Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui tape

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par Ramdam : le 12/09/08 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
salut tous!

voilà mon souci (celui du jour lol)

c'est la 6e fois aujourd'hui que je me fais latter

ça fait 6 fois de trop, non?

j'explique: le mec est un petit espingouin de 3 ans et quelques mois, chez mois depuis janvier 2007;
jeux de Parelli dès le début, beaucoup de travail à pied, quotidiennement;

les 2 premières fois, je me suis dit que c'était dans le feu de l'action, je me suis prise pour un cheval (on jouait, on était trop près, bref...)

la 3e fois, j'ai rien pigé: on va au parc, au moment de passer une porte (étroite, mais on l'a fait 50 fois), il est 1m50 derrière, pour que je puisse ouvrir, il se tourne, late, et fiche le camp comme un fou dans le jardin!
1/4 d'heure pour reprendre la longe et le ramener sur le parc, rebelote deux jours plus tard, mais là, il se contente de se tirer, il n'a pas tapé;

j'appelle un pro, qui vient finalement 5 mois plus tard, et qui me dit: "je croyais rencontrer une terreur, il est très bien ce cheval"
ce que je pense aussi; à priori, je ne crois pas au problème de respect, mais bon, je reprends tout au début...

la 4e fois, il avait un copain (un petit âne) depuis quelques jours et ne voulait vraiment pas partager la carotte; je le chasse, le rechasse, le rerechasse, il fait une foulée pour me dépasser et latte...
je me dis "bébé fait sa crise, pas de respect des distances, et boum";
donc on bosse à fond là-dessus

la 5e fois, j'amène la gamelle (au pré, un peu de granu pour aider un médoc à passer), ça va pas assez vite, pépère en a marre d'attendre, il tourne le cul, et boum

ça commence à me monter au nez, mais je reste cool
je donne à manger au copain, et lui regarde sa gamelle rentrer à la maison; le lendemain, c'est un amour...

ce matin, ça fait 5 minutes que monsieur poireaute sur le petit parc pour aller sur le grand rejoindre son pommier favori: le temps que je remonte le parc, il est dans le rond de longe où il attend que j'ouvre la porte pour filer bouloter ses pommes; particularité du jour, j'ai amené une gamelle de granu (un peu, pour aider encore un machin à passer); rebelote et dix de der, boum!

alors bon, c'est pas que, mais ça commence à me gonfler...

z'auriez pas une idée de ce que je fais de travers?

j'ai pourtant l'impression que côté respect, c'est ok, mais ça, c'est la preuve du contraire ou je rêve tout debout?

je précise que si je pose la gamelle devant lui demandant d'attendre, il attend sans problème 1/4 d'heure si il faut...il fait la gueule mais il le fait.

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par flooded : le 15/09/08 à 10:43:45

Déconnecté
 C'était un peu logique vu la situation inhabituelle que ça tape, mais comment éviter cela le plus possible?

En êtant super attentif dans toutes ces manifestations où l'on croise des chevaux inconnus...

Par mac2forum : le 15/09/08 à 11:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Merci flooded

Vouais ce que n'a sûrement pas su faire cette cavalière sur cette jument (déjà pourtant assez spéciale, j'arrête pas de prévenir tt le monde).

Elle n'a même pas dû savoir se placer correctement ou voir que les queue fouaillaient et les oreilles se couchaient.

En plus vu le coup (j'ai été voir ce matin en vitesse), en plein devant sur chaque antérieur en haut, elle devait être pile derrière la croupe de l'autre.
J'enrage d'autant d'inconscience...

Mac2


Par Ramdam : le 15/09/08 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
JBB: vous faites phase 1 pendent 10secondes , sans résultat. Ensuite vous finissez par faire phase 2 encore trop long sans résultat ainsi de suite .

heu, je cours pas vite, d'accord, mais je vais quand même plus vite que ça à la phase 4

pour l'heure et les trombes d'eau, c'est parce qu'on s'est fait un 'tite scéance de remise en place pendant une heure sous la pluie battante, avec exercices multiples...heu, j'ai pas attendu une heure qu'il pousse ses épaules, kan même

Je crois que la pluspart des gens font des chevaux gnetils mais pas des chevaux obéissant. C'est a dire qu'il croit avoir le respect de l'animal parce qu'il bouge dans la direction qu'il demande mais un peu selon le bon vouloir du cheval et surtout a son propre rythme. MAis tout se guatte lorsque l'on demande de bouger de la et maintenent et tres efficacement.

ça ,c'était mon problème au début, il y a un peu plus d'un an; je me suis vite rendue compte que je ne pourrais pas le garder si je changeais pas d'attitude;

celà dit je comprends ( et j'accepte) la remarque;

c'est un cheval qui a du caractère, et son histoire n'a fait que renforcer ça; sans cette grande force en lui, il ne serait très certainement pas là aujourd'hui; c'est la chose que j'admire le plus en lui, mais c'est aussi ce qui rend les relations avec lui un brin "épiques"

on bosse tout les jours pour améliorer tout ça

Par Rivermist : le 15/09/08 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis pas souvent là mais je rejoins Lisis (pour une fois ! lol).


Un cheval parfait 1000 fois et qui merde à la 1001e fois, pour moi ça ne veut pas dire qu il est respectueux.

Je sais pas où il en est, mais visiblement il y a un stimulus que tu n as pas encore identifié qui le rend irrespectueux.
Tous les épisodes que tu décris sont des épisodes où semble t il il a voulu montrer son désaccord.
Toutes les autres fois il coopère parce qu il y voit un intérêt (y compris quand il attend sa bouffe, il sait que si il fait bien l exercice il aura sa bouffe).

A la limite je pense que le souci de ton cheval c est d' apprendre à montrer son désaccord d' une autre manière. Y a pas une mimique que tu n aurais pas déchiffrée avant qu il passe à l action ? je dis pas que tu connais pas ton cheval mais si il a du caractère avec un passé spécial parfois la mise en garde est très discrète avant le passage à l acte.


Pour ça je te suggèrerais de le bosser à pied, dans son pré justement et sur des exercices aussi cons que le manipuler : prendre les pieds, faire des étirements.

En gros provoquer son mécontentement sans dépasser des limites qui le rendrait dangereux.
Mais savoir dire NON dès qu' il commence à manifester son ras le bol ( se retourner vers toi en grimaçant, faire le regard noir, gratter du pied, bouger, ou si il t arrache son postérieur des mains).


Pour ce qui est espace de vie et de travail ,je rejoins donc vsv... si mon cheval faisait la loi dès qu il est dans son pré, je serais dans la mouise ! lol

Par Ramdam : le 15/09/08 à 14:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
quand Jojo cahouète est pas content, il "fronce les sourcils" lol

nan, sans rire, il a une petite ride devant l'oeil gauche en forme de guillemet

en fait, les fois où il a tapé, j'étais pas dans une position qui permettait de voir s'il fronçait ou non

je n'ai pas de souci pour les pieds, les étirements, ou tout autre chose que je lui demande, au pré ou ailleurs, et je ne récompense pas trop pour éviter le côté "je fais donc je bouffe"; cela dit, je garde en tête le côté motivation positive pour lui ... mais peut-être bien que je vais pousser la demande un peu plus loin histoire de lui titiller les nerfs

Par jelly bully bean : le 16/09/08 à 04:09:21

Déconnecté
 ça ,c'était mon problème au début, il y a un peu plus d'un an; je me suis vite rendue compte que je ne pourrais pas le garder si je changeais pas d'attitude;


si vous avez changez depuis un an ,vous m'en reparlerez dans 10ans.

Par Ramdam : le 16/09/08 à 10:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'y compte bien

cramponnez-vous à vos 88 printemps, jeune homme, on a encore besoin de vous

Par Rivermist : le 16/09/08 à 11:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors des news ?


Titille les nerfs mais je pense surtout que lors de ses mauvais agissements, ta réaction n a pas été assez forte... à chaque fois il était en liberté ou s est enfui, donc j imagine aisément que t' étais un peu prise au dépourvu...

N empêche que si ça se reproduit, pourris lui la vie un bon moment... aie un stick à portée de main et loupe pas l occasion de lui montrer que le big boss des mouvements quand tu es avec lui, c est toi.

Par Ramdam : le 16/09/08 à 21:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
à chaque fois il était en liberté ou s est enfui, donc j imagine aisément que t' étais un peu prise au dépourvu...

au dépourvu de stick, de longe, et de grandes jambes lol

ce qui ne m'a pas empêché de le convoquer sur le rond de longe un certain nombre de fois depuis, histoire de causer...
précision: j'étais équipée et j'avais bouffé du B...nia

j'ai bien titillé le monsieur, et j'ai bien aimé ça

disons pour pas en faire un roman que j'ai poussé à la faute, jusqu'à avoir un p'tit gars qui tape du cul à nouveau, pour pouvoir réagir fermement mais calmement; c'est quand même plus simple quand on peu anticiper

bref, sans trop chatouiller non plus le jeune homme (s'agit pas non plus qu'on se fâche, hein), ben on est arrivés à se mettre d'accord; quand je dis tu te pousses, tu te pousses...

voilà; je pense quand même que j'ai un tit souci de timing dans mes différentes phases; je crois que je suis peut-être pas tout à fait assez claire;

quand y a eu un gros coup de stress, ou de savate, j'ai tendance à être un peu confuse pendant 2/3 jours, le temps de rassembler mon neurone et de trouver des solutions; à c't'heure-ci ça va beaucoup mieux, et je dois le dire, grâce à vous tous;

c'est cool de pouvoir discuter, ça permet de prendre le recul qu'on a pas forcéméent quand on a le nez dans le sabot

merci tout le monde...



Par Ramdam : le 16/09/08 à 21:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
heu, quand je dis ça
bref, sans trop chatouiller non plus le jeune homme (s'agit pas non plus qu'on se fâche, hein)

ça veut juste dire que je veux pas d'accident, genre grand écart (c'est trempé et mon rond est en légère pente), et que je veux pas non plus le terroriser...

ça veut pas dire que chuis molasse, hein

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval