:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Onguent: cauthère sur jambe de bois. La corne ici est morte, donc tu ne peux rien faire de l'extérier.
Mais peuit-être tes parois sont laissées un peu trop longues par rapport à la sole, et dans ce cas, c'est normal. C'est alors une question de maréchal!
Ou alors il ne broche pas assez haut: encore problème de maréchal
Ou encore, il utilise des clous de taille trop grosse pour les pieds de ton cheval,
Sa corne peut être aussi de mauvaise qualité, mais si la muraille est suffisamment courte, ca ne casse tout de même pas.

Par veronik : le 25/07/08 à 06:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ferrure de 1 mois: de toute facon, c'est l'heure d'un nouveau parage!

Par didounette81 : le 25/07/08 à 07:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Merci à tous pour ces explications ! Je lui mets de l'onguent régulièrement donc c'est pas le problème. En plus je lui graisse les pieds avant de la doucher, et ce le soir après le travail. donc pas de sabot gonflé par l'eau ou cramé par le soleil.
Après je vais donc voir avec le maréchal. Là ce sera un nouveau vu qu'elle vient de "déménager"

Par ninidogskin : le 25/07/08 à 10:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben justement, la graisse tu devrais la mettre apres la douche pour garder l'eau dans le pied s'il est sec

Par miss crickette : le 25/07/08 à 10:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 non on graisse avant de doucher quand on utilise l'eau de ville qui est calcaire et legerement chlore car cela asseche le pied.

Par Ice Queen : le 25/07/08 à 11:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 +ninidogskin Moi je l'ai fait sur plusieurs chevaux ca été très efficace! Après à nos écuries on a de l'eau du puit donc pas chlorée ni calcaire...

Par Blackturtle : le 25/07/08 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
71 messages
Dire merci
Il faut graisser avant de doucher! Aussi bizarre que ça puisse paraitre, l'eau dessèche... Qui n'a jamais mis de crème hydratante après une bonne douche ou une longue séance de piscine?
Mais attention à ne graisser que la couronne, les clous graissés peuvent glisser à ce qu'il parait, et de toute façon la graisse n'est efficace que sur la couronne.
Attention aussi à la douche: j'ai le même problème que toi sur mon gros, problème qui tente à disparaitre, car:
- je douchais trop souvent
- Il avait une mauvaise circulation du sang dans le bout des pieds et le maréchal lui a augmenter la largeur de pied (changement de maréchal)

Est-ce que tu aperçois une couleur légèrement bleutée sur la corne (si elle est blanche ...)?

Par laureBrrrrr : le 25/07/08 à 11:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
veronik, je vais peu être poser une question bête, mais pourquoi la graisse ne serre a rien sur le pied, même si c'est une structure morte ( j'ose la comparaison avec les chevaux) on peut la rendre plus ou moins elastique et plus ou moins seche ou grasse ?
( comme les masque au beurre de karité pour les cheveux).

Donc les cellules même si elles sont mortes, on peu jouer sur les parois et sur l'entrée d'eau ( je supose par osmose car pas de transport actif ) on a bien une modification physique des cellules même morte ?

Donc si la corne a cassé il est trop tard pour graisser de toute façon ( quoique on eut pas evité un cassement plus grand en rendant la corne du pied un peu plus elastique ?)

Alors ?

Par Amazon87 : le 25/07/08 à 11:57:48

Déconnecté
+1 avec veronik et blackturtle.

le mieux est de graisser la couronne pour obtenir une pousse de meilleure qualité, car une fois que le mal est fait la corne ne cicatrisera pas, il faut attendre une nouvelle pousse.

attention aux graisses, qui emprisonnent l'humidité dans le pied, ce qui risque de provoquer des éclats et des seimes.

voir si
- la ferrure est adaptée (taille de fers...)
- le parage est adapté (si le pied n'est pas trop évasé, ni trop long)

ce genre de souci est souvent d'ordre mécanique, mauvais aplombs, mauvaise forme du pied, mauvaise ferrure...
déjà avec un bon parage et une ferrure bien adaptée on évite ce genre de souci, pas besoin d'étaler de la graisse tous les jours qui fait pire que bien

Par veronik : le 25/07/08 à 12:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La corne est beaucoup plus hydrophille que...
J'ai un trou, je ne sais pas comment on dit pour le gras...
Comparaison cheveux: l'effet est de surface.
Mais la graisse, même si son action est üpetite, ne fait pas de mal.
On promène aussi les chevaux dans les cours d'eau pour leur assouplir la corne
Ou on met un pédiluve en passage obligé dans la prairie

Par Amazon87 : le 25/07/08 à 12:04:42

Déconnecté
la graisse fait barrière a l'eau: soit elle l'empêche d'entrer, soit elle l'empêche de sortir! C'est ce qui crée des problèmes.

donc mieux vaut hydrater avec de l'eau

car la graisse ne fait rien du tout vu qu'elle reste en surface.

Par Amazon87 : le 25/07/08 à 12:06:16

Déconnecté
un complément alimentaire dans un cas de corne de mauvaise qualité semble plus indiqué que la graisse a pieds

Par Pegase64 : le 25/07/08 à 12:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ...lipophile

Par laureBrrrrr : le 25/07/08 à 13:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bon alors constat trés personnel

J'ai des chevaux au prés, avec ruisseau, maregage ext ext .

J'ai fait des essais, la corne me parait moins cassante quand je graisse reguliérement en plus d'un hydratation naturelle du pied frequente.

Ca viendrait d'ou ?

Par Blackturtle : le 25/07/08 à 20:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
71 messages
Dire merci
L'eau en excès fait pas du bien
C'est pour ça que les chevaux ont les pieds pourris (au sens figuré et propre) quand ils sont au pré en hiver, et qu'ils n'arrêtent pas de déferrer.
Dans ce cas, je pense que la graisse protège le pied quelque part...

Par paisha : le 25/07/08 à 20:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ben moi j'ai eu pareil, mon ps avait la corne qui pétait de partout et la sole qui s'effrite, pied trop sec.
j'ai tout essayé, doucher, pas doucher, des huiles etc...
rien que dalle
du coup, j'ai acheté un pot d'onguent tradition et en 5 jours de traitement quotidien, le pied n'est plus sec, ni gras non plus (ça ne reste pas en surface, car apres 1h sur du sol parfaitement propre, ben tout est "dans " le pied.
et dpuis plus de fissure, la corne ne casse plus (bien sur ça répare pas les fissures, mais au moins elles ne s'agrandissent plus comme avant) et la sole ne s'effrite plus.
et je répete, pas de pied gras en surface, si on passe la main en frottant bien, rien du tout.
c'est vraiment DANS le pied. et ça marche.
et j'ai pas d'action pour ces produits la

Par Amazon87 : le 25/07/08 à 22:01:17

Déconnecté
mon gros a passé l'hiver dans un pré très humide il avait des pieds superbes.
sa seime avait pratiquement disparu.
mon autre cheval a des pieds top . jamais d'éclats ni de seimes, il est paré tous les 6 mois (sa corne pousse très peu), il a au moins 25 ans ce cheval, et des pieds nickel!

mes 2 chevaux sont dans le même pré, donc je pense que les soucis de pied de mon gros viennent plutot de l'intérieur...

Par didounette81 : le 25/07/08 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Ben ça y est ma juju a perdu une chaussure !
Sur le postérieur où la corne était le plus cassée.
Et les bouts de corne restés sur le fer sont plutôt souples, on peut les cintrer facilement. Donc je pense pas que ce soit des pieds trop secs.
Le maréchal vient lundi on verra ce qu'il va dire ! En attendant suis à pied !

Par didounette81 : le 25/07/08 à 22:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Du coup je l'ai pas graissée ce soir, ni douchée. de toute façon je l'avais graissée mercredi. Je le fais 2 fois par semaine en général. Vous le faites combien vous en général ? Je veux dire sur un cheval à la corne "normale" ?

Par Amazon87 : le 25/07/08 à 23:01:10

Déconnecté
ah pas cool ça

son pied est pas trop abîmé?

Par didounette81 : le 25/07/08 à 23:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 disons que ça aurait pû être pire !

Par Amazon87 : le 25/07/08 à 23:19:36

Déconnecté
heureusement ton maréchal vient bientôt

moi je viens de me rendre compte cet aprèm que les clous des fers de mon cheval sont trop gros, ils ont fait plus de dégâts que lors de la ferrure précédente
il n'a même pas 2 cm de bonne corne sous la couronne, le reste est pas top ça a fait des petites fissures
alors j'espère que ça va tenir

Par didounette81 : le 26/07/08 à 07:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Surveille bien car moi ça a commencé comme ça. Je veux pas te faire peur mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit

Par gris souris : le 26/07/08 à 09:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 le miens a les memes soucis depuis peu au niveau des clous la corne casse sans arrêt..
j'éssaye de le traiter avec du Keratex j'éspère que ca lui renforcera la corne par contre j'ai l'impression que le sabot n'a pas une pousse très régulière (surtout au niveau des antérieurs) est ce qu'il manque de quelque chose

Par didounette81 : le 26/07/08 à 13:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Demande à ton maréchal, il a peut-être besoin de biotine en complément alimentaire.

Par Amazon87 : le 26/07/08 à 18:04:10

Déconnecté
moi je lui donne biotine + destrier bloc, ça a poussé de 3 cm en 6 semaines, la corne est beaucoup plus belle

la cornucrescine 1 fois / jour sur la couronne a bien aidé aussi

Par gris souris : le 29/07/08 à 10:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 ok je vais essayer merci
car dimanche son fer c'est ré arraché et là la corne est plutot moche il faut que je vois si c'est possible de le referrer ou si il vaut mieux le laisser comme ca en attendant

Par didounette81 : le 29/07/08 à 11:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 9a y est ma juju a des chaussures neuves !
Mais cette nuit le 2ème fer postérieur avait tourné et un poinçon commençait à rentrer dans la ligne blanche
Donc que du pas jusqu'à jeudi, et vendredi on reprend le boulot molo, que 30min montée.
En tous cas le pied le plus abîmé n'était finalement pas le déferré, mais l'autre !
J'espère que ça va tenir et que tout rentrera vite dans l'ordre avec la biotine. Je lui ai commandé Hoof Biotine de Vétoquinol, ça agit aussi sur la peau, les poils et les crins.

Par Amazon87 : le 29/07/08 à 13:21:42

Déconnecté
pour la biotine fais au moins 6 mois de cure sinon ça sert a rien

Par didounette81 : le 29/07/08 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Ok merci Amazon ! Je savais pas qu'il fallait faire des cures si longues ! On m'avait dit 2 mois. Ben du coup je vais faire 6 mois, j'espère que ça ira bien.
C'est surtout cette histoire de ligne blanche qui m'inquiète !
Elle a jamais rien eu de sa vie et juste quand je la prends en charge ça déconne !
Suis-je une mauvaise proprio ?

Par Amazon87 : le 29/07/08 à 13:33:31

Déconnecté
meuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhh nan
c'est un coup de pas de bol c'est tout...

moi qui fais gaffe a mon loulou ben il a une énorme seime depuis 2 mois, pourtant c'est pas faute de m'occuper de lui...

j'ai reçu pas mal de bons conseils sur le forum, beaucoup d'encouragements, et puis plus le temps passe mieux je connais mon cheval, ça aide!

on tâtonne au début c'est normal, pas évident de trouver la bonne alimentation, les soins le plus adaptés, le bon maréchal, le bon véto...

je suis passé par là aussi, et c'est pas fini je cherche encore un bon MF pour mon loulou mais je trouverai

Par didounette81 : le 29/07/08 à 19:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Merci ça me rassure. C'est vrai que ça fait que 2 semaines que je l'ai et puis c'est mon premier cheval... Mais je stresse comme une tarée !!!
En + j'arrive pas à la mettre au boulot :crysujet "problme de cheval pas concentré" sur le forum dressage)
Mais la santé c'est primordial, surtout les pieds ! Tu les graisses combien de fois par semaine Amazone ? Je le faisais 2 fois mais je suis passé à 1 car j'ai l'impression que sa corne est un peu molle.

Par Amazon87 : le 30/07/08 à 13:40:38

Déconnecté
alors moi je ne graisse jamais la paroi...
par contre je graisse la couronne tous les jours avec un accélérateur de pousse, la corne a poussé de 3 cm en 6 semaines et la nouvelle corne est très belle.

sinon tu peux mettre de l'huile de laurier sur la couronne, ou de l'hydratex s'il a les pieds secs.
pour la fréquence ça dépend de l'état des pieds.
si la corne n'est pas trop moche je dirais qu'une ou 2 fois par semaine c'est bien.

bon perso les pieds de mon gros sont beaucoup mieux depuis que je graisse plus la paroi, plus d'éclats, plus de corne qui casse même pieds nus (il n'est ferré que depuis 2 mois)
je ne mets rien du tout sur ses postérieurs, ni sur la paroi, ni sur la couronne, car sa corne est assez belle.

Par didounette81 : le 06/09/08 à 14:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Coucou !
Figurez-vous que les problèmes de corne c'est fini depuis qu'on a changé de pension !
Elle est au pré toute la journée sauf s'il pleut,
et si elle reste au box,il est suffisamment paillé pour qu'elle ne se retrouve pas sur le béton au moindre mouvement de pieds !
Elle a eu ses nouvelles chaussures mardi et ses pieds paraissent comme neufs, malgré la catastrophe précédente !

Par bienetrecheval : le 08/09/08 à 16:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 La corne cassante peut-être due à une mauvaise qualité de corne ce qui arrive souvent avec le ferrage car les pieds sont contractés.
voici qq explications sur mon site:
http://gerardvasseur.ovh.org/

Par bijounie : le 08/09/08 à 16:14:41

Déconnecté
Ferrure de 1 mois: de toute facon, c'est l'heure d'un nouveau parage!

un ferrage tout les mois c'est un peu beaucoup..

Par pascale : le 08/09/08 à 16:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tt dépends de :
- la vitesse de pousse du pied de ton cheval, car si ça pousse bien, faut de nouveau faire parrer et faire faire un relevé au bout de 4/5 semaines chez certains
- la vitesse a laquelle il use ses fers

l'été, j'ai jamais tenu plus de 5 semaines qd mon cheval était ferré.. et là, il a besoin d'un parrage toutes les 3 semaines!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval