Forum cheval
Le Forum Cheval

Goyo

Sujet commencé par : stifanie - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par stifanie : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
est ce que quelqu 'un monte en goyo droit avec passage de langue ? j 'aimerai savoir si ya n 'a qui le sur des jeune chevaux la différence que vous y trouver et qu 'est ce que vous travailler avec ?
merci beaucou^p

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 12/02/08 à 21:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
y en a pleins qui ont ce mors c'est la mode

Par frisonette : le 12/02/08 à 21:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
pour des jeunes chevaux ???????????????
non non non !!!
beaucoup trop dur comme mors
=encapuchonnement , perte d'impulsion ,et souffrance inutiles
filet simple et main douce pour des jeunes et bien surs pour les autrees aussi


Message édité le 12/02/08 à 21:32

Par casimirus : le 12/02/08 à 21:37:01

Déconnecté
il faut arrêter de dire que le goyo est un mors dur ... c'est faux et archi faux.

bouclé dur le D et gourmette lâche, ce n'est jamais qu'un simple verdun ... quant au fait que ce soit un droit, c'est la même chose ... un mors droit n'est pas plus dur qu'un brisé.

n'importe quel mors est dur dans une main inexperte.

Par 4patt : le 12/02/08 à 21:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
euh le mors droit est même moins dur que le brisé

Par casimirus : le 12/02/08 à 21:45:56

Déconnecté
l'un agit sur les barres, l'autre sur les commissures ... un mors dur, ça n'existe pas ... tout est dans la main qui l'utilise.

perso, je préfère voir un jeune en goyo droit bien utilisé qu'un jeune avec un sourire d'une oreille à l'autre en mors brisé gros canon à aiguilles.

d'ailleurs, mon poulain a été monté hier pour la première fois de sa vie en goyo droit ... il souffre et il s'encapuchonne ... c'est fou !

Lien

Par 4patt : le 12/02/08 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso je suis pas pour le débourrage d'un jeune cheval avec un goyo il y a plein d'autre mors utilisable autre que celui ci et bien plus adapté a un jeune

même si c'est la main qui fait la dureté du mors cela ne change rien a la donne

Par casimirus : le 12/02/08 à 22:03:23

Déconnecté
pour les jeunes déjà débourrés à l'attelage et travaillés en mors papillon droit ( ce qui est le cas de mes chevaux ) , c'est de loin ce qu'il y a de mieux.

Par stifanie : le 12/02/08 à 22:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
mon cheval a 4 ans et demi je suis monter déja quelque fois en goyo mais pas sur le mien j 'ai peur de sa reaction comme habituellement il a un simple mors a aiguille et j 'ai peur de lui detruire la bouche aussi

Par casimirus : le 12/02/08 à 22:11:31

Déconnecté
si tu as commencé avec un mors brisé simple, il faut continuer avec un mors brisé ... ceci dit, le goyo se décline en droit, simple brisure ou double brisure

Par 4patt : le 12/02/08 à 22:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
s'il est bien en mors a aiguille pourquoi changer je comprend pas ?

casimirus j'ai fait un stage de 1 mois chez un éleveur de selle français de sport d'attelage il débourrait ces chevaux en mors brisé simple

Par casimirus : le 12/02/08 à 22:16:50

Déconnecté
si ça lui fait plaisir de débourrer et d'atteler en mors brisé, il a le droit ... chacun sa méthode

maintenant, de là a diaboliser le mors droit ... là, je ne suis pas d'accord.


Message édité le 12/02/08 à 22:22

Par stifanie : le 12/02/08 à 22:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
ben le mors simple lui va pas vraiment bien il force sur le mors meme quand je le detent dans la bouche après on ma dit que le goyo a un peu plus de prise sur la bouche sans lui faire mal apres aussi ya un niveau esthétique certe secondaire mais le goyo est tres beau

Par stifanie : le 12/02/08 à 22:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
personnellement au debourage le plus pratique est un mors simple a aiguille ou a anneau simple après c 'est mon avis

Par casimirus : le 12/02/08 à 22:21:07

Déconnecté
si ton cheval est habitué aux actions sur les commissures, il ne va pas aimer du tout passer de but en blanc à des actions sur les barres ... méfies toi.

Quant au côté esthétique, c'est du gadget ... le mors qui va bien, c'est le mors avec lequal le cheval se sent bien, même si c'est le plus moche du monde.

Par plum : le 12/02/08 à 22:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
moi je l'utilise pour l'exterieur avec mon frison mais en carrière, filet simple

Par 4patt : le 12/02/08 à 22:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je ne diabolise pas le mors droit je monte la mienne en mors droit résine simple, mais comme tu as écrit plus haut ont dirais que finalement ce'st normal que tes chevaux soient monter avec des mors a gourmette car il sont attelé


après euh je voudrais pas dire mais lorsqu'on met un goyo a sont cheval c'est certainement pas pour le mettre au mode le moins fort, tout simplement parce qu'il suffirait d'acheter un verdun tout bêtement, il y a une banalisation de se mors que je trouve dangereuse d'abord parce que le jour ou le cheval nous fait chier ont est plus vite tenté de se dire tient j'ajuste un peu plus la gourmette comme ça c'est réglé, ce n'est pas un mors simple et il faut arrêter de dire que tout est beau tout est rose avec ce mors ce'st pas vrais il peut devenir très dur si ont le souhaite et rare voir quasi inexistante sont les personnes a l'ajuster au mode le plus doux

un mors n'est pas fait pour être beau il est fait pour être le mieux adapté a sont cheval meme de façon secondaire

il force ton cheval comment ça je comprend pas, tu veux dire qu'il t'embarque ?

Par stifanie : le 12/02/08 à 22:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
c 'est vrai casimirus c 'est pour ca que j 'ai dit l 'éstétique c 'est second et tant que j 'y suis a ce qui ont des filet espagnol portuguai ou autre ou les avait trouver et vou les avez payer cher PARCE que perso je n 'en trouve pas a moi de 200euro ca fait mal quand meme !

Par plum : le 12/02/08 à 22:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
4patt: c vrai moi je suis en rênes longues en ballade: c au cas il m'embarquerais mais faut avoir la main légère...

Par stifanie : le 12/02/08 à 22:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
non non pas du tout il s'encapuchonne assez apres il se place assez bizarement et il apuie fortement sur le mors demain si je peut je prendrai mon mors a aiguille en photo ( faut que j 'y pense ) mon cheval a fait un trou dans le mors c 'est assez spectaculaire

Par plum : le 12/02/08 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
sinon tu as le mors espagnol ou le goyo brisé avec la gourmette qui est l'intermediaire du goyo droit...tu as l'action de la gourmette et le mors est moins dur puisque brisé comme un filet olive...il existe à canons normaux ou fin (plus dur encore)

Par 4patt : le 12/02/08 à 22:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
plum moi mon mors de balade c'est un double brisure et généralement pareil je suis rênes longues

Par casimirus : le 12/02/08 à 22:43:59

Déconnecté
la gourmette 4patt, je l'attache ... juste pour qu'elle ne pendouille pas, mais que ce soit en attelage ou monté, elle ne sert à rien car vraiment beaucoup trop lâche pour espérer avoir la moindre action

ce n'est pas à toi que je m'adressais en parlant de diaboliser le mors droit, mais à Frisonnette qui semble outrée qu'on fasse souffrir les chevaux avec ça

Par 4patt : le 12/02/08 à 22:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben en même temps la gourmette pas le choix on est obligé de l'attaché voir de l'ajuster vu que si elle est attaché lâche selon sa longueur elle va tapé contre le menton et du coup elle peu blessé

bref je biabolise pas le goyo mais je pense qu'il ne faut pas le banalisé car peu de personne seront prête a tenir leur engagement de le rendre le plus doux possible

Par stifanie : le 12/02/08 à 22:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
un cheval ne souffre c'est la cavalier qui fait souffrir le cheval pour moi il ya une grande différence

Par stifanie : le 12/02/08 à 22:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
un cheval ne souffre pas c'est la cavalier qui fait souffrir le cheval pour moi il ya une grande différence

désolé javai oublier un mot

Par casimirus : le 12/02/08 à 22:56:46

Déconnecté
je ne le banalise pas, loin de là ... la première chose que j'ai dite c'est que n'importe quel mors est dur dans une main inexperte

mais j'en ai un peu marre d'entendre crier au scandale dès qu'on parle de mors droit ... surtout quand je vois des pauvres chevaux se faire scier les commissures avec un gentil mors brisé

Par plum : le 12/02/08 à 23:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
4patt: c les nouveaux mors avec une petite barre au milieu??du coup il y a une double brisure? c bien c plus doux qu'un mors brisé simple?

Par Kahlia : le 12/02/08 à 23:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis une grande fan du goyo, c'est mon mors fétiche, puis faut croire que j'ai précédé l'effet de mode car ça fait 12 ans que je l'utilise, la classe.

Nan en fait je vois le rapport avec la mode.
Il a un super effet sur mon poney, ça a décoincé pas mal de trucs entre lui et moi, déjà niveau sécurité car il a tendance à s'appuyer, puis niveau travail proprement dit, il est plus léger, et moi aussi ducoup, bref qd je suis passée de l'aiguille au goyo ya un bout de temps de ça, je me suis régalée au travail.

Evidement si le cheval répond bien en mors classique, ce n'est pas la peine de changer, mais je dois avouer que j'ai un faible pour cette embouchure, qui s'avère convenir à pas mal de chevaux que je connais.
Pas trop dure, mais avec un petit effet interessant.



Par casimirus : le 12/02/08 à 23:11:42

Déconnecté
Lien

Par plum : le 12/02/08 à 23:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
c koi l'effet de la double brisure??

Par 4patt : le 13/02/08 à 15:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
le double brisure c'est pour les chevaux a palai étroit (ou les autres) il est généralement plus confortable car au lieu de venir se planté dans le haut du palai la double brisure (petit bout du milieu) se met bien a plat sur la langue
ce mors est un peu plus dur qu'un mors droit sur lequel elle peut s'appuyer plus facilement


kalhia pour moi ce mors devient un mors de mode qui a remplacé le pelham pour beaucoup, on en vois de plus en plus avec ce type de mors faut pas li nier , même des chevaux qui finalement n'en aurait peut être pas besoin

perso je ne dis pas attention ce mors est très dur gnagnagna je dis juste attention il faut vraiment savoir ou sont nos besoins et vérifié si notre cheval a réelement un problème a cause du mors par un pro


perso lorsque j'ai dit a mon moniteur de monter ma juju je lui ai donné ma bride et il m'a dit c'est quoi ce machin de poulain que tu lui as mis, et finalement en la montant après tâtonnement de sa part avec essaie de sa propre initiative de mors différent, il c'est rendu compte que ma jument était extra avec ce mors et que j'avais bien choisi
bref je pense qu'un propriétaire ne se pose pas les bonnes question en ce qui concerne la bouche de son cheval et tout ce qui tourne autour

Par stifanie : le 13/02/08 à 18:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
4patt on dirai que pour toi il n 'y a que toi qui choisi un bon mors ? ! ce n 'est pas un reproche mais voila

Par sab46 : le 13/02/08 à 18:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le mien est oassé du aiguille au goyo et il est mieux avec le goyo et je ne m en sers pas je m en sers juste pour les freins au cas ou
sinon si je le bosse en carriere c est mors olive

Par SDE : le 13/02/08 à 18:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
l'effet de levier du goyo est légèrement plus puissant que celui du mors coup-de-poing.
par contre, il est bcp moins puissant que le pelham !

Par 4patt : le 13/02/08 à 19:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
stifani non loin de la mais ça me fait bondir ceux qui veulent toujours passé au mors supérieur car il n'arrivent a rien avec leur cheval et que forcément c'est de la faute du cheval

des personnes qui souhaitent passé a un mors plus dur on en a au moins 1 par jours sur le forum donc sa montre le nombre de personne ayant des problèmes avec leur chevaux et qui devraient se faire aider par un pro
après qu'on ne puisse pas je comprend mais bon je ne comprend pas comment de simple chevaux de balade se retrouvent pour la plupart avec des mors plus dur que des chevaux de club qui vont en compète
perso j'ai changé d'écurie dans mon ancienne elle étaient pour la moitier en mors style pelham, goyo, bride, pessoa, baucher, et enrenement, alors que 80% du temps elles faisaient que de la balade

et la je suis en club ou ils sortent en compet et tout et tout et la miracle pas un seule cheval enrenné et seulement 2-3 chevaux avec des mors plus dur, les moniteur étant toujours avide de conseille même lorsque le propriétaire ne lui demande rien

donc pour moi ça veut tout dire, va voir un pro et tu fais un cours avec ton cheval il te dira de suite ce qu'il ne va pas, après il faut avoir envie de se remettre en question pour pouvoir avancer correctement avec son cheval

perso je ne critique pas ceux qui ont des mors plus dur, mais pour la plupart celui ci pallie a un manque de travail car sert de frein a main en promenade après tant mieux pour eux s'il ne se font plus embarqué mais bon dommage pour le cheval quand même parce que au final c'est lui qui bien souvent prend pour les erreurs du propriétaire

Par stephy92 : le 13/02/08 à 20:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
un goyo n'a rien à voir avec un pelham...

Pour ma part je monte en goyo droit à l'extérieur, rênes longues... mais si y'a un soucis j'ai du frein... mesure de sécurité

en manège j'ai un mors simple en double brisure, plus précis pour le travail sur le plat qu'un droit je trouve

Mon cheval ne supporte pas le simple brisure car il lui cogne dans la palais à chaque action de mains...

Maintenant qu'ils ont sortis les goyos en double brisure je sans que c'est ce que je vais adopté pour l'extérieur

Pour ce qui est de la dureté, c'est surtout la main de cavalier qui l'a fait... et finalement une fois mon cheval est parti en extérieur comme un barge... demi arrêt avec le goyo... depuis il s'arrête dès qu'il sent mes doigts se serrer sur les rênes... c'est tjs mieux que de devoir se pendre à la bouche du cheval pour obtenir qqch...

Enfin pour ce qui est du choix du droit, brisé ou double brisure le cheval sera vous renseigner qd à sa préférence

Par Kahlia : le 13/02/08 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
kalhia pour moi ce mors devient un mors de mode qui a remplacé le pelham pour beaucoup, on en vois de plus en plus avec ce type de mors faut pas li nier , même des chevaux qui finalement n'en aurait peut être pas besoin
> alors je dois planer un peu parce-que je vois vraiment pas le but d'acheter un mors pour avoir le même que son voisin.

Peut être y a de ça, je vois aussi le côté pratique de ce mors qui faut l'avouer s'adapte à pas de chevaux (d'aprés mon expérience hein) , puis sans parler peut être de l'engouement pour les chevaux ibériques et ce qui tourne autour, sachant que ce mors est trés utilisé dans la monte espagnole.

Par 4patt : le 13/02/08 à 22:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui tu as raison kalhia c'est la grande mode ibérique que se soit au niveau matos qu'on ai le cheval ou pas dailleur en effet donc avec la bride on achète forcément le mors qui va avec, en claire ça fait cloche d'avoir un mors a aiguille par avec une bride ibérique

Par casimirus : le 13/02/08 à 22:40:17

Déconnecté
bah je ne sais pas si c'est un effet de mode, mais je n'ai jamais eu de matériel ibérique et j'ai pourtant des goyos depuis plusieurs années.

Par 4patt : le 13/02/08 à 22:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
casi quelque part c'est normal si tu fais de l'attelage en meme temps
lorsque je recevais les tout premier catalogue de kval y a 10 ans de ça donc ils vendaient se mors mais c'était inscrit mors espagnol d'attelage il était dans la même page que le mors coup de point les harnais est les brides d'attelage

donc je suppose qu'en france il devait etre utilisé pour ca alors que du coté olé olé de l'europe ce mors devait être utilisé pour la monte en même temps moi j'ai bossé avec un éleveur de lusitanos et il n'en avait pas un seule de comme ça

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval