Forum cheval
Forum de la Gazette

Gazette N°8 : Discu - modification- date and co

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 14/03/13 à 13:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas fait le vrais post je laisse le plaisir a Lancelot.

Ce qu'on sait déjà

- Concours photo : la main et le cheval qui est en cours : LaureBrrrrr.

Pour les nuls je suis en train de faire un article sur l'anatomie du pied, et sa structure (donc on va un peu plus loin que ce qu'on voit en général du pied)... On nous a fait remarqué que pour l'arthrose le terme : pour les nuls n'ai pas approprié dans le sens que on est sur des choses pas si simple. La clairement on retombe sur le même genre de chose, donc ne vaudrait-il pas mieux changer ou faire un nom pour cette rubrique

Vulgarisation scientifique ?
Vulgarisation vétérinaire (moi j'aime pas trop)
Les dossiers sciences

enfin vous voyez j'ai pas vraiment d'idée

A voir si on combine cette article, qui est purement descriptif avec un article par exemple sur la fourbure : mécanisme et traitement .. ou quelques choses de cette idée ?


Le face a face on avait parler de Pakret, il serait peut être intéressant de le faire ?

On ne fait plus l'artiste du mois ? (enfin des deux mois ?)


Coté exo, on a déjà mon exo à la longe, comme j'ai du temps même si je suis toujours mitigé, comme il y a des retours positif, on peut refaire aussi un type d'exo a cheval... Je peux regarder pour quelques chose genre initiation cross . Ou si quelqu'un veux faire dans une discipline TREC ou autre jusqu'ici on est resté quand même sur du classique.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dilou : le 14/03/13 à 13:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
" Pour les nuls", c'est un titre qui convient bien parce qu'il incite les rédacteurs à être clairs sans sacrifier l'exactitude.
La vulgarisation, c'est un exercice difficile mais je suis favorable à cette ambition d'écrire "pour les nuls".

Par laureBrrrrr : le 14/03/13 à 14:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce qui avait l'air d'être soulevé, c'est que l'arthrose même vulgarisé (oui je sais c'est pas facile) n'etait tout de même pas pour les nuls.

Du coup on en avait discuté à l'époque, moi j'ai envie de faire ce qu'on appel de la vulgarisation / pas des trucs vraiment vraiment simplifier on en trouve déjà ailleurs, du coup je trouve ça redondants (genre le pied dans les manuels de la fédé, la je vais un peu plus loin).

Moi j'avoue que avant qu'on fasse la remarque, pour les nuls je trouvais ça sympa comme titre de rubrique.


Message édité le 14/03/13 à 14:15

Par nanette : le 14/03/13 à 14:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Seriez vous intéressé par un article sur le cheval de race Camargue ?

Par laureBrrrrr : le 14/03/13 à 14:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi oui ! Je trouve que c'est une bonne idée !

Par kefiretlome : le 14/03/13 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Faut pas se prendre la tête non plus.
Les rubriques, elles peuvent être variées au gré des sorties de la Gazette, en fonction de ce qu'on a comme article à mettre dedans.
Par exemple, la rubrique "l'artiste du mois", évidement, il y a "mois" dedans, mais ça ne veut pas dire qu'il faut qu'il y ait chaque mois un article sur un artiste. On peut aussi comprendre que ce mois ci, on a un artiste.
Quand on a un article sur un artiste, on le met. Quand on n'a pas, on met pas...On mettra autre chose.
Le contenu de la Gazette n'est pas "figé"

Par exemple, Nanette propose un article sur le cheval Camargue. Il n'y a pas de rubrique "Race", mais pas grave, elle apparaîtra avec l'article de Nanette. Si ensuite, pendant 2 perutions on n'a pas de Race à décrire, tant pis, elle réapparaîtra au prochain article sur une race.

Pour les nuls, moi aussi j'aime bien cette formule. Je comprends ce que veut dire Westh cependant, "pour les nuls", ça laisse entendre qu'il s'agit du B.A.BA, et la physio du pied, c'est quand même un peu plus complexe. Mais comment l'expliquer plus simplement ? J'ai bien aimé l'article sur la fourbure de la Gazette mars/avril, je l'ai trouvé clair et simple. J'ai compris des trucs.
Alors, si on veut garder ce genre d'article, mais qu'on les trouve trop "complexe" pour être nommés "pour les nuls", pourquoi ne pas mettre dans une rubrique "bases de physiologie (/anatomie)" ou "le coin de l'anatomie (/physio)"
et garder "pour les nuls" pour des trucs vraiment très basiques.
Genre "comment composer sa boîte à pansage" ou "bien poser des bandes"
Car il y a des gens sur ce forum qui sont de vrais débutants, et qui recherchent ce genre d'info.

Je dois dire que la présentation du livre en anglais sur la reproduction, euh...c'était déjà vachement plus pointu.

Mais c'est ça qui est bien : d'avoir une variété d'articles bien différents, avec des degrés de connaissance différents, pour que chacun trouve quelque chose d'intéressant dans la Gazette.

Les exos, c'est très bien. Je ne fais pas, car je ne monte plus depuis presque 1 an, j'espère m'y remettre, mais je n'aime pas l'obstacle, cependant, si j'aimais ça, c'est quelque chose que j'aurais volontiers essayé. par contre, je pense que je vais voir pour les longues rênes, ce qui me permettra, si je ne remonte pas en selle, de quand même faire quelque chose avec mon gros.

Par laureBrrrrr : le 14/03/13 à 15:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Punaise ok enfaite l'article fourbure est sortie (oui j'ai pas lu pour les corrections)
Donc ce que je fait ira pas en complétement.

Pas de soucis pour le coté non figé.

mais du coup est ce qu'on recréer une rubrique ?

parce que la physiologie du pied ça va être dans le même lignée que ce que j'avais fait sur l'arthrose (et c'est e qui semble posé soucis du coté de "pour les nuls".

La c'est de la physio, mais pas dit que sur ce genre d'approche je reste que sur de la physio (comme l'arthrose) du coup ça fait une thématique un peu trop "fermé". A moins que certains se sentent de faire des articles anatomies / physiologie pour la suite ?

La je vais faire le miens en deux partie, parce que je pense que ça ferra trop en 1 fois, comme pour l'arthrose en faite

Partie 1 anatomie général et de la paroi (vu que c'est l'élément important pour parler du reste)
partie 2 physiologie et croissance.

on peut imaginez que je fasse quelques choses sur les tendons ! ( du coup on pourra parler a la suite de tendinite par exemple vu que ça revient souvent sur le forum.


Par laureBrrrrr : le 14/03/13 à 15:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 A oui mais en pas en totalité donc pas complétement H.S la fourbure + l'anatomie.

Par laureBrrrrr : le 14/03/13 à 15:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ou on peut faire une rubrique

- pour les nuls

suivit de

- pour aller plus loin



Par Oc : le 14/03/13 à 15:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour les nuls ca n'a eu l'air d'en choquer qu'une de personne

après je trouve le titre clair pour la rubrique... pourquoi chercher autre chose qui sera peut etre plus compliqué d'ailleurs ?

Par kefiretlome : le 14/03/13 à 15:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ah oui, très bien comme accroche, ça "pour aller plus loin"

Par Cliona : le 14/03/13 à 16:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
 pour le face à face, j'en ai deux sur le feu

edit : mais y'a pas pakret dedans puisque je pensais qu'elle serait dans le numéro du mois de mars


Message édité le 14/03/13 à 16:53

Par Sa_Black_Rah : le 14/03/13 à 19:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Perso', je suis contre l'idée de créer une nouvelle rubrique.... Je préfère voir une constante entre les différents magazines plutôt qu'une rubrique qui apparait deux ou trois fois dans l'année.

C'est aux rédacteurs de faire le boulot correctement pour être clairs et précis, sans sacrifier pour autant le contenu.

Qui plus est "pour les nuls", perso, j'aurai davantage dans l'idée de garder ça justement très ouvert et très "vague" afin qu'un maximum de personnes puissent participer à cette rubrique (certes pour l'instant, nous ne sommes que trois, m'enfin! ).

Par lancelot62 : le 14/03/13 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Par contre Laure, il y aura aussi la seconde partie de la Fourbure dans le prochain numéro
(dsl si tu l'as déjà signalé, je suis un peu out là )

Pour la rubrique "pour les nuls" j'avoue que je ne comprends pas bien ce qui coince, rendre compréhensible les problématiques scientifiques c'est déjà ce qui est fait dans les articles non

Pour le moment il y a 2 "Face à face" prévus (par contre Aline, si tu peux essayer de demander aux rédacteurs de ne pas écrire 10 pages ça m'arrange, il faut prévoir de caser les questions et les photos ensuite )

Par Oc : le 14/03/13 à 21:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lancelot en fait Westh pense que titrait une rubrique "pour les nuls" c'est "rabaissant" pour les lecteurs.

mais on a que sa version.

Par Cliona : le 16/03/13 à 08:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
 ben je ne vois pas en quoi ce serait "rabaissant" ? Parce que dans ce cas, il faudrait porter réclamation contre la collection "Pour les nuls"

Par Erzebeth : le 16/03/13 à 09:29:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Mouais c'est vraiment couper les cheveux en quatre pinailler pour le nom de la rubrique, surtout s'il n'y a qu'une seule remarque en ce sens.

"Pour les nuls", ça sonne bien, ça marche bien, et tout le monde connait grâce à la série de bouquins du même nom. C'est tout.

Par Glasgow : le 16/03/13 à 09:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 D'accord avec erzebeth. Moi aussi ça me fait penser aux livres qui peuvent être bien pratiques

Par Val Kenzack : le 16/03/13 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Tout pareil !

Par dilou : le 16/03/13 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Voilà !

Par laureBrrrrr : le 16/03/13 à 22:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon trés bien c'est plié

Par westhani : le 01/04/13 à 03:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je passe par là, donc je m'explique : déjà on semble dire que je ne serais la seule que ca dérange mais en même temps il n'ay quasi que moi qui ait donné un avis.
Ensuite, je trouve cela trop évasif, pourquoi ce serait dans cette rubrique que vous mettriez justement les choses qui parlent de trucs assez compliqués ? parceque vos autres rubriques : génétique, exos etc pourraient aussi paraitre dans une rubrique "pour les nuls"
Le livres pour les nuls traitent un sujet à chaque fois, là on est dans une rubrique de gazette, c'est pas vraiment la même chose.

M'enfin, voilà, ce n'est que mon avis, j'aime bien le "rangement logique" en fait.

Après, c'est pas parceque cette rubrique à ce nom que ca m'empechera de la lire, surtout justement si elle n'est pas du tout pour les nuls, parceque effectivement, les vulgarisations hyper vulgarisés, on en a soupé!

Par laureBrrrrr : le 04/04/13 à 10:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci d'être passé donner ton avis !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval