Forum cheval
Le Forum Cheval

Bac stav

Sujet commencé par : killerpilze - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par vischnou
Par killerpilze : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
je sais que ce post a deja etais fait mais je nai pas trouver les reponses a mes questions

je voudrait savoir vers quelle metier peut on se diriger avec le bac stav ?

jai la brochure de l'onisep
je souhaite prendre hippologie-equitation en option
mais on ma dit qe l'on parlait pas beaucoup de chevaux (meme avec l'option hippologie?)

voila si vous avez fait le bac stav dite moi vos experience ...etc..

merci d'avance

Messages 1 à 34, Page : 1

Par crazybeaver : le 02/02/08 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis en lycée agricole où il y a le bac STAV. Déjà l'option hippologie-équitation c'est que dans quelques lycées et ça ne consiste qu'à monter à cheval. Sinon le bac STAV PA (production animale) parle très très peu de chevaux (voire pas du tout) mais permet de faire un BTSA PA qui lui possède une option équine

Par killerpilze : le 02/02/08 à 12:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
on peut faire quelle genre de metier apres ce bac ou ce bts ?

Par killerpilze : le 02/02/08 à 12:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
dans le lycée agricole ou je vais y aller il y a l'option equitation c 3 heure par semaine
je moterai que

Par killerpilze : le 02/02/08 à 12:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
qu'a cheval
on ne fera pas de cours sur le cheval enfin je veut dire pas forcement monter

Par polache : le 02/02/08 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
couco u
ma soeur a fait stav
apres un bac elevage avec educaton d un jeune cheval

maintenant elle fait des etudes pour faire ostheo equin

Par crazybeaver : le 02/02/08 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien



Par kikiwi : le 02/02/08 à 12:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Dans le lycée où je suis,( j'ai pas pris l'option car payante) ils ont 3 heure d'équitation mais ne monte qu'une heure car il y a 2 groupes et en attendant il brosse les chevaux, vont se promener dans club...
Pour l'hippologie , ils ont un carnet à remplir avec des définitions et ils ont un note là dessus !
Ils peuvent passer leurs galops si il le souhaite !

Par crazybeaver : le 02/02/08 à 12:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
En 2nde et 1ère je montais 2h par semaine et en 2nde j'avais une heure d'hippologie par contre cette année les 2nde sont très nombreux donc on ne monte qu'une heure.
En fait l'option ça à rien à voir avec le bac que tu fais (moi je suis en Term S)

Par I love Isa : le 02/02/08 à 13:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Je fais moi même un bac stav avec une option équtation.
Je monte 1h/semaine dans un centre équestre, et j'ai 1h d'hippologie (de la théorie quoi).

En ce qui concerne le bac, personnellement j'aime bcp ! J'ai fais 2 première S , et je me plais bcp en STAV. Il y a un tronc commun (maths, français, histoire, bio,...) et de l'économie, de l'agronomie, de l'alimentation, etc etc.
Je n'ai pas pû prendre l'option Production Animale car plus de place. Je suis en option "transformation alimentaire". C'est intéressant .

Niveau suite des études; la suite logique d'un bas technologique est un BTS. A partir de là, bcp de possibilité s'ouvrent à toi. Tu as un BTS Anabiotech, Gémeau (gestion et maitrise de l'eau), IAA (Industrie Agro-Alimentaire), ...
Même si c'est un bac techno, ca reste un bac. Tu peux donc aussi partir en fac, ou même en prépa. Attention cependant; cette solution est relativement compliquée !

Par GaGalOvE : le 02/02/08 à 13:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
Bonjour
Je suis en première STAV au LEGTA de Rouffach, en fait le BAC STAV c'est assez général et c'est plutôt après BTS ou DUT que tu peux te diriger dans le cheval. C'est ce que je conte faire, BTS production animale option valorisation de jeune chevaux

Par killerpilze : le 02/02/08 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
merci
a tous
i love lisa tu na pa pu aller en production animales
c quil y a un nombres de place tres restreint ?


est ce que quelqun aurait la definition precise de stav ?
merci

Par I love Isa : le 02/02/08 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
STAV : Science et Technique de L'agronomique du Vivant

Dans ma région (62/59), les nombres de lycée qui font PA sont limités .

Par killerpilze : le 02/02/08 à 19:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
d'accors merci

Par kellemiss : le 02/02/08 à 19:42:54

Déconnecté
Moi je suis en BTS PA option équin je préviens ceux qui veulent y aller on parle pas enormement de chevaux on a 2h par semaine de conduite équine (modèle, sanitaire, repro spé équin, ...)

Mais les cours les plus important sont sur toutes les productions (vaches, cochons, mouton...équin)
Ah et les stages ça dépend des lycée mais moi à laval on avait un stage obligatoire en porc et en vache laitière.

Donc attention aux formations générales avec des options équin.... on est souvent un peu déçu mais je ne regrette pas du tout ma formation (elle est génial)

Par I love Isa : le 03/02/08 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
kellemiss : et quels sont les débouchées avec un BTS PA ?

Par kellemiss : le 03/02/08 à 13:04:55

Déconnecté
plein de chose, tu peux d'installer, faire les écoles d'ingénieurs, reprendre le concours véto, licences...
Perso, normalement je fait une licence pro commerce option agroalimentaire agrofourniture pour bosser soit ds un labo véto soit ds un magasin (équidéos, sellerie..)

Par I love Isa : le 03/02/08 à 14:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
reprendre le concours véto : ca m'intéresse énormément !
Ton BTS PA a donc la valeur des 2ans de prépa ?
Je me suis un peu renseigné sur ce BTS; mais les seuls choses que l'on a su me dire "tu peux devenir inséminateur équin" .

Par kellemiss : le 03/02/08 à 15:51:36

Déconnecté
Après le PA tu reprends 1 année de prépa (ENITA rennes) et après tu passe le concours véto. Si tu veut faire ça faud savoir qu'il y a de plus en plus de place pour ce concour là car y a de plus en plus besoin de véto gros animaux (vache, cheval..) et ceux qui font BCPST vont plus en chien chat....
Si tu veux en savoir plus sur ce BTS jsuis là..

Par I love Isa : le 03/02/08 à 17:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Merci bcp !

Faut que je creuse cette voie; pk ca m'intéresse énormément !
Un BTS PA c'est bien 2ans ?

Par killerpilze : le 03/02/08 à 18:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
on peut devenir veto pour gros animaux avec bts ?

Par oomph_girl : le 03/02/08 à 18:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
Moi, j'suis en STAV, l'option hippo c'est 2h de monte tous les 15jours et 1h de theorie par jour.

Après le bac, je pensais faire mono, du moins tenter, mais bon c'est loind 'etre sur maintenant... Peut-etre une année de prepa et on verra.

Tout ce que je sais c'est que je veux bosser avec les chevaux ou les animaux. MAis après...

Par killerpilze : le 04/02/08 à 17:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
merci a tous si quelqun a dautre info ...

Par kellemiss : le 05/02/08 à 21:43:48

Déconnecté
ouai le BTS c'est en 2 ans

Je vois presque le bou....lol

Par gigi25520 : le 28/09/08 à 17:29:22

Déconnecté
 ca depend du lycée ou tu vas

dans le mien, ils ont leur propres chevaux,

l'option consiste a 1h d'equitayion, et 1h d'hippologie

je me plais beaucoup dans ce bac, la classe est petite, (18) les profs sont assez sympa, et vraiment je ne peux que te le conseiller


les matières sont interessantes,c'est sur que ca parle vaches, moutons ou brebis, ce n'est pas que cheval...

mais c'est tres interessant

j'etais venu dans le but de faire monitrice

et finallement je me suis decouverte un gout pour le monde bovin

peut etre je vais partir dans les vaches...

l'ambiance est vraiment bien aussi, et mon lycée est dans l'ensemble assez réputé.
Des gens de Paris viennent, yen a de haute saone,de bourgogne, du jura,du doubs....beaucoup de departement sont représentés ^^

http://www.ecole-agriculture-levier.org/

l'ambiance y est tres familiale et l'effectif est petite : 300 eleves en moyenne


si tu as d'autres question n'hesite pas à m'envoyer nu message


Par Amazon87 : le 28/09/08 à 17:35:04

Déconnecté
a mon époque c'était le bac STAE, moi j'étais pas en PA mais en aménagement de l'espace, avec l'option équitation.

ça m'a beaucoup plus, mais faut faire un BTS après, sinon aucun intérêt!

Par gigi25520 : le 28/09/08 à 17:37:18

Déconnecté
 ouai, ca a ete D' (déprime mdr) puis STAE, et maintenant c'est STAV

Par Miss.Chevaux : le 28/09/08 à 17:52:45

Déconnecté
 Sa m'intéresse,mais je ne comprend pas vraiment
ce que signifie stav.j'aimerais savoir vers quoi m'orienter,(cette année c'est le brevet)je vais faire un bac s(dans 4 ans,je sais),mais est ce que sa m'ouvre des possibilité sur des metiers de chevaux(à part la médecine animale).

Par I love Isa : le 03/10/08 à 07:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Pour moi, le bac S est celui qui ferme le moins de portes pour la suite des études.

Après, tout dépend de ce que tu veux faire dans les chevaux : éleveur, moniteur, véto, inséminateur, groom, ...

STAV, ca veut dire : Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant. En gros, tu étudies tout ce qui touches aux animaux (zoologie), et aux plantes (Agronomie). Mais ce n'est pas tout, tu fais aussi de l'économie, de la bio, des maths, du français, du machinisme (étude des moteurs, des engins mécaniques), etc etc.

Bon courage pour le brevet !

Par nansouk : le 19/05/09 à 18:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
2 messages
Dire merci
 ben moi je suis un peu dans le même cas que Miss.chevaux !! je suis aussi en 3ème et dans pas longtemps je passe mon brevet !!
j'ai plusieur question :

pour un bac stav es qu'il faut être fort en maths ( parce ke je le suis pas vraiment )
et j'aimerai savoir trés présisément quels métier es que je peux faire avec ce bac ???

Par loloka06 : le 19/05/09 à 19:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai fait moi aussi un Bac STAE, et je suis maintenant en BTS PA module équin.
En STAE, on avait 2 créneaux de 2h d'équitation par semaine.
En BTS, effectivement, on ne parle pas que cheval!
On traite toutes les espèces (Bovins, porcins, ovins, caprins, on a même fait un cours sur la repro des oiseaux)
Avec ce diplôme, déjà tu as un Bac+2, et un niveau technicien, avec le quel tu es censé être capable de conseiller des éleveurs et des agriculteurs.
Perso, je compte faire une licence pro après mon BTS, ou bien faire un autre BTS en 1an avant la licence.
Pour ce qui est de la prépa véto, j'ai une amie qui fait ça, elle est actuellement à Rennes, pour préparer le concours C, et si au pire elle n'est pas admissible en école véto, elle peut toujours faire une école d'ingénieur.
Donc non, le BTS PA ne ferme pas toutes les portes!

Par kefiretlome : le 20/05/09 à 00:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Ma fille qui est actuellement en 2nde option SES souhaite se réorienter vers le Bac Stav.
Nous regrettons que l'info n'ait pas été plus complète en fin de 3ème. En effet, le Bac Stav se passe dans des Lycées agricoles, qui dépendent du Ministère de l'Agriculture, et pas de l'Education Nationale. La possibilité de faire ce type de formation à la place d'une filière générale n'a pas été évoquée lors du RV avec le conseiller d'orientation. C'est bien dommage, car Lucie a pour ainsi dire perdu une année. Elle a de mauvais résultats, elle va certainement devoir redoubler sa 2nde. Si elle était passée tout de suite en Lycée Agricole, la situation aurait sans doute été différente (petits effectifs, donc plus de facilité pour se faire aider)

Par sosfourmi : le 20/05/09 à 00:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 ben l'éducation nationale n'aime pas trop perdre ses élèves au profit du ministère de l'agriculture... Quitte à ce que les élèves perdent du temps...

Par pergola2003 : le 20/05/09 à 01:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors et bien non on parme pas beaucoup de chevaux dans cette filiere mais plsu de svaches et des porcs avec volilles et lapins tu vois

et sinon l'option et bien tu montes une heure par semaine de la seconde a la terminale avec une heure d'hippologie

perso au niveau du cheval et de me s connaissances ca ne m'a pas apporté beaucoup

Par vischnou : le 10/06/09 à 19:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 j'ai demandé une STAV pour l'année prochaine, mais n'ayant pas effectué ma seconde en lycée agricole je suis prise sur dossier, l'accès y est limité...
Je croise très très très fort les doigts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval