Forum cheval
Forum de la Gazette

Qui veut lire quoi ? (N°9 - Octobre/Novembre)

Sujet commencé par : Cliona - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lancelot62
Par Cliona : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Voilà, tout est dans le titre...

Pour dégrossir la chose et avancer un peu le boulot de notre chef vénéré qui est en plein dans ses exams, on pourrait dire ici qui veut lire quoi...Z'en pensez quoi les gens ?

Je commence :

vous aimeriez qui pour le face à face pour ce numéro ?

EDIT 17/08 :
Actualités du monde équestre :
- Juliie : Actualité du Jumping
- titane : Courses de galop
LIBRE pour dressage et autres disciplines


*Expérience de… :


*Pour les nuls: Laurebrrrr, physiologie du pied (1), le syndrome piro-like ? (Al)


* Decouverte : ?

*Genetique des robes : Al


*Bibliothèque du cavalier : Laurebrrrr, livre accès CSO ?


*Culture: ?


*Face à face : ?


*Nouvelle du mois : Erzie (2 derniers chapitres ?)


*Association du mois : Miicky


* Exercice CSO + Attelage + LR : Clever2
*Exercice du mois : ?


* Mythologie : Dilou ?


* PHOTO + concours : Tyoc, BW, Laurebrrrr



Merci de nous faire parvenir vos articles corrigés pour le samedi 23 septembre maximum, via e-mail de Lancelot ou Glasgow ;-)

Merci à toutes et à tous !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 21, Page : 1

Par dilou : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Moi je réclame un article sur les différents mors !
Et aussi sur les différents types de selle (tout cela pour les nuls, bien sûr)

Par kefiretlome : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
On peut déjà structurer un peu, en se servant de la trame habituelle :


*Actualités du monde équestre :
*Expérience de… :
*Pour les nuls:
* Decouverte :
*Genetique des robes :
*Bibliothèque du cavalier :
*Culture:
*Face à face :
*Nouvelle du mois :
*Association du mois :
*Exercice CSO + Attelage + LR :
*Exercice du mois :
* Mythologie :
* PHOTO + concours :


C'est à dire que certains ici savent déjà un peu sur quoi ils travaillent d'habitude.
Erzie sur sa nouvelle (est-elle finie ? Si non, il y a un nouveau chapitre à écrire, si oui, peut-être s'atteler à l'écriture d'une autre)

Al nous enseigne plein de choses intéressantes sur la gé,étique des robes. Il y a encore des choses à dire sans doute, donc, c'est le moment de faire l'article suivant.

Pour la rubrique véto/pour les nuls, on était dans les fourbures je crois, et dans la physiologie du pied, mais il y a plein d'autres thèmes qui intéressent tout le monde. Soit il y a encore des choses à dire sur la fourbure et sur la physio du pied, et on attend les articles correspondant, soit on propose autre chose. On parlait du dos, on peut peut-être avoir une première partie, sur comment travaille le dos du cheval, ce qui est sollicité quand on monte dessus, etc...
Et donc, pour rejoindre Dilou, sans encore en être aux différents types de selles (ça, c'est un autre article, que quelqu'un d'autre peut écrire), parler des contraintes imposées par la selle, et comment choisir une selle pour ne pas blesser son cheval.

Je suis sûre que Dilou a un article culturel sous le coude. Si personne d'autre ne propose quelque chose, au moins, on ne sera pas dépourvus.

Un thème pour le concours photo peut-être ? ça c'est vraiment urgent !

etc...


Message édité le 28/05/13 à 15:30

Par Erzebeth : le 17/08/13 à 12:42:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui oui j'ai commencé la suite de la nouvelle, forcément!

Par dilou : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 J'ai que'que chose sous le coude, oui

Par Cliona : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
 mmmmmmm ça prend forme tout ça !

et pour le face à face, vous avez envie de faire connaissance avec qui ? (j'ai des idées hein mais je ne veux pas imposer mes choix )

Par al : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon article des robes, jpeux en pondre 2-3 en une journée si besoin, donc pas de souci, de toute façon on va faire toutes les robes à terme

on fait un thème "médecine" pour ce numéro ou pas?
j'ai 2-3 idées si vous voulez (si vous voulez pas jm'en porterai pas plus mal hein, on tartine ptètre un peu trop de médical au gout de certains )
étant donné qu'on va arriver à l'été, période classique des coliques de paille, un petit topo sur "le cheval en coliques: les premiers soins" serait peut-être intéressant ?
ou bien, en plus "le saviez-vous?", une sorte de découverte de la chirurgie de colique, comment et pourquoi on opère, les chances de survie etc.
histoire de dédramatiser cette coûteuse opération.
(et promis jme calme sur les photos gores )

sinon en autres thèmes heu...y'avait donc les pathologies du dos du cheval, bon perso j'avoue que si j'écris un truc ça risque de virer au pas digeste parce que c'est un truc quand même assez compliqué de base. et les 3/4 des problèmes de dos étant liés à la selle, c'est plus intéressant de s'attarder d'abord dessus. par contre un encard "l'avis de l'ostéo" serait pas mal du coup. à voir si un(e) ostéo du forum veut bien nous aider sur le coup


et enfin, idée très con du soir: sur le thème de "1 mois - 1 robe", est-ce que ça serait intéressant de faire 1 pathologie par mois? mais un truc court, genre "la piroplasmose" ou "la leptospirose". cela dit, rien qu'en écrivant ces 2 trucs-là, j'ai une idée d'article plus gros à faire en une seule fois: le syndrome piro-like. très courant, plusieurs pathologies, pas facile de les distinguer, le pourquoi du comment etc.
assez clair une fois qu'on sait ce qu'il y a en cause.


bref, je balance 36000 trucs désolée, mais c'est histoire de voir ce qui peut intéresser, ou pas. ou si ça vous lance des idées aussi

Par Bestline : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'aime bien l'idée des coliques al !

Par laureBrrrrr : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
[
*Pour les nuls: Je peux faire la deuxiéme partie sur le pied, mais est ce que ça intéresse vraiment ? Pas sur

*Bibliothèque du cavalier : Je peux vous faire un petit topo sur un bouquin accés CSO que je trouve trés bien, mais qui sont des exo plus sur la position et qui serve sur le plat


*Exercice du mois : c'est jouable, enfin je peux trouver un truc.


* PHOTO + concours : ça c'est en cours.

Par Keanjha : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Al : si tu te lance dans "une pathologie par mois", je veux bien un truc sur le cushing

En bouquin, je peux proposer une critique sur le livre d'Anne Percin : Western Girl. Je ne l'ai pas encore commencé mais sûr il parle de canassons. C'est un livre pour ados mais je trouve intéressant aussi de proposer des choses pour tous.

Par al : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
laure: si t'as une 2e partie prévue sur le pied, ben fais-la, que ça soit dans la continuité

pfiou je viens de me relire, vous y comprenez quelque chose, vous? je crois que je ne parle plus français après 1h du matin

ok pour le cushing

Par kefiretlome : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ben voilà, c'est plein de propositions intéressantes !!! (et oui, Al, on y comprend quelque chose. Enfin, moi, j'ai compris...)

Un article sur les coliques, ce serait vraiment bien. Je crois que c'est une des hantises de tout proprio.

Et comme tu as pleeeeeeiiiin d'idées, Al, je pense que tu as de quoi faire des articles pour plusieurs Gazettes

Je ne vois pas pourquoi la critique d'un livre pour ado serait un problème, Keanjha. Au contraire. Il en faut pour tous les goûts.

Et oui, Laure, si tu n'as pas fini de parler du pied, continue, car "pas de pied, pas de cheval"

Par al : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça tombe bien en juin j'aurai pas bézèf de boulot (hum hum ), du coup ça m'occupera
(et du coup si jretrouve un taff bien chargé j'aurai des articles d'avance )

bon du coup, je prévois
- génétique du roan
- génétique des crins lavés + du pangaré (petits articles car pas grand chose à dire)
- gène sooty (bai brulé etc.)
- gène tobiano
- gènes overos (ça ça va être chaud patate)
- robes tachetées

(et de 6 gazettes )

en dossier:
- coliques: 1 partie spéciale gestes à faire, 1 partie "une opération de coliques"
ou bien 1 big dossier avec ça et des généralités sur les coliques? aucune idée de comment le présenter
- cushing (pas mal en fait pour le proprio de vieux cheval!)
- le syndrome piro-like (genre quand on croit que son cheval a la piro, ça peut etre 36 trucs)

- pour un mois d'automne, un article sur la myopathie atypique

- et on vaccine, souvent sans savoir pourquoi: un article sur le tétanos? et la grippe et la rhino peut être?

(bon j'arrête là )

Par camboui21 : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 moi je vote pour l'article sur les premiers soins en cas de colique,

et pour l'article sur le bouquin, position du cavalier CSO!!!

après j'avoue le trop médical, quand je suis pas concernée, je lis pas ou en diagonale....

en tout cas merci à tous ceux qui participent à la gazette parce que ça vous fait du boulot


Par laureBrrrrr : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et oui, Laure, si tu n'as pas fini de parler du pied, continue, car "pas de pied, pas de cheval"

bin on va dire que tu peux avoir la premiére partie sans la deuxiéme, la premiére était plus anatomie la deuxiéme plus "physio" donc potentiellement plus chiant.

pour ça que je me demande si c'est pertinant et si ça va interesser vraiment.


Par dilou : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 De façon générale, les premiers soins, c'est un sujet important. Il ne s'agit pas de prendre la place du véto (je prévois l'objection ) mais de préparer sa venue en faisant les bonnes observations et en prenant des mesures nécessaires.


Message édité le 31/05/13 à 10:15

Par dilou : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Après tout ce qui est "pointu", ça intéresse en effet plus ceux qui sont concernés ! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler.

Par Keanjha : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Al : oui, un article sur les vaccins, ce serait bien aussi. Ceux qui sont obligatoires et ceux qui sont recommandés.
Ca fait partie du nouveau programme des Galops, soit dit en passant

J'aime bien l'idée de trouver des choses plus ou moins pointues dans la gazette, justement parce qu'on n'a pas pas tous les mêmes attentes ni les mêmes centres d'intérêt.
Je ne lis pas toute la gazette, mais je lis rarement un magazine "autre" de a à z non plus parce que tout ne me parle pas.


Par al : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ok pour les vaccins, c'est pas bête. Après, y'a tellement à dire sur le sujet...on va tenter de faire synthétique sans être faux, et complet sans être chiant.... dur dur

Par Glasgow : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Se serait bien de faire un réca de ce qui a été dis


Al un article sur la piro ça m'intéresse, je viens de faire un pds à ma jument bilan :je n'ai pas vu qu'elle avait fait une piro...

Par al : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai trouvé un sympathique dépliant, édité par un labo, sur "le syndrome piro like". très intéressant, et qui donne des infos simples et vraiment à destinée du proprio en fait. je vais en fait un mix avec la base documentaire du respe (pour la lepto la piro etc.), ça devrait être à la fois rapide à faire, bien complet mais pas trop relou.
enfin j'espère....vous me direz à la relecture

là je sais même pas quel article était prévu pour la gazette qui doit sortir donc bon

Par lancelot62 : le 17/08/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai édité le premier topic, dites-moi si j'ai oublié des choses

Par contre Laure, je me suis permis de garder ton article sur la physiologie du pied sous le coude pour le prochain numéro, car j'en suis a 9 pages d'article scientifique et j'avais peur que ça fasse trop pour un seul numéro...
Et comme on a 2 dossiers entre-deux (cheval Camargue + Jappeloup), ça fait déjà pas mal d'articles conséquents

Voilou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval