Forum cheval
Le forum éthologie

éloignements momentanés difficiles

Sujet commencé par : Nathy83 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Nathy83 : le 02/04/09 à 14:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
 Voilà tout est dans le titre avez vous des exercices à me conseiller … sachant que je n’ai pas de problème de respect avec mon dadou le seul soucis pour moi aujourd’hui c’est qu’il ne supporte pas d’être seul, toute la journée il a un copain qui lui tient compagnie( chacun dans son paddock ), mais dès que son collègue s’éloigne avec son propriétaire , pour faire une petite promenade, part dans un champ un peu plus loin ou pour des soins, mon cheval devient fou il part dans tous les sens l’autre jour j’ai eu peur qu’il ne se blesse , une fois il a même éclaté la clôture pour aller le rejoindre, ce que j’ai aussi remarqué , c’est que je pars seule en promenade quand je reviens et que son collègue n’est pas présent il ne fait rien, c’est seulement à la vue de son départ qu’il réagit de cette manière si je suis là , je peux le monter sans problème, je peux le faire travailler aussi à pied. Je reste à votre écoute


PS j’ai déjà posté sur le forum général et on m’a conseillé de le faire ici

Messages 1 à 31, Page : 1

Par md : le 02/04/09 à 14:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben franchement, tu peux pas aller contre l'instinct de grégarité de ton cheval... à moins de lui mettre un pote avec... (un shet, ou je sais pas quoi...)

Par GGT : le 02/04/09 à 17:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme je l'écrivais dans un message qui n'a pas marché ....

je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui est écrit, car c'est l'instinst grégaire qui fait cette réaction MAIS si elle ne traite pas l'acceptation de la séparation et qu'elle colle un poney avec son cheval (d'abord il faut en avoir les moyens !...) un jour elle sera obligée de partir avec le ponchtrouille en balades au licol en étant sur son cheval....et là bonjour l'angoisse.

j'ai pas trouvé grand chose, mais bon nombre de post parlent des soucis de chevaux qui deviennent difficiles au moment de partir en ballade seul en quittant les copains, il y a des trucs à faire... qui iront aussi dans ce cas.

j'ai trouvé ça, c'est peu... mais mieux que rien...

Le cheval EST grégaire, ce n'est pas un "problème", mais sa nature profonde. Il n'y a que la vie en troupeau qui puisse lui donner un équilibre qui lui permette ensuite de sortir seul. Une pension pré/box isolé n'est un "hôtel 5 étoiles" que pour un cerveau humain. Pour un cheval c'est la négation de deux de ses besoins fondamentaux qui sont une vie sociale et une liberté de déplacement.

Par md : le 02/04/09 à 20:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben là, si j'ai bien compris, elle n'a pas un pb qd elle part en balade, mais c'est le cheval qui stresse tout seul dans son pré qd il est seul. Si le cheval a assez confiance en elle pour la suivre tout seul, je vois pas comment elle peut régler le pb du cheval qd il est dans son environnement

Par paddy33 : le 02/04/09 à 20:30:45

Déconnecté
 j'ai eu le meme soucis avec ma pouliche. le chuchoteur qui l'a débourrée m'a dit de m'éloigner avec mon vieux, et revenir pour lui montrer qu'on revient toujours. je ne sais pas bien expliquer, il y aura bien quelqu'un de plus calé pour y donner un sens.

Par Ocgerenie : le 02/04/09 à 20:31:05

Déconnecté
md >> j'ai deux chevaux, le début a été plus que dur pour mon TF de voir sa copine partir en balade et pas lui.. J'ai pas cédé, je ne lui ramenais sa copine quand il décidait d'être calme.. maintenant il bouge au début et quand je lui ramène sa copine, je découvre un TF le nez au sol, calme, et tout content de revoir sa copine

séparer deux chevaux c'est possible, suffit d'être patient, de prendre quelques minutes tous les jours pour les séparer un peu plus à chaque fois, 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes etc.. ramener le copain quand le cheval du pré est calme et pas dans un état de stress qui lui fait comprendre que si Monsieur gueule à tout va son copain reviendra plus vite

Par vsv : le 02/04/09 à 20:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vrai

Par md : le 02/04/09 à 20:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il faut donc que l'autre proprio soit conciliant...

Par iram : le 02/04/09 à 21:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai eu et j'ai ce problème

avec ma ponette, il est maintenant possible de la laisser seule en faisant comme le décrit ocgérenie

par contre, avec une jument qu'il y a au pré, le problème de la séparation n'est vraiment pas résolu
elle est hystérique en non-stop, essaie de sauter la cloture alors qu'elle voit encore les autres chevaux ou se frappe la tete contre un portail métallique
je ne dois pas m'y prendre comme il faut...

Par iram : le 02/04/09 à 21:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
le souci étant aussi, que dans son état d'excitation, je ne suis pas certaine qu'elle soit capable de réfléchir pour faire le lien de "je suis sage/les chevaux reviennent"
d'autant plus qu'en tant normal, elle n'est pas très intelligente (meme si très sympa)

je suis preneuse également de conseils

Par Nathy83 : le 02/04/09 à 21:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
 ok pourquoi pas
je peux essayer , de toute manière je n'ai pas vraiment d'autre solution heureusement le double poney n'est pas trop absent pour l'instant mais avec les beaux jours....
je reste tout de même à votre écoute
merci


Par Ocgerenie : le 03/04/09 à 09:13:12

Déconnecté
Nathy un conseil, quand tu retires le cheval, il ne faut aucun humain dans l'environnement proche du cheval qui reste seul, il pourrait se servir de cette proximité humaine pour compenser l'abscence de son copain... une surveillance peut se faire mais de loin.....

quand je pars en rando ou en concours, mon TF reste dans le pré derrière la maison, il suffit à mes parents de passer en haut du jardin pour voir si il est toujours là (mur en pierre, fils barbelé et rang de fils électrique, il ne peut sortir de son pré de quelques façons qui soit)... je m'arrange toujours pour lui donner un seau de granulé, (au début je mettais du calmant dedans, maintenant il s'en passe, ayant trés bien intégré que ca copine revenait ensuite)

mais ce qui prime c'est la patience, il ne te laissera pas tout de suite sortir le cheval sans stress, ca prend du temps en fonction du mental du cheval

Par Nathy83 : le 03/04/09 à 13:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
 très bien c'est noté
dans un premier temps j'avais justement pensé le contraire de rester un peu avec lui pour qu'il ai une compagnie,
dès ce soir je vais commencer par une absence de 5 minutes je vais faire le tour avec le double poney des bâtiments et je reviendrai je vais aussi lui donner sa ration de graines
avant d'avoir le double poney comme voisin il y avait une jument espagnole mais sa propriétaire l'a vendu il est vrai qu'il l'a vu partir et elle n'est jamais revenue mais bon il faisait déjà le fada avant....
je vous tiendrai au courant

Par paddy33 : le 06/04/09 à 12:58:11

Déconnecté
 petite question, juste par curiosité intellectuelle: on dit que le chien n'a pas la notion du temps, et qu'en est il du cheval?
(car avec ma pouliche, je me suis refusée à travailler ce point, et au bout du compte, elle s'est habituée à se retrouver seule , meme après plusieurs jours, elle ne lève pas systématiquement la tete quand on rentre, tout comme elle peut appeler après avoir été calme plusieurs heures)

Par corinne 2 : le 06/04/09 à 21:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 en liberté ou même au pré "en captivité", les chevaux ont des journées très rythmées (même s'il y a des variations selon les saisons), mais je ne crois pas qu'ils aient la notion du temps comme nous; pas plus qu'un chien, ils ne "comptent " les heures...


autrement dit, ils peuvent te saluer trois fois de suite en 10 minutes comme si tu les avais quittés chaque fois des plombes...

Par Darius : le 06/04/09 à 22:23:58

Déconnecté
Les scientifiques disent que les chiens entre autres animaux n'ont pas la notion du temps. Perso je crois qu'ils ont quand même la notion du très long et de l'immediat. Et même une notion de temps d'attente.
Ma chienne je lui ouvre la porte pour aller faire ses besoins. Si je la fais rentrer dans les 4 ou 5 minutes qui viennent tout est ok. Mais si je l'oublie 20 minutes ou 1/2 heure dehors, elle va immanquablement aboyer pour attirer mon attention.
Les chevaux ont l'habitude de monter vers 7h et à 1/4 d'heure près ils ne se trompent pas, quand la nouvelle heure arrive il ont compris au bout de 3 jours.
Le chat sauvage que je nourris a l'ecurie à mis une semaine entière à se faire aux nouveaux horaires

Par corinne 2 : le 06/04/09 à 22:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la nouvelle heure arrive il ont compris au bout de 3 jours.
Le chat sauvage que je nourris a l'ecurie à mis une semaine entière à se faire aux nouveaux horaires



Par laureBrrrrr : le 07/04/09 à 08:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai le cas ... je peux pas laisser le grand seul au prés ... Si je reste avec Lui aucun soucis, c'est comme quand on part en ballade que les deux, calme il broutte, fait ça vie ..
Mais du moment qu'il se retrouve seul, sans humain ou autre cheval
il saute "juste" la barriére ( que celle ci soit a 1m50 et electrifié ne le derange pas /...) et va retrouvé son copain qui s'en va .... et tout ça dans le calme ....

Bon ça tombe bien que a l'heure actuelle aucun des chevaux ne reste seule au parc ...

Mais c'est un pb pour ma part que j'ai pas pu regler

Par paddy33 : le 07/04/09 à 12:31:17

Déconnecté
 oui, pas facile de se rendre compte s'ils ont la notion du temps d'attente. avec la pouliche, elle finit par faire sa vie et meme oublier (apparement) qu'elle vit avec un autre cheval. par contre mon cher paddy, lui, reste à l'endroit ou on l'a quitté. ça m'inquiète d'ailleurs car quand les roles seront inversés et que je partirai en randonnée avec la jument, je ne voudrais pas qu'il se rende malade. pour l'instant, je ne pars pas plus de 4 heures, ça va, mais pour quelques jours?
c'est sur ils sont ritualisés, mais dès que les conditions changent? enfin, je me fais surement du soucis inutile.

Par Darius : le 07/04/09 à 12:38:59

Déconnecté
 Quand je partais avec ma jument, c'était un vrai drame le premier jour surtout. Les jours suivant çà se dissipait pour disparaitre complètement après 4 ou 5 séparations. Il faut surtout faire attention qu'ils ne puissent pas se blesser dans l'affollement du départ.

Par paddy33 : le 07/04/09 à 12:50:13

Déconnecté
 mais il n'y au aucun affollement de la part de paddy! c'est ça qui me sidère, il reste à la porte, c'est tout!

Par dilou : le 07/04/09 à 19:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 les chats ont la notion du temps qui passe, j'en suis sûre..Si je tarde à venir ouvrir la porte, qu'est-ce que j'entends ! Il est clair que 5 mn ou une demi-heure, ce n'est pas la même chose.

Par corinne 2 : le 07/04/09 à 19:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le chat peut s'impatienter surtout s'il attend quelque chose de particulier: il sait que tu vas ouvrir la porte, peut-être il t'entend ou te voit, et va le réclamer de plus en plus fort...


mais s'il est laissé "dans le vide" (absence du maître, pas de stimulus particulier: ne voit pas le maitre, ne l'entend pas, ne peut dialoguer en lui demandant qqc: à manger, ouverture d'une porte, etc..), bref dans un état d'attente "sans but" si ce n'est le retour du-dit maitre, a-t-il la notion réelle du temps?

je ne sais pas, mais mes chiens n'ont jamais fait de choses particulières si l'attente était plus longue, ou même anormalement longue: aboiements, destructions...(mais ils ont toujours été bien élevés..)la fête d'accueil n'est alors pas même plus démonstrative...


il m'est arrivé de partir une semaine, la chienne m'accueillait comme si j'étais revenue d'une simple course...

Par soho2006 : le 07/04/09 à 19:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  l'année dernière je suis partie une semaine a Bayonne, dès mon retour , mon chat a mioulé tte la nuit et il avait maigrit j'étais gatée de ses calins !!!

Par md : le 07/04/09 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qd je revenais de 6 mois d'absence chez mes parents, je vous raconte pas la fête que me faisait ma vieille chienne!

Par dilou : le 07/04/09 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 J'ai une fois abandonné mon chat un week-end (nourri par les voisins)... quand je suis revenue, il m'a fait une sacré vie :miaulements à déchirer le coeur sans arrêt.. il ne s'est calmé qu'une fois couché sur mes genoux (chose qu'il ne fait que très rarement)

Par corinne 2 : le 07/04/09 à 23:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bon, j'ai des animaux qui n'ont pas de montre...et pas de coeur...

Par iram : le 08/04/09 à 09:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
autrement dit, ils peuvent te saluer trois fois de suite en 10 minutes comme si tu les avais quittés chaque fois des plombes... 

c'est pas le cas avec le mien
bon, il ne me salue pas systématiquement (en dehors de la nourriture, la bouffe, ça ne compte pas ), mais le plus souvent, il hennit tendrement quand il ne m'a pas vue depuis plusieurs jours, et il le fait une seule fois dans la journée: la première fois qu'il me voit

Par Darius : le 08/04/09 à 11:26:02

Déconnecté
Mes chevaux (moins la shet) me "saluent" chaque fois qu'elles me voient, mais je ne me leurre pas, elles saluent ce que je représente... en particulier la bouffe.

Par corinne 2 : le 08/04/09 à 12:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 darius...toupareil...

Par dilou : le 08/04/09 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Même chose qu'Iram.. Kachou me salue d'un hennissement chaque fois que je vais le voir au pré (sans bouffe, je précise), mais une seule fois.. si je vais faire un truc et que je reviens, il ne re-hennit pas.

Par md : le 08/04/09 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ban sans avoir la même notion du temps que nous, ils doivent être capables de distinguer un jour d'un autre, non?

Régates ne hennit pas, mais au pré, elle vient me voir. Même si je suis associée à la bouffe (elle a sa carotte avant de retourner au pré, l'hiver, elle a la bouffe dans sa gamelle, qd je la rentre, mais je suis pas sûre qu'elle m'ait associé à la bouffe), toute façon je m'en fiche, d'abord! lol tant que j'ai sa confiance et son respect (et ça c'est pas gagné lol)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval