Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuces pour foin au pre

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
5 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
bonjour, comment donnez vous le foin au pre (si pas de ratelier ni abris?). Plutot que le mettre par terre je pensais au filet a foin accroche a la cloture, mais je prend tous les conseils et astuces ... merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par mirza : le 19/12/07 à 21:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le filet c'est une bonne idée. J'ai vu chez une copine de ce forum le foin dans des gros pneus de camion ou de tracteur posés par terre. Je trouve ça très bien, au moins les chevaux ne le dispersent pas , ne marchent pas dedans et ils mangent à hauteur du sol, c'est plus naturel pour eux que de manger en hauteur.

Par kefiretlome : le 19/12/07 à 21:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas attacher le filet trop bas, faut pas qu'y s'prennent les pieds dedans.
Perso, j'ai longtemps utilisé une palette avec des planches rajoutées pour faire un plancher plein, et avec des "ridelles" sur les côtés. C'était super bien, puis un jour, Lomé a décidé que ça ferait une belle piste de danse et il a tout cassé. Maintenant, tant pis, je mets par terre.
J'ai vu dans un bouquin d'astuces de Claude Lux un truc pas mal : 4 piquets en fer à béton, plantés pour délimiter un carré, et il enfile dessus des rondins percés (ça fait un peu "chalet suisse", tu sais le jeu de construction), ça forme une enceinte pour mettre le foin, l'avantage, c'est que ça se déplace facilement.
C'est mieux pour eux de pas manger la tête en l'air de toute façon : dans la nature, le cheval broute.

Par quasimir : le 19/12/07 à 21:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
moi le foin je le met par terre dans leur abri

Par polette : le 19/12/07 à 21:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
moi ils on une roule avant poser sur une palette c'est tout pas d'abri ni rien et la pareil sf ke jai fai un carré avec des planches (dont un coter que je peux ouvrir) autour de la roule voila

Par lok.lok : le 19/12/07 à 21:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
En ce moment y'a ça qui plait vachement :



Je mets le lien du site (Allemand) pour ceux que ça intéresse. Il existe en plusieurs taille..

Apparement le gros avantage c'est que les chevaux ne se goinfrent pas, le foin vien petit à petit et ça les occupe (pratique pour les chevaux dans un paddock ou dans un petit pré, qui plus d'herbe pour s'occuper).

inconvénient : assez cher (mais bon, c'est un investissement qu'on ressort tous les hivers!).

http://www.heunetz.de/

Sinon, pour moi c'est à l'ancienne :



Quand il y avait de la boue c'était un peu pénible (beaucoup de perte) mais maintenant que c'est sec, plus de problèmes.

Par tianma : le 20/12/07 à 11:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
oui le truc ci dessus, c'est la grande mode. Tu en trouve même des assez rigide pour que tu puisse les laisser par terre.
c'est cher mais si t'es bricoleur (et que t'habite en bord de mer?) tu peux en fabriquer un en filet de pêche à petites mailles. C'est assez rigide, solide, les chevaux ne peuvent pas se prendre les pieds dedans et tu peux en faire de la taille que tu veux...

Par pilous49 : le 20/12/07 à 11:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
coucou tianma!
J'ai reçu mes filets de ce type (petit modèle) et pour le moment j'en suis assez contente... Ils ne se remplissent pas si facilement que ça mais ça occupe et amuse les chevaux, ils mangent doucement et comme les mailles sont toues petites je peux les attacher bas et du coup ils ne mangent pas la tête en l'air. Comme tu dis ça doit pouvoir se bricoler après moi j'avais la flemme...sinon j'en mets aussi dans l'abri et dans un palox mais je pense que je vais racheter 2 filets pour qu'ils aient chacun le leur.

Par tianma : le 20/12/07 à 12:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Salut pilou, je t'attendais sur le sujet parce qu'il me semblait bien que t'en avait commandé!
et sinon, le parage, çà avance? tu t'es incrites sur le forum? (je pollute un peu le post, là, réponds moi en mp, si tu veux bien...)

Par zelouzine : le 20/12/07 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
chez moi c'est par terre! au moin il mange tout! je fait une ligne de foin (moin d'éparpillage et de piétinage! ) je le métais d'abord dans l'abri mais il gaspillent beaucoup plus que dehors.

Par Amazon87 : le 20/12/07 à 12:45:42

Déconnecté
J'ai testé ça (abri séparé en 2)




Verdict la balle a fait que 15 jours, il en a gaspillé la moitié, monsieur mettait le foin par terre pour se faire un nid douillet
Cette année donc je rationne pour ne pas gaspiller, et vu que je n'ai plus d'abri (c'est plus le meme pré) je leur mets par terre mais comme ils sont goinfres ça les occuppe pas longtemps ils le mangent trop vite.
Le filet a foin ça me tente bien ça a l'air pas mal

Par nomade : le 20/12/07 à 14:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
cette année,j'ai fait ça(avant c'était des palettes)


si vous n'avez pas de ratelier vous pouvez mettre votre foin à même le sol,étalé le long des clotures,les chevaux gachent un peu moins ou autour des arbres

Par jetset51 : le 20/12/07 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
dans une vielle benne on a retirer les coter et met la balle de foin photo samedi

Par ninipinou : le 20/12/07 à 15:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci

Une ligne de fil et derrière chaque piquet un tas de foin, comme cela aucun gaspillage et on garde un endroit propre même par temps boueux pour rouler avec la brouette

Par emmatom : le 20/12/07 à 15:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
56 messages
Dire merci
Dans une grande cagette, genre celles qui contiennent des ardoises. Va trainer tes guêtres dans un magasin genre casto, ils pourront même t'en donner. C'est grand, et pas de gaspillage

Par zapi : le 20/12/07 à 18:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
moi j'ai ca :
une magnifique ( ) caisse en bois, c'est super simple et super pratique

Par juliedebert : le 20/12/07 à 19:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour toutes ces reponses.
lok lok ta solution a l ancienne, j y avais bien pense, mais j ai peur qu a la premiere pluie le foin se gate. Mais justement je ne sais pas trop peut etre que ca reste sec dedans... peux tu m eclairer ?
Merci beaucoup

Par isa33 : le 20/12/07 à 19:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
tu peux auusi récupérer des palettes en bois et les fixer les une aux autres pour faire une sorte de mangeoire posée au sol, comme ça ils ne piétinent pas le foin

Par asinaria : le 20/12/07 à 20:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2007
212 messages
Dire merci
et les supers filets top fashion là, c'est vraiment pratiques?jme suis toujours demandé s'ils arrivaient à chopper le foin dedans et s'ils ne s'excitaient pas sur les mailles?
si c'est pour qu'ils zigouillent de quelques coups de dents le super filet qui coûte la peau du "bip"....

Par pilous49 : le 20/12/07 à 20:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
les miens ne s'énervent pas sur les filets et s'en sortent bien pourtant ils ne sont pas aprticulièrement délicats et puis c'est super solide. Enfin moi j'aime bien mais je els ai surtout pour les obliger à ne pas se goinffrer!

Par lok.lok : le 21/12/07 à 15:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
asinaria : en fait je crois que le filet est super résistant, il est prévu pour résister à des morsures de chevaux !

Julie : oui effectivement le foin est parfois un peu mouillé (mais bon ça les dérange pas plus que ça apparemment ). Faut dire surtout que chez moi une botte de 350kg fait 1semaine, donc le foin a pas le temps de moisir...
POur une balle qui reste un mois je pense qu'il faudrait éviter.. mais pour une semaine ou deux c'est sans souci.

Par contre effectivement, en ce moment ça va parce que le sol est gelé, mais la semaine dernière avec la boue, y'avait beaucoup de perte et de gachis !

Par nani1989 : le 21/12/07 à 15:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
pour le filet un conseil qui est beaucoup moin cher! achetez un grand filet a peche que vous cousez a certains endroit et que vous mettez soit sur un arbre soit sur la cloture!

Par jetset51 : le 10/01/08 à 17:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci


l'invention de mon grand pere il ne mank plus que le toit en tole qu'il fabrique pour pas que le foin mouille

Par blop : le 10/01/08 à 18:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
moi je le met au sol ou dan sun pneu de tracteur...
Par contre lok lok, je mets aussi parfois le foin en round baller saf qu'il faut enlever les ficelles, c'est hiper dangereux de les laisser comme ca !

Par zapi : le 10/01/08 à 19:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
blop, un cheval ca ne mange pas les ficelles

Par Ocgerenie : le 10/01/08 à 19:52:40

Déconnecté
le filet m'intéresse bien, mais est ce que le fait que se soit dans le filet, le cheval met plus de temps à manger ?


normalement je met mon foin au sol, un tas chacun et c''est vite devenu de la gadouille par terre, entre l'urine, le crottin et la boue, je peux pas les changer de place non plus, alors que le filet je l'accorche à deux arbres et hop c'est parti.

sinon ca coute combien ce machin là car moi m'en faut deux (cheavux séparés au prés) ?

Par Ocgerenie : le 10/01/08 à 20:02:56

Déconnecté
si ca intéresse quelqu'un d'acheter avec moi

Lien

Par julot : le 10/01/08 à 20:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je le mets dans un grand bac à eau, le seul truc c'est qu'un de mes chevaux mets les pieds dedans (et oui, je ne sais pas comment il y arrive), et il l'a cassé. Mais avec des chevaux non kamicases, c'est pas mal.

J'ai vu sur un magazine un ratelier en résine avec un toit, rond, et j'aimerai bien savoir où me le procurer (c'est pas dangereux comme ceux en métal, il y a un toit pour que le foin ne mouille pas, et mon gros ne pourra plus mettre les pieds dedans...). Si quelqu'un sait où je peux trouver ça...

Par edbayonne : le 10/01/08 à 23:56:22

Déconnecté
Dire merci
Bricolage maison...système à 2 boules ...vanille fraise



vu de près...

Par Ocgerenie : le 11/01/08 à 09:05:14

Déconnecté
pour ceux qui stockent leur foin au pré ou près des chevaux, comment remédier vous au fait que les chevaux trouvent toujours une solution pour aller chipper le foin et donc gaspiller la botte...

j'ai deux bottes chacune dans un paddock, la première sous une bache tenue par des pierres et enfermée dans un espace avec des rubans blancs de cloture, mon cheval trouve le moyen de soulever la bache a travers les rubans et donc de manger

pour l'autre juste le haut de la botte est protégée par une bache, bache trop petite pour la recouvrir entièrement, les rubans de séparation sont assez éloignés mais ma pouliche trouven toujours moyen de peter la cloture et d'aller mettre son nez dnas la botte....

je ne sais comment faire, je ne peux pas mettre les bottes dans un autre endroit, et je ne peux pas mettre le jus dans les rubans pour dissuader...

Par edbayonne : le 11/01/08 à 09:26:46

Déconnecté
Dire merci
As-tu essayé avec des boules enrubannées ?
Moi elles n'y touchent pas avec mon système palette/claustra et bache

Par El Bimbo : le 11/01/08 à 09:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ocgerenie, pourquoi tu veux grouper ? Ils font un prix ?
Je ne comprend pas pourquoi le petit modèle coute 79€ comme le 2.5m de côté...

Les promotions sont seulement pour les allemands...59.25€ au lieu de 79€ !

Moi j'ai recyclé un vieux filet de tennis, ça marche pas trop mal mais les mailles sont à la limite trop petites (4cm/4 environ) et là il m'a fait un trou dedans au nouvel an : vive les pétards !

Par Ocgerenie : le 11/01/08 à 09:39:41

Déconnecté
El Bimbo, ben je sais pas mais je vais pas attendre pour acheter, car si mes chevaux continuent a toucher à leur botte séparée, je vais pas attendre.....

ils commencent sérieusement à me gonfler, trois jours que je refais les clotures de séparation, avant ils n'y touchaient pas, ont ils compris que je pouvais pas y mettre de jus dedans ?

j'en sais ce qui est sur, c'est que je compte acheter les filets, mettre les deux bottes de stock d'un seul coté et mettre le jus dedans, or je ne pourrais pas le faire tant que mes deux bottes ne seront pas finies car on pourra le faire suelement en récupérant les deux autres suivantes, d'ici 1 mois et demi ou avant

Par Ocgerenie : le 11/01/08 à 09:41:05

Déconnecté
edbayonne >> font pas d'enrubannage par chez moi

c'ets mon cousin qui me fait le foin, et qu'il le stocke chez lui a 8 kms, je prend les bottes au fur et a mesure de nos consommation...

palettes claustra et bache, on ne peut pas, je décide pas de la façon de mettre mes bottes, la bache et le ruban suffisait jusqu'a lundi

Par meg.p : le 11/01/08 à 13:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
ahhh vraiment extra ce post !!!

Que de tres bonnes idées !!!

j'aime bien le systeme d'edbayonne !! ca ne doit pas couter grand chose en plus et le foin est bien protegé de la pluie le temps qu'il soit mangé !!

petite question pour ceux qui stokent le foin dehors au pré :
Vous le mettez sur des palettes ? il ne s'abime pas ? la bache suffit elle ? Il ne moisit pas ?

Par edbayonne : le 11/01/08 à 15:38:15

Déconnecté
Dire merci
Merci Meg
à part la bache ...investissement Zéro
La boule est un peu reculée par rapport à la palette qui est devant et je cloue le film d'enrubannage sur la palette comme ça fait comme une mini mangeoire et ça évite qu'elles ne s'en mettent sous les pieds

Autre petit avantage : une fois les 2 boules finies le système est déplaçable ( je recule déjà de 1.2 m à la fin de la 1ère boule) ce qui limite la gadouille devant la boule

mis sur palette et correctement baché il n'y a aucune raison que ça s'abime

Par edbayonne : le 11/01/08 à 15:48:17

Déconnecté
Dire merci
Je viens de relire le post : attention aux ficelles !!
En principe les chevaux ne les mangent pas sauf que si j'en laisse trainer une je la retroiuve toute machouillée
Le gros risque c'est que le cheval passe un bout de lui même dedans ( un pied, la tête) et tire pour une quelconque raison et là tu as une magnifique prise de longe...et ça brule énormément la ficelle

J'enlève progressivement dès qu'elles ont mangé suffisamment pour que les ficelles apparaissent

Ce que je reproche aux filets c'est qu'il faut les remplis : bonjour la manip ..en ce moment la boule ( et elles sont lourdes les coquines) dure 8 jours à 3...

Par pilounette : le 11/01/08 à 15:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
958 messages
Dire merci
Moi j'ai des caisses de "pommes" ce sont des caisses pas + hautes qu'1m ajourées comme des palettes .

Par Malaya : le 11/01/08 à 16:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Magnifique ratelier edbayonne! 8 jours à 3: la vache, ils s'en donnent à coeur joie!

Par meg.p : le 11/01/08 à 18:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
edbayonne : une dernière question sur ton système....
Comment tu fais pour remettre les bottes dedans ? tu as une partie qui s'enlève ? un système de porte devant ? ?
tu as un planché en palette ou c'est direct sur le sol ? et les dimensions en gros ?

En fait...c'etait pas une seule question mais plusieurs


Message édité le 11/01/08 à 18:16

Par juliedebert : le 11/01/08 à 19:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
euh, moi je suis tres nouille surement mais edbayonne je ne comprend pas trop comment c est fait ton systeme. Explique moi stp ca a l air vraiment tres bien.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval