Forum cheval
Le forum éthologie

Technique d'apprentissage pour donner les pieds?

Sujet commencé par : TECALI - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par natousultan
2 personnes suivent ce sujet.
Par TECALI : le 06/11/08 à 09:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Bonjour,
je viens pour demander conseil par rapport à une pouliche d'un an passé. Elle est très respectueuse en longe (ne dépasse pas, ne bouscule pas...). Elle a très vite appris qu'il ne fallait pas pincer, la sagesse au pansage... Ca lui a pris moins d'une semaine pour me "tester" sur ces différents points.

Ma question concerne les pieds : elle donne les antérieurs de mieux en mieux avec la méthode classique (désensibilisation, demande, récompense). En revanche, pas moyen de prendre les postérieurs. Elle a appris rapidement à se laisser toucher (brosse, main...) mais dès qu'arrive l'odre "donne" (qu'elle a parfaitement assimilé avec les postérieurs), elle s'agite, cherche à taper (en vache siouplé!), et va jusqu'à cabrer si j'insiste. Je finis toujours sur un exercice positif (donc toujours par re-demander un antérieur et féliciter). Elle a été blessée à un postérieur au moment du sevrage, blessure parfaitement cicatrisée, mais j'ai forcé sur la désensibilisation car elle restait "chatouilleuse".

Je suis à la recherche de conseils, voire d'une autre technique pour lui apprendre à donner les pieds sans la traumatiser (étant donné que mon coach m'a conseillé de la "bloquer" et de lui prendre de force, ce que je ne veux pas faire, car si la peur la motive, on n'arrangera rien de cette façon)!

Merci d'avace!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par TECALI : le 06/11/08 à 09:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Je voulais dire "qu'elle a parfaitement assimilé pour les ANtérieurs", bien sûr...

Par Money : le 06/11/08 à 10:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut,
ce qui semble sûr c'est qu'il va falloir abandonner l'ordre vocal, "donne" qui la fâche et de reprendre la désensibilisation complète des postérieurs en partant d'un endroit ou ça ne pose aucun problème.
Il va donc falloir que tu lui demande par la caresse ou pincement.
Ne pas oublier non plus de mettre le postérieur d'abord vers l'avant du cheval pour ensuite l'amener vers l'arrière, c'est plus simple pour elle.
Une fois chose faite et bien assimilée tout pourras remettre en place ton ordre vocal ou le changer par
S'il vous plaît Mle pourrais-je avoir vos sabots, merci.
Un peu long mais ce n'est qu'un exemple

Par TECALI : le 06/11/08 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Merci pour cette réponse si rapide! Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle répond à "donne" sans aucun problème pour les antérieurs.
A partir d'aujourd'hui je vais essayer de reprendre les bases de désensibilisation des postérieurs (elle accepte sans problème que je les brosse et que je les touche, c'est quand je pose ma main et qu'elle comprend que je vais lever qu'elle panique).
J'ai déjà réussi à lui prendre les postérieurs, mais je refuse d'en arriver systématiquement à un rapport de force, contrairement à ce que propose le professionnel qui me conseille... Il me dit que je dois la forcer dès maintenant... Mais avec sa méthode, je ferai quoi quand elle pèsera 500 Kg et que je n'aurai plus la force de la retenir???
Je préfère donc reprendreles bases tant qu'il est temps...
Et effectivement peut être que le "s'il vous plaît ma demoiselle, accepteriez vous de me confier une minute votre postérieur gauche" la froisserait moins que le "donne"!

Par Money : le 06/11/08 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Une méthode aussi qui fonctionne bien que l'on a pratiqué sur un cob/arabe (800 Kg) c'est de commencer et de finir par un massage du postérieur.
En résumé on commence par bien masser avent d'obtenir le postérieur et avant de le reposer on recommence le massage et manipulation faisant tourner sur lui même ce postérieur.
De plus c'est nous qui posons le pied par terre et non le cheval.

Par TECALI : le 06/11/08 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
Je peux lui masser le postérieur sans souci... C'est à la seconde où elle comprend que je vais prendre son pied que les choses se gâtent. Elle tape en vache, tourne, et finit par cabrer. Je vais tenter le massage des deux postérieurs ce soir, et de me faire aider par un voisin qui tiendra la licol dès qu'elle n'aura plus aucune réaction...

Par Money : le 06/11/08 à 11:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Il serait peut être alors judicieux de ne surtout pas le lui prendre et même de le refuser dans un premier temps.

Par TECALI : le 06/11/08 à 11:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Oui, merci pour tes conseils, je vais prendre le temps. Il me semble qu'on fait certainement moins de bêtises en allant lentement et en demandant conseil.
Merci!

Par Kenyat : le 06/11/08 à 11:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
As-tu pensé à regarder du coté d'un problème physique ? Un sacrum ou une lombaire coincés peuvent être des causes de refus de donner les postérieurs, surtout si elle se laisse toucher mais réagit violemment quand tu essayes de lui soulever le pied...

Par md : le 06/11/08 à 11:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 La mienne à 3 ans refuse de me donner un postérieur, et fait un peu comme la tienne. Après des mois à me demander où je merdais (tu dois lui prendre de force et compagnie, ce que je n'ai jamais fait), j'ai finit par faire venir l'ostéo, et il s'avère qu'elle avait en effet des douleurs.
Maintenant, je lui demande uniquement de basculer le postérieur, et non pas de le donner/lever. On verra pour la suite qd elle n'aura plus mal.
Enfin bon, la tienne n'a pê pas mal. Mais les défences violentes, c'est pas du chiqué en général.

Par flooded : le 06/11/08 à 12:10:52

Déconnecté
Le premier truc à faire est de ne demander le pied que lorsque le cheval se laisse toucher partout (ça apparemment c'est bon pour toi), que l'on peut faire déplacer les hanches du cheval d'un pas ou deux à l'attache, et que le cheval accepte de mettre un postérieur au repos à l'attache du côté où l'on est.

Ensuite, le plus sûr est de prendre une corde, de la passer en boucle sous le pâturon, de se placer au niveau de l'épaule et de demander au pied de se soulever quelques secondes, et de le reposer tout de suite. Quand le cheval accepte de se laisser soulever les pieds gentiment à la corde, on peut le faire à la main, toujours en amenant le pied vers l'avant, en le soulevant par le boulet et en le tenant par la pince, et toujours en partant d'un postérieur au repos. Ensuite on peut tranquillement le basculer vers l'arrière et progressivement arriver aux positions de curage puis de maréchalerie. Bien prévenir la première fois que l'on utilise les outils, les chevaux peuvent s'inquietere la premiere fois qu'ils sentent un cure pied, y aller bien progressivement et par petites touches.

Par flooded : le 06/11/08 à 14:05:50

Déconnecté
Sinon, peut-être que le cheval réagit à une douleur, mais cela n'empêche pas qu'il faut commencer malgré tout par cet apprentissage, avant de faire venir l'ostéo, parce qu'il aura probablement besoin de prendre les pieds pour manipuler.

Par md : le 06/11/08 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Oui, c'est certain! Mais surtout ne pas forcer.

Pour Régates, pareil, je peux lui masser la jambe sans problème, mais dès que j'ai idée de lui prendre le pied, elle se raidit direct, et commence à gesticuler (elle le fait moins qd même). je lui mets en repos avec mon pied, là ça passe, mais elle a vraiment du mal à mettre son poids sur le postérieur opposé, donc je n'insiste pas. J'exige par contre, qu'elle me laisse faire, et je ne la laisse pas (plus) se défendre (elle aussi elle latte)
Pour bien faire, il faudrait que je soulève son pied en la laissant se reposer sur moi, mais j'avoue qu'elle est un peu lourde pour ma petite carcasse...

Le maréchal lui avait pris déjà, et il m'avait dit qu'elle manquait de patience, et lui avait foutu un gros coup de poing dans le ventre qd elle avait latté. Il avait insisté jusqu'à ce qu'elle donne le pied, toute crispée. Je crois pas que ça soit la solution.

J'exige donc de ma bête qu'elle me donne laisse soulever un peu le pied, mais sans forcer pour pas qu'elle ait mal. Une fois réparée, par contre, ça sera autre chose, mais je parie qu'elle le donnera d'elle même (je pare sans pb l'autre postérieur)

Par Kenyat : le 06/11/08 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Là où il faudra que tu fasses attention avec ta jument md, c'est qu'elle ne compense justement pas trop sur le postérieur sain, jusqu'à en provoquer d'autres problèmes...

Bon je te sors la vision négative mais vaut mieux prévenir que guérir (quelle belle phrase toute faite )... Ca n'arrivera pas nécessairement !

Je répond à tom mp t'inquiète, faut juste que je trouve plus de temps que pour écrire 3 mots dans un post

Par md : le 06/11/08 à 16:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, merci

Et oui, je sais, et c'est pour ça que j'essaie de trouver une solution rapidement...

Par TECALI : le 06/11/08 à 17:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Ah ben pour le parage, on n'y est pas encore. J'ai un mois devant moi, donc, on va y aller tout dou-ce-ment... Je ne crois pas non plus qu'un coup de poing du maréchal soit la meilleure solution... Donc je vais essayer d'abord le massage, et ensuite la corde, avant toute autre chose, en attendant qu'elle prenne confiance. On verra bien ce que ça donnera!

Par corinne 2 : le 06/11/08 à 20:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 md: le véto qui a fait cette vilaine chose, c'est Jean-Michel, ou (mon) Jean?
Ah dis donc il a pas pu vendre sa ferme donc IL RESTE!

Par md : le 06/11/08 à 21:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Le maréchal c'est pas Jean, non... (je suis contente pour ma fille qu'il reste, mais triste pour lui qu'il ne réalise pas son rêve...)

Par corinne 2 : le 06/11/08 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il s'en fout, c'est un mec qui déprime pas facilement, il dit ne même plus y penser. il va agrandir son truc, avec magasin et salle de conférences. Chouette! on va pouvoir peut-être encore progresser?
Sinon, j'aime bien Jean-Michel, mais c'est quand même les gros bras.
Tu vois, (mon) Jean avait eu la sagesse de ne pas insister pour ta pépette...Finalement c'est lui qui avait raison...
Il vient le 3 décembre, 14 heures, c'est un mercredi. Je lui demande une "consulte" pour mes jujus.

Par md : le 06/11/08 à 23:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben je vais faire comme toi alors.

Oui, finalement, il a eu raison (mais j'ai pas définitivement digéré le "elle est vicieuse" non mais, ya que moi qui ai le droit de la traiter de morue! )
Par contre, il n'y a qu'un maréchal qui pourra lui faire le postérieur tant qu'elle aura mal, parce que moi je ne me sens pas la force physique de servir de postérieur à ma jument, et je n'ai pas le doigté nécessaire pour ne pas me mettre en danger (et ça c'est important qd même!).
Il faut être capable de soulever le pied, le prendre en pince et le tenir vers l'avant. Et il faut avouer que Jean-Michel avait bien fait ça... (dommage pour le coup dans le ventre qd elle a laté, il manque de technique "éthologique" si je puis dire!) Moi, dès qu'elle s'appuie, je lâche, j'ai pas la force... Et donc je n'arrive pas à parer...

Par contre TECALI, les pareurs pieds nus expliquent qu'il faut parer dès le plus jeune âge, dès 6 mois même (pê plus tôt ? me rappelle plus...).
ça peut être intéressant de faire voir ta petite bête à un maréchal, pour ses pieds d'abord (ça évite les futurs défaut d'aplombs entre autres), mais aussi si il est doux, il pourra pê te montrer comment désensibiliser à la corde. Le notre, en tout cas, le fait (il ne l'a jamais fait à la mienne surtout faute de temps, il a toujours beaucoup de chevaux à parer en peu de temps).

Par wood : le 07/11/08 à 07:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 a t'elle bien compris que tu la recompense parcequelle donne les sabots et non pas parcequelle a les sabots par terre ?

car j'ai 1 de mes juments qui faisait ce genre de confusion
donc on lui donnait la recompense pendant que le pied est en l'air et non pas 1 fois qu'elle la posé!!

l'autre avantage de recompenser pendant que le pied est en l'air c'est que le cheval pense plus a avancer ou reculer

Par chris : le 07/11/08 à 08:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Avec ma ju rose d'une dizaine d'années qui menaçait dès qu'on osait seulement lui regarder les pieds, on a fini par y arriver
Ceci dit, dans notre cas, je me suis attelée de mon côté à faire passer les réactions agressives (ancrées depuis belle lurette certainement) ainsi, avec le MF on a pu la "dépuceler" et lui faire un parage total au bout d'environ 5 mois de travail non acharné.
à présent je peux lui curer tout ça, lui mettre ses chaussures aux posterieurs sans soucis
Y'a encore du boulot pour tout ce qui est contorsions, genre pied devant en vue de l'utilisation du trépied mais ça vient.

Il me semble essentiel de faire en sorte que le pro ne joue pas sa vie en s'occupant de notre bestiole, ça aide à faire les choses dans la sérénité.

Par Quick_N_Toast : le 07/11/08 à 19:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Quick avait aussi ce problème ... On a fait comme a indiqué Flooded, même si au début il a essayé de latter la corde,; au bout d'un moment il a compris, et nous on était en sécurité.

Ensuite j'ai pris les pieds à la main, mais en demandant de croiser, comme ça pas de risque de se faire latter, par le pied qu'on soulève, en tout cas !

Et puis maintenant plus aucun soucis, il donne sans pb, en croisant pas en croisant, par derrière, par devant ... Mais ça a pris du temps ...

Par oreliii : le 07/11/08 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
petite astuce

tu poses la partie en fer de ton cure pieds au niveau du creux du paturon,

ta pouliche va resssentir du froid et donc levé son pied, tu dis donne pour qu'elle assimile le mot à laction

par contre cest toi qui doit lui reposer son pieds et non pas elle

alors commences par quelques secondes, puis tu augmentera au fur et à mesure


puis plus tard tu n'auras qu'a poser ta mains au niveau du pieds et en disant donne elle soulevera elle meme son pied


tu ne lui curera pas encore les pieds, pour le moment elle dois apprendre à te les donner et une fois qu'elle te les donne correctement et que tu les gardes assez lontps, là tu peux les lui curer

Par Darius : le 08/11/08 à 14:47:27

Déconnecté
les pareurs pieds nus expliquent qu'il faut parer dès le plus jeune âge, dès 6 mois même (pê plus tôt ? me rappelle plus...).

Les pareurs pieds nus, occupent autant de place que les chuchoteurs, mais il a touours été recommandé par veto et marechaux classiques de montrer les jeunes dès 2 ou 3 mois pour aider a corriger les défauts de pieds éventuels.

Par md : le 08/11/08 à 15:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Darius : je veux bien te croire, n'ayant affaire qu'à mon pareur (aussi maréchal). En tout cas, autour de moi, je ne vois pas grand monde montrer leur poulain, à qui que ce soit. Et ma jument achetée à 3 ans est panarde, alors qu'un parage régulier aurait pu éviter ça (et elle ne donnait pas les pieds qd je l'ai eue!)

Par oreliii : le 08/11/08 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et moi ma pouliche a vu 4 fois le maréchal, mais il y a jamais rien à faire sur ses pieds

Par md : le 08/11/08 à 18:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben c'est bien oreliii, j'en connais qui devraient bien s'inspirer de toi!

Par TECALI : le 10/11/08 à 10:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Bon, la technique de la longe fonctionne! Après désensibilisation avec celle-ci pendant deux jours, j'ai demandé avec une légère pression derrière le paturon et... Hop, postérieur levé! Pour l'instant, une fois à droite, une fois à gauche, et pied levé une seconde au plus, mais j'ai aussitôt relâché la pression et félicité. Il va maintnenant falloir que j'obtienne le même résultat avec la main avant de pouvoir commencer à maintenir, puis basculer!


Message édité le 10/11/08 à 10:12

Par Canaille : le 10/11/08 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Super TECALI !
Il faudra surement plus d'une séance pour tout mettre en place,
mais c'est un bon début !
C'est une bonne élève ta pouliche, mais ça, on n'en doutait pas !

Par TECALI : le 13/11/08 à 10:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Merci canaille! Elle a son petit caractère, la bourriquette! Mais elle adore les câlins, et quand elle comprend quelque chose (et qu'elle a envie de le faire, MDR) ça va très vite!
Hier j'ai ré-associé "donne" avec le fait de soulever les deux postérieurs avec la longe. Elle a tout de suite pigé. Quand je lui dis "donne" en posant la main d'un côté de la croupe, elle lève le postérieur, puis le repose. Je lui ai massé les 4 membres sans souci. A partir de ce week end, je commence à raccourcir la longe pour la remplacer à terme par ma main... Je crois qu'on tient le bon bout. Par contre, elle ne sera probablement pas "prête" pour la visite du maréchal ferrant. J'ai encore un peu de temps (elle a été parée juste avant son grand voyage) mais j'espérais qu'elle aurait perdu sa peur avant!

Par TECALI : le 24/11/08 à 11:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Bon, nous sommes passés à l'étape n°2 : je demande le pied avec "donne" en posant deux doigts derrière le pâturon pour remplacer la longe... Elle donne. J'attrape le pied avec ma main, pour l'instant sans basculer, j'attends une seconde, je dis "pose" et je la libère.
On a fait du chemin : elle ne cherche plus à cabrer ni a botter, tout au plus à "récupérer" son pied (que je ne lui rend pas tant qu'elle tire, mais aussitôt qu'elle se calme). Merci pour la technique, amis forum-eurs/euses!

Par TECALI : le 01/12/08 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2008
48 messages
Dire merci
 Bon, fin du problème ce matin à 10heures! La miss m'a présenté ses quatre pieds, que j'ai curé sans souci.
Merci à tous ceux qui m'ont prodigué leurs conseils éclairés!

Par Canaille : le 01/12/08 à 18:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Super TECALI !!!
Ta patience a payé, je suis contente pour toi !
Bonne continuation avec ta jolie licorne

Par natousultan : le 02/12/08 à 17:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 moi mon pti donne ,enfin ,ses postérieurs sans paniquer ! mais il me fait un de ses lever digne d'une prise de caraté , pas besoin de me baisser mdrrrr

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval