Forum cheval
Le forum éthologie

Pieds nus et plus de pied ?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 12/09/08 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Mes 3 chevaux sont actuellement déferrés, l'un est une jument comtoise de 3 ans avec de supers pieds, solides, concaves, qui poussent bien, pour elle, pas de problème....mais les 2 autres sont des pur sang, l'un est déferré depuis plusieurs moi, et l'autre depuis 2 mois...
J'essai d'expliquer : le 1 er est mon cheval, Westhani, à de multiples reprises depuis des années, j'ai du le faire déferrer par dépit : plus de pied, corne éclatée impossible de ferrer....mais peu importe les mois qu'il passe déferré, il reste sensible, il n'est pas monté...alors finalement, j'ai décidé pour son cas il y a presque un an je crois, qu'il resterait déferré tout le temps, tant pis s'il est sensible, au champ, c'est pas trop gênant, me dis-je....
Le 2ème est à mon mari, comme Westhani il a déjà été déferré, mais il reste aussi très sensible, sa corne pousse mais mal (tout en pince) et en plus il use énormément....
L'hiver, les chevaux sont rentrés dans un "paddock" qui comprend le hangar en sol ciment, les boxes laissés ouvert, une cour bitumé et un paddock herbeux mais caillouteux....et l'hiver dernier, les 2 pur n'avaient plus de pied du tout à cause du sol, surtout le 2 ème (Physicien) qui pourtant était ferré devant : il était quasi sur les glomes derrière avait mal au pied, du coup, on l'a refait ferrer....
Pour Westhani ca allait encore mais c'était quand même bien usé....
Bientot va venir cette période où je dois les rentrer la nuit et une partie de la journée, et je ne sais pas quoi faire en sachant qu'ils sont tous les 2 déferrés des 4 pieds, qu'il serait dommage de devoir referrer alors que leur pied ont meilleur mine et qu'ils sont tous 2 non montés...

désolé pour le pavé....si vous avez des suggestions...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par flooded : le 12/09/08 à 11:47:09

Déconnecté
Si la corne ne pousse pas tu peux déjà inspecter du point de vue métabolique ce qui pourrait bloquer sa production. Ensuite si la pousse est déséquilibrée, il y a peut-être soit un souci de parage, soit un problème plus profond à investiguer avec véto et maréchal sérieux.
Les Purs ne sont pas les clients les plus simples pour les pieds, la ferrure peut vite déclencher des réactions catastrophiques, mon anglo qui a des pieds de pur avait par exemple complétement bloqué sa production de corne, impossible de trouver de la place pour les clous, sole et paroi trop fine. Si l'on fournit des conditions de vie correctes, de l'activité, un parage adapté la machine peut se remettre en route, mais c'est toujours plus délicat qu'avec des chevaux qui ont naturellement plus de talon et plus de paroi.

Par westhani : le 12/09/08 à 11:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 En fait ils font du pied mais pas au bon endroit si je puis dire, c'est tout en pince et ca prend une forme catastrophique qui fait exploser la corne si on laisse, du coup, quand ils sont ferrés, déjà en 15 jours la ferrure parait vieille et en fin de ferrure la corne est passée par dessus le fer, a explosé, etc....(car en plus ils déferrent facilement donc il faut mettre des fers "juste" )
Ils ont la paroi très fine et la sole ausis, mais ça s'est drolement arrangé, il fut un temps où la sole était quasi molle....quand ils étaient ferrés tout le temps....d'ailleurs, quand le maréchal venait ferrer, rien que l fait d'etre déferré pendant la ferrure leur faisait mal sur le béton, ils ne savaient pas comment se tenir...


Message édité le 12/09/08 à 11:56

Par happymeal : le 12/09/08 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme Flooded, il faut chercher l'origine de ce manque de croissance. Le fait que les sabots poussent pince peut faire pencher pour un parage mal adapté, mais il ne faut pas écarter d'autres pistes.
Pour protéger des pieds "fragiles" et en même temps stimuler le développement des structures internes afin qu'en retour elles produisent une meilleure boite cornée, tu as le Perfect Hoof Wear créé par KC LaPierre. Les résultats sont étonnants – j'en ai fais et continue d'en faire l'expérience.

Par westhani : le 12/09/08 à 13:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Au niveau parage, c'est clair que je ne suis pas sure que ce soit super bien fait, c'est un maréchal classique sans prétention qui les suit....mais je ne suis pas encore assez convaincue pour faire appel à quelqu'un d'autre....les pareurs dit "naturels" ne sont pas légion vers chez moi, c'est cher et j'ai ouï dire que ceux qui existent dans ma région sont débordés et posent des lapins, et ça, ca le fait pas!

Par happymeal : le 12/09/08 à 13:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Et ta région est... ?

Par pascale : le 12/09/08 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bretagne....

Par happymeal : le 12/09/08 à 15:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est qui ceux qui existent dans ta région ? Je n'en connais que deux de sérieux, et ils sont fiables – deux Brits.

Par westhani : le 13/09/08 à 00:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, et les échos pour le moment c'est des lapins, je n'aime pas du tout les maréchaux qui viennent quand ils veulent, parceque ce genre de personne un jour ne vient plus du tout et on se trouve bien emmerdé après
Mon maréchal actuel me donne le jour et l'heure et il vient, si il a un empechement, il prévient..ca m'évite de poireauter pendant des heures avec les chevaux enfermés pour rien...
Bon après, vous allez me dire, faut savoir ce que je veux, si je veux un bon parage ou pas, mais le hic c'est qu'on ne m'a pas encore convaincu qu'un pareur naturel résoudrait le problème que je rencontre avec mes chevaux : pourrait-on m'expliquer concrètement ?

Par flooded : le 13/09/08 à 09:49:44

Déconnecté
Tu es où exactement en Bretagne ? Dans le morbihan je connais un maréchal classique qui bosse extrémement bien. Il pare et ferre pour une écurie Western, et tous les chevaux sont droits et sans problèmes de pieds.

le hic c'est qu'on ne m'a pas encore convaincu qu'un pareur naturel résoudrait le problème que je rencontre avec mes chevaux : pourrait-on m'expliquer concrètement ?
Et en effet, mon avis personnel qui n'engage que moi, pour fréquenter et observer les deux depuis 5/6 ans, c'est qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre les bons pareurs naturels et les bons maréchaux, c'est l'expérience et les qualités de la personne qui font tout. Ce qui ne veut pas dire que les théoriciens du parage naturel n'ont pas apportés beaucoup :
- ils ont amené un certain nombre de proprios à déferrer des chevaux qui ne nécessitaient pas de l'être.
- ils enseignent aux cavaliers avertis une technique de parage qui peut être salutaire pour des cavaliers isolés sans possibilité de faire intervenir un maréchal correct
- ils poussent les cavaliers à s'intéresser un peu aux pieds de leurs chevaux

Maintenant si c'est pour payer le double du prix le coup de râpe d'un gars qui va venir de l'autre bout de la France pour un cheval sans histoire que le maréchal d'à côté fera tout aussi bien sans grands discours, libre à chacun d'utiliser son argent comme il l'entend.

Par amelie et edelweis : le 13/09/08 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis du meme avis que Flooded

Il ya de bon marechaux et de bon pareur
il faut tester pour savoir

je conseille plus souent un marechale dans mon coin qu'un pareur : il y a le prix et l'experience qui rentre en ligne de compte en plus du travail


Par Darius : le 13/09/08 à 11:06:57

Déconnecté
  Flooded, çà change du discours des extrémistes

Par casimir : le 13/09/08 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Flooded, çà change du discours des extrémistes
+++ avec darius

Par westhani : le 13/09/08 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis dans le finistère..

Par Jericho : le 16/09/08 à 19:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2007
339 messages
Dire merci
Les pareurs auxquels vous faites allusion Whestani et Happymeal sont bien les mêmes...Mais je te conseille vraiment de faire appel à eux Whestani! Tu parlais des tarifs...ils sont bien plus que corrects!! Et surtout, ils connaissent bien leur sujet ce qui, ne m'en veux pas, mais n'est pas vraiment le cas je pense de ton maréchal actuel (pour avoir vu plusieurs pieds parés par ce dernier) ...je t'envoie un p'tit mp!

Par choupiponey : le 30/09/08 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pascal Guilpin est un maréchal qui pratique également le parage naturel ; il est assez ouvert, continuant à se former et s'informer sur le sujet. Si tu veux ses coordonnées, MP.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval