Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pb articulaires et osseux (arthrose,OCD,etc)

Sujet commencé par : haiko - Il y a 1672 réponses à ce sujet, dernière réponse par titine
8 personnes suivent ce sujet.
Par haiko : le 11/07/08 à 00:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 un post pour les chevaux qui ont des pb articulaires tels que l'arthrose, arthrites, OCD

je vous propose de partager les remedes pour les guérir ou tout du moins les soulager.

mon cheval a eu une osteite et deminéralisation osseuse+ arthrose. je cherche tjrs le traitement qui pourra le guérir. en attendant je le soulage avec de l'airtal.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par casimir : le 16/07/08 à 09:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 fagorian > le mien est sous harpagophytum (hipposil) toute l'année sur conseil véto
en cas de crise , le véto m'as dis 1 cuillére a soupe d'aspirine par jour dans sa gamelle
si ça suffit pas aprés on tente équipalazone

j'ai pas eut encore besoin de passer a l'aspirine mais je suis équipé

et je redoute un peut l'arrivée de l'automne

Par titine : le 16/07/08 à 09:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 haïko : quand tu auras le nom, tu pourras me le donner stp? en mp si tu veux.

j'utilise le même "protocole" que casimir.

l'harpagophytum (en teinture mère), je lui en donne tout le temps pour la soulager un peu mais c'est sûr qu'en cas de crise, ça suffit pas du tout. Pour l'automne, je vais passer chez mon véto acheter de l'aspirine et j'ai toujours qqs sachets d'équipalazone avec moi, bien que je préfère éviter pour le tube digestif.

ces derniers jours, j'ai eu l'impression que ma jument avait l'air un peu moins bloquée. C'est peut-être le cortaflex qui commence à faire sentir ses effets, je sais pas.

Par felaice : le 16/07/08 à 10:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Oui pour l'harpago ça dépend vraiment des chevaux, j'ai connu un cheval qui n'y réagissait pas du tout... ma jument pour l'instant ça va mais je croise les doigts et comme vous tous je redoute l'automne... en plus elle sera moins en pature l'automne car il y a trop de boue donc moins de déplacements possibles...

Le ribes pour l'instat je suis contente mais pareil je ne sait pas si c'est garanti pour tous les chevaux!!!

En tout cas ce sont 2 remèdes naturels donc innofensifs pour le système digestif!!!

Je ne savais pas qu'on pouvait donner de l'aspirine aux chevaux, c'est pour a savoir!!!

Je donne aussi de temps en temps de la glucosamine et des MSM a ma jument sous forme d'une pierre a l'écher, mais elle n'est pas gourmande et ne la lèche qu'en cas de crise.


Je sais aussi que l'ortie séchée (il ne faut pas ramasser les orties dans la pature, gare aux vers!!!) est excellente pour l'arthrose les rhumatismes etc...
C'est un remède totalement naturel aussi, il est bon aussi en prévention des fourbure car il aide la vascularisation, riche en fer l'ortie traite et prévient l'anémie (et enrichies le lait des juments gestantes en favorisant le lactation), ainsi que la qualité des crins et de la corne!!!
Il faut en donner 30 a 50g par jour!
Je pense commencer ça cet automne pour donner un petit coup de pouce a ma belle!!!

Dans le même genre, une poignée de feuilles de pissenlit (fraiches) par jour est considéré comme un bon remède naturel contre ces maladies! Par contre c'est a éviter sur les juments gestantes sauf dans les dernières semaines car ça favorise l'activité du muscle utérin!!!

En tous cas tout ce que j'utilise et ce que j'ai cité dans ce message sont des remèdes fiables, naturels, sans contre indications, bons pour la santé, et on peut les utiliser ensemble sans problèmes!!!

Voilà pour ce que je sais!

Par laureBrrrrr : le 16/07/08 à 10:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
l'hygiéne de vie du cheval est aussi importante et son activité physique !

le mien etait bien plus raide il y a 3 ans et demi quand je les racheter et que j'ai cru qu'il serait meilleur pour lui de ne plus le monter.

Au jour d'aujourdh'ui plus je le "monte" de façon douce reguliére mais pas long, plus je le sens a l'aise dans ses articulations. trop peu d'effort semble aussi mauvais que trop d'effort dans se genre de patologie

Par felaice : le 16/07/08 à 11:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Très bonne remarque laure!!!
Ma jument maintenant qu'elle est au pré et montée presque tous les jours pour des petites ballade ou un peu de travail facile va beaucoup mieux!!!

Par casimir : le 16/07/08 à 11:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec Laurebrr le pb c'est que moins il bouge , plus ils ont mal donc moins il bouge

a l'inverse en les soulagant un peut , arpagon, il bouge plus donc on moins mal

faut juste trouvé le bojn niveau de médoc/travail pour limiter les pb
c'est pas simple et chauqe cheval est différents a mon avis
c'est vrai que quand "il est presque boiteux" au travail en liberté aprés une période sans "travail"

je dois prendre sur moi pour l'obliger a "bouger, mais aprés il est manifestement plus délié alors

Par felaice : le 16/07/08 à 11:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Oui ça fait mal au coeur de les obliger a galoper alors qu'ils sont boiteux!!!

Par titine : le 16/07/08 à 11:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 l'emmener se promener à pied oui mais franchement, je me voit pas monter et encore moins bosser ma jument alors qu'elle "traîne" la patte et qu'elle est un peu bancale (la pauvre, si elle savait comment je parle d'elle )

Par felaice : le 16/07/08 à 12:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Moi non plus je ne monte pas dessus lorsqu'elle va mal mais je l'oblige a faire quelques tours de galop dans le manège après un bon échauffement au pas d'au moins 20min!!

Il y a une autre chose importante pour l'arthrose c'est de surveiller le poids du canasson pour ne pas avoir de pression superflue sur les articulations malades!!!

Par titine : le 16/07/08 à 12:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 oui, pour ça, la mienne ça va, elle est assez fine de nature. Par contre, entre le moment où elle a arrêté le club (17 ans) et où je l'ai récupéré (19 ans), elle était chez un loueur de chevaux qui l'engraissait pour l'envoyer à la boucherie.

Bilan : elle avait 8 litres de bouffe par jour et n'était pas sortie, box toute la journée. Il faisait que nourrir mais s'en occupait pas. Je vous passe les détails. Elle était obèse qd je l'ai eu, un bibendum sur pattes, ce qui n'a pas arrangé ses articulations...

Par felaice : le 16/07/08 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Tu m'éttones!!!

C'est génial qu'il y ai des chevaux qui aient la chance de tomber sur de bons proprios!!!

Par titine : le 16/07/08 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 bah c'était la jument que j'avais en DP qd j'étais ado, je l'aurai jamais laissé tombé, je l'aime trop.

et puis, c'est tellement cool de la voir s'éclater au pré avec ses potes, elle méritait une belle retraite

Par casimir : le 16/07/08 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 titine si tous les cavaliers de club pouvait être comme ça

Par taraa : le 16/07/08 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Merci Titine pour m'avoir conseillé l'harpagophytum.
Apparemment, entre ça et la ferrure, mon vieux retrouve une bonne mobilité.
Il peut se déplacer sans boiter (en évitant les virages trop courts, bien sûr)
Ouf !

Par titine : le 16/07/08 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Taraa, je suis super contente pour ton loulou. Après une fin de semaine difficile, il a bien mérité d'être un peu soulagé.

si t'as besoin d'infos, hésites pas.

Par haiko : le 16/07/08 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'arpago ca se trouve en pharmacie? a quel prix?
et la ribe?
je vais essayer la ribe car je ne connaissait pas du tout
l'arpago, il en a eu mais melangée et ca a pas fait d'effet don a essayer seul.
sinon, il a de l'aspirine et de l'airtal en cas de crise.
je fait aussi une cure de megmat pour ses intestin pour eviter l'agression de l'aspirine

Par felaice : le 16/07/08 à 22:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 L'harpogophytum et le ribes nigrum se trouve tous les deux en pharmacie en teinture mère!!! Je crois que ça coute dans les 7euros la bouteille de 250ml... Enfin on va dire que c'ets pas une ruine!!!

Par haiko : le 16/07/08 à 23:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et peut t'on melanger les 2?

Par felaice : le 16/07/08 à 23:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Il n'y a pas de souci, tu peux les donner ensemble!!!

Par contre le ribes je te conseille de l'utiliser en traitement de fond et l'harpago en cas de crise!!!

Par haiko : le 16/07/08 à 23:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci pour ces enseignements

Par felaice : le 16/07/08 à 23:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Bon courage, j'espère que ça marchera!!!

Je commence a recolter des orties pour les faire sécher avant l'autome dès demain!!! Attention ça va piquer

Par haiko : le 16/07/08 à 23:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'en ai un nid dans mon jardin

Par felaice : le 17/07/08 à 00:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
J'espère tenir tout l'hiver en faisant des réserves cet été parce que je ne suis pas sure d'avoir très envie d'aller patauger dans la boue et le froid cet hiver pour cueuillir des orties

Par K.Zel : le 17/07/08 à 00:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
 Je donne de l'harpago aux vieux papys chez moi, mais je note pour les orties séchées.
D'eux mêmes, ils les mangent quand on les coupe et qu'ils sèchent sur place. Mieux, ils se jettent dessus

Par haiko : le 17/07/08 à 00:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 des orties y en a assez non? a demander aux voisin avant qu'ils pulverisent!
attendez ne polluez pas plus la planete, je les veux vos orties

Par titine : le 17/07/08 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 haïko : pour l'harpago, moi, je l'utilise en traitement de fond tout le temps car ma jument est boiteuse.

felaice : je pense pas que ça suffise en cas de crise, à moins d'une crise très légère.

sinon, avant que ma jument n'ait cette grosse crise, je lui faisait des "cures d'entretien", à raison d'une semaine par mois. Plusieurs cavaliers font encore ça à mon écurie, notamment en prévention. Je lui donnait alors 6 pressions par jour.

et qd je dis une semaine par mois, c'est une semaine harpago, puis espace de 3 semaines donc se munir d'un calendrier, ça aide.

Par felaice : le 17/07/08 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Bien sur titine, je dois souvent compléter avec un demi sachet d'équipalazone (je n'aime pas en donner plus, peur pour ses intestins ) Lais tant que c'est possible je reste dans les remèdes naturels pour ne pas me ruiner, et ne pas ruiner les intestins de ma bête!!!

C'est interessant cette cure d'entretien!!! Je vais voir pour en ça peut être pas mal
Tu notes vraiment des améliorations depuis que tu fais tes cures???
Et tu peux toujours utiliser l'harpago a coté en cas de PB???

Par titine : le 17/07/08 à 12:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 felaice : je crois que j'ai pas été super claire dans mes explications..., désolée

alors je reprends : avant, je faisais des cures d'entretien d'harpago sur ma jument à raison d'une semaine par mois, 6 pressions/jour. A ce moment-là, ma jument était un peu raide qd elle marchait mais ne boitait pas. Je faisais encore des balades avec elle sans soucis (en faisant qd même attention aux terrains).

fin avril, elle a fait une grosse crise d'arthrose donc après avoir été soulagée à l'équipalazone (moi aussi, je préfère éviter), et depuis elle boite d'un posétieur. Du coup, j'ai décidé de la passer tout le temps sous harpago, après avis de la véto. Aujourd'hui, elle a donc, tous les jours pour toute sa vie, 15 pressions/jour d'harpago. C'est pour ça que j'appelle ça un traitement de fond.

à côté de ça, je lui fais en plus des cures de cortaflex, je viens d'en finir une et j'enchaîne direct sur une 2ème. J'ai l'impression qu'elle boite un peu moins et est un peu moins raide.

Si elle refait une crise, j'ai de l'aspirine et de l'équipalazone en stock au cas où.

voilà pour mon "protocole", qui a l'air de marcher sur ma jument. Mais je précise qd même qu'elle est bien atteinte, c'est pour ça qu'elle est sous harpago tout le temps. Et puis, certains chevaux ne vont peut-être pas réagir de la même façon. Tout ceci n'engage que les effets sur ma jument.

si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.

Par titine : le 17/07/08 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 bon, après relecture, je crois que c'est moi qui avait mal lu

et sinon, pour te répondre (parce que c'était le but à la base...) :
- je n'ai pas fait les cures assez longtemps pour noter vraiment qqchose (4 mois) et en plus, je crois que ma jument était trop atteinte pour que ça fonctionne, je m'en rends compte maintenant.

-si tu optes pour les cures d'entretien, rien de t'empêches de recourir à l'harpago en cas de crise, quitte à augmenter un peu les doses (par ex, tu passes de 6 à 10 ou15). De toute façon, c'est sans danger pour le cheval. La mienne a 15 par jour.


Par felaice : le 17/07/08 à 14:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 15 pressions!!! Déja que quand j'en donne 4 je trouve ça beaucoup!!!

Quel age a ta jument, quels zones sont concernées et depuis combien de temps est-elle atteinte?

La mienne a 15ans, elle est atteinte depuis ses 12ans a la première phalange des anterieurs (surtout l'anterieur droit), et depuis ses 13ans aux jarrets...
Mon maréchal a tout de suite stoppé, ou du moins ralentit fortement la croissance de l'arthrose dès que la maladie s'est déclarée en déferrant ma grosse et en la parrant naturellement avec soin... Du coup elle n'évolue plus beaucoup...

C'est certainement parce qu'elle est moins atteinte que j'ai besoin de moins de pressions pour ma jument


En tout cas tout est bon a prendre pour soulager la bête, je commence les orties cet automne et je pense commencer l'harpago en cure très bientot

Par titine : le 17/07/08 à 14:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 ma jument a 20 ans, dont 17 de club

je la montais en club qd j'étais ado, y'a 10 ans. Elle est ensuite partie de mon club car elle était trop raide, le club en voulait plus.

je pense que son arthrose traîne depuis longtemps, au moins depuis cette époque, c'est clair. Elle a continué le club jusqu'à ses 17 ans et qd je l'ai récupéré, elle était obèse et ne bougeait plus du tout.

Tout ça fait qu'elle a une arthrose déjà très installée, un peu partout, dos et membre, bien qu'on ait seulement fait des radios des postérieurs.

autre pb, je ne peux pas la déferrer car elle "tourne" des postérieurs, s'use énormément la corne. En gros, elle se rabote les pieds toute seule, même sans travail.

15 pressions, c'est bcp mais c'est une dose qui lui est adaptée. Pour ce qui est de la cure d'entretien, le véto m'avait dit 6 pressions (et aux autres cavaliers de mon écurie aussi).

qd tu sais que pour l'humain, c'est 70 gouttes, soit 1,5 pression, 4 pressions, ça fait pas bcp.

Par felaice : le 17/07/08 à 15:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Ah oui j'avais oublié, en effet, ta pauvre jument n'a pas du être aidée par ses années en club

C'est clair que si elle ecrase des mégots avec ses fers, si tu les lui enlève ses membres vont partir en sucette!!!
J'ai principalement enlevé les fers pour permettre la dilatation du pieds et donc mettre le moins d'ondes de choc possibles dans les articulations... après, des plaques peuvent être une autre solution pour absorber les chocs!!! mais avec des plaques, vive la pouriture de la fourchette


A mon avis la comparaison avec l'humain n'a pas lieu d'être, nos métabolismes sont différents, et parfois absolument pas comparables!!!

Il y a un an j'ai utilisé pour ma jument le PVB rhumatismes qui est un médoc pour chien et chats (sur conseil véto), pour un chien il fallait 9 pipettes par jour, 2 (maximum) suffisaient largement pour un cheval!!! Comme quoi la taille ne veut rien dire, la sensibilité aux médocs et différentes selon les espèces donc je ne me base pas trop sur ce genre de raisonnement!!!
D'ailleur ce traitement est très bien, je l'ai arrêté parce qu'il coutait plus cher que l'harpago et que j'étais satisfaite par l'harpago!!!

Par titine : le 17/07/08 à 15:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 pour la comparaison des doses humain/cheval, je suis en partie d'accord.

ceci dit, c'est qd même après avis véto que je donne 15 pressions à ma jument.

pour les 6 pressions de cure, c'est aussi le véto qui nous avait dit ça car au début, je donnais la même dose que pour les humains, 1,5 pression, ce qui, apparemment, était trop faible.

Par taraa : le 17/07/08 à 18:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Harpago en teinture mère, flacon de 115ml : 5.61€.

Par felaice : le 17/07/08 à 19:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Oui, moi il m'a dit dfe me démerder, j'ai trouvé la dose pour ma jument seule, parce qu'il disait que c'était en fonction des chevaux!!!

Flacon d'harpago 250ml 7.30euros!!!


Message édité le 17/07/08 à 19:37

Par titine : le 17/07/08 à 20:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 ma pharmacienne m'a dit que ça existait pas en 250ml!!

je vais retourner la voir...

felaice : si 4 ça marche sur ta ju, alors continue. Mais en tout cas, saches que si tu passes à 6, ça va pas la rendre malade.

après, certains chevaux supportent pas l'alcool qui est dedans. La mienne supporte, je l'ai encore vu bourrée après sa dose

Par titine : le 17/07/08 à 20:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 rectif : je l'ai encore JAMAIS vu bourrée

Par taraa : le 17/07/08 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah mais tu ne m'avais pas dit qu'il y avait de l'alcool dedans !!!

Par titine : le 17/07/08 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
taraa, c'est pour ça que ton cheval titube depuis 2 jours et qu'il est tout content qd t'arrives

Par titine : le 17/07/08 à 20:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 sinon pour info : dans toutes les teintures mères, il y a de l'alcool, c'est le principe même de la TM en fait.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval