Forum cheval
Le Forum Cheval

Option facultative ponctuelle équitation au bac

Sujet commencé par : artemystere - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par louloutetedechou
Par artemystere : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté
Je suis élève en terminale STG (gestion) et je voulais passer l'option équitation au bac.Cette option m'aurai peut etre sauver et grace a elle j'aurai eu plus de chance de réussir mon bac...
Cependant au moment de mon inscription au bac,pas d'option équitation...
J'ai donc apellé le centre équestre régional qui s'occupe des options équitation de l'academie de lille et il m'ont informés ke les bac STG n'était pas autoriser a passer l'option équitation au bac...
Dégouté!!!!!!!
je m'en remet donc a vous pour vous faire réagir sur le fait que l'éducation nationale favorise une partie des elèves (les elève de bac S sont autoriser a la passer...)et donc défavoriser une autre partie (elève pour un bac technologique) dont j'en fait partie!
Je suis en colère sur le fait que l'éducation nationale ne considère pas l'équitation comme un sport et que d'apres elle se sport n'est accéssible qu'a une partie des elève...

réagissez et si vou pouvez faire kelkechose pour m'aider dans mes démarches... car meme si je ne passerai surment pas l'option équitation au bac je veux ke les classes de terminales stg a venir puisse avoir l'opportunité de passer l'option équitation au bac stg!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par chachaetcocotte : le 20/12/07 à 12:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
cc!

pr moi, c'etait le même topo ...
...sauf que j'étais en S !!
et je peux t'assurer qu'avec toute la bonne volonté que j'y ai mis, ainsi que mes profs d'eps et le proviseur, rien ne s'est débloqué( appel à dfférentes personne, BulletinsO)...
alors je ne pense pas qu'il y ai de favoritisme entre S ou STG mais plutot entre classes générales et classes agricoles...en fait j'aurais pu la passer si j'avais été en lycée agricole...en effet , comme toi, quelle décéption...
après c'est peut etre différent entre les régions...moi je suis en savoie et les options c'est plutôt ski ou rando que équitation!

mais c'est sûr que comme toi je me suis battue pr pouvoir la faire et pour que les suivants puissent y avoir accès...en vain !

Par pascale : le 20/12/07 à 12:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et grace a elle j'aurai eu plus de chance de réussir mon bac..."

je pense surtt que c'est le fait de bien bosser qui aurait augmenter tes chances d'avoir le bac...

moi aussi, en 1995, j'ai demandé à passer équitation au bac ds mes options.... ça m'a été refusé... sous pretexte que "j'avais déjà le théâtre comem option "facile" pour augmenter ma moyenne".. j'étais en lettres à l'époque, donc à mon avis, ils ont surtt pas envie de se faire ch*** avec ça.. tt simplement! académie de Versailles pour moi, pas compliqué de trouver un CE pour le passer!

Par chachaetcocotte : le 20/12/07 à 12:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
ouais c'est sûr c'est dégueulasse pr nous !!!

le truc c'est que maintenant on a le droit à 3options et moi j'avais le latin dc je voulais aussi équit' ...j'avais de la marge !

Par Amazon87 : le 20/12/07 à 12:53:31

Déconnecté
j'ai pu passer l'option équitation au bac car j'étais en lycée agricole, c'est sur ça fait un "plus" mais bon c'est pas grace a ça que j'ai eu mon bac.

Apparemment ça dépend des lycées, certains proposent un choix d'options assez larges et d'autres c'est les options "classiques".

En tout cas pour nous l'épreuve d'équitation était en fait les épreuves du galop supérieur a notre niveau (par ex pour un galop 5 ça evenait a passer le galop 6), théorie et pratique.
J'ai eu de bonnes notes, et du coup j'ai tenté de faire valider mon galop (j'avais passé les épreuves du galop 5) et y'a jamais eu moyen!
J'ai trouvé ça dégueulasse, et franchement pour le peu de points que ça m'a apporté au final c'était pas indispensable comme option...
Le seul intéret c'est que j'étais interne et que ça me permettait de monter une fois par semaine au lycée...

Par artemystere : le 08/01/08 à 16:02:09

Déconnecté
merci de vous etre donner la peine de me répondre
je me sen moi seule dans ma malchance!
Cependant je trouve toujours sela hyper injuste et sa devrai changer d'autant plus que certains lycée n'accepte pas et nie le fait le l'option équitation existe...se qui revien a dire ke l'équitation n'est pas un sport!!!!! (la phrase a ne pas dire a un cavalier!!!

LAISSEZ NOUS PASSER NOTRE SPORT AU BAC!!!!!
chachaetcocotte je tassure ke tu peut passer cette option si tu est en S parole du rectorat!


Par artemystere : le 08/01/08 à 16:04:51

Déconnecté
moi aussi académie de lille c'est pas les club qui mank!


en plus cette expérience m'aurai encor plus fait aimer ma p'tite jument JUNON

Par Yann22 : le 08/01/08 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
se qui revien a dire ke l'équitation n'est pas un sport

Non. Ca revient à dire que l'équitation a un coût qui est généralement bien plus élevé que bien d'autres options. Et je préfère que le peu d'argent de l'éducation nationale soit affecté au plus grand nombre.

Par artemystere : le 21/03/08 à 08:59:35

Déconnecté
je ne voi pa ou sont les cout...les frais de déplacment son a la charge des cavaliers...seul les examinateurs engendrent éventuellement des frais...enfin d'apres moi...

Par Yann22 : le 21/03/08 à 11:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Et la cavalerie?

Par artemystere : le 25/03/08 à 14:58:57

Déconnecté
je suis propriétaire...

Par Yann22 : le 25/03/08 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci


Je ne sais pas pourquoi, mais je doute que l'éducation nationale accepte de faire passer un examen sur son propre cheval. C'est la notion d'égalité de traitement

Ensuite, tu as un cheval. C'est bien. Et ceux qui n'ont pas cette chance mais qui voudrait passer eu aussi cette option, ils font comment?

Par rancho : le 25/03/08 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Au contraire, quand j'ai passé mon bac, les seuls à passer l'option équitation devait avoir leur propre monture, c'était la politique des établissements du coin pour proposer un accès à cette option sans engendrer de coûts importants. Libre à toi de te faire prêter une monture ensuite...

Par Yann22 : le 25/03/08 à 15:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Au contraire, quand j'ai passé mon bac, les seuls à passer l'option équitation devait avoir leur propre monture, c'était la politique des établissements du coin pour proposer un accès à cette option sans engendrer de coûts importants.

Bon, ben j'apprends avec beaucoup de surprise que la sélection par l'argent est rentrée dans les moeurs du baccalauréat. Tant mieux tant pis.

Par rancho : le 25/03/08 à 15:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Attention, je parle de l'option facultative sportive d'équitation pour les bac généraux. Les académies ne sont même pas tenues de proposer cette option, alors parler de sélection par l'argent, c'est un peu excessif. D'autant plus que le niveau de l'épreuve est assez élevée et n'est donc de toutes façons pas accessible à tous.

Par Yann22 : le 25/03/08 à 15:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
alors parler de sélection par l'argent, c'est un peu excessif.

Certe, c'est un excessif, je le reconnais volontier. Mais comme tu le dis, le niveau est élevé. Donc, le propriétaire est plus avantagé que le non propriétaire puisqu'il connait sa monture. J'en déduis que ceux qui ont la chance (et les moyens, c'est souvent lié) d'avoir un cheval sont avantagés s'ils peuvent passer cette option. Tant mieux pour eux.

Mais ça ne me fera pas changer d'avis sur la question, bien au contraire

Par sarah.bl : le 25/03/08 à 15:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai passé mon bac avec option facultative équitation...

"et grace a elle j'aurai eu plus de chance de réussir mon bac..."
Euh.... le principe d'une option facultative c'est que ça ne t'apporte pas grand chose comme points pour ton bac... même avec un 20 !
Bref travaille pour ton bac et arrête de penser que c'est ça qui va te donner le bac !

J'étais en filière S, c'était des cours d'équitation extérieur. Une copine à moi était en filière Génie mécanique et elle a passé son bac avec option équitation...

Bref ce n'est pas une question de filière, mais une question de politique régionale et de politique d'établissement.

Par bilou01 : le 25/03/08 à 15:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
C est surtout que tout ca ets très mal foutu.....

Et pas seulement pour cette option....

ma soeur a passé la danse comme option ..... avec le flamenco..... elle avait monté sa choré... fait un gros trvail de culture gé sur l histoire du flamenco, l actualité.... également ce que voulait dire sa danse (il y a énormément de signification en flamenco).... au final les juges ont notés comme des merdes sans faire gaffe... ils ont même oubliés la moitié des points (ma mère a demandé la copie de l évaluation) ... c est pour dire le peu d'attention qu ils y portaient....

Alors que certains font moins d efforts et obtiennent bien plus...

bref elle était fachée.... ma mère en core plus... faut dire qu étant dans l éducation nationale, elle connait on va dire la mentalité de certains profs.... ca fait peur a voir.....

Et puis si tu veux avoir ton bac, il ne faut ps compter sur tes options... en revanche c est sur que ca peut être simpa....

mais je pense que l équitation a éventuellement une vrai signification comme option en lycée agricol.....

Par rancho : le 25/03/08 à 15:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Avec 20 à une option facultative, on récupère quand même 20 points. Certes, ça ne change pas la face de l'épreuve, mais ça peut facilement faire la différence entre avoir son bac direct et passer au rattrapage. Idem si on a besoin d'accrocher une mention, c'est très utile quelques points en plus...

Bref ce n'est pas une question de filière, mais une question de politique régionale et de politique d'établissement.
Tout à fait d'accord!

Par Yann22 : le 25/03/08 à 16:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
mais je pense que l équitation a éventuellement une vrai signification comme option en lycée agricol.....

Sur ce point là, je suis d'accord (avec une cavalerie tirée au sort)

Par sarah.bl : le 25/03/08 à 16:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Avec 20 à une option facultative, on récupère quand même 20 points. Certes, ça ne change pas la face de l'épreuve, mais ça peut facilement faire la différence entre avoir son bac direct et passer au rattrapage. Idem si on a besoin d'accrocher une mention, c'est très utile quelques points en plus...

On doit se débrouiller pour avoir son bac (ou sa mention selon ce qu'on vise) sans compter sur ces 20 petits points !!

Si seuls 20 points font la différence on peut consiédéré que ça a raté...

Par Yann22 : le 25/03/08 à 16:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Avec 20 à une option facultative, on récupère quand même 20 points

Heu... mon bac est lointain, mais "de mon temps" ( ) les options facultatives avaient un coefficient de 1 et seules les notes supérieures à 10 étaient comptabilisées. De ce fait, un 11 ramène 1 point, un 12, 2 points, un 20... 10 points.

Par rancho : le 25/03/08 à 16:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Il n'y a rien de honteux à avoir son bac à 10 de moyenne grâce à une très bonne note dans une option facultative. Ce n'est pas parce que c'est une option en plus que ça ne vaut rien, d'autant plus qu'une option c'est un investissement sur l'année, un effort supplémentaire fourni par rapport aux autres. Et ça n'empêche pas de faire d'excellentes études ensuite...
Je ne vois pas pourquoi une personne devrait considérer qu'elle a rater son bac si elle est dans ce cas là!

Par rancho : le 25/03/08 à 16:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
yann22 maintenant il s'agit toujours desp oints au dessus de 10, mais coeff 2 (3 pour les langues anciennes et 1 pour les options facultatives en rab')

Par Yann22 : le 25/03/08 à 16:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
maintenant il s'agit toujours desp oints au dessus de 10, mais coeff 2

Purée, j'me fais vieux... Merci pour la précision

Par sarah.bl : le 25/03/08 à 16:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca ne veut pas dire que le bac n'est pas bon, c'est juste que ça aurait tout aussi bien pu ne pas fonctionner...
La personne qui a son bac de justesse grâce à ses 20 points d'option est bien contente et elle a bien raison, mais c'est l'esprit général (présenté plus haut) qui n'est pas bon je veux dire.

Passer l'option parce que ça nous interesse, qu'on s'y investit et obtenir 20 points en récompense, OK. Mais se dire que ça donne le bac... Je pense qu'il y a d'autres choses à voir et à faire pour avoir son bac.

Par rancho : le 25/03/08 à 16:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
ok, on était juste pas d'accord sur la façon de le dire ^^

Par Ice Queen : le 24/05/08 à 13:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi aussi je comptait passer l'option équitation au bac bon j'ai encore deux ans pour prendre les devants mais j'aimerais bien le faire surtout en guise de satisfaction personnelle!
J'espère que j'aurais la chance de le faire et qui plus est avec ma jument!^^
D'après ce que m'a dit ma prof principale ce genre d'option n'est pas tirée au sort tous les ans ils font un roulement des options de ce style donc c'etsb pas forcément une question de section! Moi je vais faire ES et apparemnt pas de soucis si l'option est selectionné en 2010!^^

Par drina : le 24/05/08 à 13:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
chachaetcocotte je tassure ke tu peut passer cette option si tu est en S parole du rectorat!


Non,non,je suis en S cette année et je peux pas passer l'équitation au bac car je ne suis pas dans un lycée agricole!

Par florette : le 25/05/08 à 16:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2005
368 messages
Dire merci
je m'étais aussi renseigné il y a 4 ans pour passer mon bac S avec option équitation. je suis pour cela allée dans un lycée général de Lozère, ou on m'a di pas de pb, l'option commence en 1°. Sauf que arrivée en 1°, pas de cour théorique ni pratique de prévue... j'avais choisi tronc commun SVT et la on m'a dit que cette option ne peut se passer que si on fait le bac S option agronomie,territoire, citoyenneté ou qqe chose comme sa, donc certain cour sont effectivement dispensés en lycée agricoles, mais pas nécessairement. enfin en tout cas mon lycée le propose, des élèves l'ont passés en ayant choisi ce tronc commun assez spé du bac S. je conseil donc a ceux qui veulent le passer de bien se renseigner, car apparemment elle ne peut pas se passer en candidat libre, mais uniquement avec ce tronc commun, enfin en tout cas dans ma région (languedoc roussillon)

Par agathedu73 : le 25/05/08 à 16:22:31

Déconnecté
"d'autant plus qu'une option c'est un investissement sur l'année, un effort supplémentaire fourni par rapport aux autres"
tu montes à cheval juste pour avoir ton bac ? ha bon c'est un effort supplémentaire de faire du cheval ????

Par oomph_girl : le 25/05/08 à 20:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
Oui, c'est seulement en lycée agricol et encore juste pour les BAC STAV et S Bio, mais de toute façon, cela commence dès la première avec de la théorie et de la pratique, y'a pas d'inscription au bac...

Y'aurait fallu se renseigner... Et puis je vois mal un lycée public ou autre qu'agricole faire l'option hippo...

Par isapre01 : le 25/05/08 à 20:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
moi j'avais l'option équitation mais j'ai fait un bac production du cheval

Par cyberds : le 25/05/08 à 20:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mon mari a eu son bac C ( ce serait le S maintenant ) en 1975 grâce au sport ( option natation) il était champion régional, n'a eu aucun mal à avoir 20/20 ( donc 10 points de rab ) et a eu son bac uniquement grâce à ces points
ça ne l'a pas empêché de réussir brillamment médecine plus tard
ma fille , bac S (à l'académie de Lille )avait demandé l'option équitation,mais cette option n'était permise que si elle était jumelée à un autre sport qui n'était pas pratiqué dans son établissement, la réponse du rectorat a donc été négative
en revanche, en 1ère année de médecine, elle a été autorisée à prendre le horse ball en guise de sport obligatoire en temps que "sportive de haut niveau" car elle faisait du horse ball en compétition, son équipe étant championne régionale, mais elle a dû fournir au fur et à mesure les preuves de ses engagements et de sa participation aux journées R1 et aux matchs

Par louloutetedechou : le 09/09/08 à 17:59:21

Déconnecté
pour revenir a ce que disait yann 22 je me suis renseignée et le cavalier ou cavalière doit apporter sont cheval ou louer un cheval dans l écurie ou il passe son épreuve
voire le site :
Lien
(Chaque candidat doit amener sa monture ou en louer une au club ou se déroule l'épreuve.)
alors en ce qui concerne le cout oui l'équitation est un sport couteux mais non lors de l épreuve du bac à par le déplacement des juge de l'éducation nationale y a pas grand chose a payer
bon si non moi je suis en s et je cherche aussi a fait une option équitation au bac

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval