Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval Kabarde, une race méconnue

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 2036 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pausanias
21 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 08/05/08 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Voici des photos de juments Kabardin, race montagnarde du Caucase (Russie).
Ces chevaux (en voie d'instinction ) vivent dans des conditions extrèmes, à plus de 3000m d'altitude. Le peuple Tcherkesse dont la culture est très liée aux chevaux, leurs "petits frères", les a selectionnés pendant des siècles pour leurs aptitudes sous la selle et leur endurance. A present ils se démènent pour sauver cette race aux qualités exceptionelles. Ce sont des chevaux qui ont gardé les qualités d'ancètres froids (mental, rusticité, courage, très porteur) et d'ancètres orientaux (endurance, physique). Leur vie en altitude leur a apporté un système cardio vasculaire hors norme, d'ailleurs l'un de ces chevaux est monté jusqu'au mont Elbrouz à plus de 5000m.
En Europe on en trouve quelques uns en France (dont le mien), pas mal en Allemagne et en europe de l'Est.
Voici des photos de troupeaux (qui vivent en liberté en montagne, sous la surveillance de bergers).










Pour info, certains de ces chevaux sont ambleurs naturels, et une de leur grande particularité est de ne pas faire d'écart (un écart dans leur environnement natal à falaises peut leur être fatidique). Toutes vos questions sont les bienvenues !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 961 à 1000, Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >

Par juliedebert : le 10/07/10 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Alija et son nouveau troupeau aujourd'hui :

Par Pegase64 : le 21/07/10 à 13:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Super! Alija est certainement la plus heureuse des poulinières!!!

Par juliedebert : le 23/07/10 à 13:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 A voir ! le reportage d'Equidia sur un pretre francais qui travaille avec des kabardins dans le Caucase, avec de nouvelles belles images du troupeau d'Ibraghim Iaganov :
Lien

Par naomi123 : le 23/07/10 à 17:00:17

Déconnecté
 Dis donc une vie comme ca, en montagne....moi j'aurais peur qd même qu'il leur arrive qq chose !

je prefere les savoir pré de moi !

Je sais que c'est bête, mais bon....

Apres c'est sur, là elle est ds son milieu de vie naturel, comme dans le caucasse !

Par juliedebert : le 23/07/10 à 22:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 D'abord c'est pas une vie en montagne mais seulement 3/4mois dans l'annee. Et puis elle est tout pres de la maison, si j'achete de bonnes jumelles je peux meme la surveiller depuis la fenetre de ma cuisine
Les premiers jours je suis allee la voir tous les jours, la j'espace un peu.
Puis tout le monde sait qu'elle est a moi, elle passe pas inapercue au millieu des comtoises, Bretonnes et Pottok, donc si il lui arrive quelque chose, je le saurai vite !
En tout cas, elle semble tout a fait heureuse, et elle n'a jamais envie de me suivre pour laisser ses copines

Par juliedebert : le 23/07/10 à 22:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 une autre chtite photo plus recente ...

Par Pegase64 : le 24/07/10 à 17:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 

Par lil22 : le 25/08/10 à 11:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
A voir ! le reportage d'Equidia sur un pretre francais qui travaille avec des kabardins dans le Caucase, avec de nouvelles belles images du troupeau d'Ibraghim Iaganov :
www.equidiawatch.fr


Pour ceux qui l'avaient loupé, il vient de repasser. Il doit être de nouveau sur Equidiawatch

Petite question après le reportage: il y en a en vente en France ou il faut les faire importer? C'est pas trop dur d'importer de Russie?

Par juliedebert : le 25/08/10 à 20:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Non en france a part un poulain par an (de chez moi et si tout va bien tous les ans), il n'y a pour l'instant rien du tout !
Par contre pas oblige d'aller jsuqu'en Russie... il y en a a vendre en Allemagne, Suisse, ^Pologne, Rep Tcheque, Slovaquie...
J'insiste un peu mais allez jeter un coup d'oeil sur [url]www.kabardiner.org/forum[/url], la majotite des eleveurs europeens y sont, et il y a une section de vente en anglais (et une section generale en francais).
Pour aller en chercher en Russie, c'est pas simple, et cher (cout du transport + passage de la frontiere...) et en plus ca doit etre plus complique pour faire des papiers aux haras nationaux, alors qu'avec le passeport europeen c'est un jeu d'enfant !
Cependant pour aller en chercher en Russie il y a toujours moyen... mais on ne va pas au Caucase comme ca, il faut connaitre des gens, et pour ne pas payer 10000euros un cheval a cause du transport il faut grouper ... Si certains veulent se lancer dans l'aventure, je suis partante pour aider et partager (je vais la bas l'ete prochain)

Par Pausanias : le 28/08/10 à 22:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Bon, et bien je suis arrivé. Juste pour vous dire que 900 km seul avec un Kabardin pendant 5 semaines, c'est possible et même enrichissant.
Mon Azan a vraiment été une perle, frugal, affichant une belle santé, avec du coeur à l'ouvrage. Sans parler de la grande complicité qui s'est très rapidement installée.
Seul bémol peut-être: le gabarit. Mon Azan est un peu petit, ce qui, la majeur partie du temps, fut un avantage compte tenu de l'itinéraire, mais c'est aussi un handicap pour la charge.
Morale de la l'histoire, n'achetez pas un Kabardin, ......... mais deux !

Par syl : le 28/08/10 à 22:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 900 km!

Raconte!

Par Pausanias : le 28/08/10 à 23:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Je suis parti de chez moi en Suisse pour rejoindre Les Saintes-Maries (bled archi pourri, le seul flic rencontré m'a viré séance tenante de la ville parce que j'étais accompagné de mon cheval.... sans parler des moustiques !!!!!!!!!!!!) via l'Ardèche et Florac, puis les Cévennes.
Un rêve accompli.
Je posterai une ou deux photos mais disons que ce n'est pas trop facile à raconter sur un forum. S'il y a des questions plus techniques, je réponds très volontiers en avertissant d'avance que je suis un vrai débutant...

Par syl : le 29/08/10 à 07:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu aurait pu venir me voir....

Par Pausanias : le 29/08/10 à 09:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Ouch..... encore commis un impair ?? Tu es d'où ?

Par Pausanias : le 29/08/10 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 De Saint-Jean-de-Fos ? J'ai passé par Sommieres... Fait quand même une trotte en plus ;-)

Par contre, si tu montes au nord un jour, fais signe ! T'accueillerai !

Par syl : le 29/08/10 à 12:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur la distance totale,ce n'est rien!

La prochain fois que tu decends dans le sud,tu previent.
Au moins qu'on s'organise un petit rencontre sur ta route.




Par juliedebert : le 29/08/10 à 17:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 AAAAH Pausanias est de retour !
Alors les piqures de moustiques ont gueri???
Bah aller mets nous pleins de photos de ta mule kabarde chargee
Et au fait, comment va Balea ? Elle a pris du bidou ?

Par Pausanias : le 29/08/10 à 17:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Tiens, tiens....



Le mulet chargé au départ (premier jour !!!)

Par Pausanias : le 29/08/10 à 17:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Traversée du Jura: une première, je suis sûr, par une Kabardin !


Par Pausanias : le 29/08/10 à 17:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Sommet du Finiels, Monts Lozère. Suis sûr, encore une première pour un Kabardin ;-)

Vous jure que le chapeau, c'est un effet du vent !!!!
Encore que, à ce stade, tu n'as plus aucune crainte de passer pour un con ou un fou !


[/url]

Par Pegase64 : le 29/08/10 à 17:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 

Par Pausanias : le 29/08/10 à 17:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 UN des problèmes rencontrés dans le sud: l'eau. Pause bienvenue sur Le Vidourle, Cévennes.


Par Pausanias : le 29/08/10 à 17:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Vous l'aurez remarqué: en voyage, on marche beaucoup.....

Par Pausanias : le 29/08/10 à 17:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Pour Syl: Pont de Sommières. J'ai pas l'air plus malin, mais je commence à croire que je vais arriver à montrer la mer à Azan. Donc aussi plus détendu !



J'entends déjà les esprits chagrin me reprocher le peu de changement dans la tenue, me suspectant même (à l'instar du flic des Saintes....) de négliger une bonne partie de mon hygiène. Détrompez-vous: lessive tous les jours !

Par Pausanias : le 29/08/10 à 17:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Là, j'ai passé en paquetage léger et me suis débarrassé de toutes les affaires contre le froid et la pluie. Il me reste la tente, deux chemises (mais oui: deux slips aussi !), un pantalon et un short, un peu de nourriture et matériel pour le cheval.

Par Pausanias : le 29/08/10 à 17:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Et deux copains tout content et heureux de voir la mer ! Et, accessoirement, d'être arrivés.



Voilà, en vitesse, Julie. Sinon, pour les moustiques, franchement, t'imagine même pas. Ai dû bivouaquer encore la dernière nuit et cela a été la pire nuit de tout le voyage. Jamais pensé qu'un cheval pouvait supporter autant de piqures..... Il s'est même pris les quatre jambes dans les fils d'une vigne. Du coup, sorti en cata de la tente pour le dégager.
J'ai juste oublié que j'étais en slip (par 36° aussi, c'est normal non dans une tente ???). Pearl Harbor à côté, c'était du pipo........ Massacré, le gars.

Par Pausanias : le 29/08/10 à 18:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Ah oui, Julie. Pas encore en Suisse. Je fais une paude du côté d'Avignon et passe la douane retour lundi. Donc pas encore vu Balea, que je sens déjà vouloir me faire payer mon absence avec son souffre-douleur favori....
Du boulot certain en perspective !

Par Pausanias : le 29/08/10 à 18:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Seule et unique rencontre équestre de tout le voyage: Jean-Hubert, croisé du côté de la Haute-Loire, avant le Mézenc, et qui venait de Toulouse pour se rendre à un festival country-rodeo. Pas tellement ma tasse de thé...). C'était son dernier jour (après environ un mois, si me souviens bien...) et chaque parole que je lui faisait prononcer lui arrachait un flot de larmes d'émotion.
Parce que je vous jure que quand on est seul, arriver au but devient un graal, un immense bonheur, une modeste fierté et une reconnaissance infinie pour son (ici "ses" compagnon(s) !
Salut à toi, Jean-Hubert et bravo !!!!!



Message édité le 29/08/10 à 18:24

Par Pausanias : le 29/08/10 à 22:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci



Message édité le 29/08/10 à 22:08

Par Pegase64 : le 29/08/10 à 18:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 euh deux chevaux, là c'était pas de trop.
tu as un peu monté ou tout fait à pied?

Par syl : le 29/08/10 à 19:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Tu fait rever!

Le cheval a bien tenu?Ca fait quand-meme long avec un bonne charge...

Par rockhorse69 : le 29/08/10 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
237 messages
Dire merci
 Oula , alors là je connaissais pas du tout cette race Ouah ! Il est chouette le paysage ! C'est où ?

Par El Bimbo : le 29/08/10 à 20:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol le chargement.
Quel courage, j'admire.
Chapeau bas

Par syl : le 29/08/10 à 20:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  Chapeau en travers!


Par Pausanias : le 29/08/10 à 22:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Azan a été juste parfait. Mais je dois dire que cela a été le plus grand stress pour moi. Je n'ai vraiment pas assez d'expérience avec les chevaux (un peu plus maintenant... mais cela reste très sommaire), et j'ai plutôt ménagé Azan plutôt que de rajouter.
Mais en gros, deux tiers à trois quarts de marche pour le reste de riding. A posteriori, je pense que l'on aurait pu beaucoup plus monter Azan mais après, l'itinéraire ne permettait pas trop non plus de folie.
Dans toutes les régions montagneuses, le dénivelé est souvent si important et les chemins si mauvais que c'est du massacre que d'envoyer ton cheval avec 130 kgs de charge dans les pierriers.
Je ne sais pas s'il faut du courage.
Il faut surtout une forte envie de faire quelque chose de différent, en particulier dans sa relation au cheval. Je pense qu'il n'y a guère d'autre meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.

Julie pourra cependant vous confirmer que ce n'était pas gagné d'avance avec Azan... Mais une fois conquis, un Kabardin ne vous lâche plus. Et quel bonheur d'entendre son cheval vous appeler ou vous pousser un peu du museau quand on s'endort en marchant !
Autre bonne surprise: Azan s'est souvent contenté de peu de nourriture. Presque aucun apport en grain sauf sur la fin lorsqu'il n'y a plus qu'herbe brulée. Mais là aussi, je me suis imposé une forte discipline. En gros, il avait droit à 10 min toutes les heures, parfois plus si un carré de riche herbe se présentait sympathiquement. Pas de bivouac pour mon confort, mais en fonction de l'herbe que je pouvais lui offrir.

Sinon beaucoup de souci avec le paquetage la première semaine (gonfle de garrot, gonfle de sangle) pour des conneries: je pensais que la charge se baladait trop sur son dos, alors je sanglais plus.... Avec une trois points, je vous laisse imaginer les dégâts ! Du coup, transfer du plus lourd dans sac à dos et marche pendant trois jours ! Faut bien assumer ses propres conneries !

Les pieds (non ferrés) ont également fait l'objet de toute mon attention. J'ai pris des boots au cas où... qui se sont révélées juste indispensables compte tenu, non pas du terrain, mais de la succession des journées de travail. Les postérieurs auraient à la limite tenu, mais impossible pour les antérieurs.
Devant des Old Mac Classic, derrière des Renegades. Les premières sont complètement ouvertes à l'avant (elles sont parties neuves), les secondes tolèrent parfois l'introduction de cailloux qui massacrent la corne.... De plus, j'ai vraiment blessé un jour jusqu'au sang au postérieur pour avoir à peine trop serré un velcro, d'ailleurs pas très efficaces. J'ai préféré souvent ne pas les mettre. L'usure sur les Old Mac était prévisible mais je ne pensais pas que les dégâts seraient aussi rapides.

Ne suis fier que de cela: revenir avec un cheval en pleine forme, qui a des pieds au top et qui n'a semble-t-il pas perdu de poids. Son mental est infiniment plus stable qu'au départ et notre relation est devenue très forte.
Ca, c'est pour l'aspect "cheval": après, il y a toute la dimension personnelle et la recherche que l'on entreprend forcément pour soi-même.... Mais c'est un autre sujet !

Par syl : le 29/08/10 à 23:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Azan a prouvé la rusticité de sa race!

Faire tant de km sur ration naturelle,c'est super bien.

Et toi,tu t'as mis a l'herbe aussi?
(Tu as perdu un peu de poids,non?)

J'aimerai d'avoir le courage de tout laisser,et de partir faire un voyage comme ça.

(Tes experiènces avec les sandales peuvent interreser les gens sur le post des hipposandales )

Par Pausanias : le 30/08/10 à 07:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Rusticité: oui, nickel. Mais il l'avait déjà bien prouvé dans les conditions climatiques assez dures de mon coin. Tout l'hiver dehors au foin (avait quand même essuyé les critiques de Julie quand elle a trouvé ma jument trop maigre: ai depuis complété un peu au grain)

Oui j'ai perdu du poids: attends, là, c'est un examen pour voir si j'ai aussi travaillé ou bien ? J'ai pas mangé de l'herbe mais beaucoup de fruits, pour l'eau et la santé !!! ;-)

Comme je l'ai dit, c'est pas du courage qu'il faut. Tu risque vraiment rien, tu ne croises personne... Mais c'est surtout une forte envie de couper pendant quelques temps, de pousser l'expérience sur plus que trois jours et d'accepter une certaine forme de simplicité en tout.

Oui, pour les boots, on verra si j'ai le courage.

Par syl : le 30/08/10 à 09:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais c'est surtout une forte envie de couper pendant quelques temps, de pousser l'expérience sur plus que trois jours 

C'est de cette courage que je voulais parler.

Sur le post des hippo tu ne risque rien,ils sont gentils.
Faut pas aller sur 'pieds nus'!

Par juliedebert : le 30/08/10 à 15:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Puree Pausanias je suis epatee ! sans grains !!!
Et moi qui en apporte pour les randos de 3 jours... pfff je le bichonne trop mon kabardin !

Dis par contre tu as utilise quoi comme methode pour le laisser brouter la nuit ? en liberte ? a l'attache ? entraves ?
Moi c'est mon gros probleme, laisser brouter ok, mais la nuit meme une ligne de longe ne permet pas plus de 1h30 de broutage...

Par Pausanias : le 30/08/10 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Pour le grain: j'ai trouvé facilement deux fois du grain parce que généralement, on ne trouve que du granulé (aliment complet). Comme je me méfiais de ça, je m'en suis passé. J'ai donc donné en tout et pour tout 21 litres de grains en 33 jours. Dont 7 sur les trois derniers jours où j'ai vraiment eu de la peine à trouver de l'herbe de qualité. Mais, comme tu le sais, Azan arrivait parfois à bouffer en marchant ! Moins caricaturalement, le Kabardin mange chaque fois qu'il le peut parce que cela va généralement bien dans sa tête et qu'il se donne toujours comme mission de se remplir l'estomac.
J'ai aussi trouvé fascinant comme il sélectionnait les plantes dont il avait besoin et dont je n'aurais jamais pensé qu'elles pussent lui être utiles....
Après, dans un marché, j'ai récupéré quelques melons passés.... ce genre de trucs pour essayer de compléter ou varier !

Pour la nuit, avant de partir, je lui ai appris la grande corde comme le préconise Brager. Faut un peu de patience avant de partir mais après, cela paye: j'avais un corde de 12-13 mètres (selon le noeud ...) avec laquelle il passait largement la nuit !
Après, comme expliqué, on travaillait une heure, je lui offrait 10 minutes. Sur les 6-8 heures de travail par jour (entre 30 et 40 kms par étapes) cela rajoutait une heure de bouffe, mais généralement de qualité puisque je m'arrêtais évidemment sur les meilleurs coins. Encore une demi heure à midi pour ma pause à moi. Donc, 24heures - 8 heures de travail - 2 heures utilisées pour le harnachement, le choix, les erreurs, etc... et cela lui laissait quand même 14 heures de bouffe !!!!! Après, évidemment, cela dépend où l'on se trouve.... Dans le Jura, pas trop de problème: mais dans les Cévennes !!! Me suis souvent arrêté sur le bas côté d'une route parce qu'il y avait trois dent-de-lions ou 10cm2 de trèfle !

De toute manière, tu comprends vite que ta priorité absolue, c'est la santé de ton cheval.... S'il n'avance plus au milieu d'un pont saturé de trafic, tu vas avoir des soucis..... Moi, cela a plutôt été l'inverse: je crois que j'aurais pu tirer beaucoup plus d'Azan, qui s'impatientait le matin si l'on ne partait pas de bonne heure !

Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval