Forum cheval
Le Forum Cheval

Age limite pour débourrer un cheval

Sujet commencé par : md - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par md : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Voilà,
je continue ma longue quête pour me trouver un petit cheval, et je tombe régulièrement sur des annonces de chevaux adultes qui n'ont jamais été débourrés (dont un poney pie alezan de 5 ans adorable).
J'aimerais savoir s'il y a un âge limite pour débourrer un cheval?
Il y a par exemple une jolie jument de 11 ans. Je suppose que ça dépend des chevaux, mais il y a t'il qd même un âge où le débourrage devient trop "galère", que ça soit pour le cavalier ou le cheval? Le débourrage devient'il plus difficile avec l'âge?
Merci de vos réponses.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par mousse22 : le 14/01/08 à 23:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
288 messages
Dire merci
pour moi, il n'y a pas d'âge pour un débourrage tout est fonction du cheval et de son passé.

Par schtroumfette133 : le 14/01/08 à 23:03:47

Déconnecté
non, c'est pas une question d'age..a n'imorte quel age un cheval peut etre debourrer, mais avec un cheval de 15 ans il te faudras peut etre plus de tact et de temps, c tout.

Par idina : le 14/01/08 à 23:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, j'ai débourrée ma jument à l'âge de 8 ans ... je ne suis pas une cavalière d'exception, loin de là, mais il n'y a eu AUCUN souci ...

Bon, à côté de cela, je ne désirais faire que de la balade, j'ignore ce que cela peut donner si on désire pratiquer le dressage ou l'obstacle ... quoique, tout s'apprend, avec de la patience et de la douceur, je suis persuadée qu'il n'y a pas de raison à ce que cela ne puisse pas être fait ^^

Par dakota64 : le 14/01/08 à 23:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
312 messages
Dire merci
J'ai un copain qui est tombé amoureux d'une jument de 8 ans, qui n'avait jamais fait autre chose que poulinière. Il l'a achetée, débourrée et elle est devenue un super cheval de horse-ball. Si je me souviens bien (c'est vieux tout ça, mais les chevaux n'ont pas dû changer beaucoup en 15 ans ) elle a fait partie de l'quipe championne de Belgique de horse-ball.

Ceci dit, je me pose quand même une question: un cheval plus âgé ne risque-t-il pas de souffrir plus dans ses articulations? Comme un quadra qui se mettrait au judo? Vous me direz que pousser un 3 ans qui n'est pas soudé, c'est pas le top non plus...

Par Mufty88 : le 15/01/08 à 08:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
S'il n'a rien subi de traumatisant auparavent et s'il a été manupulé, ça devrait se faire...

Par md : le 15/01/08 à 08:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est exactement ça qui m'ennuyait, Dakota64, c'est faire souffrir physiquement le cheval... Non seulement un jeune est plus maléable au niveau du caractère, même si il a des réactions plus de "jeunes", mais surtout il est plus souple.
Le travail de musculation doit être le même, le travail d'assouplissement doit être sûrement plus important...
Enfin bon, dans mon esprit, on débourre un cheval plutôt vers 3-5 ans que vers 11 ans... Idées préconçues pê?
Je vais continuer am quête, là j'ai trouvé une annonce pour une petite jument pie de 2ans et demi mais à moitié sauvage... Je vais voir samedi. Le débourrage risque pê d'être plus long qu'un cheval de 5 ou 10 ans bien manipulé...
Je pensais pas que c'était si difficile de trouver un cheval, lol Ma jument c'était un coup de coeur, pas prévu, mais là, maintenant, je galère! Et pas facile d'être patient...
En tout cas, merci pour le commentaires.

Par tittounette : le 15/01/08 à 08:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Mon cheval a était débourré à 6 ans, je trouve ça bien il a ue le temps de grandir tranquilement son comportement est plus regulier qu'un 4 ans, le seul inconviniant c'est en concour car il est en retard par raport au autre du meme age.

Par tianma : le 15/01/08 à 10:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
y a pas d'âge! c'est même souvent moins galère de débourrer un cheval de 8 - 10 ans qu'un 4-5 ans en pleine crise d'adolescence!
Le débourrage le plus facile que j'ai fait c'était une poulinière de 12 ans (l'aprem, je partais en balade seule avec elle)...

Par Audenn : le 15/01/08 à 11:30:23

Déconnecté
Etant gamine, j'ai débourré mon poney Manala (mort depuis bientôt 8ans ) alors qu'il avait une vingtaine d'années. Il n'en a pas souffert (pas abîmé le petiot! et castré à 11ans, donc assez caractériel ).

Je pouvais même le longer (deux tour complets max ), on faisait des longues rênes, et même un peu d'obstacle (20-30cm) et il savait faire la jambette, tout ça en licol et à cru et sans friandises (cf fourbure )!

Peu de temps avant qu'il me quitte je commencais la monte en liberté (euh... dans un paddock avec une corde autour de l'encolure quoi!!)

Comme quoi, y'a pas d'âge pour apprendre!

Pour la petite histoire, mon cher Manala nous a quitté ver ses 26 ans (on ne connaissait pas exactement son âge) alors qu'il en faisait à peine 15ans, et était aussi joueur qu'un jeunot exité.

Voilà mon gros sache que malgré les années je pense toujours à toi, je t'aime.




Message édité le 15/01/08 à 11:35

Par cecil63 : le 23/08/08 à 19:45:57

Déconnecté
 voila j'ai acheté une jument de 10 ans qui normalement devait avoir toutes les qualité requise pour un cheval mais c'est tout le contraire on m'as complétement menti! elle a peur des voitures,des bruits en tout genres.Elle me fait tout le temps des écars et a changé 4 foi d propriétaire.Je voulais demandé ce que je pourré faire pour évité tout sa , si il faut que je l'ammene a un dresseur je ne c'est plus quoi faire!Ayé la gentillesse de m'aider merci d'avance

Par haiko : le 23/08/08 à 20:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout depend du caractere du cheval
le mien je l'ai eu a 6 ans et non debourré. tu m'etonne, personne n'avait reussi il a fallu de la patience car il etait assez ombrageux (venait d'etre castré) et il est toujours imprevisible en monte, j'en ai fait l'experience aujourd'hui .

Par 20coeur : le 23/08/08 à 20:11:09

Déconnecté
 j ai debourré monter mon trotteur a l age de 14 ans !
il avait ete debourré a l attelage tres tot ! mais sa complique plus que sa facilite parce que vla le passé

mais bon a 14 ans tjr la fougue d un jeune premier ! le "vice " du poulain en moins

Par SantaArwen : le 23/08/08 à 20:21:01

Déconnecté
Moi j'ai débourré mon espagnole a 7 ans ... enfin on me l'avait soit disant "pré-debourré" mais aucun résultat car ils ont abandonné en disant qu'on pourrai jamais rien en faire car elle etait "sauvage" ... donc je me suis fait tout le boulot !

Par 20coeur : le 23/08/08 à 21:53:30

Déconnecté
cecil63 il faut de la patience et du temps ! c'est un travail de confiance ! si tu ne te sens pas d attaque fait apel a un pro ou a une aide exterieur qui a de l experience ! desensibile en main par des jeux et des exercices


Par bijounie : le 23/08/08 à 21:56:35

Déconnecté
il n'y as pas d'age mais plus c'est tard, plus c'est difficile en général..

Par soho2006 : le 24/08/08 à 00:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou quand j'étais a l'autre ferme ,il y avait un jeune homme qui venais d'acheter un cheval de 7 ans!! pas débourré!! mais au débourrage niquel!!!! je pense qui n'a pas d'age pour débourrer

Par Amazon87 : le 24/08/08 à 12:07:28

Déconnecté
j'ai acheté mon cheval qui avait 9 ans, entier.
je l'ai pré - débourré l'année dernière, fait castrer, et la je suis en plein débourrage en ce moment, ça se passe plutôt bien

mais il a beaucoup de mauvais souvenirs: a peur du mors, fait des écarts au montoir, etc...

pour avoir débourré des jeunes de 3 ans ils étaient beaucoup plus faciles, et le débourrage a été plus rapide!

là avec un cheval plus âgé c'est plus difficile car:
- il a son caractère d'adulte
- il est conscient de sa force
- il est possible qu'il ait été mal éduqué étant poulain, il faut donc l'éduquer avant de le débourrer
- c'est plus long, mais pas impossible!!!

Par soho2006 : le 24/08/08 à 12:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je te dis bonne chance

Par titinoah : le 24/08/08 à 12:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
335 messages
Dire merci
 il n'y a pas d'age pour debourrer un cheval!
par contre il parait que le meilleur age ou le cheval est le plus receptif c'est entre 6 et 8 ans, et je le pense aussi!

Par roudoudou : le 24/08/08 à 12:44:16

Déconnecté
Non je ne pense pas qu'il y est d'age ! Mais c'est comme tout tu apprends meiux a lire quand tu as 6 ans que 50 ... mais rien n'est impossible

Par fouquette : le 24/08/08 à 14:01:59

Déconnecté
 Moi j'ai débourré ma ponnette quand elle avait 6 ans il faut être très patient et être très doux et sa marche!! En plus ma poons n'avait jamais vue d'homme et elle était sauvage et moi je n'avait que 14 ans et mon galop 4!! Et maintenant on est très complice!

Par frip : le 24/08/08 à 14:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 mon ancien cheval je l'avais débourré il avait 10ans et était complètement sauvage. arpès une mise en confiance le débourrage c'est bien passé

Par fouquette : le 24/08/08 à 14:11:47

Déconnecté
 Ba oui quand le cheval a totalement confiance en nous il suffit de leur montrer et il n'y a pas de problème! La mienne n'a pas du tout bouger quand je suis montée dessus.

Par Ice Queen : le 24/08/08 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 bon ben moi j'ai la palme alors ma jument vait 9 ans et demi lorsqu'elle a été débourrée!!
Je l'ai récupéré sauvage et très craintive donc tout était à faire dessus maintenant je la destine comme jument de dressage et ca se passe très bien elle a les réactions du poulain en moins et au moins elle etait prête physiquement!^^
Même si j'ai eu quand même ap mal de déboires c'étaiyt surtout lié à mon inexpérience mais je dois diure que je suis quand même fière d'elle car en l'espace de deux ans ce n'est clairement plus le même cheval!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval