Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident ...

Sujet commencé par : SantaArwen - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
Par SantaArwen : le 20/07/08 à 16:11:43

Déconnecté
 Bonjour, il y a 2 semaine je suis tombé de cheval pendant une ballade , ma jument a eu peur de chien qui ont surgit de nul part ... et je me suis cassé la cheville ( double fracture).
Maintenant ... le fait de penser à remonter un cheval me donne la chair de poule ... pourtant je veux pas m'arreter, je veux continuer l'équitation mais ... enfin c'est difficile à expliquer ...
Qqun a eu la meme réaction que moi ? et comment etes-vous remonter à cheval ?

Bon c'est pas urgent, j'en ai encore pour 1 mois de platre + la rééducation apres , mais j'aimerai savoir quand meme

Messages 1 à 35, Page : 1

Par buddis : le 20/07/08 à 16:25:41

Déconnecté
 en septembre 2000, je suis partie en balade avec un nouveau club, qui ne m'a meme pas interrogée sur mon éventuel niveau.

En milieu de balade, au petit galop, mon cheval a pilé net, fait demi tour et est reparti en sauts de mouton sans moi dessus, sans que j'ai jamais réussi a savoir pourquoi. Fracture de la machoire, 2 cotes felées, entorse au poignet et a un doigt.

j'ai mis 5 ans avant de remonter, la peur au ventre.

J'ai cherché LE club, avec des gens qui m'ont accueillie avec un coca pour discuter de mon passé équestre. Je leur ai raconté, et expliqué que j'avais peur mais que je voulais remonter.

Ils m'ont remise a cheval , sur leurs quarter horses, en équitation western. Dans un rond de longe sur une juju hyper dressée au pas pour commencer, pui dans une ^petite carrière sur un autre QH un peu plus speed, et enfin en balade.

J'ai repris confiance comme ca. j'ai repris de l'assiette, du courage et c'est reparti comme en 14.

Bon courage a toi en tout cas.

Par razak60700 : le 20/07/08 à 16:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Santa, il m'est arrivé quasiment le même accident que toi, avec des chiens...

J'ai mis 2 ans avant de remonter sur un cheval et niveau confiance en extérieur, j'ai mis du temps mais en prenant sur moi et en me faisait violence, tout est rentré dans l'ordre

Par SantaArwen : le 20/07/08 à 16:43:14

Déconnecté
 Oki, j'ai oublié de préciser que je fais du cheval chez moi, les centre-équestre c'est pas vraiment mon truc ... , j'ai 2 juments, une trotteuse de 18 ans, et mon autre jument typée espagnol de 11 ans de laquelle je suis tombée.
Quand vous etes remontez à cheval vous etez remonté sur le meme cheval ou un autre ?

Par isapre01 : le 20/07/08 à 16:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 pour reprendre confiance je te conseille de monter sur un autre pour éviter de te refaire peur

Par SantaArwen : le 20/07/08 à 16:58:53

Déconnecté
 Oki, merci

Par pirocki : le 20/07/08 à 16:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
 cette année au mois de février je suis tombée de mon cheval, un entier lusitanien un peu fugueux.

fracture du cotyle (hanche), je suis toujours en arret de travail, car avec le bequillagej'ai en + eu une névralgie cervico bracchiale (comme une sciatique du bras).

je suis toujours sous morphine, car dès que j'essaye d'arreter j'ai des douleurs épouvantables.

je ne voulais plus monter mon cheval, mais mon instructeur m'a fait changer d'avis.

mon cheval je l'ai fait castrer, maintenant il est + calme et çà fait 4 fois que je monte (pendant ce temps il a été trés bien travaillé), je commence à avoir plaisir de travailler avec, une bonne communication s'établi entre nous (je fais du dressage).

je ne suis pas encore rassurée à 100%, mais j'essaye de monter décontracté, pour qu'il soit à l'aise avec moi.

je fais un travail intérieur pour évacuer ma peur, et pour l'instant çà marche.

je te souhaite bon courage, et beaucoup de bonheur avec tes chevaux, mais n'hésite pas à demander à quel'qun de qualifié de t'aider les 1eres fois où tu commences à monter à cheval, car c'est important, cela va te rassurer.

à bientôt raconte nous ton évolution, et n'oublie pas la peur est un sentiment irrationnel, et c'est normal d'avoir peur, mais essaie de voir autre chose que la peur, le plaisir aussi d'être à cheval

Par isapre01 : le 20/07/08 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi je me suis fait peur avec le mien au début j'était toute seule je suis pas tombé mais j'ai vraiment failli
et ben j'ai été faire une ballade de 2heures chez une amie sur une jument qui n'avait peur de rien ça me fait reprendre confiance et après j'étais motivé pour remonter mon loulou sinon c'est clair qu'un soutien d'un pro qui comprend ta peur ce serai parfait

Par riri123 : le 21/07/08 à 09:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ne t inquiete pas, cela fait partie des risques

mais je te comprends tres bien
je me suis cassée le phemur alors que j etais petite, j avais 13 ans

je me suis fait operer deux fois et j etais en centre de reeducation, kine tous les jours, ca fasait tres mal

mais la passion te rattrape, evite de tefaire peur par la suite

demande a un cavalier confirmer de la monter si tu ne le sent pas
reprend doucement, juste au pas et au trot si tu veut

Par kagnotte : le 21/07/08 à 09:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas tomber mais j'ai pris un coup de pied dans le foie avec un jeune cheval en main.

La première fois que j'ai repris un cheval en main, mon coeur batait la chamade et j'étais vraiment terorisée, mais je me suis obligé, et j'ai repris le dessus sur ma trouille, mais j'avoue que je suis beaucoup plus prudente maintenant par rapport à avant, ce genre d'accident ça marque, mais ça nous faait évoluer aussi.

Par Jolinar : le 21/07/08 à 11:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hello,
je me suis fait peur 2fois cette année avec ma jument...

1fois dans les bois, elle s'est embourbée et a sauté dans tous les sens pour ressortir.. jai rien pigé... je me suis peté la geule dans la boue et ma jument a failli me tomber dessus... (jai pas laché les renes et ca a failli etre grave car on était en pente)...
je me suis fait mal en tentant de me rattraper... mais rien de casé...

je suis remonté apres 30minutes mais jai remis 2 semaines avant de re-monter...


2èeme fois, à un entrainement dans un concours... j'ai glissé au gallop dans le manège... il y avait un "trou" dasn la sciure du manège et le béton ressortait...
jai mis 10 minutes avant de remonter... (et la cétait trrreeeesss long 10 minutes)... ma "prof" était la et ca m'a rassurée car jai eu vmt peur... je suis remontée mais jai complètement foiré mon parcours...
la aussi je me suis fait mal en tombant... je me suis contractée et mon gilet de cross m'a tapé dans le cou... ...
pas top...

je te conseille, juste pour quelques séance daller en club pour remonter en toute confiance... et le jour ou tu remontera ta jument, demande a qn de rester avec toi...

ca ira mieux...

courage!

Par nath34 : le 21/07/08 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 A cheval, il peut arriver tellement de choses...

Parce qu'à moi aussi il m'est arrivé de me faire mal et donc peur, j'ai repris l'équitation doucement avec une cavalerie adaptée et des cours western, j'ai une selle western aussi qui me permets d'être bien calée quand ça part en coups de culs et je travaille le respect au sol et en mains pour éviter que mon cheval ne me respecte pas.

Le mieux est quand même d'être entourée au départ...

Et puis je ne pars jamais en balade seule et je l'ai interdit aussi à toute ma famille (au moins deux personnes avec portable en poche).
Voilà ma recette à moi.

Par Maihime : le 21/07/08 à 13:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 c'est souvent dur après un accident...
en lisant tout ca , je me dis "qu'heureusement" je ne me souviens pas de mon accident (trauma cranien au final, mais la juement rien, plus de peur que de mal, heureusement...)


courage dans cette mauvaise passe...
en esperant que tu arrive a vaincre cette appréhension

Par SantaArwen : le 21/07/08 à 15:20:26

Déconnecté
 Merci pour tout vos conseils
Je retiens ca pour la prochaine fois que je remonte à cheval. D'abord c'est repos ... j'en ai encore pour 1 mois de platre je pense, apres rééducation ...

Par SantaArwen : le 13/09/08 à 21:59:02

Déconnecté
 Bonjour à tous, alors je vous donne des nouvelles de moi .
j'ai plus de platre, ma rééduc et presque finie,je marche bien, mais j'ai toujours mes vis et ma broche dans la cheville ... aujourd'hui je me sentais prete pour remonter à cheval, j'en parle à mon pere qui me dit de ne pas monter à cheval tant que j'ai le materiel dans la cheville ... je les garde encore pendant 6 mois / 1 ans ... je déprime

Par goandklo : le 14/09/08 à 00:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
654 messages
Dire merci
 j'ai eu le 31 juillet un assez grave accident qui m'a vallu plusieurs semaines d'hopital... j'ai une double fracture du bassin, de la vertebre L5, su sacrum et de l'os pelvien. j'ai aussi eu une luxation de la hanche ainsi que de nbreuses laisions musculaire et un nerfs coupé (d'ou une absence de sensation dans la cuisse gauche).
békilles, chaise roulante, je ne savais pas si je pourrai un jour remonter, même marcher! voilà déjà 6 semaines... et je n'ai qu'une envie remonter!!! mais je ne peux pas avant 11mois... et encore... si je peux un jour... profite de la chance qui t'ai offerte, remonte, ne perds pas une si belle occasion, on sort grandi et plus fort d'un accident!
bOn courage

Par MOUNIA : le 14/09/08 à 10:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je me suis fait opérée de ma main en février puis en juin dernier avec greffe osseuse je venais d'avoir une jeune jument.

Pendant ma réeducation elle est partie chez un éthologue.

J'ai trouvé une personne sérieuse pour la monter actuellement car elle est revenue dans la pension.

J'ai une plaque en titane que je devrai me faire retirer en mars prochain. En attendant les chutes et les efforts me sont interdits

Croyant le soucis de grégarité résolu pendant son travail chez l'éthologue j'ai voulu remonter mercredi dernier en présence de ma famille et de ma DP histoire de..

La jument a été mise en monte western enfin elle a les bases ma DP la monte donc en rênes d'appuis sans soucis et lui a passé un hackamore donc j'ai mis le pied à l'étrier mais en haut alors que tout se passait bien en travail en main, j'étais pétrifiée. Aucune connaissance de la monte western je ne savais pas comment tenir mes rênes je pensais que je ne devais pas tomber j'avais aucun repère la jument a bien sentie et je contrôlais rien. Je suis descendue.

Je crois que c'est trop tôt pour moi...

Comme toi je gamberge déjà à ce que sera les premières fois.

Courage surtout prends ton temps pour la réeducation surtout si ton dadou est bossé

Par SantaArwen : le 20/03/09 à 10:53:45

Déconnecté
 Coucou tout le monde ! ca fais pas mal de temps que je n'ai pas donné de nouvelles .. alors voilà, grande nouvelle, mercredi dernier je suis remontée à cheval ! Pas sur la jument dont je suis tombée mais sa copine, car l'autre je ne la sentée pas trop
Mais sur celle là je n'avais pas d'appréhension ..
Alors je vous mets quelques photos :

La préparation :


Avant de monter :


Et hop en selle:






Bon bien sûr il faut que je reprenne des cours ...

Par Ocgerenie : le 20/03/09 à 11:02:01

Déconnecté
 super ses photos

Par phoeb : le 20/03/09 à 11:15:40

Déconnecté
 déjà, ne vas pas te casser la tête à vouloir remonter de suite à tout prix. Ca sert à rien!

Dès que tu le peux (et le veux!) va voir ta jument, t'en occuper etc.
Si tu peux, fait la travailler par une autre personne et regarde la séance (ça te permettra aussi de conseiller ).

Rétablit toi déjà. Essaie de garder ta jument au travail, q'elle ne soit pas en arrêt puis d'un seul coup reprendre le travail.
Rien ne t'empêche de repndre sur un aure cheval au début!
tu peux aussi faire les balades sur un autre cheval plus tard, et quelqu'un d'autre prend ta jument.


Ta réaction me semble normal, tu as fait une chute dans un contexte stressat (chiens qui attaquent, perte de contrôle) et en plus tu t'es fait mal. Voilà où c'en est resté.

Mais t'en fait pas, c'est aussi ton côté sagesse qui parle, ton instinc de survie.


je dirais de ne surtout pas te tarabuster pour remonter à tout prix. Rien ne presse. Laisse déjà filer un peu, repose toi, rétablit toi, garde contact avec ta jument à pied.

Par SantaArwen : le 20/03/09 à 11:31:39

Déconnecté
 Là ma cheville est totalement rétabli, du moins ... elle ne sera plus comme avant mais ca ne m'empeche pas de remonter à cheval.
J'ai recommencé à travailler mes jument en longe, refaire un peu de muscle après cet hiver déjà depuis 1 mois, et mercredi dernier je me sentais prête, ma jument était zen, un ciel bleu, pas trop chaud pas trop froid, bref, le moment idéal pour moi. Alors,hop, je suis montée, je n'etais pas du tout stressé, ma jument non plus, c'etait vraiment un moment plus qu'agréable ...
Pour mon autre jument, je compte faire venir une amie, pour qu'elle la fasse travailler et ensuite moi je monterai à la fin de sa séance .. on verra comment ca se passe

Par nath34 : le 20/03/09 à 11:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis contente pour toi mais ne brûle pas les étapes. Travaille beaucoup tes chevaux en main et essaie de les désensibiliser à tout ce qui pourrait leur faire peur, en main. Je te vois monter sur ta jument après des mois d'abstinence et déjà tu fais du galop...ne vas pas trop vite...

Par SantaArwen : le 20/03/09 à 11:50:42

Déconnecté
 Oui c'est vrai que le galop n'étais pas necessaire ... mais sinon j'étais vraiment en confiance et ma jument aussi.
Sinon aujourd'hui je vais encore les faire travailler en longe, demain si j'ai le temps aussi, et dimanche je vais me réinscrire dans un club ! Car l'année prochaine je vais dans un lycée agricole pour faire activité hippique et tourisme équestre, mais ca c'est une autre histoire

Par SantaArwen : le 22/03/09 à 19:19:56

Déconnecté
 Et bin voilà, c'est fait ... je suis remontée sur ma jument, celle de qui je suis tombée. Tout c'est très bien passé, c'est comme si la derniere fois que je l'ai monté c'etait hier. Je n'avais aucune appréhension, et elle était calme.

Quelques photos :





Vous allez encore me reprocher d'avoir galoper, mais c'était plus fort que moi


Par SantaArwen : le 22/03/09 à 19:24:12

Déconnecté
 Oula, y'a eu un bug

Par Ocgerenie : le 22/03/09 à 20:22:49

Déconnecté
Santa >>tu sais j'ai mis deux ans avant de revenir sur un cheval sans appréhension... j'avais complétement perdu le gout de monter.

j'ai fait une chute avec mon TF, depuis grosse peur c'était en avril 2006. Là dessus je rachete une jeune a débourrer, que je débourre en 6 mois et que je confie à un pro pour finir 6 mois après

quand je montais dessus, j'avais clairement la trouille à tel point que quand j'essayais de trouver de l'aide ou du réconfort sur ce forum on me sortait de vendre mes chevaux, que j'étais plus capable, bref qu'ils me méritaient pas... sympa

j'ai écouté que mes véritables amies, qui m'ont soutenues, et surtout encouragés puis j'ai fait la connaissance en aout 2008 (soit deux ans après) d'un couple de cavaliers et de deux hommes avec qui j'ai enchainé 3 randos et une balade chez moi. Ca m'a remis en selle, à tel point qu'en l'espace de 3 mois je remontais sur ma jument, galopait plein cul comme avant, reprenait mes marques et découvrait de nouvelles sensations.

ca a pris le temps, mes amis d'assoc le savent, m'ont soutenu, ont suivi mes pas, et finalement sont encore plus heureux que moi de me revoir à cheval

j'ai revu aussi certains projets à la baisse et j'ai changé de discipline équestre, j'abandonne le trec monté, pour me lancer en endurance, et surtout me faire plaisir en randonnée, vivre une nouvelle vie avec ma jument, une vie qui me convient bien mieux et surtout qui me permet de vivre un truc intense avec elle


Par SantaArwen : le 22/03/09 à 20:55:32

Déconnecté
 C'est vraiment génial que tu sois remontée, et avoir des amis autour de toi qui te conseil et t'encourage c'est super.
Moi j'ai quand meme fais une assez grosse chute, et je n'ai eu aucune appréhension quand je suis remontée ... je m'étonne moi-même
Maintenant qu'on remonte toutes les 2, faudra prévoir notre balade ensemble

Par Ocgerenie : le 22/03/09 à 20:57:59

Déconnecté
santa oui cet été pas de soucis

Par AKILON2B : le 23/03/09 à 00:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
19 messages
Dire merci
 suite a une chute au débourrage d'un poulain j'ai passer 1mois et demi a l'hosto j'ai failli me faire greffer une oreille en plastic j'ai eu 27 point a l'oreille et quand je suis revenu au club on m'a donner la plus veille jument la meme que je donnait au plus debutant et au trouillard et bien pour le coup le trouillard c'etait moi !

Par andy : le 23/03/09 à 08:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 moi quand je suis tombe de cheval , c'etait en carriere , il m'a embarque , je suis tombe cheville casse 1 mois et demi de platre , j'ai remonte 8 mois apres quand ma cheville me faisait moins mal , je montai en cour au pas pendant bien 1 mois puis aui trot , et pour le galop je n'etais pas tres courageuse mais j'ai reussi , , et j'en suis fier car apres la chute une peur et un noeud dans le ventre avant de monter donc patience

Par andy : le 23/03/09 à 08:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 moi non je suis remonte sur un autre cheval car celui qui m'avait fait tombe etait celui du moniteur , il n'a pas voulu le redonner a quelqu'un d'autre , maintenant je monte ma propre jument , j'en ai 4 au total , tu devrais faire une petite carriere sur un pre et remonter tout doucement avec quelqu"'un a tes cotes ,

Par Elisabeth57 : le 23/03/09 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
 J'ai eue un accident l'an dernier et dont j'ai encore des traces. Sur conseils de certains ici sur ce forum, je me suis "remise à cheval" en equitation western et c'est que du bonheur. Comme buddis l'explique plus haut, j'ai recommencé en douceur, petit à petit.
Alors prends le temps et fais-toi bien encadrer au début. Oui les premiers temps sont "difficiles" mais après au fur et à mesure la passion du cheval reprends le dessus et la confiance revient doucement. Tu n'es pas obligée de passer par l'equitation western , il faut juste que tu trouves LE club qui comprendra ton appréhension et LE moniteur pour t'encadrer, et dans quelques temps tu verras tu diras "c'est génial"....j'y suis arrivée

Par nath34 : le 23/03/09 à 11:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais être plus radicale après avoir soutenu mon amie (49 ans) hier soir (dimanche) à l'hôpital en train de vomir suite à un traumatisme cranien dû à une chûte le samedi matin : pour moi c'est réglé, si équitation il doit y avoir, c'est western surtout à un certain âge et vu le type de selles et de chevaux qu'on trouve dans le classique. De plus c'est équitation western avec casque et protec en extérieur.

Mon amie est tombée en manège et avait sa bombe (heureusement). Des moniteurs l'ont mise en selle sur un cheval peureux et l'ont laissée régler ses étriers seule sur le dos du cheval après 5 cours seulement. Maintenant tout ce qu'on pourra dire de contraire m'est égal, ou plutôt non, ça me navre qu'on mette les gens en danger, qu'on ne les encadre pas mieux, qu'on ne leur évite pas les traumatismes quand on a l'expérience. Voilà.

Par Patélise : le 23/03/09 à 11:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis tombé hier, ma juju a eu peur de quelques choses et est partie comme une taré, j'ai fini par terre sur le makadam
j'ai eu a un coup a la tete, heureusement que j'avais ma bombe!, je suis amoché de partout, mais j'ai quand meme décidé de remonter dessus toute de suite
j'avou que j'ai bien fait parce que je me sent capable de la remonter sans (trop) d'apprehension

Par Borane : le 23/03/09 à 11:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je me suis fracturée l'os ischion-pubien (donc endroit non plâtrable), il y a longtemps : cheval parti en saut de mouton alors que je n'avais pas eu le temps de chausser mes étriers, du coup j'ai décidé de me laisser tomber mais j'ai mal choisi l'endroit. J'ai mis 2 ans avant de remonter car j'avais toujours mal quand j'étais assise. Mais la passion a repris le dessus. Je suis remontée sur le même cheval car c'était le mien !

Bravo à toi d'être remonté !

Par nath34 : le 23/03/09 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis en colère, mon amie a 49 ans et elle ne remontera jamais à cheval.
Elle souhaitait depuis toujours vivre cette expérience, faire un jour une balade avec moi, vivre un truc avec ses gosses...
A 49 ans, quand on est débutant et qu'il vous arrive cela, on ne remonte jamais à cheval, je sais qu'elle est traumatisée à vie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval