Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis: déplacement d'une phalange

Sujet commencé par : céline77 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par céline77
1 personne suit ce sujet
Par céline77 : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté
voila, cela fait plusieurs mois que mon cheval a le postérieur droit enflé. au début on l'a traiter pour une inflammation extérieur qui est partie.
ensuite, soins pour des petites croutes.
depuis un mois, le sabot de ce pied poussait plus que l'autre.
aujourd'hui, le véto passe (enfin!): il fait une radio car il avait peur que ce soit une fourbure: non.
je n'étais pas là et on me dit que c'est un déplacement de phalange et qu'on peut rien faire...
est ce que quelqu'un en saurait plus car j'arrive pas a joindre le vétéribaire et ça m'inquiète...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par arlette : le 07/02/08 à 18:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Je crois que le mieux serait que tu parviennes à joindre le véto qui l'a vu, voire même, si possible, à prendre rendez-vous avec lui, de façon à ce qu'il prenne le temps de t'expliquer exactement ce qui se passe, qu'il te montre les radios, et que tu puisses lui poser toutes les questions indispensables consernant les soins, le pronostic, le travail encore possible, la possibilité d'intervention chirurgicale (??)etc, etc... Comment faire différemment ? Et si ce véto ne te parait pas clair, ou pas sûr de lui, ou trop sûr de lui, ou trop débordé, hé bien, tu en fais venir un autre ! Oui, c'est pas gratuit, mais quand l'avenir de son cheval est en jeu ...
Bon courage !

Par céline77 : le 07/02/08 à 18:56:44

Déconnecté
le problème c'est que ce n'est pas mon cheval, sinon ça ferait longtemps qu'il aurait été soigné...
je l'ai en demi-pension...

Par ReveIdeale : le 07/02/08 à 18:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Demande l'avis de plusieurs véto quand le verdict est assez grave.

Une jument était condamnée par un véto, sa proprio en a fait venir deux autres, la jument va bien maintenant (Avec un traitement et des fers spéciaux) alors que le 1er véto voulait l'euthanasier.

Par céline77 : le 07/02/08 à 19:05:17

Déconnecté
le problème principal: c'est que c'est pas mon cheval
d'un côté, s'il ne peut plus travailler, je pourrais sans doute le récupérer pour le mettre à la retraite et le soigner convenablement...

Par céline77 : le 07/02/08 à 19:19:14

Déconnecté
alors? personne n'a vu un cas comme ça chez un autre cheval?

Par ReveIdeale : le 07/02/08 à 19:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour toi, on voit que tu tiens à ce cheval

Je zonde

Par schtroumfette133 : le 07/02/08 à 19:22:46

Déconnecté
une jument de mon club a eut une fracture sur la troisieme phalange.le veto equin, diasit que l'operer ne servirais a rien.le deuxieme veto, a preconiser, 6 mois d'immobilite totale.aijourd'hui, la juju est guerie et reprend doucement le travail.

Par radija : le 07/02/08 à 19:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
déplacement d'une phalange ça veut rien dire, ça serait pas plutôt une bascule de la troisième phalange ?

Par céline77 : le 07/02/08 à 19:45:44

Déconnecté
ben, disons que le sabot droit est plus long que le gauche et même plus oblique.
ensuite, il est boursoufflé au dessus de la couronne.
enfin il a le pied enflé du sabot au jarret...

Par radija : le 08/02/08 à 09:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
et les radios elles disent quoi ?

Par arlette : le 08/02/08 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
... bon, en gros, c'est fumeux, et c'est pas ton cheval ...
Qui qu'il en soit, à mon avis, ne t'amuse pas à acheter un cheval blessé dont pour l'instant, tu ignores les chances de recupération ! C'est une bonne action qui te coutera une fortune, et c'est au propriétaire de soigner son cheval !
Bon courage quand même !

Par syl : le 08/02/08 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
peut-etre simpliste mais si j'entends parler de déplacement d'os je pense a l'osteopathe.

Par céline77 : le 08/02/08 à 20:35:58

Déconnecté
le problème, c'est qu'il appartient aux haras. ça fait 5 ans que je m'en occuppe et je m'y suis attachée...
si je le récupère c'est pour qu'il aille au pré et que personne ne lui remonte sur le dos...
mais je m'inquiète sur les conséquences de ce problème.

Par céline77 : le 08/02/08 à 20:37:09

Déconnecté
radija: je sais pas ce que disent les radios, je les ai pas vu...

Par céline77 : le 09/02/08 à 00:50:38

Déconnecté
personne...

Par Pili : le 09/02/08 à 07:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
que les sabots poussent de façon dysymétrique c'est normal. Le pied boiteux pose moins donc pousse en hauteur, l'autre pied supporte tout le poids donc pousse en 'largeur' c'est typique d'une boiterie de longue durée.

Après une phalange qui 'bouge' c'est étrange. Il est possible efectivement qu'il y ait eu fracture avec déplacement. Même en étant que la DP du cheval ça ne t'empêche pas de tel au véto pour lui demander ...

si il y a 'boursouflure il est fort possible aussi qu'il fasse de l'arthrose interphalangienne, si ça se calcifie complètement le cheval sera un peu raide mais sans douleur et donc montable à petite dose mais pour ça il faut 3 à 6 mois d'immobilité ...

Par céline77 : le 09/02/08 à 08:46:35

Déconnecté
merci pili.
malhaureusement, je pense que pouvoir l'immobiliser, ça va être dur

Par céline77 : le 10/02/08 à 19:29:01

Déconnecté

Par sissilea : le 10/02/08 à 22:36:31

Déconnecté
c'est vrai, faudrait d'avord avoir vu le véto qui a xaminé le cheval, et, éventuellement voir les radios : c'est peut-être pas si grave ! Si c'est une bascule de la 3ème phalange, ça peut se remettre, mais avant d'entrer dans le détail des explications, faudrait vraiment savoir de quoi il s'agit.

Faudrait peut-être aussi faire un petit test : tu relèves le pied de ton cheval, et tu le tiens entre tes jambes comme si tu voulais le ferrer. Avec soit une pince exploratrice si tu en as une, soit un gros tournevis et un petit marteau (l'extrêmité du tournevis sur la sole, et le marteau qui tapote sur le manche du tournevis). Avec ce système tu testes la sole du cheval, en différents points, pour voir comment il réagit : faut pas taper fort, pour le cas où il aurait très mal. En fait, quand un cheval n'a pas mal du tout, on peut taper très fort, il ne sent rien. Mais s'il y a un problème, faut y aller doucement.

Normalment, l'extrêmité de la troisième phalange est assez proche de la paroi, et elle n'est pas sensible quand on fait ce test. Mais si elle a basculée, elle se rapproche de la poite de la fourchette (à l'intérieur du pied, bien sûr) et, alors, elle montre un sensibilité d'autant plus forte qu'on appuie (avec la pince exploratrice) ou qu'on tapote (avec marteau + tournevis) au dessus d'elle : on peut alors repérer son emplacement qui décrit un "croissant" sous la sole. Si on pare la sole, on peut parfois voir ce "croissant" sous la forme de petites traces un peu plus rosées qu'ailleurs comme sur cette photo url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/][/url] . (Je ne sais pas si ça aura marché , l'insertion de la photo, car je n'ai pas l'habitude !) .

Si c'est effectivement ce qu'a ton cheval, il y a des gestes à faire qui pourraient le sortir d'affaire. On en reparlera.

Avec ce système d'inspection : pince ou tournevis, tu peux aussi mettre d'autres choses en évidence : c'est donc intéressant de bien "visiter" le pied de ton cheval partout, sur la paroi, sous le pied, dans les lacunes, etc. Note avec précision tes observations. Là où le cheval réagit, note l'intensité de ses réactions, et vérifie avec la main, lse doigts, etc, si tu ressens une chaleur, même très faible, à cet endroit-là : compare avec le même endroit sur l'autre pied, car, parfois, la chaleur est très discrète.

A plus tard !

Par céline77 : le 22/02/08 à 12:51:47

Déconnecté
bonjour tout le monde!
alors apres 2 semaines d'attente, j'ai eu quelques renseignements...
mon cheval a un deplacement de phalange un peu comme une fourbure, mais par chance s'en est pas une....

apparement, il n'y a rien a faire... ça peut rester comme ça ou empirer
de toute façon, je ne le fais plus trop travailler: pas, trot renes longues, balades et longe... faut bien qu'il se degourdisse ses jambes...

en tout cas la bonne nouvelle c'est qu'apparement, c'est sa derniere année de club!!!!
donc, si tout va bien, cette été il part au pré!!!
au moins comme ça, quand il sera a moi, je pourrais voir un autre vétérinaire pour un autre avis et peut être sinon le soigner au moins le soulager...
merci a ceux et celles qui ont essayer de m'aider c'est vrai que c'étais un peu flou comme post

bonne journée!!!

Par sissilea : le 23/02/08 à 01:21:03

Déconnecté
ravie de te revoir : je pensais bien à quelque chose comme cela. Le pied dont je t'ai mis la photo avait aussi la même chose. Cela se remet très bien : il y a des gestes très précis à faire en parage, et éventuellement en ferrage, et cela peut se remettre tout à fait : j'en ai corrigé beaucoup, la plus grave étant avec des bascules telles que les 4 soles étaient perforées ( c'était une très grave fourbure, avec des asticots dans les pieds ...et la jument quasi toujours couchée. il a fallu 2 ferrures sous anesthésies générales, plus 2 parages et 5 mois plus tard la jument complètement remise, galopait montée !) .

Donc, tu as raison de ne pas t'inquiéter, mais il ne faut pas renoncer à la remettre d'aplomb!

On en reparlera si tu veux, là il est trop tard.

Par sissilea : le 26/02/08 à 22:55:12

Déconnecté
Je t'avais dit qu'on en reparlerait. Je viens donc tenir ma promesse, mais comme il y a une autre question traitant du même sujet sur le forum "élevage" , je t'invite à y aller, car je ne pense pas qu'il soit nécesaire que je recopie tout ici. Le sujet est : fourbure besoin de conseil bis par pirate 1410.

Voici le lien :

https://www.1cheval.com/membre/forum/elevage/sujet.php?forum_9=79559&forum_10=0

Par céline77 : le 26/09/08 à 19:37:52

Déconnecté
en fait ce n'était pas un déplacement de phalanges

j'ai appelé un autre vétérinaire en juillet quand j'ai récupéré le cheval et c'était juste une limphangites chronique que j'ai soigné en faisant des piquures d'antibiotiques pendant 20 jours...
bref il y a un véto dans le 77 que je déconseille fortement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval