Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore mon problème...

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 17/07/08 à 19:36:41

Déconnecté
Bonjour à tous...

J'aimerais avoir des avis (constructifs) par rapport au soucis que me pose depuis un bout mon poney...
Je ne sais plus le sortir de son pré depuis qu'il est dans un pré où quand on en sort, on passe par un chemin obscur.
A la base, il avait peur du chemin... Maintenant il se fout totalement de moi.

Donc la parade c'est: je t'arrache tout et je me casse au galop.

-Cà fait 4 ans que je travaille à l'aide de l'étho (méthode la Cense et PNH)
-aucune personne du classique n'a réussit à lui faire passer (il utilise toujours cette défense quand il a décidé qu'il ne ferait pas quelque chose)
-je viens de faire venir un éducateur équin, le problème a été supprimé 3 jours, maintenant c'est repartit pour un tour
-il ne respecte ni le licol étho, ni un mors simple, ni le caveçon portugais, et maintenant il résiste aussi au chifney et à la chaine dans la bouche
- il refuse de tourner sur lui même, il m'arrache tout subitement et rien d'autre.

Donc là il est retourné au boxe depuis ce matin, mais çà ne résoud pas le soucis.

Alors à vos idées...

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par nani1989 : le 18/07/08 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 dommage que tu sois si loin...
je t'aurais bien proposé de le mettre avec ma petite pouliniere qui comment dire.....

explique bien les choses de la vie lol

Par 59titefleur59 : le 18/07/08 à 10:54:02

Déconnecté
Hé-hé, c'est vrai que là çà l'aurait fait!

Mais tu me diras, il est déjà dans un pré avec des chevaux de caractère, et ils l'ont pas mal remis dans le droit chemin. Mais maintenant il a réussit à s'intégrer, pour la première fois depuis que je l'ai, et çà devient ingérable. Moi qui était contente qu'enfin il soit sociable!

Par nani1989 : le 18/07/08 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
tu m'étonne
ra la la pas facil facil tout ca!

Par 59titefleur59 : le 18/07/08 à 19:03:49

Déconnecté
Bon alors du nouveau... Casse-tête chnois, je reviens à mon hypothèse de peur panique.

Aujourd'hui, je l'ai lâché au paddock, parce qu'il y a 3 trucs:
-l'espace est réduit donc facile à rattraper en cas de soucis
-il y a aussi une barrière électrique
-il y a des chevaux dans les paddocks à côté pour son soucis de grégarité.

Il ne m'a posé aucun soucis pour passer la barrière, RAS. Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Donc là il reste maintenant au paddock et on attend l'avis de l'étho demain. Au pire des cas il retourne au pré au changement de pâture, et au paddock en attendant.

Par kagnotte : le 18/07/08 à 19:09:45

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ben ce que j'ai utilisé pour le miens.

Filet simple, surfet et je passe la longe dans le mors et attaché au surfet.
Je mets une bonne paire de gants, et j'y vais.
Si il ouge pas pas de soucis aucune action, si il part je me plante les deux peds au sol et ben il se tord tout seul aves sa force, il c'est étalé de tout son long.
Je repars comme si de rien était et si j'arrive à bon port je réconpense.
Je garde l'attirail quelque jours et je repasse au licol quand je le sent prèt, et je refais une scéance si il recomence.

Pour Picsous pour le moment il ne recommence pas, mais j'hésiteris pas à lui recoler si il recomence, le foutage de gueule ras le bol.

Par 59titefleur59 : le 18/07/08 à 19:15:57

Déconnecté
Oui, c'est ce qu'on m'a proposé plus haut, mais à mon avis il va tout péter...
Mais si il recommence, j'essaye car çà avait déjà réussit par le passé.

Purée Kagnotte, à quand le club des durs à cuire?

Par Desroses : le 18/07/08 à 19:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas dangereux pour eux ?

Cette méthode semble efficace, mais tout de même assez "dure" (Celà dit, ils l'ont cherché donc...)

Par kagnotte : le 18/07/08 à 19:22:14

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 ben le mien n'a pas tout cassé, de toute façon si il fait le con il tombe, avec la force du mien, je te jure qu'il ne peuve pas tout casser.
Par contre c'est assez impressionnant, Picsous c'est étalé de tout son long.
Mais il y a un moment où les conneries ça suffit.
Quand ils ont de la forcr et qu'ils le savent, et bien, il faut pas jouer à la force mais être plus maline, et utiliser leur propre force contre eux.



Mais je touche du bois, il n'essais même pas.

L'autre jour je suis allé le chercher aors qu'il avait son foin, j'ai mis le licol et monsieur à tirer, j'ai dis non en mettant une claque sur le nez, et il m'a suivi et c'est laissé faire. Et il a tiré vraiment pas grand chose par rapport à avant, et j'ai bien vu qu'il était tout péteux d'avoir fait une connerie.

Par Desroses : le 18/07/08 à 19:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est bien ça s'il a comprit !

Moi je desespère avec Ecume.
Pour la ramener à la ferme, elle n'arrête pas de brouter ! En ce moment un peu moins, mais quand elle y va, elle use de ses forces !

Mon creshendo: Non ! NON ! Coup sur la longe / Reculer / Tourner énergiquement / Un coup sur le nez avec la longe ou la badine. Là je suis passée au licol en corde, mais elle s'en fout. Même en filet, quand elle veut brouter, elle ne se gène pas...

Par kagnotte : le 18/07/08 à 19:28:00

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas toujours évident il faut raiment trouver le truc pour se faire respecter.

Par Desroses : le 18/07/08 à 19:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben a part ce détail, elle me respecte vraiment.
Mais c'est le détail qui me fâche avec elle !

Par 59titefleur59 : le 18/07/08 à 20:12:31

Déconnecté
Le soucis, c'est qu'il m'est déjà passé carrément dessus, comme çà, alors que j'étais devant lui, et j'ai aussi faillit me prendre un antérieur en pleine tête, cette hiver, quand il c'est cabré pour sortir de la carrière: agressivité dirigée contre moi, c'était pas la malchance.
Donc là je rigole plus, j'ai pas envie de finir entre 4 planches, tant pis pour les méthodes barbares. Il sait pas me respecter? Et bien moi non plus et on verra qui va avoir le dernier mot, parce que là on en est pas au stade de plaisanter, il faut vraiment que je trouve un moyen radical pour qu'il me prenne au sérieux.

Par 59titefleur59 : le 19/07/08 à 16:13:46

Déconnecté
 Salut à tous!

Alors des éclairages... Suspens... On aura le fin mot de l'histoire vendredi.

L'étho est venu, aujourd'hui on a simplement continué de me remettre comme il faut pour les exos classiques d'éducation, le respect y est.

Mais concernant le pré, il va venir vendredi le travailler lui-même pour lui faire passer sa défense. Au menu: un mors à aiguilles, il le laisse filer au galop avec une longe et au dernier moment il le force à tourner. Il ne m'a rien promis, on verra, mais là il en a conclut avec moi qu'il avait une satanée caboche!! Par contre le chifney, dans notre cas, c'est pas un bon outil car çà n'a pas d'action sur le fait de tirer, et passer la longe dans un surfaix pas question car il risque de trouver une prise.

Et... En cours révélation de personnalité, il avait pas osé jusqu'à présent avec Gilbert! Libéro en avait marre des exos, donc il a chipé Gilbert à 2 reprises. Il a fait une vraie tentative: remis au ordre bien moins gentiment que moi, et deuxième tentative où il a juste ébauché un petit début timide: remis aux ordres. Il va plus rigoler le gros!

Mais à côté de çà, la "prison" lui a fait du bien, il me saute dessus quand j'arrive, comme avant... Content que je m'occupe de lui, d'aller travailler...
Demain il va sans doute retourner au pré, cette semaine j'irais juste lui faire des petits soins, je ne m'acharne pas, on verra avec Gilbert, sinon je demanderais à la proprio de la pension de venir avec moi en attendant vendredi.

Et moi, hormis mes petits soucis de gestuelle, position, etc... Je dois travailler sur moi pour me relâcher et me calmer



Par ILL : le 19/07/08 à 21:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
OK, tiens nous au courant en tout cas!! Bonne chance à vous!!

Par contre, quelle prise il pourrait trouver avec la longe dans l'anneau du surfaix?

Par 59titefleur59 : le 20/07/08 à 13:56:14

Déconnecté
J'en sais rien, c'est peut-être moi qui ait mal compris car je sortais du cours quand on en a parlé et j'étais HS, mais il m'a dit pas de surfaix, çà c'est sûr, après j'ai pas approfondis.
Je lui redemanderais le prochain coup, mais une chose est sûre, il a toute ma confiance, il m'a largement prouvé son expérience et ses compétences dans son domaine.
Depuis que je le prends, les résultats sont là pour en témoigner, pour ce qu'on a bossé (malheureusement notre soucis ne se résoudra pas en 1 jour).

Par Pili : le 20/07/08 à 15:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 Il a fait une vraie tentative: remis au ordre bien moins gentiment que moi

Et moi, hormis mes petits soucis de gestuelle, position, etc... Je dois travailler sur moi pour me relâcher et me calmer

c'est dans ces 2 phrases que tu trouvera la clé et dans ton travail avec Gilbert


Par 59titefleur59 : le 20/07/08 à 19:14:07

Déconnecté
Oui, tu as raison, et je vais aussi faire contrôler sa vue, histoire de voir si il n'y a pas aussi un soucis par là.
Aujourd'hui il m'a pété un câble pour pas rentrer dans le manège, et à pieds il m'a suivit sans se poser de questions. Il me fait çà aussi en balades, dans les coins sombres. Et là notre soucis se situe au niveau d'un chemin sombre, et uniquement dans un sens.

Par la_cense : le 22/07/08 à 17:29:00

Déconnecté
 Tu n'as pas de connexion au site La Cense?
Tu as une fonctionnalité qui te permet de poser une question aux coach.

Par 59titefleur59 : le 22/07/08 à 17:35:08

Déconnecté
Non, je n'ai pas pris la méthode par internet (j'ai eu plusieurs mois d'essais mais j'ai stoppé).
Mais sinon j'ai l'éducateur que je fais venir depuis quelques temps qui va venir voir exactement de quoi il retourne cette semaine.

Par scumjoy : le 24/07/08 à 18:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 tite fleur >courage.. une amie a le même soucis avec son cheval, dès que ça ne lui plait pas, il embarque en longe, bloque sa tête et fonce droit devant ! C'est vrai que c'est exaspérant à force, et je comprend que tu ai du mal à rester zen !

Desroses> Ecume éssai aussi de brouter avec moi, mais au bout de 5minutes elle arrête, car nous avons un contrat. Il faudra que je t'explique plus en détail en te montrant comment je fais, la semaine prochaine !

Je la selle souvent au pré, et donc ne l'attache pas ! Elle ne bouge pas, mais tente souvent de brouter. Elle descend la tête >> "NON !" avec tappe sur la naseaux ou en tout cas grannde énergie dirigée vers elle pour lui montrer que je ne suis pas contente.

C'est un contrat comme dis, ce qui sigifie jument sage = je la laisse tranquille, je caresse / jument qui veut bouffer = je t'emmerde à mon tour !

Et puis... met toi à la muscu


Par 59titefleur59 : le 24/07/08 à 18:32:08

Déconnecté
Oui c'est exactement çà qu'il fait... Enfin bon, on verra si demain on trouve une parade, là j'ai pris une semaine de vacances sans lui, pour me calmer parce qu'il est clair que j'ai les nerfs à vif quand il me fait ce genre de connerie et il faut pas.

Par Chrysalis : le 24/07/08 à 19:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
un truc tout bete si'l t'embarque dans l'allée qui t'emmene a la pature:
il fait l'andouille et t'arrache la longe pour rentrer plus vite?ben tu fais demi tour sans chercher a le reprendre et tu le laisse tout seul,a poireauter dans l'allée,devant une barriere fermée pdt que toi t'imagine sa tete

en plus,ça fait du bien...

Par 59titefleur59 : le 25/07/08 à 16:18:29

Déconnecté
Mais çà... Il le fait pas

Et alors tatatam!!! Ce petit con de malheur
L'étho est venu, et Mr Libéro a décidé qu'aujourd'hui il serait très très sage

L'étho a dû l'asticoter pour le mettre en défense, pour voir ce qu'il faisait, tellement il était adorable, mais Libéro n'a quasi rien fait: ni avec lui, ni avec moi

Donc les nouvelles consignes:
-Bosser sur moi pour me calmer et prendre le temps nécessaire
-Monsieur Libéro aura toujours son filet à aiguilles pour le passage de la barrière et moi je dois le faire tourner en dernière minute si il arrache tout
-Une procédure à suivre pour passer la barrière.

Et des nouveaux exercices, on a eu le temps d'en faire de nouveau vu que Gilbert est venu pour "rien"
Mais c'est clair, c'est net, c'est un soucis de respect, et moi je dois être plus sûre de moi, plus claire et plus zen. Bon, je me met au boulot à partir de demain!

Par Canaille : le 25/07/08 à 17:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
La bourrique !!!
Le prof est là, du coup il file droit l'animal, pas de singeries !!! Tu as un poney très futé je crois...

Par 59titefleur59 : le 25/07/08 à 18:30:59

Déconnecté
Ah oui, çà on ne peut pas lui enlever, il est très malin!
Le palefrenier, à la pension, a dit que c'était un poney de cirque
Mais bon, je prend çà avec philosophie, c'est révélateur de mes faiblesses!

Par kagnotte : le 26/07/08 à 20:43:12

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 super si ça va mieux, mais il va falloir m'expliquer comment vous faites pour leur faire faire demi tour quand ils partent vers l'arrière en se jetant sur le côté avec un simple mors à aiguilles, moi j'ai même pas la force, je fais drapeau.

Et ceux qui ont essayé, autre que moi, pareil.

Il a un mouvement d'épaule très puissant et rapide.

Par loloka06 : le 26/07/08 à 20:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 j'avais participé au début du poste, et de mon coté, j'ai constaté une amélioration (légère) dûe au fait que le cheval dont je m'occupe me fait plus confiance, et du coup quitte plus volontiers ses copains de pré.
Mais je continu a me méfier, vu qu'il a très bien compris que ca marchait, je sais que si je fais une erreur, il me le fera bien comprendre...

Par 59titefleur59 : le 27/07/08 à 10:26:45

Déconnecté
Kagnotte, pour l'instant... Il n'y a rien d'amélioré pour mon problème.

Il ne l'a pas fait le jour de mon cours, hier je suis allée le chercher, il ne l'a pas fait mais a couché les oreilles et a sursauté quand la barrière était refermée, il a pas arrêté de me tester tout le temps où je m'en suis occupée... Je l'ai recadré à chaque fois mais... Demain il retente... Je vais faire ce qui est prévu, on verra, mais je suis peu confiance. Je dois fixer la corde sur 1 seul anneau, çà change peut-être tout?

Enfin on verra... Je dois y aller sans a-priori, mais le soucis c'est que çà devient difficile maintenant, autant pour lui que pour moi.

Par 59titefleur59 : le 28/07/08 à 19:40:47

Déconnecté
Alors j'espère pouvoir enfin dire que je clôture mon post!

Donc çà fait plusieurs fois que je vais chercher le gros.
Je fais attention d'établir une connexion, de bien prendre mon temps avant de lui demander un truc (pour lui demander clairement et sans stress), de bien souffler et de bien tout décomposer. Aucune impasse niveau respect...

Et bien on passe la barrière tranquillement sans aucun soucis, comme çà, sans avoir eu besoin de le remettre à la page. Pourvu que çà dure, en tout cas pour l'instant çà a l'air bien parti, il est super à l'écoute. Et moi je me force à être calme, à faire redescendre la pression chez moi uniquement, et c'est moins simple que ce que j'imaginais
Maintenant il n'y a plus qu'à poursuivre pour que nos soucis soient enfin derrière nous, car d'après le prof on a juste un soucis de hiérarchie pas claire, et c'est uniquement moi qui doit bosser. En tout cas je peux dire que pour l'instant il a raison sur tout et que ses conseils sont de valeur!

Par kagnotte : le 29/07/08 à 14:29:04

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Super si ça va mieux.
De toute façon je crois que chaque cas et chaque cheval est différent, mais pour le mien aussi il y a une question de hiérarchie j'en suis convaincu.

Enfin nos gros nous en auront fait baver quand même

Par 59titefleur59 : le 29/07/08 à 14:58:43

Déconnecté
Oui clair, c'est pas facile.
En tout cas le mien, que je pensais peureux, ne l'est pas du tout, il est hyper dominant et rien d'autre. Mais sans le pro j'aurais jamais pensé cela car il stresse à cause de cette hiérarchie pas claire, et çà ressemblais vraiment à de la peur panique.
Faut franchement pas hésiter à se faire encadrer parfois, parce que c'est pas toujours évident, même les choses les plus simples, j'ai bien retenu la leçon pour le coup!
Et là maintenant que je commence à comprendre quelques trucs, je trouve tout tellement plus simple et clair!

Par SDE : le 29/07/08 à 19:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bravo titefleur, bonne continuation !

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 19:04:41

Déconnecté
Alors voilà, re-news, je pense que cette fois-ci c'est du bon.
Donc il teste toujours, mais je tiens bon et applique les conseils de mon prof, qui fonctionnent à merveille.

Il passe la barrière sans soucis, il stresse mais ne me manque pas de respect. Je pense qu'il a réellement peur de la barrière, mais il ne me passe pas dessus (sinon, çà peut paraitre barbare, mais je lui fous direct le fil électrique sur le pif, et si il essaye de tirer, je résiste sec, plus question qu'il me passe dessus).

Je l'ai remis au taf cette semaine, vu que ses pieds ne sont plus sensibles, il a commencé en ne voulant pas passer un côté de la carrière. Cà a duré 2 heures, mais j'ai résisté calmement, en faisant 4 phases si il montrait le moindre signe de rétivité ou d'irrespect, et la phase 4 n'était pas gentille comme d'habitude, là c'était le bout en cuir de ma longe qui claquait sec, mais c'était nécessaire hélas, maintenant c'est lui ou moi. Finalement, il est passé monté, encolure basse, et il a bossé... Le lendemain il n'a plus osé tenter le moindre écart. Cà a été rude, parce que franchement il a fallut que je tienne bon, il a tout tenté: bousculer, me faire bouger, mordre, arracher la longe... Et au bout d'un moment il a bien compris qu'il passerait, même coupé en rondelles, et là bizarrement il n'avait plus peur...

Cette semaine, il a retesté la barrière, on l'a bossé et rebossé jusqu'à ce qu'il passe en étant totalement SOUMIS. Il n'a pas réussit à m'avoir, mais à recommencé la sérénade avec toutes les défenses possibles et inimaginables. Et finalement, je l'ai asticoté jusqu'à temps qu'il passe avec l'encolure basse.

Et aujourd'hui, il est sortit sans test, a travaillé, j'ai bossé mes exercices à pieds en extérieur, je l'ai fait trotter sur la route (pour ses pieds mais aussi pour le test des distances) et avec le palefrenier on l'a asticoté avec un truc qui lui fait très peur, habituellement, et il est resté totalement à mon écoute et n'a pas eu peur, n'a pas testé, enfin j'ai sa confiance.

Et pour finir, cerise sur le gateau après 3 ans de trouille de l'eau, de lui-même il a réclamé à boire au jet quand je le douchais.

Juste une petite tentative de bousculade pour boire que j'ai pu remettre tout de suite en place avec un simple regard.

Voilà, sorry pour le roman, mais le passage du pro était nécessaire, et ses conseils fonctionnent vraiment! Après 4 ans de test, çà fait du bien d'enfin comprendre où je flanche et apprendre à distinguer quand il a peur (très rare) de quand il me manque de respect (très souvent).
Mais c'est vraiment rude de lui tenir tête, on a encore du boulot.

Par Desroses : le 14/08/08 à 19:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Félicitations à votre progrès !


Par kariano : le 14/08/08 à 19:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu les autres post en revanche j'ai une méthode
Essaies de lui mettre le bonnet de façon à ce qu'il ne puisse plus rien voir.
Evidemment il faut pratiquer en douceur et pendant un certain temps.
Premier temps dans son prè ou enclos met lui le bonnet et fais le marcher, retire le bonnet et ramméne le au point de départ.
Recommence l'opération dans un autre endroit pour finir dans ce chemin en lui mettant le bonnet bien avant cette "barriére infranchissable" pour lui.
Je t'assure que ça marche.

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 19:39:36

Déconnecté
Le soucis Kariano, c'est qu'en fait notre soucis c'est pas la peur, c'est le respect. Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir.

Bander les yeux ce serait plus pour les vraies peurs, non? Mais çà vaut le coup de tester pour voir si il me ferait suffisamment confiance.

En gros, il peut avoir peur, mais il est obligé de respecter mes décisions, de rester à mon écoute. Et bizarrement, à mesure qu'on évolue dans le respect, il passe partout à ma demande. Encore quelques tests mais à moi de tenir maintenant...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval