Forum cheval
Le Forum Cheval

Obstruction de l'oesophage

Sujet commencé par : julot - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyriaque
1 personne suit ce sujet
Par julot : le 02/06/08 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon poulain de 2 ans, s'est fait une obstruction de l'oesophage samedi soir. Le véto lui a fait un massage pour que ça passe.
Il a dit de ne pas lui donner d'aliment autre que le foin ou l'herbe pendant 2 jours.
Il s'est fait ça avec seulement 500g de granulés.
Comment éviter que cela se reproduise? mettre des cailloux dans sa mangeoire? Donner des floconnés ou autre chose?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par llun : le 02/06/08 à 12:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Faire une croix sur les grnaulés , il y a pleins d'accident avec!!!

Donner des floconnés.

Par baldan : le 02/06/08 à 12:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
julot malheureusement mon ricain m'en a fait deux en un mois, le premier on la intubé, pour debloquer pui sj'ai mis une grosse pierre pour qu'il mange l'entement, il m'a fait le second a trois semaines d'intervalle avec le premier et celui la sans granulés, la il est donc uniquement a l'herbe et foin le plus possible, bloc de sel et de minéraux en complément, et orge applatie et son mouillé quand il faut une ration.

Par rancho : le 02/06/08 à 12:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Les pierres dans la mangeoires c'est pas mal, si en plus tu ajoutes au granulés un aliment qui se mange plus lentement (style luzerne) c'est mieux!

Par julot : le 02/06/08 à 12:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
baldan: il mangeait quoi ton poulain pour se faire une obstruction?

Je vais aller à la coopérative cet aprem.

Par THYPIE : le 02/06/08 à 13:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Si tu ne peux pas faire autrement, mélange orge applati avec ton granulé... minimum 50/50... mais franchement si tu pouvais passer uniquement aux céréales, ce serait mieux

Perso, et surtout pour les jeunes je faisais des mélanges...

Orge Applatie 6 kg
Avoine entière 1 kg (trempée dans l'huile)
Son gros 1 kg
Maîs cassé 1 kg
De ce mélange je donne entre 1 et 2 kg (selon les besoins, l'age) pour 100 kg par jour sur 2 ou trois repas plus CMV yearling - ail et foin à volonté

Par django : le 02/06/08 à 13:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
ma pouliche TF à son arrivée (meme pas 2ans et demi) m'en a fait deux à peu de temps d'intervalle, dont 1 fois avec une pomme engloutie trop vite (meme pas entière pourtant..) et une autre avec des granulés.
bilan:
- à chaque fois long massage de l'oesophage et big stress pour moi et elle...
- ensuite grosses pierres rondes dans la mangeoire+ mélange floconnés+ fruits coupés en morceaux
courage julot en grandissant ça passe!

Par baldan : le 02/06/08 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
julot il mangait granulés orge et son, il on a été obligé de le sondé deux fois plus piqure pour les spasmes

Par julot : le 02/06/08 à 13:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Thypie: je n'ai pas d'applatisseur, et le coopé près d echez moi vend ses céréales ou entières ou en ...granulés, dc pas top!
le son, tu le donnais mouillé?

Les floconnés que je trouve, il y a dedans une partie de granulés quand même. est ce que ça peu aller?

Sinon, je crois qu'à Gamm Vert il y a des céréales en flocons (orge, avoine et maïs). Par contre, ça fait une ration pauvre en protéines...

Par baldan : le 02/06/08 à 13:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
tu as de l'herbe dans tes prés ou pas? moi avec le bloc de sel et de mineraux il est nikel

Par THYPIE : le 02/06/08 à 13:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien ils vendent des moulins financièrement accessible pour la santé d'un cheval, et compte tenu du prix des urgences véto; je pense que le calcul est vite fait



Sinon le son (gros) moi je le mets comme ça car avec l'huile de l'Avoine, ça frise assez pour ne plus être volatile

Par Orrage : le 02/06/08 à 13:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi bien bien mouiller avant de le servir, pour que ça fasse un 'mash'

Par julot : le 02/06/08 à 13:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
baldan: oui, en ce moment il y a plein d'herbe, mais comme ma jument poulinière a un gros repas obligatoire et un autre cheval des médicaments à prendre, je donne un petit "quelque chose" à tout le monde. Surtout que sweety a maigrit un peu depuis quelques semaines.

Thypie: ça sort en farine à mouiller?
Moi le son j'en trouve, mais je ne crois pas que c'est du gros, c'est tout petit.

Par baldan : le 02/06/08 à 13:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
julot il a le meme age que le mien il me semble, sa doit etre le changement de dents. essais comme moi orge aplatie et son le tout mouillé (conseils d'anciens) suelto a été castré et nourrit avec ca pendant deux mois il n'a pas refait d'obstruction je touche du bois

Par madigou : le 02/06/08 à 13:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
moi le mien me la fait deux fois aussi!!3 ans!!une fois en debourage et une autre fois quand je lai emmené en modeles allures il est entier il était très calme toute la journée mais pour le mettre dans le van il c'est ennervé (pourtant j'avais emmené un autre cheval)et il était dans le van depuis 5 min on allait partir il c'est mi a toussé morvé mais c'etait pas trop impressionant comme c'etait avec du foin qu'il s'ettouffé on l'a emmené chez le veto comme c'etait sur la route!!mais une fois jai vu un poney s'ettoufé avec un bout de betterave la c'etait impressionant il est tombé tout de suite en collique jai vite reagit et appelé le gars du centre equestre!!

Par madigou : le 02/06/08 à 13:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
le mien mange vraiment doucement mais faut toujours faire gaffe qu'il ne s'ennerve pas

Par sab46 : le 02/06/08 à 14:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ou alors tu lui donne poignee par poignee c est long mais au moins il s etouffe pas

Par THYPIE : le 02/06/08 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour le moulin, en fonction de la grille tu as des céréales plus ou moins concassées.... plus c'est fin, plus ce sera volatile... commence par la grille la plus grosse et dans la logique tu n'aura pas besoin de mouiller, surtout si tu mets de l'huile

Par la_iosh : le 02/06/08 à 16:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Par llun · 02/06/08 à 12:43
Faire une croix sur les grnaulés , il y a pleins d'accident avec!!!

Donner des floconnés.


Voilà. Moi aussi jai arrété les granulés, que des floconnés si nécessaire sinon rien, juste foin herbes et complément en seau à lécher

Par Muesli08 : le 02/06/08 à 16:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
avec le floconné, je mets toujours du HARTOG Lucerne, ou de l'alfa - a , ça les force à bien mâcher

Par chris47 : le 02/06/08 à 17:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2006
208 messages
Dire merci
alors moi, ovana m'en a fait 2 en une semaine!!! dimanche dernier et hier soir!!!
donc calmagine en intraveineuse..et c'est passe, mais c'est vrai que ca fait peur

pour la nouriture elles ont des floconnes plus orge aplatie, tout ca humidifie et avec de l'huile eh ben elle m'en a fait quand meme 2!!
en fait tout depend si ton cheval est glouton ou alors un stresse et emotif......il faut que au moment du repas il soit le plus cool possible.......
j'ai vu le veto aujourd'hui eh ben il m'a dit: "pas grand chose a faire"
si on est la au debut il faut faire une piqure d'antispasmodique et lui faire boire de l'eau chaude mais que si s'est prit au debut. si cela fait trop longtemps faire venir le veto.

Par majaffi : le 02/06/08 à 17:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
je ne participe pas souvent au forum mais je le lis tous les jours.
Je voulais juste vous faire part de ce qui nous est arrivé cet hiver, avec un de nos trotteurs. il a fait un bouchon avec des floconnés humidifiés. Dans l'heure qui a suivi nous lui avons fait une piqure d'antispamodique en attendant la venue du véto. Notre problème de bouchon s'est assez vite réglé, le lendemain matin, après intubation, plus rien dans l'oesophage, mais le pire arrivait. En fait alors qu'il était bouché, les glaires sont passés dans les poumons, ce qui les a pratiquement obstruées. en fait il avait énormément de mal à respirer, et le véto était très pessimiste. Il s'affaiblissait de jour en jour, et les poumons commencés à se nécroser, (attention l'odeur) Celui nous a pris près de 2 mois entre les soins, les massages, la nourriture liquide à la seringue... mais maintenant il est en pleine forme et a repris son poids. En faite, il a fait un truc tout con, une mauvaise déglutition, il a avalé de travers! mais c'est super dangereux. Maintenant il mange de céréales détrempés et au moindre signe de bouchon et ettoufemant, j'essaye de lui garder la tête vers la bas, pour que cela s'écoule vers l'extérieur.

Je ne voulais pas vous allarmer mais c'est un problème que je ne connaissais pas avant et que personne dans mon entourage pourtant équestre ne connaissait !!

Par THYPIE : le 02/06/08 à 18:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Le truc à respecter aussi c'est de faire manger le cheval au sol, jamais en hauteur même le foin....

Par julot : le 03/06/08 à 23:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai acheté des floconnés de céréales, et des céréales en farine, je lui ai donné un peu de farine mouillée ce soir.
Merci à tous pour vos conseils.

Par taraa : le 03/06/08 à 23:21:16

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon Tara m'en a fait avec des granulés, avec de la paille...
Tu as la solution des repas mouillés, des floconnés, des pierres dans la mangeoire ou de donner à manger bien par terre.

Sans oublier l'huile, qui aide à faire glisser.

Par cyriaque : le 04/06/08 à 01:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
Bonsoir,
je ne participe pas souvent au forum mais je le lis tous les jours.
Je voulais juste vous faire part de ce qui nous est arrivé cet hiver, avec un de nos trotteurs. il a fait un bouchon avec des floconnés humidifiés. Dans l'heure qui a suivi nous lui avons fait une piqure d'antispamodique en attendant la venue du véto. Notre problème de bouchon s'est assez vite réglé, le lendemain matin, après intubation, plus rien dans l'oesophage, mais le pire arrivait. En fait alors qu'il était bouché, les glaires sont passés dans les poumons, ce qui les a pratiquement obstruées. en fait il avait énormément de mal à respirer, et le véto était très pessimiste. Il s'affaiblissait de jour en jour, et les poumons commencés à se nécroser, (attention l'odeur) Celui nous a pris près de 2 mois entre les soins, les massages, la nourriture liquide à la seringue... mais maintenant il est en pleine forme et a repris son poids. En faite, il a fait un truc tout con, une mauvaise déglutition, il a avalé de travers! mais c'est super dangereux. Maintenant il mange de céréales détrempés et au moindre signe de bouchon et ettoufemant, j'essaye de lui garder la tête vers la bas, pour que cela s'écoule vers l'extérieur.

Je ne voulais pas vous allarmer mais c'est un problème que je ne connaissais pas avant et que personne dans mon entourage pourtant équestre ne connaissait




C étais juste pour dire qu’il m est arrivé la meme chose, mais moi le poulain est mort !!!

Pourtant c est arrivé un vendredi au repas du soir, le veto a été appelé dans les 10mn
Il est venu et "se n est pas grave" !!!!!

Le lendemain matin il est revenu (toujours pas débouché !) toujours pas grave !!!

En tout début d après midi, j ai re rappelé le veto (qui ne c est pas déplacé) "pas grave !!!

Le soir (toujours pas débouché) je re rappelé, il se déplace l intube et lui met tout dans les poumons !!!!!!!!!!!!!!!!

Le poulain respirait difficilement ! (pour lui c était le stresse et rien d autre !!)

Le dimanche matin .......... il respirait toujours très mal !!
Je re rappelé le veto il a fallu que l on aye au cabinet cherché les médocs sur la clanche !!! Sic !

Et j ai re rappelé en milieux de matinée il est venu .............. Et il ne pouvait pas faire plus !!!!!

J ai tel a un autre veto (qui ne pouvait se déplacé) "de garde sur un hippodrome !!"

Bref ! J ai fini en clinc .............. Pour le faire euthanasier !

J ai porté plainte et ..... J AI PERDU !!!!
MERCI DE CHESSE !!!!!!!!!!!!!!! Super avocat qui ponctionne 5000€ et perd le procès !!

Par THYPIE : le 04/06/08 à 07:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
cyriaque je suis vraiment désolée pour le poulain mais il est vrai que d'engager une procédure c'était perdu d'avance car les véto n'ont pas d'obligation de résultat

Par majaffi : le 04/06/08 à 08:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolé Cyriaque pour ton poulain. Mon cheval a 14 ans, alors il avait sûrement plus de force que le tien pour résister. On a en eu la chance d'avoir un bon véto qui est dispo 24/24, et une amie tient un centre équestre à côté de chez moi, donc j'ai eu l'aide de personnes compétentes. Cela a été très long pour le sortir d'affaire (2 mois) mais comme le véto lui a de suite donné des médoc pour expectorer les poumons, cela l'a sûrement aidé (sans compter les antibiotiques et spasmodiques) J'ai aussi fait venir mon osthéo (mais que lorsqu'il avait repris des forces et tenait debout) cela l'a bien aidé aussi...

Par majaffi : le 04/06/08 à 08:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah aussi, moi maintenant, ils mangent (les trois car l'un des deux autres m'en a fait deux aussi) le plus souvent pas terre, même pas dans le seau. Je leur mets dans l'herbe, un endroit pas trop poussiéreux ou boueux, comme cela ils ne peuvent attraper que des petites quantités à la fois. Chacun essaye de faire au mieux !

Par maody : le 04/06/08 à 09:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
j'avais une juju qui m'a fait un bouchon il y a 6 ans.elle etait aux granulés.j'ai appelé le véto,il m'a dit qu'il fallait intuber,ce qu'il a donc fait!malheureusement il testait une nouvelle sonde trop souple qui a coudée! resultat des courses,il ne pouvait plus sortir la sonde!
il a tiré de toutes ses forces,elle a finie par sortir.
seulement cette action a entrainée une hemoragie!
il m'a dit c'est pas grave,des fois ça saigne les intubations!!
le lendemain un collegue a lui est venue euthanasier ma juju qui ne pouvait plus se lever:vidée!!

Par maody : le 04/06/08 à 09:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
un autre véto m'a dit que quand c'est a repetition ça pouvait etre a cause des vers!

Par soquette123 : le 04/06/08 à 09:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Pour moi, les granulés c'est bien trop dangereux!!
Les miennes mangent orge et/ou floconnés avec une petite pierre a sel dans la mangeoire/seau, ou alors avec des morceaux de pierre a sel

Par baldan : le 04/06/08 à 09:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
et ben vous avez quand meme de sacré véto, le mien prend son temps, on mets le tort nez pour pas qu'il bouge pas top mais au moins c'est plus sur pour sonder, et les deux fois en douceur nikel il "suit" la sonde avec le doigtsd et m'explique exavtement ou il est, le mien dit que au bout de 2heures faut pas laisser trainer

Par cyriaque : le 04/06/08 à 10:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
Maintenant,
Mes chevaux ont des floconnés !
Et si je dois donner des granulés je les mouille a l eau chaude !! ca fais une purée !!
Donc plus de risques !

"THYPIE"
Et la procédure n étais pas perdu d avance, il y a bien des fautes de la par des vetos qui se sont déplacé !!!

On est tombé sur un juge qui a bâclé le procès !!!

C est tout !!

Les vetos doivent mettre tout en œuvre pour sauvé l animal !! Se qui n a pas été fait !!


Resté bouché du vendredi au samedi (+ de 24h !) pour un poulain d un an !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et pas de vérifications âpres débouchage (aucune osculation !!)

Par El Bimbo : le 04/06/08 à 11:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est ballot quand même de tout lui balancer dans les poumons...Mes vétos contrôle tjs très attentivement le passage de la sonde dans l'oesophage (on le voit bien en plus !)

Vous avez demandé une autopsie ? c'était bien le contenu de la sonde qui était dans les poumons ?

Par THYPIE : le 04/06/08 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
je comprend que tu soit vraiment en colère mais tu sais.... vas savoir comment je juge à compris les conclusions
Je suis vraiment désolée.... encore un petit être au paradis à cause de l'incompétance de certain

Par baldan : le 04/06/08 à 11:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je le repette choisissais bien vos vétos

Par cyriaque : le 04/06/08 à 13:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
Vous avez demandé une autopsie ? c'était bien le contenu de la sonde qui était dans les poumons ?

Oui évidement !
On ne peut déposer plainte sans cella !

Je suis vraiment désolée.... encore un petit être au paradis à cause de l'incompétance de certain

Et oui !!! 3 vetos de "merde" !!!
Des vetos a vache "et encore" !!!
Vu les éco que j en est eût (après) !



Message édité le 04/06/08 à 13:52

Par cyriaque : le 04/06/08 à 13:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
je le repette choisissais bien vos vétos



des bons !!
il n y en a pas beaucoup !!!

Par baldan : le 04/06/08 à 13:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
cyriaque oui il y en a suffit de se donner un peu de mal



et pour ca
"Des vetos a vache "et encore" !!!" tu peux m'expliquer???

Par cyriaque : le 04/06/08 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
et pour ca
"Des vetos a vache "et encore" !!!" tu peux m'expliquer???


Oui,
J ai appris après qu’il n était meme pas capable de faire des analyse pour savoir pourquoi les vaux du voisin mourait de diarrhée cornique après la naissance !!!!!!!!!!!!!!
Ils s en foutent royalement !
Ils ont fait appel a un autre veto et du jour au lendemain plus de soucis !!!!!!!


Maintenant j en est un bon qui est spatialiste des chevaux !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval