Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval mordeur, que faire ?

Sujet commencé par : scumjoy - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par scumjoy : le 16/09/08 à 19:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je n'ai guère l'habitude de chevaux ayant tendance à vouloir mordre. Cependant je me suis réinscrite en club (en étho!), et la jument que j'aimerais travailler a tendance à mordre (dès que je m'approchait de son box).

Je claquais des doigts, elle ramenait ses oreilles vers l'avant, du coup je félicitais, à la voix, et esquissais une caresse.
Mais à mon avis ça ne va pas se règler aussi vite !

Avez vous des conseils à me donner ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par comet : le 16/09/08 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 a tu compris pourquoi elle mord
dans quelles circonstances exactement?
exemples a raconter

j ai eu un mordeur mais pas violent enfin pas avec moi
apres 2ans il etait devenu tres gentil

j attend tes exemples

Par scumjoy : le 16/09/08 à 19:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Non, je n'ai vu cette jument que 10minutes.. elle tentait de mordre dès que j'approchais du box, oreilles couchées, tête orientée vers moi, mais sans mordre réellement (elle claque plutôt des dents).



Par comet : le 16/09/08 à 19:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 tu a a mes yeux deux soretes de mordeurs les agressif car dominants les angoisses qui mordent par peur

le truc est surtout de s imposer sans frapper

de calinner plus qu un autre cheval de recompenser le bon caractere quand il est la cela rassure le cheval

mon poney mordai pas mal parfois pas trop fort et parfois tres violement
il y a eu un accident un jour ou j etai pas la il a mordu la personne qui distribuai les grains il l a attrappee par le dos et la soulever jusqu a ca porte de box
heureusement il ne la pas ouvert juste un bleu il a eu une volee par cette personne

je pense que il y a eu confusion dans son comportement meme si il y a eu danger

perso je punissai les morsures rapident mais je calinai lorsuq il m attrappai le coude ou le dos au pansage cela a eu effai d arreter ses morsures de pansage tres rapidement en 1mois

au ttravail je l occupai afin de l empecher de le faire ainsi il a perdu l habitude d attaquer en longe ou a pied voir meme les chaussurres dessus

j ai beaucoup travaillee a pied le respect de ma bulle sans le regarder afin qu il comprenne que meme si je le regarde pas je suis leader

si il depassai les bornes sans arriver a me toucher je tappai fort sur le parebotte ou le sol avec la cravache comme si j allai le bouffer afin de lui faire comprendre que j etai grosse grande bref lui faire croire lol



Par dilou : le 16/09/08 à 19:47:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Mordeur ou juste menaçant ?
Beaucoup de chevaux de club ont compris qu'en faisant les grands méchants, ils gagnent un peu de temps sur les cavaliers débutants terrifiés qui partent chercher le mono...

Par loupgris : le 16/09/08 à 20:00:04

Déconnecté
 je suis tout à fait d'accord avec dilou...

Par scumjoy : le 16/09/08 à 21:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Ai menaçant + tentative de morsure Mais je ne me suis pas laissée intimider lol. Je me demande juste comment réagir face à ces comportements.

Par comet : le 16/09/08 à 21:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 soit neutre sans reaction et si elle mord vraiment tu tape ou arrete d un coup son geste et tu redeviens direct sans rien dire neutre


Par scumjoy : le 16/09/08 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Merci !

Par dompearl : le 17/09/08 à 23:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Le mien sort les dents aussi, surtout au box ou quand on arrive trop vite près de lui. Avec moi ca commence a passer, a force de lui montrer que je ne lui veut aucun mal, je lui parle beaucoup, je recompense beaucoup aussi dès qu'il est adorable.
Si il fait mine de se retourner vers moi en claquant les dents, je lui remets la tete droite en disant "non" clairement.
Surtout ne pas s'enerver

Par bijounie : le 18/09/08 à 09:33:27

Déconnecté
dans le pré de mes chevaux il y a un nouveau dada.
l'autre fois il ma mordu l'épaule pendant que je mettais le licol a mon cheval, ben il en a pris une belle, il a pas recommencer...
pour moi c'est inadmissible un cheval qui mord..

Par dompearl : le 18/09/08 à 09:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 C'est sur que cela depend des circonstances.
Si je frappe le mien alors la je suis sure de ne plus pouvoir l'approcher pendanr un ptit bout de temps!

Par Amazon87 : le 18/09/08 à 15:15:13

Déconnecté
on m'a donné une astuce, pas facile a mettre en oeuvre certes mais fort efficace:

on va voir le cheval avec une patate chaude.
s'il essaie de mordre, faire en sorte qu'il morde la patate...

en général il mord plus

Par Ramdam : le 18/09/08 à 15:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben moi il mordait énormément au début; (1 an et demi)
on m'a conseillé la tarte au doigts...

il est devenu le cheval le plus rapide de l'est!

j'ai fini par percuter que c'était pas le bon chemin, et qu'en plus, les "raisons" variaient:

le "tu me gonfles j'ai mon quart d'heure colonial"
le "t'as pas amené de pommes? comment ça??"
le "viens voir par là que j'te morde pour rire"

plus d'autres qui m'ont sûrement échappé;

exit la baffe, exit les récompenses mal à propos (le timing, toujours lui!)

j'ai lu aussi la horsenality chart de Parelli, ça aide;

je lui demande une cession quand je sens que c'est par défi ou par gourmandise qui vire à l'agression parce que y pas popomme
je dis doucement, quand c'est par jeu et j'ai eu la surprise de le voir ramener son bec tout doucement et poser délicatement les dents sur mon anorak (hiver)

j'ai alors percuté que même si c'est rigolo, j'ai pas toujours un anorak, alors depuis, on joue pas avec les dents un point c'est tout;

donc, non, et s'il insiste, cession.

maintenant, c'est fini, j'ai plus un frisson de terreur quand un gosse avance la main

Par mimijorjo : le 18/09/08 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que tu appelle une cession ramdam?

j'ai moi aussi un poney mordeur (non par peur ou vrai tentative de domination mais par jeu) qui est devenu très rapide pour esquiver les "baffes"

il s'est pas mal calmé mais on a parfois l'impression que c'est pus fort que lui il retente. Si tu as une solution pour ce type d'affreux je suis preneuse.

Par Ramdam : le 19/09/08 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
cession: ben tu lui demande de se pousser dans une des 6 directions possibles: avant, arrière, droite, gauche, en haut, en bas;

le plus souvent, c'est un reculer qui vient à l'esprit, mais je préfère varier, de crainte (?) qu'il ne finisse par faire un geste qui perd son sens (sais pas si c'est possible, ça)

il a fallu tout de même quelques semaines avant que je n'ai plus aucune tentative, mais ça a marché.
faut être plus têtu que lui

Par soho2006 : le 09/10/08 à 21:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba avec le mien , il me pince plus!! ouf

Par mimijorjo : le 09/10/08 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 en fait j'ai un fais un peu différemment de ce que tu disais, maintenant toute personne qui entre dans sa pâture que ce soit pour le manipuler ou juste le caresser commence par lui dire de reculer et de déplacer ses hanches (sans licol). en faisant ça on arrive a ne pas avoir de tentatives de morsures.

Par loupgris : le 10/10/08 à 10:17:11

Déconnecté
 je suis d'accord avec amazon87 et en plus pour reforcer l'effet de la "patate chaude" qui pourrait "refroidir" il faut l'envelopper dans une pelote de fils de fer barbelés, c'est assez efficace!!!
Et pour ramdam, la cession vers le haut est possible à condition de le gonfler à l'hélium et de le tenir avec une bonne ficelle, pour celle vers le bas il faut creuser un grand trou et ça prend trop de temps!! car pendant que tu creuses il peut toujours te mordre et te gêner dans ton action.
Sinon solution ultime tu lui fais enlever toutes les dents!

Par vsv : le 12/10/08 à 21:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Enfin des idées neuves, ça fait plaisir !

Par loupgris : le 15/10/08 à 14:05:59

Déconnecté
vsv : pour ce qui est des idées neuves je n'en manque pas et n'hésitez pas à me demander des "conseils" je vous répondrai!!! après analyse du problème bien évidemment.

Par LouLou4 : le 12/03/11 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Mon jeune cheval de 2 ans faisait que mordre! Au pansage, quand on s'approchait de lui a pré, ou bien qu'on se coller trop propche de lui, il pinssait la jambe:
ma solution ( qui marche pour lui! ) ??
Et bien je l'avait en longe, et dès qu'il sortait les dents, je le faisait reculer 3 ou 4 mètres en répétant ''Non!'' fermement ! Et lorsqu'il continuer, il se prenait une bouffe dans le nez, avant de re-reculer. Je fait sa à chaque fois, et il cesse de plus en plus !

Puis au pansage, je ne l'attache pas ( car cela préviendrait le fait qu'il tire au renard) , je lui mets la longe sur le dos, l'extrémité dans la main. Je le brosse tranquillement, ou bien lui prends ses antérieus, s'il essaie de se retourner pour nous chopper, Bim!! dans les dents avec le bout de la longe en disant '' Non! Et!!'' et en général, il se remets à sa place. Faire sa autant de fois que nécessaire jusqu'à cessement complet.
Je ne te dit pas que ma méthode va marcher sur le tien, mais elle marche sur mon jeune étalon !

Après il lui arrivait de se cabrer sur moi, de me poursuivre, les dents dehors etc... et c'est tjrs la même méthode que j'adoptais, le faire reculer suffisemment longtemps pour qu'il comprenne, avec un ''Non!!!'' ferme et pii' si sa suffit pas, une baffe dans le nez avec le bout de la longe.
C'est vrai qu'après c'est pas super lorsque le cheval n'est pas en longe (dans mon paddock par exemple, qui est assez petit pour cela) et bien si tente de mordre, je dit ''Non!!!!!!'' et je le fait courrir courrir courrir!!!! Quitte a faire 25 tours, jusqu'à qu'il se calme et revienne vers moi en ''s'excusant'' jusqu'à qu'il cesse de mordre! En général il se lasse facilement et stoppe de mordre!!

Par sebha : le 12/03/11 à 17:11:33

Déconnecté
 s'il essaie de se retourner pour nous chopper

si tente de mordre, je dit ''Non!!!!!!

Je ne te dit pas que ma méthode va marcher sur le tien, mais elle marche sur mon jeune étalon !


pas tant que cela...?

Par LouLou4 : le 13/03/11 à 19:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
Ben si !!

Par orages : le 13/03/11 à 19:11:14

Déconnecté
 une bonne claque

Par LouLou4 : le 13/03/11 à 20:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 

Par pur et simple expérience avec mon jeune étalon, je peux te dire que les claques c'est pas la solution!!!

Le fait de le ''frapper'' développe chez le cheval une sorte de jeu qui l'incite à chopper la main qui vient lui piqueter le bout du museau; l'incitant donc à recommencer afin de pouvoir esquiver la main qui reviendra piqueter son museau exétéra exétéra !!!

Il va se prendre au jeu en cherchant toujours à esquiver la prochaine claque...
C'est une mauvaise idée...

Essaie plutôt de le punir en le déséquilibrant, il va devoir faire attention à toi à présent, fait le reculer (il va devoir regarder ou il marche et donc devoir se concentrer, chose qui lui déplaie, surtout s'il est au repos!), pousse le (pas trop BRUTALEMMENT non plus! ^^) sur le côté il va se rattraper et donc se dire que s'il mord, il risque de se trouver dans une situation d'inconfort, fait le trotter en cercle autour de toi ( il va se dire: morsure = travail!) déplace lui les hanches, épaules... toujours en ayant l'idée de te faire respecter au mieux, sans s'énerver...

Voilà j'espère t'avoir aidée et bonne continuation avec ton cheval!



Par Roro : le 15/03/11 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je me demande comment vous réagiriez si quelqu'un vient chez vous sans demander !

dans un club, il y a beaucoup de mouvement, énormément et parfois même beaucoup, trop de bruit.

suivant le cheval, c'est une agression totale et sans cesse, c'est quasi normal qu'une certaine agressivité envers celui qui va envahir son domaine s'annonce.

pourquoi pas ne pas demander la permission avant d'entrer !
ce qui va probablement demander un peu de temps, mais un cheval de manège reconnaît le cavalier qui lui "veut du bien" et donc accepte, par rapport à ceux qui s'imposent et ne demandent pas.

la patate chaude, oui, mais pourquoi devoir "faire à tout prix" mal pour trouver la solution envers un cheval.


Par nanette41 : le 04/04/11 à 10:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'ai eu deux poneys qui avaient tendance à pincer, et ça a été très vite résolu avec les deux.

Tu me mords, je te mords. Ceux qui assistent à cette scène sont parfois stupéfaits, mais constatent immédiatement ses effets.

Je leur parle un langage qu'ils comprennent, et là pas besoin de longues explications, conditionnements, etc.

Evidemment, c'est dès la première tentative qu'il faut agir, pas quand est est suspendu dans les airs au dessus de la porte.

Autre limite d'efficacité : c'est moi qui gère essentiellement mes chevaux, ils n'ont pas l'occasion de tester le comportement avec d'autres en dehors de ma présence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval