Forum cheval
Le Forum Cheval

Franche montagne

Sujet commencé par : radija - Il y a 5787 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen73310
42 personnes suivent ce sujet.
Par radija : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis tombée amoureuse de la race au salon, alors voila qui en a ?

Messages 5761 à 5787, Page : < < | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145

Par Arwen73310 : le 14/11/23 à 19:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
En regardant un peu le SIRE tout les poulains sortis de cette élevage sont OC malgré 2 parents PP.
Donc plutôt une absence de rigueur...

Par Le Pex : le 14/11/23 à 20:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ou parce que le père n’est plus PP ni reproducteur approuvé


Par Arwen73310 : le 14/11/23 à 20:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Si si comme dit sur la page précédente le père est PP approuvé au haras nationaux et tout ses produits en dehors de cet élevage sont PP et passer les tests.
Et de cet élevage il y a eu plusieurs autre étalons PP utilisés qui sont aussi approuvé et qui font aussi des poulains PP et pourtant dans cet élevage les poulains sont OC.
Donc le soucis c'est pas tant les reproducteurs mais plutôt l'élevage qui n'a pas pris la peine de faites les papiers PP.

Par Arwen73310 : le 14/11/23 à 20:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Sur le Sire :
Etalon à la reproduction en France depuis 2009 jusqu'en 2023
Carnet de saillie obtenu pour la monte en 2023 pour produire en Franches-Montagnes, Origine Constatee

Par Le Pex : le 14/11/23 à 20:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ben oui, c’est bien dit FM en Origine constatée et non pas en pure race. Donc ça veut dire qu’il n’a pas le droit de reproduire en FM. Il n’est plus PP Franches-Montagne car porteur d’une maladie génétique qui l’a exclu du Stud-book et de la repro.

La différence c’est le prix du poulain, en OC ou en PP, tu fais x2 voire x3 pour le même poulain. En Suisse, c’est x10.

Par EmeraudeElite : le 14/11/23 à 20:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour avoir discuté avec l’éleveuse en question et l’éleveur qui a actuellement le père les poulains sont OC parce qu’elle n’a pas voulu aller à l’autre bout de la France les faire pointer
Et ceux qui naissent chez l’éleveur qui a actuellement le père ont été aux pointage et eux seront PP FM
Nankin est tjs approuvé en FM
Après ça ne retire aux poulains que leur valeur reproductive la partie génétique de leur caractère a bien été transmise par leur parents qui eux étaient approuvés FM
Avant les tests terrains de toute façon c’est plus l’ascendance qui te donne une info sur le caractère du poulain que le pointage et après ce qui compte c’est ce que tu vois

Par EmeraudeElite : le 14/11/23 à 20:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Et c’est pas FM en origines constatées c’est approuvé en FM et en origines constatées

Par Arwen73310 : le 14/11/23 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Émeraude a bien tout expliquer.
C'est effectivement approuvé en FM et en OC.

Par Le Pex : le 14/11/23 à 21:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Avant les tests terrains de toute façon c’est plus l’ascendance qui te donne une info sur le caractère du poulain que le pointage

Peut-être en France, mais pas en Suisse. Les notes du test à 6 mois et du TET sont des critères très importants dans la valeur du cheval. Je suis dans le berceau de la race, j’en vois passer des tas chaque année.

Par Arwen73310 : le 14/11/23 à 21:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Après comme je suis du côté acheteuse ça m'arrange bien qu'elle soit OC sinon elle serait hors budget pour moi

Par EmeraudeElite : le 14/11/23 à 21:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Les tests à 6 mois ça augmente peut-être la valeur vénale du poulain
Pour l’acheteur ça te donne des infos sur le modèle comme en expo canine mais la partie facilite au travail ça ne veut pas dire grand chose
Et ce qui fera la différence ce sont justement ses origines et la Maniere dont il aura été élevé
Les tests c’est très bien pour standardiser les achats il n’empêche que ce n’est pas parce qu’il n’a pas été présenté aux tests qu’il est mauvais pour autant

Par Uriette : le 15/11/23 à 00:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
le pex Ça correspond juste à une logique de boucherie. Ca apporte la garantie à l'éleveur d'avoir un produit à viable a vendre meme si la mère est porteuse de l'anomalie, mais pas la garantie d'un produit génétiquement "sain" pour l'acheteur.
A cela s'ajoute que si cette mutation s'est transmise dans la race, c'est probablement du fait d'une trop faible diversité génétique. Ca m'interroge sur la sélection.

L'aspect papier, concrètement produire en PP va tres fortement augmenter le coût de production sans avoir la garantie de vendre mieux. Donc meme si les produits sont inscriptibles certains éleveurs décident de le pas le faire pour des raisons économiques. Mais bon du coup normalement ils ne peuvent pas se revendiquer de la race.

Par Le Pex : le 15/11/23 à 07:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre les deux tests garantissent que le cheval correspond au standard de la race. Celui a 6 mois est plus orienté conformité physique et celui a 3 ans donne des informations à la fois sur le physique, sur le comportement que sur les aptitudes à la monte.

En Suisse, le Test en Terrain a une telle valeur qu’on mis sur pied un TET pour les chevaux de sport. Il est plus orienté aptitude sportive, il n’y a pas d’attelage mais tous les 3 ans ou presque y passent. Les seuls chevaux nés en Suisse qui ne font pas de TET sont ceux qui font partie de races particulières et où les proprios n’ont pas d’objectifs sportifs.

Bien sûr qu’un cheval pas présenté aux tests n’est pas obligatoirement mauvais, ça donne juste une garantie. C’est comme un sac à main, s’il a un certificat d’authenticité LV ça donne une garantie sur la qualité du produit.

Par Le Pex : le 15/11/23 à 07:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
uriette le problème c’est que tu vois l’élevage du FM à travers le prisme de l’élevage de chevaux en France. Or en Suisse, on est pas du tout dans le même monde, qui ne fonctionne pas avec les mêmes règles.

Typiquement ça :
L'aspect papier, concrètement produire en PP va tres fortement augmenter le coût de production sans avoir la garantie de vendre mieux.

C’est sans doute vrai en France mais pas du tout en Suisse, surtout en FM. Ce qui coûte cher ici, c’est pas le fait de présenter 2x le poulain à des tests, c’est tout le reste. Surtout que les tests, ils sont « remboursés » par des primes que reçoivent les éleveurs quand les poulains sont admis.

Niveau prix, à 3 ans un FM sans TET, c’est 800-1000 CHF (le prix de la viande), un FM avec un mauvais TET c’est 8000.-, avec un TET moyen c’est 10’000.- et avec un super TET c’est 12’000.- Tout ça pour le même coût de production.

Par Le Pex : le 15/11/23 à 08:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je l’ai déjà dit mais le problème du FM sans papiers, c’est pas le fait qu’il soit forcément moins bon, c’est le fait qu’on utilise un nom de race et ses critères ultra stricts de sélection pour augmenter la valeur d’un cheval qui n’est au final qu’un cheval de loisir lambda.

C’est limite de la tromperie car on s’imagine acheter un cheval qui répond à ces critères stricts alors que non (ou du moins on en est pas sûr). Au lieu de dire « cheval de loisir avec telle ou telle qualité », on dit FM et c’est le jackpot pour la vente.

Ça ne veut pas dire que le cheval n’est pas qualiteux, juste que ça n’est pas un FM.

Par Arwen73310 : le 15/11/23 à 09:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Pour le coup moi la vendeuse a écrit son annonce en disant pouliche de loisir OC.
Quel était pas tester pour de la repro (elle a bcp de demande pour la faire devenir poulinière).
Qu'elle est pour loisir uniquement.
Et elle dit juste parents FM. C'est tout.

Par Arwen73310 : le 15/11/23 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Sachant qu'elle est a vendre a prix correct depuis 3 mois et qu'elle est tjs pas vendu'..'. alors pas tant jackpot que ça au final.

Par Le Pex : le 15/11/23 à 10:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je parlais en général tant mieux si dans ton cas la vendeuse est honnête et ne surfe pas sur le nom de la pseudo race.

On a eu il n’y a pas longtemps sur le forum un cas de FM OC et non travaillé estimé à 6-8000€ alors que le même cheval sans mention FM en aurait valu 2000 sur le marché du cheval de loisir, je trouve ça malhonnête. A la fois pour l’acheteur qui est trompé sur la marchandise que pour les éleveurs de FM qui s’enquiquinent à sélectionner leurs chevaux. Encore une fois, ça ne veut pas dire que le cheval est mauvais ou ne conviendra pas à l’acheteur.

Pour le père, j’ai demandé directement au Syndicat s’il est approuvé ou non, j’attends leur réponse car ça m’intrigue.

Par EmeraudeElite : le 15/11/23 à 11:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Là où je ne suis pas d’accord avec toi Le Pex c’est que l’OC FM n’est pas si lambda que ça puisque qu’il est issu de 2 parents ayant chacun passé les tests terrain contrairement à un OC lambda qui n’aura eu aucun de ces tests ds ses ascendants
C’est comme un chien issu de parents lof sera plus près du lof que s’il est issu de parents non lof

Par Uriette : le 15/11/23 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je répondais à ta question pourquoi choisir OC plutot que PP alors que le produit est inscriptible au SB. C'est parce qu'en France il n'y a pas de marché pour le FM PP (les clients vont en suisse) alors que celui de l'OC se porte bien meme l'ONCxONC!
Je suis ok c'est une tromperie de se revendiquer d'une logique de sélection de race sans produire dans le studbook.
Le cavalier client de l'eleveur d'OC ne va pas payer plus cher pour les origines d'un cheval. Il va regarder le modele, le mental au regard de ses criteres et non pas des criteres de la race.

Par BountyB : le 15/11/23 à 11:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
l’OC FM n’est pas si lambda que ça puisque qu’il est issu de 2 parents ayant chacun passé les tests terrain

Je crois que vous ne réalisez pas à quel point la sélection est drastique dans l'élevage FM. Il ne faut pas oublier que tous les poulains de 6 mois qui sont présentés aux TET sont issus de deux parents FM PP, et pourtant il y a un grand taux de rebut et beaucoup de poulains vont à la boucherie sans avoir de problème physique majeur, juste des notes pas ouf au TET.

Dans le monde FM il n'y pas vraiment de lignées plus prestigieuses que d'autres. On peut préférer tel ou tel étalon, mais ça n'a pas d'impact sur le prix du cheval.
Seuls les résultats des TET auront une incidence sur le prix de vente.

C'est pour ça qu'un "FM" non présenté aux TET ne vaut que le prix de la boucherie.

Par EmeraudeElite : le 15/11/23 à 12:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Ok
Mais ce sont des poulains OC bien marqués FM qd même
Après si ça les amuse de casser autant de poulains libre à eux mais comme tout jugement humain il y a des failles
Je connais pas mal de FM des vrais qui ne sont pas plus zen ni meilleurs que les faux et pourtant ils ont leur sacro-saint tests avec des notes pas degeu

Pour un clampin comme moi avoir un faux FM qui a tout d’un vrai sauf le tampon ça m’arrange bien

Par Le Pex : le 15/11/23 à 14:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Là où je ne suis pas d’accord avec toi Le Pex c’est que l’OC FM n’est pas si lambda que ça ]

Mais ça n’est pas mon opinion personnelle, c’est la réalité de la race ! Si on est pas d’accord avec ça, il faut choisir une autre race qui n’a pas cette politique-là.

Merci bountyb de corroborer mes paroles je me sens seule

Par Arwen73310 : le 15/11/23 à 14:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Toute manière on parle de 2 pays avec forcément des différences culturelles en terme d élevage et de valorisation.

C'est limite 2 races distinctes. Le FM suisse et le FM français j'ai envie de dire.

Par EmeraudeElite : le 15/11/23 à 19:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Ils ont quand même tellement sélectionné qu’ils ont fixés un paquet de gènes d’ailleurs c’est pour ça que c’est une race ou le taux de consanguinité est relativement élevé
Et comme les gènes sont fixés la probabilité qu’ils soient transmis est très forte donc le produit ressemble à ses parents bien plus que ds les cocktails
Donc un OC FM aura bcp voire toutes les caractéristiques FM
Après effectivement il y a les puristes qui ne veulent qu’un cheval pure race avec les tampons comme ceux qui ne jurent que par les chiens lof et il y a ceux qui veulent les caractéristiques principales et qui jugent l’animal qu’ils ont sous leurs yeux
Chacun est libre de choisir heureusement
Après que les vendeurs de poulains surfent sur l’appellation FM libres à eux aussi les acheteurs peuvent facilement vérifier si le cheval a passé les tests ou pas

Par Uriette : le 16/11/23 à 11:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce que tu dis Emeuraudeélite est cohérent du point de vue "sélection" mais pas du point de vue commercial. Si le vendeur induit en erreur sciemment l'acheteur sur les garanties que présente ce qu'il vend c'est de l'escroquerie.
Un shetland pure race est un cheval dont tous les ancetres remontent aux iles shetland. C'est important pour la diversité génétique de toute l'espece equine car avec les islandais ce sont des races qui ont conservé la génétique la plus proche des chevaux les plus anciens domestiqués. Certes l'utilisateur final s'en fiche de ce genre de consideration il veut un poney d'enfant sympa. Mais c'est pas une raison pour lui mentir sur ce qu'il achete.
C'est pareil pour le FM, c'est suffisant pour toi mais pas au regard du règlement de la race.


Message édité le 16/11/23 à 12:31

Par Arwen73310 : le 16/11/23 à 15:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Pour le coup celle que je vais voir c'est noté pouliche OC y a pas de tromperie.
C'est moi qui est demande à voir le carnet pour voir les origines.
Je pensais même que ça serait du FM * poney ... J'étais étonnée en voyant le carnet.

Page : < < | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval