Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pb articulaires et osseux (arthrose,OCD,etc)

Sujet commencé par : haiko - Il y a 1672 réponses à ce sujet, dernière réponse par titine
8 personnes suivent ce sujet.
Par haiko : le 11/07/08 à 00:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 un post pour les chevaux qui ont des pb articulaires tels que l'arthrose, arthrites, OCD

je vous propose de partager les remedes pour les guérir ou tout du moins les soulager.

mon cheval a eu une osteite et deminéralisation osseuse+ arthrose. je cherche tjrs le traitement qui pourra le guérir. en attendant je le soulage avec de l'airtal.


Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >

Par titine : le 11/11/08 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
il a très bien repris Tara!!

Pour ma part, Alka pète la forme. Bon, y'a 10 j, elle s'est pris un sacré coup sur le canon du postérieur droit, gros pète avec un membre qui a triplé de volume. Bon, elle a eu droit à aspirine qqs jours et argile/arnica, et là ça va. Sa blessure se referme peu à peu, ça reste juste un peu enflé au-dessus.

Aujourd'hui, j'ai fait un petit tour avec le cheval de ma mère, à cru, et j'ai pris alka en longe (ma mère était là au cas où). C'était génial. J'ai mis Athlète au tout petit galop et ma louloute suivait derrière au trot, toute contente. Après, elle était complèement excitée. Alors ma mère me dit "reviens me voir" donc je me suis dit, allez, je fais le retour. Je met Athlète au petit galop et voilà Alka quise sent pousser des ailes et se met au galop.

Elle se met à doubler Athlète, qui commence à faire la course (et moi toujours à cru...). Bref, petite frayeur mais tout le monde est revenu à bon port, lol

Après elle, elle était toute contente et voulait trotter tout le temps, ça faisait trop plaisir, lol

Par taraa : le 11/11/08 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Eh mais ce sont de bonnes nouvelles, ça.
Ils ont le moral nos boiteux !!!

Par felaice : le 12/11/08 à 15:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Waaaalala!!!
Fiona pète la forme en ce moment, elle passe son temps a faire la pitre, pas un poil boiteuse bref le bonheur à l'état pur!!!
Hier j'ai même sauté une petite barre, inutile de vous dire que la loute était contente et moi aussi!!! Ca fait plaisir!!!

Lien

Par dilou : le 12/11/08 à 15:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Eh bien Kachou aussi est très en forme, 15 jours après son Tildren !
Je me demande si c'est déjà l'effet du traitement, mais il est tout à fait droit et a envie de bouger ces jours-ci. Quel bonheur de le voir de nouveau allonger le pas (au lieu de son allure toute rétrécie de quand il a mal) et surtout trotter joyeusement et sans irrégularité !

Par laureBrrrrr : le 12/11/08 à 15:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
que de bonne nouvelle pour les votres ces top, taraa il a drolement repris de la forme !

Pour ma part je pensais Mon gros un peu en dessous, donc avait decidé avant hier de faire du travail uniquement au pas, il en a decidé autrement, depart au galop sans pre avis ( mais dans le calme) et pas mal d'extension au trot, alors je les laissé faire

Par elphe : le 12/11/08 à 16:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi a la super forme donc dimanche petite balade de 2 heures aux trois allures! Un régal !

Par mel_jg : le 12/11/08 à 16:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Bonjour a tous,

Ma jument de 11 ans a de l'arthrose très avancées a l'antérieur droit qui débute a gauche, actuellement ca fait 9 mois de boiterie avec des moments mieux et d'autres moins... Ce n’est pas une arthrose de vieillesse mais due a des défauts d’aplombs et a un trop plein de travail dans son passé (jument de club).

Elle vit au parc et déferrée, et je ne m'attends plus à la travailler... Pour l’instant, j’espère juste pouvoir refaire des balades avec trot et galop, ca serait déjà magique !

Ma question (peut-être ai-je loupé la réponse quelque part) mais travailler vous vos loulous? Si oui, n’avez-vous pas peur de forcer sur leurs articulations ? Quel genre d'arthrose ont-ils? Quelque part, je me dis que ca serait égoïste de la faire travailler en sachant les problèmes qu’elle a…

Merci pour vos réponses. :-)

Par elphe : le 12/11/08 à 16:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, c'est un éparvin en fin de guérison qu'il a donc une sorte d'arthrose ! Il n'aura plus mal mais sera toujours plus ou moins raide ! Mon véto m'avait préconisé, et cela avant qu'on sache que ça guérissait, de le travailler tout doucement à savoir du plat, des balades et surtout pas d'obstacle et pas de longe !

Attention toutefois car cela dépend aussi beaucoup de la gravité de son arthrose !

Pour le soulager quand même car on rentre dans une période humide, il est soigné avec de l'harpago+ en traitement de fond tout le temps !

Par titine : le 12/11/08 à 16:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 moi, elle a 20 ans, ancienne de club et est raide comme une baguette. Je n ela monte plus mais je fais des balades en main avec car c'est vital pour son moral, elle a une pêche d'enfer.

bon courage

Par laureBrrrrr : le 12/11/08 à 17:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part le mien a de l'arthrose au vu de ses aplomb et un fort travail tot a haut niveau.

Il travail a l'heure actuelle malgrés ses 18 ans et son arthrose ( qui ne le fait pas boiter ) parce que ça permet de gardé une forme musculaire qui permet un meilleur soutient des articulations, et que j'ai remarqué qu'il etait mieux au niveau de ses articulations avec un travail sur le plat reflechie plus ballade en exterieur
, ave vie au prés H24

j'etais comme toi au debut je culpabilisait de le monté, mais en faite ça lui fait plus de bien que de mal !

Par laptitechoucroute : le 12/11/08 à 17:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Pfiou moi en ce moment il a trop la peche...
Lui qui était habitué a sortir tous les jours en paddock et a etre travaillé regulierement...il se retrouve trois semaines en box avec une sortie a pied par jour pour son infiltration...et Monsieur est un peu trop joyeux!!

Mais j'avoue qu'il me semble un peu moins raide avec l'infiltration, mais je vous confirmerais cela dans deux semaines...

Pour le travail, le mien a de l'arthrose avancé au boulet du postérieur gauche, le véto m'a dit qu'il etait nécessaire qu'il continue a etre monté en balade et sur le plat, mais plus de dressage a proprement parlé, plus d'obstacles et plus de longe!

mais j'ai deja hate d'etre dans deux semaines rien que pour reposer mes fesses dessus au pas...

Par dilou : le 12/11/08 à 19:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 le mien est naviculaire de l'antérieur droit : atteinte de l'os naviculaire + un début d'arthrose. Il boite par moments.

J'avoue que pour la question du travail, je navigue à vue, tant les avis sont contradictoires.
Certains disent carrément qu'on ne doit pas monter un cheval naviculaire, d'autres (même vétos ) qu'on peut tout faire avec lui en donnant des AI si nécessaire..
Mon véto est entre les deux, elle me dit de ne pas faire d'obstacle, de bien échauffer au pas, d'éviter les cercles à main droite, et bien sûr de ne pas le monter quand il boite.
Ne pas le travailler du tout, c'est inévitablement avoir un cheval trop gros (c'est un FM qui profite de chaque brin d'herbe) et démusclé, ce serait une catastrophe pour lui, ça ne ferait qu'empirer les choses.

Par haiko : le 12/11/08 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien arthrose due a une osteite. il retravaille tout doucement et depuis que je l fait, il va beaucoup mieux. moins raide et boite rarement.
le travail consiste a du pas, un peu de trot. il travaille aussi en liberté. ou la il peut galoper et passer des barre par terre. je fais aussi des ballade en main et dessus

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 08:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
dilou on a un naviculaire ou j'ai mon cheval, qui marque de façon assez reguliére et ne presente que rarement un trot delier ( quand il trotte seul au prés). L'avis de mon veto la dessus, pas d'AI pour monté le cheval normalement , mais un travail au pas ne peux que faire le plus grand bien , autant musculairement que pour la souplesse.

Voila donc un avis parmis tant d'autres

Par haiko : le 13/11/08 à 20:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui ballade avec mon loulou. tres raide comme a chaque sortie de son box mais apres 100m c'est fini. on a meme trotter dans un champs et ca s'est terminé par un rodeo et petit galop il etait content de sa ballade et moi aussi

Par justacriollo : le 14/11/08 à 18:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh bah j'avais jamais vu ce post moi.... Et pourtant, je suis moi aussi concerné!

Mon cheval présente une irrégularité ainsi qu'une boiterie occasionnelle, depuis toujours, il a pourtant passé deux visite d'achat sans soucis...

Un ostéo, m'a dit récemment que cela venait du boulet, alors ni une ni deux je prends rdv avec mon véto pour des radios...

Résultat arthropathie au boulet gauche, on infiltre donc, sans aucun résultat 1 mois après.

On cherche donc au niveau des cervicales, et là entre la C3 et la C4 rebelotte arthropathie et pour couronner le tout remaniements osseux et lyse sur la tête de l'articulation, en gros l'os est tout abimé au lieu d'être lisse et rond...

Donc à nouveau infiltration articulaire, suivi d'une mésothérapie sur toute l'encolure...

C'était il y a une semaine et pour le moment aucun changement...

Par laptitechoucroute : le 14/11/08 à 19:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
et ben Justacriollo...c'est Arroyo qui a tout ca (oui je ne poste jamais sur les forums photos, mais je suis vos aventures!!)

D'ailleurs tu as fait une infiltration au boulet, c'était quoi ton protocole de réeducation??moi je dois le laisser trois semaines au box avec une sortie en main par jour au pas...

Tu peux encore le monter?car j'ai vu que tu faisais de supers truc (notamment les parcours d'obstacles en licol si mes souvenirs sont bons...)

Pour ma part, j'ai mis le gros sous calmant, car la ca devient impossible à le sortir... et si ca ne le calme pas, il n'aura plus de granulés, et uniquement du foin...va falloir encore tenir une semaine...la je fais 200metres, et ca y est, il pete un boulon...il a été trop bien appris à sortir et/ou à travailler tous les jours en hiver..

Par laptitechoucroute : le 14/11/08 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Oups Justacriollo, j'avais pas vu ta réponse sur l'autre topic (infiltration)

Par justacriollo : le 14/11/08 à 19:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je peux monter mon loulou, le véto me la même conseillé!!!

Je te rejoins sur l'autre post alors, on est en train de faire doublon!

Par laptitechoucroute : le 14/11/08 à 20:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Et tu peux encore tout faire??
Nous hélas, il est en pré retraite, puisqu'il peut faire des balades et du plat mais léger...

Nous qui étions habitués au dressage à gogo, ca va changer!

Par justacriollo : le 14/11/08 à 22:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah pour nous on peut tout faire... le véto à dit que je connaissais assez bien mon cheval pour savoir ce qu'il peut et ne peut pas faire or il n'est boiteux que quand il s'enerve, donc mon boulot quoi qu'il arrive c'est de le garder calme, zen!

si je veux le mettre sur la main il est géné, donc c'est le seul exos que je ne lui demande pas...

Mais à part ça aucune contre indication, le véto à dit que le boulot n'aggravera pas plus les choses, c'est l'inactivité qui risque de le faire.
Il a rajouté qu"il connaissait des chevaux irréguliers et que ça ne les empêchait pas de faire du concour à haut niveau, donc à notre petit niveau, tout va bien je pense!

Par Akima : le 21/11/08 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2005
62 messages
Dire merci
Je visite souvent le forum mais ne participe pas , hors là vu que je suis concernée je vais partager mon expérience. Après plusieurs boiteries indéfinie on a décidé de lui faire un check-up complet . Bilan : arthrose avancé entre P2+P3 articulacion boulet-paturon dû à ses mauvais applombs + usure prématuré du cheval par des anterieurs proprio. Maintenant il a des ferrures en full rolling plus plaques amortissantes avec silicone devant et on a abaissé le maximum les talons. On lui a fait tildren+adequan et je le complémente avec primeval gelatinaat. Il a eu aussi droit au ball solution pour renforcer les attaches des tendons. Je voulais faire tout pour le soulager au maxi, voilà. Maintenant que je sais ce qu'il a, je fais plus attention aux symptômes je le marche 30 min avec de commencer tout travail. Je fais aussi plus de balades et moins de manège, mais je continues quand même à me faire plaisir avec lui en faisant attention. C'est lui qui me marque donc on vit le jour au jour.

Par titine : le 21/11/08 à 14:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 et bien bienvenue parmi nous. Quel âge a ton cheval?

Par Akima : le 21/11/08 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2005
62 messages
Dire merci
Il est jeune 9 ans

Par haiko : le 21/11/08 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 bienvenue
le mien a aussi 9 ans.
le gelatinaat fonctionne bien? j'en ai deja entendu parler que ca fesait des miracles
sinon j'ai monté l'asticot hier et il a ete genial. on a un fait un peu de dressage pour quand meme le garder souple
il etait en main (alors qua ca fesait deux ans que je lui avait plus demandé) et fesait tout ce que je lui demandait. on a fait des cercle cession d'encolure (legere) chasser un peu les hanches
transition pas arret un petit reculer
apparament ca lui a plu
on a fait un petit peu de trot et ca allait tres bien.
je suis tres contente
j'ai quune hate, c'est le remonter.
je retrouve le cheval que j'avais avant
rien ne m'a fait plus plaisir que ces 20 min passée sur son dos
ca m'a fait tellement plaisir que monter les chevaux qui connaissent tout et qui valent une fortune n'etaient rien a coté de ce moment magique passé avec lui

Par laptitechoucroute : le 22/11/08 à 11:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Des nouvelles d'Hamilton...
On arrive a la fin de la troisieme semaine suite à son infiltration...j'avais été obligé de le mettre sous calmant tellement il était infernal..

On avait du changer la réeducation, et j'avais pu le remonter en balade plus vite que prévu, mais ne devant pas bouger d'une oreille, nous avions continué les calmants...jeudi, apres avoir eu un cheval tellement mou que je pensais qu'il allait tomber a chaque foulée, j'ai stoppé les calmants...

Je l'ai monté ce matin...et que du bonheur, j'ai retrouvé mon gros cheval tout couillon, qui mord, bouge, fait des écarts, accélère, veut partir au trot...j'ai eu la larme à l'oeil, malgré le vent, le froid et la neige...

Lundi je pourrais trotter, et je verrais enfin si l'infiltration fait effet ou non, mais rien que de le retrouver comme ca, pfff, c'est indescriptible!!

Par haiko : le 23/11/08 à 17:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 esperons qu ca ai fait de l'effet
j'ai remonter mon cheval hier.
tres en forme, j'ai eu droit a un rodeo en bonne et due forme
toujours dressage mais cette fois on a galopé (c'est lui qui a voulu alors j'ai suivi)
bref encore un moment de pur bonheur

Par laptitechoucroute : le 23/11/08 à 18:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
et ben, il est en forme le tien dis donc...

Moi je n'ai pas pu y aller aujourd'hui, trop de neige, il a du rester en box...comme je l'ai toujours dit, la neige c'est bien, mais a la montagne...

Par haiko : le 23/11/08 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
aujourd'hui monsieur a decider qu'il ne mettrais pas un sabot dehors par toute cete naige qui tombait
je l'ai laissé tranquille pour aujourd'hui
je le sortirai demain ou il risque d'etre vraiment en forme
petage de plombs en perspecive

Par laptitechoucroute : le 23/11/08 à 18:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Oui je pense que ca sera pareil de mon coté...tout ce que j'espere c'est qu'il ne fasse pas trop moche histoire que je fasse une bonne séance et que je vois si l'infiltration a fonctionné...

Demain j'y vais seule, mais mardi j'emmene ma mere avec pour qu'elle observe et histoire d'avoir un regard extérieur...

en tout cas, j'ai trop hate!!

Par haiko : le 23/11/08 à 18:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 pfff demain pas le temps de monter mais mardi ca va y aller!!!!!molo...
en esperant qu'il fasse pas degueu

Par felaice : le 23/11/08 à 19:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
La neige a donné un coup de jeune a Fiofio!!!
Elle trottai là dedans en ronflant des naseaux, pas un poil boiteuse!!! et au travail elle a été incroyable, très motivée, très drole aussi

Par haiko : le 23/11/08 à 19:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca leur a tous fait de l'effet cette neige

Par titine : le 23/11/08 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Bonjour à toutes,

le ciel m'est tombé sur la tête ce we. Alka est morte hier matin, j'ai envie de mourir...

vendredi midi, elle refusait de manger sa ration et se couchait. Le proprio de la pension l'a mise au box et a appelé la véto qui, au teléphone et vu les symptômes, a d'abord pensé à une colique. Alka a eu de la calmagine et comme ça n'allait pas mieux, la véto est venue le soir à 20h, j'étais là aussi.

là, elle a fait une fouille, rien d'anormal, une analyse d'urine peu concluante mais alka avait un rythme cardiaque très très élevé. La véto a fait une prise de sang pour le labo samedi matin à la première heure. Elle a pensé à un problème cardiaque ou rénal et selon les résultats, je devais l'emmener en clinique.

à 5h30, Florian, le proprio de la pension, m'a appelé car alka allait vraiment mal et arrêtait pas de se coucher, il avait appelé la véto en urgence.

elle m'a appelé à 7h en me disant qu'alka était très mal, son pronostic vital très sombre, elle ne pouvait plus se lever.

je suis arrivée à 7h30, elle était mal, c'était horrible, n'arrivait pas à se lever et se traînait dans le box. Elle a eu des calmants mais ça n'a rien fait.

J'ai donc dû prendre la terrible décision de la faire partir. La véto est venue, je lui ai dit au revoir, que ça allait aller. Elle est morte à 9h30 hier matin et depuis, ma vie n'a plus aucun sens. Elle était tout pour moi, c'était ma vie, elle passait avant tout et tout le monde. Je me sens vide, c'est horrible.

Jeudi encore, elle allait super bien. En réalité, ses reins ont lâché, ils ne fonctionnaient plus, ça a contaminé son sang et samedi matin, c'était remonté au cerveau qui état touché. On aurait rien pu faire.

La seule chose que je me dis, c'est que les conditions dans lesquelles ça s'est passé auraient pas pu être mieux. Elle est morte dans un box, au chaud, entourée de ceux qui l'aimait. Tout le monde a été super. La véto a été top, Florian a tout pris en main (enlever le corps, aider alka dans son box, gérer 'équarisseur), deux autres proprios étaient là aussi et m'ont bcp soutenue.

Heureusement que je l'ai changé de pension début septembre car si elle était restée dans son ancienne pension, elle serait morte seule dans d'horribles souffrances car ils n'auraient rien vu vendredi puisqu'ils passent seulement à 11h voir les chevaux, sans leur porter une grande attention. Je serais donc arrivée samedi matin et j'aurais retrouvée alka dans le froid, morte.

voilà, je suis défaite, j'arrête pas de pleurer. J'ai tout perdu hier matin à 9h30

Par haiko : le 23/11/08 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 oh mon dieu c'est pas vrai, pas ca!
elle a deja tant souffert et maintenant ca
je sais pas trop quoi dire a part que je suis profondement desolée pour toi
une chose positive, elle sera pas morte toute seule au moins

Par casimir : le 23/11/08 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dis toi que tu a fait jusqu'au bout tout ce que tu pouvais pour elle

elle est morte entouré de tout ton amour ..
je pense que c'est le moment que nous redoutons tous

elle est partie la ou elle ne souffriras plus de rien te laissant un immense vide .
essaie de garder le souvenir de tous les bon moment que vous avez partagé et le soleil réapparaitras


Message édité le 23/11/08 à 20:49

Par taraa : le 23/11/08 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh titine, je suis tellement désolée, je sais à quel point tu pouvais aimer ta belle.
Rien de ce qu'on pourra te dire ne pourra alléger ta peine, rien n'est plus douloureux que de perdre un être cher.

Je pense bien fort à toi dans ces moments.
Elle n'aurai pu tomber sur meilleur maman que toi après tout ce qu'elle a vécu.

Tu lui a offert les plus belles années de sa vie, je suis sûre que de son paradis, elle te remercie et veille sur toi.

Courage ma belle.

Par haiko : le 23/11/08 à 20:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui courage je sais pas comment je reagirais a ta place et franchement je redoute ce moment meme s'il est encore jeune. mais on est pas a l'abris d'une colique foudroyante.
plein de courage a toi

Par titine : le 23/11/08 à 20:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
oui, elle est pas morte seule et j'étais là pour l'accompagner jusqu'au bout. C'est arrivé tellement vite, j'ai ecore du mal à m'en rendre compte. C'était mon amour, ma vie.

Par titine : le 23/11/08 à 20:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
merci à toutes pour votre soutien

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval