Forum cheval
Le Forum Cheval

Renseignements BP Jeps

Sujet commencé par : marsupylami - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par scumjoy
Par marsupylami : le 27/05/08 à 14:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde, je suis actuellement en licence droit, mais je ne sais pas si je vais continuer. Donc je me renseigne pour autre chose. J'avais penser au monitorat ..

Donc pour vous situer les choses, j'ai monté en club pendant 11 ans environ, j'ai mon galop 7, je suis aussi sortie en CSO (niveau E1 lors des compet), en dressage j'ai aussi des notions meme si ce n'est pas ma discipline preferé ... . Cela fais 2 ans que j'ai arreté le club, car probleme avec celui ci. Depuis septembre j'i ma petite jument de 4 ans, un troteuse réformée.

Donc voila qu'est ce que vous pouvez me dire sur le monitorat. Est ce que ce serait trop tard pour la session de rentré septembre 2008 ? Comment faire les "inscriptions" ?
Est ce que ma jument pourrait faire l'affaire, ou si non est ce que le club ou je serai me pretera un cheval ? Mon niveau est il suffisant ? Par rapport a la théorie que demande t'il environ ?

Je sais je sais tout cela fais beaucoup de questions , mais bon je me renseigne !!
J'atend vos reponses avec impatience !!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Chéguénorman : le 27/05/08 à 15:08:13

Déconnecté
pour rentrer en formation BP JEPS il faut réaliser les tests d'entrée (1 reprise de dress, 1 parcours cso env 90 cm, et 1 séance travail à pied longe ou longues rênes) qui sont organisés par les centres de formation. On peut le faire en 1 an en formation continue (coût assez élevé mais possibilité de bourses partielles) ou par apprentissage (2 ans). Le niveau d'entrée à cheval n'est pas trés élevé, le niveau de sortie correspond à un bon galop 7.
La formation se divise en 10 UC. En gros voici les matières du BPJEPS équitation:
théorie:communication, psycho-pédagogie, informatique, gesion-comptabilité, biomécanique. zootechnie, législation.
pratique: cso, dressage, cross, travail à pieds, pédagogie de l'animation (g1 à g4), pédagogie technique (g5 à g7), choix et dressage des équidés de club, plus une option (jeune cheval, anglais, équitation adaptée,...).
Niveau de sortie: niveau bac. Certains cursus scolaires ouvrent droit à des allégement de formation.
à dispo pour plus d'info

Par marsupylami : le 27/05/08 à 15:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
merci beaucoup Chéguénorman j'ai cru que personne n'allait avoir de renseignement pour moi ...

Donc si je comprend bien, avec mon galop 7 j'ai le niveau pour tenter le monitorat. Deja ça me rassure !!

Par contre tu connais le cout de la formation a peu prés bien sur ?

et le niveau de la reprise de dress du test d'entré c'est quoi ?

Et aussi ou est ce que je peux passer ces tests ?

Désolé encore beaucoup de question ... et encore je suis sur que je peux encore ne trouver !

Par marsupylami : le 27/05/08 à 21:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
personne d'autre ?

Par curly : le 27/05/08 à 21:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
ce post m'interresse aussi !!!!

Par Chéguénorman : le 29/05/08 à 11:46:58

Déconnecté
niveau de la reprise d'entrée : bon galop 6 cession à la jambe au trot, ligne brisée au galop, ...
coût de la formation au CFPPA de Sées, organisme public : env. 7000 euros. Se renseigner auprès des centres de formation.
Les tests d'entrée sont organisés par les centres de formation en région, contacter son CRE. Pour la basse normandie le CFPPA de Sées est l'organisme référent. en général il y en a au moins trois par région entre mars et septembre. Possibilité de les passer n'importe oû en France.

Par Maelec30 : le 29/05/08 à 12:27:53

Déconnecté
salut,
moi j'habite dans le gard et j'ai passé mes tests d'netrée en formation en avril !

comme le dise les autres, la repirse de dressage est niveau galop 6 a peu prés, cession a la jambe, allongement au pas et au trot, ligne courbe au galop, cercle de 10 m au galop ! a l'obstacle moi j'ai sauté environ 80cm, il y avait 1 double, une ligne brisée, une courbe très sérrée mais rien de difficile !

et après chaque épreuve tu dispose de 5 a 7min pour refaire une partie de ta reprise ou de ton parcours que tu aurais mal réussi, ou de travailler le fond en dressage !

pour la longe c'est un travail sur les transitions sans enrenements ! pas compliqué tu longe ton cheval !

si tu réussi ces tests tu sera convoqué pour passer un entretien et un test de francais ! le tests= d efrancais moi il fallait que je raconte 2 expèriences professionelles qui me serviront dans ma future formation!

le prix de la formation c'est plus aaaux alentours de 10 000 euros avec possibilités de bourses si tu postule !

voila si t'as d'autres questions n'hésite pas!

Par marsupylami : le 29/05/08 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour tous ces renseignement complaimentaires !

Je pensais pas que c'était si cher quand meme ...
ah si une derniere question : pour faire la formation qui commencera en septembre 2008 il est trop tard maintenant ? C'est quoi la date limites ?

Par Chéguénorman : le 29/05/08 à 15:23:06

Déconnecté
non en général tous les centres de formation font des tests et des recrutement pendant l'été

Par scumjoy : le 26/08/08 à 22:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Je deterre ce post afin d'avoir davantage d'informations !
Je réfléchis à l'éventualité de passer les test d'entrée en septembre 2009 ! Je préfère m'y prendre à l'avance car n'ai pas le galop 7... ! Je compte donc potasser à fond !

Bref, je me demandais si pour les tests d'entrée, il faut les éfféctuer avec SON cheval, ou bien si on doit se dégotter un cheval niveau galop 7 ?
Un cheval peut-il être prêté par le club ?

Où se fait le test d'entrée (CSO + DRESS + CROSS ?) au juste ??

C'est noté comment ? (et sur combien de points ?)



Par scumjoy : le 27/08/08 à 22:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Up

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval