Forum cheval
Le forum des éthologues




Sera t'il un jours un poney de ballade?????

Sujet commencé par : oscar19100 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par oscar19100 : le 01/08/11 à 22:36:05

Déconnecté
 voila actuellement je monte mon poney presque tout les jour (dressage, so..) mon souhait serai de pouvoir faire de belle et long ballade
le problème doudou stress des qu'on est tous seul

je voulai savoir si certain d'entre vous on eu ce genre de problème?
qu'es que je doit faire???

es que je pourrais un jour partir tranquillement avec un poney calme et detendu????


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pilelec : le 01/08/11 à 22:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Oh oui, le mien
Connemara, monté uniquement en dressage et obstacle... pendant 9 ans
Quand je l'ai acheté (à 12 ans donc), im-pos-sible de le faire passer devant, de le faire avancer, de lui faire quitter le pré seul (quand je pouvais l'attraper...).
Eh ben 3 ans après, je le sors seul sans problème, il est TOUJOURS devant, une patate d'enfer, il fait la course comme un cinglé....
Un seul mot : patience. Faire des balades à plusieurs, petit à petit le faire passer devant, le laisser regarder et sentir ce qui lui fait peur, et quand il sera prêt, quand il passera devant les autres sans problème, tu pourras envisager de partir seule (en gardant en tête que c'est un risque important). Fais des balades en main au début, il faut qu'il associe ça à un moment agréable, de complicité...

Ca va venir tranquillement Mais, je ne le dirai jamais assez, il faut VARIEEEEEER !!
Ca me déprime quand je me dis que certains loulous passent leur vie à tourner en rond dans un bac à sable

Par koonkoontchek : le 03/08/11 à 10:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
je te conseille de lire "le cheval d'extérieur" de Véronique de Saint Vaulry, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin ^^

Mais sinon les conseils de Pilelec sont un chouette résumé, c'est comme ça qu'il faut faire !

Par filou95 : le 05/08/11 à 22:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Arrete de stresser dessus quand tu sors , laisse le renes longues et ça va le faire vu qu'il a qd même du métier.

Par oscar19100 : le 07/08/11 à 00:19:42

Déconnecté
 merci pour vos réponse désoler de ne les voir que maintenant mes je n'avais pas vue que ce poste c'etai crée ici je l’avais mis dans le général et ca ma dit qu'il exister déjà le même donc je me suis dit tan pi) mes grâce a Pilelec qui est venu sur un notre poste maintenant je ces qu'il est la!!!

mois on ma déjà dit qu'il ne fallait pas descendre en ballade sinon le cheval voyer qu'a chaque fois qu'il fait demi tour je decend et donc en profiterai tout le temps


Par nanette41 : le 07/08/11 à 00:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que tu peux descendre de ton cheval en promenade. S'il a besoin d'un guide pour franchir certains passages, ce n'est qu'une étape.

Quand il aura vu que le monstre ne t'a pas mangé, il osera l'affronter. Et un jour, il affrontera ses monstres seul.


Par oscar19100 : le 07/08/11 à 00:28:30

Déconnecté
 ok ben demain je vai essayer dit aller le matin on verra bien comment il se comporte

Par mon quidam : le 07/08/11 à 09:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'açord avec Nanette, descendre de cheval ne pose aucun problème. Pourvu qu'une fois descendu, tu lui fasses "affronter le dragon"...

Par beeboylee : le 07/08/11 à 10:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ouais ,ben je nuancerai..

Avec un cheval qui teste plus qu'il n'a peur ,genre paddockage++parce que c'est plus sympa de rester avec les potes que de partir au boulot, si tu descends ,tu vas passer ta vie à pied et ,au pire avec un gros mal eduqué ,il va t'arracher les renes et repartir de lui meme à l'ecurie .On a quelques cavaliers comme ça à la pension qui ne peuvent absolument pas envisager de faire 2 km de balade montée et qui n'ayant absolument pas les moyens equestres de rester à cheval quand les leurs font les zandouilles ne peuvent en gros plus mettre un sabot hors de la pension .

Avec un cheval qui est un vrai pote/ partenaire etc, bien sur que certains passages qui terrifient peuvent se faire à pied.inutile de se battre ou de rentrer dedans quand,de toute evidence il y a un truc qui se fera sans souci demonté.Faut juste etre sur que le cheval te sautera pas ds les bras,mais ça c'est une question de respect des distances etc

Par nanette41 : le 07/08/11 à 23:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Beeboylee : pour moi, même un cheval qui préfère rester avec ses potes, partir à pied ne pose pas de problème.

Justement, si son problème est de se sentir seul sans ses copains, il a des chances d'être plus rassuré de partir avec un humain de confiance (qui ne s'énerve pas et laisse son ego dans sa poche). Même si au départ il hennit ou veut rentrer, une voix calme et une attitude sereine et décidée seront plus efficaces que la lutte montée (et c'est moins risqué pour tout le monde).

Après 1 km, il a aussi plus de chances de penser à autre chose et de se centrer sur son humain ... qui pourra remonter dessus tranquillement.

Par Jessi Slaughter : le 07/08/11 à 23:20:17

Déconnecté
Certains cavaliers préfèrent régler les problèmes à cheval parce qu'ils n'ont aucune technique de travail au sol, mais pour ceux qui ont appris à contrôler le cheval au sol, on a un moyen bien plus puissant de rassurer et de remettre aux ordres un cheval en travaillant à pied que monté. Donc descendre pour régler un problème est bien plus efficace que de rester sur le dos, mais bien entendu uniquement si l'on sait le faire !

Si l'on n'a aucune habitude ni technique, en effet comme le dit beeboylee il vaut mieux rester sur le dos et utiliser les techniques montées que l'on maitrise que de descendre et de se faire arracher les rênes.

Par filou95 : le 08/08/11 à 09:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Mouais ....

Certains préfèrent le travail à pied car il n'ont aucune technique ou ont peur en selle aussi.
Ce que Bee veut dire , c'est que si le cheval "souhaite" que tu mettes pied à terre, ben il a gagné et il l'apprend très vite ça, après tu peux toujours bosser au sol, le pb monté restera.

Bee et moi on travaille au sol nos chevaux, souvent, ce qui n'empeche pas parfois de ne pas lacher le morceau en selle ou inversement de mettre pied à terre à de rares occasions.

Par coccina : le 08/08/11 à 09:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah ben si ,le cheval veut que tu mettes pieds à terre, tu peux abonder dans son sens, et lui rendre inconfortable, hein
(su style travail très très fort, tourner reculer, bouger, vite et fort).

et ça demande de la technique, et des connaissances.

Et qd bien même on se sent plus à l'aise au sol pour régler le problème, parce que plus compétent, c'est mal? C'est être des sous cavaliers? Ou bien agir intelligemment en ne mettant pas sa vie en danger?

Un cheval qui a PEUR, (ça se lit dans le comportement), ben à pieds, c'est un moyen simple simple et efficace de lui apprendre à réfléchir, ne vous en déplaise

Par mon quidam : le 08/08/11 à 09:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Coccina. Sans compter que si le cheval veut que tu mettes pied à terre juste parce que ça l'arrange, c'est que tu as raté quelque chose dans son acceptation du cavalier monté, tu n'est pas en situation de partenariat avec lui...

Par filou95 : le 08/08/11 à 09:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui a PEUR, (ça se lit dans le comportement), ben à pieds, c'est un moyen simple simple et efficace de lui apprendre à réfléchir, ne vous en déplaise

Oui , je n'ai jamais dit le contraire , juste pour une vraie peur, on le fait régulièrement, pas plus tard que hier pour un passage à niveau

Et qd bien même on se sent plus à l'aise au sol pour régler le problème, parce que plus compétent, c'est mal? C'est être des sous cavaliers? Ou bien agir intelligemment en ne mettant pas sa vie en danger?

Tu as décidemment un pb pour interpréter les propos des gens et pour généraliser des discours qui parlent de pb particuliers, je te laisse tes propos, si tu le dis ...

Par beeboylee : le 08/08/11 à 10:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 reprenons..
Personnellement, sur un cheval irrespectueux, je me sens infiniment moins en danger monté qu'à pied.

La majorité des accidents graves, c'est à pied qu'ils se produisent... On est bien d'accord que l'idée est que le cheval devienne safe pedibus, mais ils ne sont pas tous livrés avec cette option et cet aspect là se travaille sur la durée


Comme nous n'attendons pas 3 mois pour partir en balade et que la confiance ne s'etablit pas en un jour, ds la problématique citée plus haut (cheval qui a juste pas envie) rester dessus et ne pas lacher le morceau est une option rapide qui n'empeche nullement par ailleurs de bosser respect confiance etc et au moins cela permet il de faire ce qu'on veut avec le cheval..ET ...de lui montrer du pays, ce qui participe de la diminution des peurs/blocages

J'ajoute qu'ensuite, de toute façon au fur et à mesure que s'installent confiance et respect ,qui passent aussi et ô combien par le partenariat monté,les situations de blocage s'estompent ,voire disparaissent totalement .


Par sebha : le 08/08/11 à 10:17:48

Déconnecté
 la majorité des accidents se passe à pied? Y a-t-il de réelles statistiques là-dessus?

si cela est vrai, ce n'est pas le signe que le cheval est un animal plus dangereux à pied qu'en selle, mais du déficit de l'apprentissage d'un réel travail à pied, et d'abord en club, et surtout en France...On amène le cheval au manège la main sous le menton, en garant ses arpions, et on se dépêche de monter dessus...et basta!

Le respect à pied peut s'acquérir plus vite qu'on ne pense avec une réelle maîtrise de soi, et une réelle connaissance du "control on the ground"...pas besoin de semaines de travail...contrôle (réel) des hanches, contrôle (réel)des épaules, reculer (vrai reculer), c'est déjà une excellente base.


Message édité le 08/08/11 à 09:44

Par beeboylee : le 08/08/11 à 10:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
la majorité des accidents se passe à pied? Y a-t-il de réelles statistiques là-dessus?

Sur la majorité des accidents graves OUI

si cela est vrai, ce n'est pas le signe que le cheval est un animal plus dangereux à pied qu'en selle, mais du déficit de l'apprentissage d'un réel travail à pied, et d'abord en club, et surtout en France...On amène le cheval au manège la main sous le menton, en garant ses arpions, et on se dépêche de monter dessus...et basta!
qui dit le contraire?? et le deficit concerne aussi le cheval..Un cheval adulte qui ne connait RIEN au travail à pied et qui a un fort caractere, tu as interet às acrément maitriser si tu veux pas te faire satelliser

Par sebha : le 08/08/11 à 10:44:02

Déconnecté
 avez-vous un lien pour ces statistiques?


Par beeboylee : le 08/08/11 à 11:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j en ai eu un .je ne l ai plus .Mais tu peux pe me croire sur parole?
tiens un truc (qui n'est pas du tout ce à quoi je ensais )et qui va ds mon sens.

"Nos amis québécois sont décidément accros aux statistiques notamment concernant les chevaux. Ainsi une étude fut menée sur les accidents mortels liés aux animaux et au milieu agricole couvrant la période de 1990 à 2004.

Sur cette période furent recensés 100 accidents mortels et 83 % se sont produits lors d’un travail agricole.

Dans 76% des cas les accidentés furent heurtés par des animaux contre 9% ayant chuté d’un animal et dans 42 % des cas il s’agissait d’un cheval.

Les accidents se passent le plus souvent soit en plein champs soit dans l’enclos de l’animal."

Entendons nous on parle bien des accidents gravissimes..Statistiquement, il est evident que tu vas trouver plus de bobos monté qu'à coté du cheval .Mais ça fait toujours moins mal en theorie de se casser la figure que se se prendre des post' en pleine figure ,d où l'interet evident, on est bien daccord du travail sur le respect et toussa toussa




Message édité le 08/08/11 à 10:31

Par sebha : le 08/08/11 à 11:00:49

Déconnecté
 admettons

j'aurais aimé les chiffres, pour me faire une idée ( ça me chiffonne tout de même)

Par beeboylee : le 08/08/11 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est à la mort de pierre Cazes que j'avais lu un truc à ce propos

Par PauvHongre : le 08/08/11 à 14:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Lien

The cause and mechanism of injuries in these severely injured patients was most commonly a fall from the horse (60%)

Lien

The predominant species-specific mechanisms of injury were falls (horses)

Lien

In our study, the most common mechanism (65%) was being thrown or falling from a horse.


Lien

While falls during riding are more related to non
professional riders as mentioned in the United States (63% Kriss and Kriss, 1997; McCrory
and Turner, 2005), Australia (66% Abu-Zidan and Rao, 2003), Bristish (75% Chitnavis et al.,
1996) and in New-Zealand reports (Johns et al., 2004), most accidents involving professional
people happen mainly beside the horse
(grooming, cleaning stables, breeding etc) as recorded by the “Mutualité Sociale Agricole” (Agricultural social insurance) in France in 1999 (51% out of 2057 cases of accidents followed by sick leave). In overall, people working with horses
are exposed to different occupational hazards when at foot compared to professional riding
(Holler, 1984; Iba et al., 2001; Turner et al., 2002).



Voici des stats générales ainsi que le stat énoncé...il ne concerne que les professionnels du milieu équestre, ce qui semble logique, puis qu'ils passent relativement beaucoup plus de temps à côté du cheval que le cavalier de loisirs. Pour ceux là, la méthode préférée de se casser la figure reste la chute du cheval...qui nécessite à priori d'être monté dessus avant.

Croire sur parole c'est bien, vérifier c'est encore mieux.

Par sebha : le 08/08/11 à 14:39:31

Déconnecté
 ça me chiffonnait

Par beeboylee : le 08/08/11 à 19:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tsstsss..Evidemment que il y'a infiniment plus d accidents monté qu'à pied..et evidemment que de toute façon un pro qui est au contact permanent de chevaux a plus de chances d'en avoir un que le pequin moyen qui vient voir son unique bilou d ahamour une fois /semaine

De surcroit,ds le cavalier de loisir, tu colles tous les clubistes(+la majorité des cavaliers de bac à sable) et ceux là c'est dejà merveilleux s ils passent deux metres du manege au box à marcher en main le cheval.Chez moi en fait ils montent en sortant du box.c'est plus simple..
Je redis bien on en parle pas de frequence mais de gravite en l'occurence d'aspect lethal du machin

Par PauvHongre : le 08/08/11 à 21:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Tssstssss...les chiffres des liens que j'ai postés ne se référent qu'aux accidents graves, qui ont finit à la traumatologie en raisons des traumatismes sévères. Et ton affirmation se référait précisément aux accidents graves...je te cite:

La majorité des accidents graves, c'est à pied qu'ils se produisent.

...sauf que c'est faux...les liens le prouvent. Toujours vérifier ses sources, c'est la base de tout discussion constructive.

Equestrian injuries: incidence, injury patterns, and risk factors for 10 years of major traumatic injuries

...

Mechanisms and patterns of injuries related to large animals:
We evaluated our regional trauma centers' experience with large-animal injuries to determine whether certain mechanisms and patterns of injury predicted either major head/craniofacial or torso (chest/abdomen/pelvis) trauma.

etc...

Par beeboylee : le 08/08/11 à 21:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah ecoute si tu veux.. je ne peux que te repeter ce que j'ai dit plus haut à propos des pros,de la difference entre ces derniers et les cavaliers de loisir et ,surtout du peu de maniement à pied que ces derniers font /pros..
Pas pour rien que ça m'avait interpellée à la mort de Cazes qui etait justement un pro..


Par ailleurs,il est evident que tant que tu ne soignes/debourres/fais monter ds un van/travailles un canasson pedibus, tu ne risques pas de te le prendre ds la figure.. Itou quand tu n'as jamais en situation d etre à pied avec lui id est rando etc..Et là de quoi parle t on??Justement de cavaliers completement novices ds la manipulation d un cheval à pied soit parce que ils s'en foutent et pensent n'en avoir aucune utilité ( viens faire un tour ds mon ecurie de CSO/dress.Peuvent meme pas remonter à cheval dehors quand ils ont été jetés) soit parce que ,trop novices, ils commettent de grossieres erreurs pas pardonnées en face. et je auto cite j'ai bien precisé ensuite que je parlais de l'aspect lethal ,ce qui oui est gravissime ..


Par PauvHongre : le 08/08/11 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
à part ça, je constate avec un certain satisfaction que dans ce post se cristallisent bien certains différences entre l'approche dite éthologique et l'approche "club":

Comme nous n'attendons pas 3 mois pour partir en balade et que la confiance ne s'etablit pas en un jour, ds la problématique citée plus haut (cheval qui a juste pas envie) rester dessus et ne pas lacher le morceau est une option rapide qui n'empeche nullement par ailleurs de bosser respect confiance etc et au moins cela permet il de faire ce qu'on veut avec le cheval.

Monter d'abord et travailler la confiance après, quitte à mater le cheval en selle quand on y est obligé, ce n'est pas un approche qui me parle...même s'il permet de "faire ce qu'on veut avec le cheval", ce que je mets nullement en doute.

Néanmoins, je trouve plutôt inadapté de désigner un cheval comme "testeur", quand on le monte sans préparation suffisant, puisqu'on a décidé que la monte passe avant la confiance. J'ai par ailleurs beaucoup de mal d'assimiler le testage dans le panoplie d'un comportement équin non antropomorphisé.

De l'autre côté j'image un Lyons et un Parelli au niveau équestre comme parfaitement capable de dresser un cheval de A à Z en selle sans tomber une seule fois...et pourtant ils ont décidé de procéder autrement...heureusement pour moi, puisque moi, je n'aurais même pas le choix, vu mon niveau

Les pauvres chuchoteurs, ils ont toujours des problèmes de vitesse: Quand ils débourrent un cheval en 3 heures, c'est trop court, mais il faut apprendre soi-même à contrôler le cheval au sol, c'est trop long.


N'y voyez pas de critique, juste la constatation d'un différence très clair. 

Par beeboylee : le 08/08/11 à 22:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Chais pas..puisqu'on discute tres calmement je poursuis..
On est tres loin filou et moi de l'idee de matage,sans doute parce qu'on a des chevaux qui ne s y preteraient pas du tout ..Rebellion assurée avec l'un ,donc danger et panique assue rée avec le second, donc danger et aussi et avant tout parce que c'est pas du tout ce que l'on recherche avec un cheval..

Des" mateurs," on en voit un certain nombre chez nous..et ça passe par 0 ecoute du cheval (et une assiette indeniables.. )et au final des chevaux qui demeurent dangereux, je crois..

On bosse aussi à pied et ce parce que on a maintes fois constaté avec des gens de savoir que ça fonctionne tres bien et debloque facilement certains trucs montés.On vient de faire une phase passage de bache via le boulot pedibus parce que ça passait pas monté et qu'il'a pas fallu 3 ans pour s'en rendre compte .on aurait pu passer aussi en force ,je pense ..mais interet alors que l'autre methode existe??

MAIS cela etant oui on passe aussi par le travail monté avant le boulot à pied ou en se dispensant de ce dernier quand on sait qu'on est capables de le faire sans heurt et que le cheval est egalement apte à cela .

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mixer une approche "etho" et une approche" club. les deux méthodes ,caricaturées( "Bisounours" Vs SS "il se fout de ta gueule"sont absolument inconciliables.Mais des qu'on sort de la caricature, ma foi..


Message édité le 08/08/11 à 21:51

Par sebha : le 08/08/11 à 23:22:24

Déconnecté
" en se dispensant de ce dernier quand on sait qu'on est capables de le faire sans heurt et que le cheval est egalement apte à cela".

comme si le travail à pied n'était que la préparation, l'antichambre du travail en selle..et que ça?

Pas AUTRE chose aussi?

J'ajoute que je partage entièrement les propos du dernier message de Pauvr'hongre...parfois le forum offre ces petits plaisirs: même longueur d'onde

Votre écurie, bee, offre des specimens de cavaliers bien étranges...être à Paris et si peu à la page

Par beeboylee : le 08/08/11 à 23:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais j ai pe une vision deformée mais je pense que toutes les ecuries de CSO/dress sont comme la nôtre,non?
on en parlait cet aprem avec filou: sans parler de travail à pied, inexistant, hormis quelques pingouins, personne ne voit l'utilité chez nous de mener un cheval en main ds la serenite.D'ailleurs personne ne marche en main dehors. On s'est retrouvé plusieurs fois d ailleurs confrontés au pb d un cheval pas à nous qu'on avait sorti, tres sage monté mais completement affolé parce qu'on marchait à pied à cote de lui .et je n'exagere pas quand je dis que pour pas mal d'entre eux, remonter en selle hors du cadre securisé de la pension tient de l'exploit sportif.

Par syrius : le 10/08/11 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je n'ai JAMAIS eu le cas d'un cheval qui avait compris que faire "semblant" d'avoir peur permettait de faire descendre le cavalier de son dos...

Par contre, j'ai réussi des dizaines de fois à transformer des chevaux grégaires, stressés ou sur l'oeil en de gentils compagnons de balade,
en acceptant de repasser à pied pour être une présence rassurante et encadrante dans certaines circonstances.

Pour moi, repasser à pied est une clé tellement utile et logique que j'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui refusent de descendre leur c*l de la selle...


Par beeboylee : le 10/08/11 à 22:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum faudrait que je te presente à certaines personnes de ma pension, Syrius.. (La deuxième, pas celle des csoistes..)
Tu comprendrais sans doute ce que signifie un cheval qui fait semblant d'avoir peur(ce qui se traduit juste par "qui veut pas" et ce que ça engendre ensuite niveau catas.. avec des gens qui sont pas plus referents qu'une pantoufle et qui sont incapables de quitter le perimetre de la pension.. et au demeurant incapables de bosser à pied (ou monté) ds le bon sens .


Message édité le 10/08/11 à 21:58

Par PauvHongre : le 11/08/11 à 01:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Il me semble important d'utiliser un vocabulaire clair et dépourvu d’ambiguïté pour se comprendre: Les tournures souvent utilisés ont tendance à ramener les problèmes au cheval : "Il est testeur", "il joue à se faire peur" (ou alors "il ne veut pas", ce qui implique qu'il fait de la comédie pour obtenir par ce détour un droit au refus, réflexion plutôt tordue, mais très courant), "Il faut du cinéma" etc.

Il y a le cheval, l'humain et la méthode: Quand quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, on peut chercher la faute chez le cheval, chez la méthode ou chez soi-même. Les phrases citées remettent systématiquement en cause le cheval.

Or, il serait bien plus juste à dire la cause de tout ces comportements est toujours soit que l'humain dresseur n'a pas établi une relation et des codes suffisamment claires, ou alors l'humain cavalier n'est pas suffisamment clair dans ses demandes.

Les descriptions des chevaux qu'on peut monter mais pas mener en main, qu'il est impossible à amener en balade, dont on ne doit sous aucun prétexte descendre...pourquoi donc s'étonner qu'on cherche autre chose avec son cheval ?

Un mot pour le "matage" ou non : Je pense que peu de monde se considère comme "mateur". Vous avez présenté une fois un cheval en signalant qui est "un peu testeur ce qui n'est pas pour nous déplaire." Faut-il y comprendre autre chose que l'idée de prendre le défi de chevaucher un cheval pas suffisamment dressé pour "ne pas lâcher le morceau". Car sinon, il n'y a pas de quoi se réjouir d'hériter d'un cheval à niveau d'éducation insuffisante pour être monté sans contrainte.

Pour paraphraser, on est toujours le mateur de quelqu'un d'autre et on est toujours le bisounours de quelqu'un d'autre.

Sinon, je suis d'accord, qu'on peut mélanger les approches...la plupart des amateurs y seront même obligés, puisqu'ils n'ont pas les qualités pour préparer un cheval au sol comme le ferait un Parelli ou un Lyons. Mais l'état d'esprit reste à des années-lumières du "on met la selle, puis on verra ce que ça donne".  

Par laureBrrrrr : le 11/08/11 à 15:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

Je refus de systématiquement descende mon cul des chevaux ....

Pour moi a pied le cheval suit son leader, plus dans certains cas qu'il ne prend sur lui pour y aller
il y a aussi un facteur visuel qui est différent pour le cheval, mais aussi un rapport tactil

donc tout les chevaux qui passe quand le cavalier descende, a long terme prenne l'habitude de suivre si le cavalier descend, plus que de réelement se déssensibilisé

ou il vont bien se désensibilisé, mais ne pas savoir gérer avec le cavalier sur le dos, pour les chevaux trés sensible, car ils ont en plus un " cavalier sur leur dos a gérer" .

il y a une infinité d'échantillon de chevaux et aussi la façon dont on veux leur faire gérer leur stress ...

dire que les gens qui descende sont les incompétant, et ceux qui reste a cheval les brutosses, ou les feignants c'est trés raccourcit dans les deux cas.

Pour ma part j'emméne les jeunes chevaux en main, permier partie des découvertes gestion du stress des peurs, pour le reste une fois que je suis a cheval je reste a cheval, parce que dans une idée de cheval sportif je préfére rapidement avoir un cheval qui apprend a gérer son stress, ses peurs, avec moi sur le dos, mais aussi que je suis pour ma part plus réactif a pied.


tout les chevaux ne présente pas les même réactions ou défense fasse a l'inconnu, y'a ceux qui bloque juste, ceux qui ronfle, ceux qui ralentisse, ceux qui font de petit ecart doucement, et ceux qui te coller demi tour piqué craquette tenter de rentrer a la maison ... bin ceux la perso je préfère être dessus .







Par laureBrrrrr : le 11/08/11 à 15:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors oui peut être que quelques fois quand ça bloque sur certains chevaux si je descendais ça irait plus vite sur le moment, mais peut être que les 5 minute que je prend en plus ( et c'est pas parce que je suis dessus, que ce n'ai pas fait dans le calme, ou que je pousse le cheval ) ne sont pas 5 mn gagné par la suite.

de la même façon je n'aime pas l'idée que le cheval " suive" et préfère que le cheval prenne la décision d'aller "seul" enfin sans suivre

mais je cherche un certain type de réponse a long terme

et que stat ou pas des différents milieu que j'ai fait dont les courses, ils semble que a pied t'es plus de risque de te faire " mal" sur les chevaux sanguins et pas encore bien mis

Par laureBrrrrr : le 11/08/11 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans le cas d'un cheval gregaire qui ne veux pas partir avec son cavalier c'est un peu différent qu'une " peur" a un instant T

dans ce cas, partir a pied au début mais dés le début, sur de petit tour, en laissant pourquoi pas le cheval brouter ou autre, pour rendre le moment aggréable loin des copains ( oui je sais c'est pas bien de laisser brouter en ballade ..^^)

Par laureBrrrrr : le 11/08/11 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 notons que les lots de course tu te met a cheval dans le box

Par PIROU : le 12/08/11 à 00:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  + 1 avec laure

il y a une infinité d'échantillon de chevaux et aussi la façon dont on veux leur faire gérer leur stress ...

dire que les gens qui descende sont les incompétant, et ceux qui reste a cheval les brutosses, ou les feignants c'est trés raccourcit dans les deux cas.

(ou des bisounours )
et + 100 avec ça

la verité c'est encore une fois le bon sens ,qui dans ce cas et de savoir s'adapter au cheval mais aussi et surtout a la situation ,
il faut tenir compte des circonstances , et du lieu ou on se trouve .
c'est la que les mots patience et fermeté prennent toutes leur signification .


Par PauvHongre : le 12/08/11 à 10:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Plusieurs remarques concernant les explications intéressantes de Laure:

On ne devrait pas être plus leader au sol qu'à cheval, c'est bien pour ça qu'on prépare au sol : Dans le deux cas il s'agit de ne pas forcer le cheval dans l'initiative tant qu'il n'est pas mentalement prêt à la prendre. La différence, c'est que pour un cavalier affirmé, il est tout à fait possible de forcer un cheval en selle, tandis qu'à la main, c'est assez impossible...AMHA.

Mais je suis d'accord, ce n'est pas du tout la peine de descendre, si on arrive à laisser le cheval résoudre le problème tout en restant en selle...et résoudre ne doit pas dire se résigner.

Je trouve un certain incohérence dans les propos concernant la vision du cheval du cavalier et de l'homme au sol: Des fois les chevaux sont presque impossibles à mener en main et des fois on considère qu'ils prennent l'homme au sol comme leader. Des fois il leur est difficile de gérer l'homme au sol et des fois c'est la gestion du cavalier en selle qui poserait le plus grand problème.

Quand on dis qu'il faut s'adapter à chaque cheval, ce n'est certainement pas faux, mais dit de façon trop général, cette phrase aura tendance à basculer encore la responsabilité au cheval. Si les chevaux sont différents, on peut néanmoins leur appliquer un approche plus ou moins identique, à condition d'adapter la vitesse et la qualité de l'approche au cheval: à mon piètre niveau, je n'oserais certainement pas de faire plus que de m'occuper de nos croisements de prairie, et il est certain que j'échouerais lamentablement avec un cheval pété de sang, mais la conclusion n'est pas que c'est la méthode qui est mauvaise ou le cheval qui est trop dangereux, mais moi qui suit trop nul.

Il faut composer avec ce qu'on peut faire et surtout d'accepter ce qu'on ne sait pas faire. Le seul principe de base valable, auquel je me réfère, c'est que je ne veux pas faire faire quelque chose au cheval sans que ça se fait en confiance et complicité...je suis bisounours et je le revendique.

Par PIROU : le 12/08/11 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est que pour un cavalier affirmé, il est tout à fait possible de forcer un cheval en selle, tandis qu'à la main, c'est assez impossible...

ce n'est pas impossible mais c'est plus difficile, c'est pour ça que j'ai aussi eu souvent l'occasion de dire , que plutot qu'etre maladroit a pied ou a cheval , dans des cas un peu difficile (cheval qui a était raté) c'est pas du tout genant de travailler a deux , une personne au sol une personne en selle ... c'est meme préconisé le piéton se faisant de plus en plus discret au fur a mesure que le cheval comprend ce qu’on attend de lui et qu'il progresse dans son travail .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval