Forum cheval
Le Forum Cheval

Première fois à cheval : par quoi commencer ?

Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par lupiote
1 personne suit ce sujet
Par Lady Clair de Lune : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Cet aprem mon copain veut monter ma jument. Il n'est jamais monté à cheval de sa vie, et commence seulement à s'y interesser. Comme je commence à connaitre ma jument, je lui fait assez confiance pour laisser mon copain monter dessus sans crainte de coups de folie genre rodeo, coups de cul ou prise de main. Elle est très respectueuse en main, et pas folle pour un sous sous la selle.

Je dispose d'un "espace de travail" : une sorte de carriere en herbe, plat. Ma jument est montée western, donc renes longues.
Niveau matos j'ai : un licol corde, un licol plat, une longe "normale" une longe de 4m et une longe de travail de 9m. Je n'ai pas de chambrière mais une cravache.


- Quels exercices pourrais-je lui faire faire ?
- Dois-je dabord lui faire faire des exos a pieds avec la jument ?
- Faut il le tenir en longe ou le laisser tourner seul en carriere moi au centre ?


Sachant qu'au préalable il est venu chaque jour avec moi lorsque je la monte ou vais seulement la voir, qu'il l'a deja caressée et qu'il la trouve gentille mais un peu trop grande à son gout. Que je vais lui faire faire le pansage et la prendre en main jusqu'à l'espace de travail.

- Comment le mettre en confiance et lui montrer que la jument n'ets pas "méchante" ?
- Comment faire que la jument le respecte ?


Merci pour vos précieux conseils !

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par chipiedam : le 04/02/08 à 19:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
1487 messages

1 remerciements
Dire merci
... ...

Par Lady Clair de Lune : le 06/09/08 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Up ! Le post peut p'tetre servir à qqun ?

Par elsa_12 : le 12/09/08 à 14:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
c'est super que t'es réussi à le mettre à cheval ton copain.
Je suis dans le même cas et mon copain s'éclate mais il aime pas tourner en rond en carriere donc on fait quasiment que des ballades et ça s'est toujours très bien passé

Par Lady Clair de Lune : le 12/09/08 à 14:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ma jument a du carafond. Je lui fait confiance, mais je prefere ne pas prendre de risque. Si elle décide qqch (demi tour, depart au trot...) mon copain ne saura pas comment réagir. Et moi a pieds, c'ets compliqué ..
Lui non plus n'aime pas trop tourner en rond, mais faut bien commencer par là !

Ce qu'il lui faudra c'ets un papy pour me suivre, il serait ravi !

En attendant on se fait des balades cheval/vélo !

Par elsa_12 : le 12/09/08 à 14:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
ben moi pour éviter qu'un se retrouve à pied j'ai le cheval d'un ami qu'il ne se sert pas et je donne moi cheval à mon copain. Mais maintenant je vais avoir une pouliche de 6mois et rendre le cheval emprunté donc le problème sera le même (enfin je prendrais la pouliche en long ça pourra pas lui faire de mal)
désolé pour le roman

Par djingan : le 12/09/08 à 14:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
111 messages
Dire merci
 Moi je veux pas apprendre à personne y a qu'à cheval que je suis tranquil !!!

Par Lady Clair de Lune : le 30/05/09 à 09:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Up je veux pas qu'il disparaisse

Par SDE : le 30/05/09 à 09:28:12

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bon ben je vais raconter comment j'ai mis mon homme en selle
informaticien n'aimant pas les animaux et les ingorant superbement
Il m'écoute parler des chevaux mais refuse de les approcher à moins de 10m (et si on doit aller ensemble au pré, il reste ds la voiture avec un magazine)
Un beau jour, il me dit, "ça y est, je me lance, je vais monter à cheval ! "

Je ne lui ai pas fait panser Lotus car "les chevaux ça pue, c'est plein de poussière" donc pas la peine de le décourager avant de commencer

je lui ai montré que l'animal est inoffensif, en lui faisant pousser un peu Lotus (il recule, cède, facilement) du coup ça l'a mis dans l'état d'esprit "dominant" LOL

après, en selle à cru, pour une minuscule balade, gentille calme, en démarrant et s'arrêtant sur sa demande. Il a pu ressentir, toucher, prendre son temps, vaincre ses appréhensions et ça a marché. Il était surtout ravi de s'être vaincu lui-même, sa peur, devant la grosse bébête noire

un an après, le voilà qui en redemande, en selle cette fois, bien calé, hop on a fait une bonne balade en extérieur, il a même lâché les mains, fait des pitreries (mains dans le dos etc) et maintenant, qu'il a "l'habitude" , il a fait venir sa soeur, puis un de ses amis, pour essayer à leur tour (tout fier )

Bref que de progrès après être resté 6 ans sans même jeter un oeil à Lotus ! MDR
enfin même si cela prête à sourire, jamais je n'aurais cru qu'il en arrive là en si peu de temps (tout est relatif)

j'ai suivi le même cheminement pour son ami, qui lui aussi avait peur des chevaux. De voir, que le cheval ne va pas leur marcher dessus, mais cède à leur injonction pour se retirer, se reculer, qu'ils ont une maitrise sur lui, ça les rassure. Ensuite, prendre son temps, une fois monté, pour se dénouer, toucher le cheval "nu", s'habituer, et enfin, marcher gentiment, jsuqu'à la perte d'appréhension que procure la sensation d'être assis sur un truc mouvant

Ca marche !

Par lupiote : le 30/05/09 à 09:47:53

Déconnecté
 je raconte aussi un peu aussi mon histoire, le mien avait deja monté lorsqu'il était petit, il n'avait donc pas d'appréhension de l'animal. Quand on s'est connu j'avais une DP qui vivait au box donc quand on y allé ensemble on allés la faire brouter et il n'avait pas le droit de la monter, puis Lune a été vendu et bien que je ne sois pas particulièrement bavarde sur le sujet ca m'a fait beaucoup de mal. Un ami me laissé s'occuper de son cheval (JJ pour ce qui me connaisse un peu, c'était l'amoureux de Lune), je m'en suis occupée tout l'été et le proprio a été d'accord pour que mon homme le monte un peu, il me connait et savait que je ne ferais rien qui puisse lui porter prejudice. Mini ballade au pas après le travail pour rejoindre la parcelle d'herbe...

Je crois que c'est là que mon homme a eu un declic, le principe de demander pour monter a cheval ne lui plaisait pas trop je crois, qu'il preferait que j'ai le mien rien qu'a moi. Que selon lui je le méritais, en fait je crois qu'il ne comprenait pas que je m'investisse autant pour un cheval qui n'était pas le mien. C'est du coup tout naturellement qu'il s'est proposé de m'offrir un cheval pour mon anniversaire (alors qu'arreter de fumer m'aurait suffit!) et qu'Harlem est rentré dans ma vie.

Il a eu beaucoup de respect pour mon coup de foudre, et pour la relation que je voulais créer entre nous. Il a attendu que la bete se remuscle et au début de l'hiver, il m'a accompagné (il aimait bien le brosser deja) et m'a demandé après le travail si il pouvait monter... Depuis il monte a peu près une fois toutes les 2 semaines, il a sa tenue d'équitation complète, sa selle et grace a une amie on peu partir en ballade avec un autre cheval. C'est genial car il écoute vraiment tout mes conseils et accepte notamment de monter en carrière sans renes, c'est moi qui dirige avec une longe lui n'a qu'une étrivière autour du cou. Enfin bref c'est genial de les voir tous les 2, Harlem qui est plus calme et lui qui s'éclate a se decouvrir de nouveaux muscles

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval