Forum cheval
Le Forum Cheval

Enfiler le mors

Sujet commencé par : Séleï - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par luciole75
Par Séleï : le 17/07/08 à 10:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 voilà, j'ai Quezzac depuis plus d'un mois et j'ia remarqué quelque chose:

sa bouche est constamment fermée et les lèvres contractées/pincées. il machouille le mors de temps en temps quand on fait une pause.

on a voulu regarder ses dents: il a pas voulu se laisser faire.

il a un ladre marbré qui a pris un coup de soleil: impossible de mettre de la crème (solaire ou de soin pour après le coup de soleil)

quand je veux lui mettre le mors, c'est obligatoirement "je lève la tête", "je bloque la machoire". donc moi ben c'est pouce sur les barres et l'autre main qui retient le chanfrein tout en tenant le filet. j'ajoute que le mors est toujours astiqué et que je fais attention à ne jamais toucher les dents avec... et derrière le mors, mais vraiment collée, il y a une friandise... Monsieur la sent bien à chaque fois, mais problème: il faut ouvrir la bouche pour manger le bonbon... et quand il a le mors dans la bouche, il croque enfin la friandise, mais du bout des incisives et en général il en met partout (parfois, il fait même tout tomber)... j'ai l'impression qu'il manque d'expérience et qu'il arrive pas à passer la bouffe derrière le mors (c'est pareil pour l'herbe).

même si je sais qu'il a été super bien débourré et en douceur, peut-être que l'étape du mors a été trop vite pour lui, non?
En tout cas, j'ai toujours du mal à toucher ses lèvres ou à lui ouvrir la bouche pour le mors et les dents, je ne les ai jamais vues...


(Ah oui, j'adore les romans)

Messages 1 à 17, Page : 1

Par sheitane : le 17/07/08 à 10:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 peut etre aussi qu'il a des dents de loup?

Par kalimero : le 17/07/08 à 10:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 fais venir un veto, il aurau de l'experience contre les chevaux recalcitrants

Par Séleï : le 17/07/08 à 10:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben j'aimerai bien voir, mais il me laisse pas toucher ses levres

Par beeboylee : le 17/07/08 à 10:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dents de loup possibles..
Sinon tu as essayé le miel? tu badigeonnes le mors et avec certaisn chevaux ça marche d enfer...,

Par paradissbull : le 17/07/08 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ca serait bien qu'il voit un dentiste je pense

Par Séleï : le 17/07/08 à 10:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est pas franchement récalcitrant, il fait 1m47 au garrot, donc quand il lèvre sa tête j'arrive encore à l'attraper et puis il bouge pas ses pieds, mais c'est juste qu'il ouvre pas la bouche. je me demande si c'est pas un problème de dressage (il associe le mors au travail?) et je voudrais avoir vos idées pour améliorer la chose

les dents ne devraient pas être un problème, mon instructeur a pu les regarder et il a rien vu, mais je pense qu'il est pas habitué à être manipulé là et je veux pas attendre de devoir lui ouvrir la bouche pour une urgence pour le dresser.

Par Séleï : le 17/07/08 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui le miel j'y avais pensé, je pense que je vais me faire 2-3 séances avec (par contre, je vais être badigeonnée!).

le mors est peut-être froid aussi (ou il l'a été à son débourrage et il a pas aimé?) et il aime peut-être pas la sensation?

Par kalimero : le 17/07/08 à 10:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 idem miel alors
ou sinon y'a des embouchures avec gout pomme (jamais essayé), lui faire associer le mors a une bonne chose

Par Séleï : le 17/07/08 à 10:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui merci kalimero et bee, il faut qu'il associe le mors à qqch de positif à mon avis. j'ai un pot de miel qui avait servi à un autre poulain qui va retrouver une utilité alors.

les gens qui l'ont débourré sont super, délicatesse, douceur et pédagogie, il est très bien en main et sous la selle d'ailleurs. une fois le mors enfilé, y'a plus de problème.

c'est juste qu'il serre les dents pour le mors et j'ai remarqué qu'il a les lèvres très souvent pincées... il doit pas aimer qu'on touche là ou alors les coups de soleil lui font peut-être mal aussi.

le coup de la friandise a pas l'air de marcher, ou alors j'ai pas pris le bon gout (bonbon aux herbes).

Par Séleï : le 25/07/08 à 09:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon alors surprise hier soir, il a ouvert la bouche tout seul pour le mors!!!

et évidemment, j'avais oublié le bonbon caché dans la même main juste derrière le mors... donc je me suis dépêchée de lui caler le filet sur la tête et de lui amener le bonbon! qu'il a comme toujours croqué du bout des incisives...

et lundi soir, il a brouté des énormes touffes d'herbe (ben oui, c'est comme le nutella pour moi, plus y'en a dans la bouche en même temps, mmmm! meilleur c'est!)) et Quezzac arrivat pas à les passer derrière le mors!!!

bon je pense qu'il manque d'expérience dans plusieurs choses:
_ passer la bouffe derrière le mors
_ savoir que quand l'Homme lui touche le museau, c'est pas forcément pour lui coller un mors dans la bouche, ça peut aussi être agréable

Par laureBrrrrr : le 25/07/08 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
mon cheval faisait ça sauf qu'il fait 1M70

a l'epoque je suis sur il avait un soucis avec la main du cavalier, cheval craintif du contact peureux de la main en defense. C'est en ameliorant la confiance en selle avec la main du cavalier, que ça a reglé le pb de mors; A l'heure d'aujourdh'ui il ne bronche plus d tout.

Quand a la créme solaire, pas fan mais pas le choix avec son bout du nez rose , mais ça depend fortement de la créme, je pense qu'il y a un liens avec l'odeur peu être ou le texture

Par Erzebeth : le 25/07/08 à 09:42:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Le miel c'est bien, mais certains chevaux n'aiment pas, donc vérifie avant que ça lui plait.

Par Séleï : le 25/07/08 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
ben erzie, pour l'instant le miel ne se psoe plus, il a apparemment décider d'ouvrir la bouche pour prendre le mors donc ça va de ce côté.

oui la crème solaire, ça doit être une histoire d'odeur (après tout, j'essaie d'en mettre près des naseaux...) et aussi de texture... je suis sûre qu'il préférerai un truc plutôt liquide et assez facile à appliquer en fait et avec le minimum de parfum..

Par Malcom : le 26/07/08 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
 Alors le mien le faisait car il avait associé filet avec elle me touche l'oreille et avec travail juste après

Du coup il reculait et tournait la tete quand je voulais lui mettre le filet

J'ai commencé en lui mettant le mors dans la bouche et je lui retirais de suite, une deuxième fois où la il est plus calme je retire, caresse et donne un bonbon.
Defois il faut s'arréter là defois tu sent que tu peut continuer mais ça prend du temps !!!

Ensuite je mettais le mors puis une oreille, je retire et caresse, on recommence jusqu'a ce qu'il ne se braque plus

Bon il a toujours du mal à mettre le mors, il n'ouvre pas la bouche mais au moins il ne lève plus la tete

Le tien ça fait peu de temps que tu l'as peut etre qu'une visite du dentiste ne ferait pas de mal

Pour la crème solaire le mien etait pareil quand je l'ai acheté imposible de lui toucher le bout du nez alors pour lui mettre une creme c'etait la bataille
Le problème venait surement du fait que ses ancien proprio le frappait sur la tete mais dans ton cas c'est peut etre juste le fait qu'il ne l'on pas désensibilisé sur le nez et du coup il est craintif

Pour résoudre se problème j'ai désensibilisé a chaque fois que j'allais le voir je touchais partout et sur le chanfrein je descendais la main un peu plus basse de jour en jour

Et maintenant je lui met le creme solaire comme je veut

Voilà j'espère t'avoir aidé !! Bonne chance

Par titange : le 26/07/08 à 20:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 mon doudou a eu une période, " non, je mets pas le mors" donc je lui ai mis du caramel sur le mors

et le problème a pas duré longtemps

Par Séleï : le 26/07/08 à 23:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
oui, ce soir il a ouvert la bouche dès que je lui ai présenté le mors, il y a pas eu besoinde lui faire toucher les lèvres avec le mors, la bouche était déjà grande ouverte

pour les lèvres, ça vient petit à petit, et moi aussi il aime pas que je lui touche les noreilles... faut que je désensibilise là aussi, mais chaque chose en son temps!

Par luciole75 : le 17/08/08 à 21:26:01

Déconnecté
c'est possible qu'il ait une dent de loup ma jument en avait une à la place du mors et elle avait associé le filet à la torture maintenant tout va mieux et je lui ai changé le mors, le nouveau est en résine et c'est le top!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval