Forum cheval
Forum rencontres et échanges France

Pb achat cheval

Sujet commencé par : sevonline - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivoire
1 personne suit ce sujet
Par sevonline : le 10/06/08 à 16:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
13 messages
Dire merci
bonjour à tous
j'ai un problème. j'ai acheté un cheval il y a deux mois à un particulier, j'ai essayé le cheval dans une pature deux fois dont une avec ma monitrice d'équitation. il était niquel, je l'ai donc acheté. après un mois et demi de travail je me rends compte qu'il n'est pas de mon niveau et qu'il se révèle difficile (part au galop au montoir) et embarque aussi. ma monitrice et une cavalière galop6/7 le montent maintenant car je me suis fait peur la première fois que je l'ai remonté (3 min de rodéo sans pouvoir rien faire). et la cavalière galop 6/7 a été mise à terre et a fait un séjour à l'hosto car le cheval l'a jeté au montoir...le vendeur m'avait dit que le cheval n'avait jamais donné un coup de cul et que son fils montait dessus... il se révèle pourtant super dur et déconne une fois sur deux...selon ses humeurs on dirait. je ne sais pas si je peux me retourner contre le vendeur... je suis vraiment embêtée car je sais que je ne le remontrai plus, j'ai eu trop peur et j'ai déjà eu trop de graves accidents pour en risquer encore un. je vais essayer de le vendre mais qui voudra d'un cheval comme ça?
merci pour vos commentaires et vos réponses

Messages 1 à 12, Page : 1

Par raf : le 11/06/08 à 12:33:28

Déconnecté
Dans un premier temps verifie que ton cheval soit en bonne santé (dos, dents, tendon etc..etc)si c est le cas ce cheval etait peut etre sous calmant quand tu l as essayé ce qui expliquerait tout .
essaie le travail a pied dans le calme pour etudier ses reactions , verifie aussi sa selle elle lui pince peut etre le garrot ou n est pas adaptée a sa morphologie, verifie ton mors , comment le montes tu? en mors simple?

pour ceux qui est du droit pur je ne peux pas t aider appel un avocat il te repondra!

Par sevonline : le 11/06/08 à 13:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
13 messages
Dire merci
merci
oui le cheval est monté en mord simple (à aiguille). on m'a déconseillé de lui mettre un mord plus dur car il commene à bien réagir lorsque l'on le reprend. il peut devenir un très bon cheval j'en suis persuadée mais je sais aussi qu'il n'est pas fait pour moi.
j'ai contacté un avocat. pour ceux qui liront le message voici ce qu'il dit: on peut attaquer l'ancien propriétaire mais il faut que je prouve que l'animal est dangereux... ça peut être plus ou moins difficile à prouver. si les séjours à l'hosto sont suffisants pourquoi pas. il me dit aussi qu'il faut que je m'attende à débourser 2000 euros de frais d'avocat mais que je ne suis pas certaine de gagner.
je me renseigne actuellement sur ttes les possibilités possibles pour me séparer de mon cheval assez rapidement car après je n'aurai plus le coeur à le vendre... ct'est déjà tellement dur... il est tellement adorable au boxe...
enfin bref: pour les particuliers, j'attends de voir si quelqu'un se présente... mais une vente peut être très longue avec des particuliers et en plus je ne veux pas le vendre à un particulier qui n'a pas le niveau. Me reste les marchands de chevaux qui en veulent un très bas prix. je pourrai être d'accord mais qui me dit que finalement ils ne vont pas l'envoyer à la boucherie? autre option: le don pour cheval de compagnie (alors que je sais qu'il peut être monté sans pb si on le travaille et que le cavalier soit de bon niveau) ou don à une association...
voila, je ne sais pas quoi faire...
ça me fait déjà tellement de peine de m'en occuper chaque jour et de savoir que je dois m'en séparer... je m'y suis déjà bien attachée à cette petite bête

Par raf : le 11/06/08 à 17:20:19

Déconnecté
pourquoi tu n irais pas faire un stage ethologique avec lui? ca te remetterai en confiance et ca vous donnerai l occas de mieux vous connaitre. Si ca se trouve c ets juste qu il vous faut plus de temps ...

et pour prouver que le cheval est dangereux a la limite vois avec plusieurs cavaliers -moniteurs ou cavalier pro si ils peuvent te faire des attestations justifiées..

ce qui m etonne c ets que le cheval ets adorable au box ..
quand un cheval ets dangereux il l est tout le temps...sauf si il souffre...
je sais de quoi je parle

Par raf : le 11/06/08 à 17:22:57

Déconnecté
autre option : envoie le faire un stage dans une celebre ecole de saumur ...ils vont tout de suite te le recadrer eux...
ca coute un peu d argent mais ca vaut peut etre le coup!

Par bridget : le 11/06/08 à 20:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2006
561 messages
Dire merci
vois le site cheval et droit pour info, tu peut bien sur te retourner contre le vendeur, deja a l'amiable par lettre recommander, et apres le tribunal en conciliation pour trouver un arrangement tu as deux ans aussi pour te retourner contre un vendeur
bref renseigne toi bien ou tu le revend direct!
bonne chance

Par OYENTE : le 12/06/08 à 14:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
a t il passé un controle veto ? vu un eto ? un osteo ?

Par sevonline : le 12/06/08 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
13 messages
Dire merci
oui il a vu un véto, la visite véto est ok. tout va bien en apparence, mais il pète des câbles d'un coup, comme ça on sait pas pourquoi.
j'ai déjà contacté le vendeur pour lui dire de me le reprendre ou de me trouver un acheteur, c'est ce qu'il doit soit disant faire!
je vais pas le poursuivre, ça va me couter plus cher que ce que je l'ai acheté.
je vais le revendre ou au pire le donner à une association... j'y aurai bcp perdu la dedans! tt ça pour un cheval qui ne bougeait pas une oreille et n'a soit disant jamais rien fait! c'est un arnaqueur! en plus il continue à vendre des chevaux! pu*** je l'aurai un jour celui là!

Par jazz24 : le 26/06/08 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2005
23 messages
Dire merci
j'ai eu un cheval fou qui est devenu adorable maintenant (monte a cru en licol) mon niveux etait galop 5
je l'ai eu il avait six ans et avait de trés mauvaise bases surtout au galop ne s'arreté que dans un mur obliger de le monter en manége et à l'obstacle il prenait la main et sauter tout en meme temps. J'ai panacher plusieur fois avec, j'ai souvent fais peur à mon moniteur et mes proches. Mais j'ai jamais abandonner et avec de la patiente et beaucoup de courage maintenant je le monte a cru et en licole je m'éclate trop. Il m'a fallu 1 ans pour avoir ce resultat je l'ai travailler 7 jour sur 6 le jour de repos il fesait du prés . Le seul bemol c'est qu' il y a que moi qui peut le monter il suporte mal un autre cavalier...

Tu ne peux pas voir en deux mois si ton cheval te convient il faut pour se mettre ensemble au moin 6 mois de travail.

Quan un cheval est "fou" ou "dangereux "c'est quil a perdu confiance en l'homme, que l'homme la maltraiter ou il a recu un mauvais debourrage.

si tu veux je peux te ldresser et je te le rend tout gentil


Par raf : le 26/06/08 à 13:26:34

Déconnecté
on ne peut jamais etre sure qu un cheval va finir par etre sympa "monté" ... IL te faut un avis professionnel , c est le plus sure et le plus sage

Par MOUNIA : le 26/06/08 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Achat de particulier à particluier je doute que les 2 ans soient crédibles à mon sens cela ne concerne qu el'achat d'un cheval à un professionnel

Et ok avec ton avocat pour prétendre une annulation de la vente il faut prouver le vice caché soit ici la dangerosité du cheval et là franchement c'est pas gagné du tout

Effectivement voir comme on te l'a dit du côté santé et ensuite le faire évaluer par un éthologue en tout cas bon courage car c'est une situation pas simple du tout

Par salem : le 05/07/08 à 00:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon gros, le proprio m'avait dit qu'il le vendait car le cheval était trop grand pour faire de la rando (le gros fait 1m76 et lui 1m65 env, moi 1m58), quand je suis retourné le voir 1 an après pour lui dire que le cheval avait été infecte, il m'a avoué qu'il l'avait vendu car la dernière fois qu'il avait été monté, il s'était retourné avec le cavalier, en plus s'était un trotteur à reprendre, j'en ai bavé (et me suis même retrouvé à l'hopital pour me faire recoudre la tête et j'en passe), ça fait 10 ans maintenat que je l'ai et tous ses soucis nous ont beaucoup rappoché, tu as donc 2 solutions : soit tu revends le cheval (tout en précisant le soucis du gros au futur acheteur), soit tu trouve un vrai professionnel pour le reprendre, s'il fait ça c'est qu'il a un problème et il faut le resoudre, si ça se trouve il a été battu ou mal débourré.

Par Ivoire : le 14/07/08 à 15:44:07

Déconnecté
 Il m'est arrivé la même chose dans un elevage.
Ne voyant aucune solutions : le revendre oui j'aurais bien voulu mais j'ai jouer franc jeu avec les potentiel acheteurs -normal- et donc au final pas vendable, le garder ? impossible, financièrement je ne pouvais re investir dans un re debourrage ou une ré education ...
Bref j'ai finit par le revendre à l'elevage d'origine la moitié de ce qu'il vallait.
je rentrais un peu dans mes frais, et j'étais sure qu'il n'allait tuer personne (enfin ça on est jamais sure) et qu'il ne partirai pas à la boucherie.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval