Forum cheval
Le Forum Cheval

Rasé+couverture ou poilu+séchage ?

Sujet commencé par : PirOuline - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par PirOuline : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté
Coucou !

P'tite question, mais j'aurais besoin de la réponse. Sachant que, après le travail, le cheval évapore mieux sa transpiration rasé que tout poilu et que donc, poilu, il faut impérativement le sécher, je vous de mande :

En hiver, il vaut mieux un cheval au pré rasé avec une couverture ou un cheval "nounours" à secher ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Canaille : le 04/03/08 à 21:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Tout dépend du contexte !
Si tu travailles ton cheval tous les jours, qu'à chaque fois il est très mouillé et que malgré les séchantes il reste humide, oui c'est sans doute mieux de tondre et de couvrir, sinon il risque de prendre froid
Si c'est pour une balade par semaine, que tu as un abri et une bonne séchante pour le sécher, là mieux vaut le laisser avec son gros poil !
Cela dépend aussi de ta région, des abris dispo dans le champ etc...

Par PirOuline : le 04/03/08 à 21:18:27

Déconnecté
Merci,...

Par DROLETTE : le 04/03/08 à 23:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2007
271 messages
Dire merci
idem Canaille.
au début que j'ai eu mes juments, je ne les tondais pas. j'utilisais une bonne séchante et hop surtout pour 1 heure de boulot.
depuis que je les bosse plus (3 à 4 heures par semaine) je les ais tondues mais attention, c'est aussi plus de boulot: il faut sans cesse surveiller la météo pour ajuster les couvertures: trop chaud, pas assez. il faut faire attention aux chevaux à la peau fragile avec le frottement des couverture et surtout, tout ça coûte un "peu" d'argent et prend du temps.
mais à côté de ça, c'est agréable au travail de ne pas avoir un truc tout tremper, de ne pas passer 3 heures à le sécher et ça évite quelques fois les coups de froids.


Par Tessa : le 05/03/08 à 00:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ni poilu, ni rasé!

J'ai un cheval au pré qui travaille 4 à 5 fois semaine et qui transpire beaucoup.

J'ai couvert assez tôt (quand la t° est descendue en dessous de 5°) et elle n'a pas fait beaucoup de poils.

Du coup, elle est mouillée, certes, mais elle n'a pas un poil d'ours!

J'ai une autre qui vit dehors aussi et qui ressemble à un ours polaire, mais elle fait vraiment peu de choses, alors c'est pas grave!

Mon hongre, qui vit dedans, est un mangeur de couvertures... donc pas rasé non plus et pas couvert...
Heureusement, il ne fait pas trop trop de poil!

Je m'en arrange très bien...

Le temps de ranger le matos, de chipoter un peu (genre re-pailler, donner à manger, passer un coup de balai,...) et elle est sèche.

Par elleanewg : le 11/10/08 à 01:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Je remonte ce post car je me retrouve un peu dans le même dilemme...
Pour vous situer le contexte...
Jument de 4 ans et demi toujours vécu dehors, sans abri, actuellemnt dans un paddock sans abri (juste des pins) dans la région marseillaise.
Elle est montée minimum trois fois par semaine...
Je me pose cette question car actuellement elle commence à faire du poil et reviens toujours trempée de nos séances (cours ou balade) ça va il fait encore chaud... douche et séchage au soleil avec seau de carottes...
Mais après quand il va faire plus froid... comment vais je faire ?
J'ai une couverture polaire +imper tout en un sous la main...
A vrai dire je comptais... je sais ... pas laisser la nature faire les choses et ma jument faire son poil... mais on travail de plus en plus régulièrement... eh oui ma poupée grandit... et je ne vois qpas comment je vais faire quan elle sera en age avec son poil de mamouth et qu'il faudra qu'elle retourne au paddock faire dodo dans cet état...

Couverture et rasée ?
Couverture et peu de poil ???
Pas de couverture et gros poil
Gros poil et couverture sécahte ???

Je ne sais vraiment plus quoi penser... c'est pas évident tout cela...

Par idina : le 11/10/08 à 01:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je commence à monter mon islandaise, et même si ce n'est pas souvent, vu le poil d'ours que fait cette race, j'ai un peu réfléchi à la situation : j'ai l'intention bien évidemment de lui laisser tout son poil puisqu'elle vit au pré toute l'année, mais pour le retour de nos balades cet hiver, je m'équiperai de 2 ou 3 serviettes éponges bien épaisses pour la sécher au max, et je lui mettrai la séchante le temps de la nourrir et retour au pré

Par forboy : le 11/10/08 à 09:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Moi je suis comme Tessa, j'e couvre mon cheval généralement au mois de Septembre avec juste une chemise imperméable (pas une couverture sinon il étoufferrais dessous) et comme ça il ne fait pas son poil d'hiver. Quand il fait plus froid (généralement décembre ou janvier) je lui met sa grosse doudoune) et au printemps je lui remet sa chemise imperméable !
Comme il n'est pas tondu il garde son poil fin de l'été et séche rapidement, et c'est moins de travail qu'un cheval tondu qui est plus fragile !

Je suis en Normandie, les températures ne decendent pas beaucoup en dessous de 0 mais ce qui est le plus ennuyeux c'est le vent et la pluie qui sont là très souvent......

Par 4patt : le 11/10/08 à 09:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 comme tessa je trouve que c'est le meilleur compromis pour un cheval vivant au pré

Par soquette123 : le 11/10/08 à 09:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi les chevaux tondus au parc, je trouve ça abbérant, vraiment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval