Forum cheval
Le forum éthologie

Partez vous en balade à pieds avec votre cheval?

Sujet commencé par : dompearl - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par dompearl
1 personne suit ce sujet
Par dompearl : le 08/09/08 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

La balade est l'un des derniers problèmes qu'il me reste a régler avec mon Cheval.
Je suis très angoissée quand je pars avec lui,(suite a une mauvaise expérience) et donc forcément lui aussi, et donc en extérieur il n'a pas confiance , avec moi.
J'aimerai savoir si parmis vous il y en a qui partent en balade à pieds avec leurs chevaux et si vous pensez que ca peut-être utile pour la confiance et pour nos futures balades "à cheval".
J'ai deja fait un petit tour de 15 min qui a été très concluant! Mais chez moi je passe pour une allumée!
Dsl pour le roman

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ashtraygirl : le 08/09/08 à 11:36:44

Déconnecté
 oui, je balade mon cheval à pieds, surtout quand j'ai mal au dos...
je l'emmène se baigner les pieds à la rivière régulièrement par exemple, en fait je trouve ça assez agréable en soirée. je le fais depuis qu'il a fait des fourbures, depuis c'est un ptit rituel

Par dilou : le 08/09/08 à 12:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37747 messages

811 remerciements
Dire merci
Oui, souvent ! Je trouve que c'est excellent pour la relation surtout si en route, il y a un moment agréable : baignade ou broutage...
J'arrive même , quand il n'y a pas de danger, à lui laisser la longe sur le cou, il me suit et s'arrête quand je m'arrête, c'est super sympa..
Et en plus, ça fait marcher (voire courir) le cavalier, pour une fois !

Par md : le 08/09/08 à 13:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pareil, surtout pour les jeunes et les angoissés, ça leur montre le monde avec un référent rassurrant devant eux

Par pascale : le 08/09/08 à 14:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, j'avoue, jamais...

il marche ds son pré avec ses potes, je pense que c'est plus agréable pour lui...

je ne monte pas systèmatiquement qd je viens, mais qd c'est le cas, je cure, je nourris.. et je me sauve...

en revanche, je l'ai pas mal fait l'année de ses 2 et 3 ans....ça a donné un cheval qui marche parfaitement en main, même qd c'est accidenté!

Par Kat... : le 08/09/08 à 15:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Très souvent oui !

Par Amazon87 : le 08/09/08 à 15:45:04

Déconnecté
souvent oui, quand je dois changer les gros de pré je pars seule a pied avec les 2 chevaux.

l'autre jour on a fait 5 kilomètres, c'était super agréable, les chevaux ont bien suivi, c'était très sympa!

sinon là je débourre un de mes gros, l'autre jour on a travaillé a pied dans les chemins c'était super!

Par tunkalin : le 08/09/08 à 17:04:06

Déconnecté
OUI! j'adore ça et lui aussi. Et quand il y a des amis à la maison, je lui met un tapis de selle et chacun fait son petit tour sur son dos,et je tiens en longe. Tout le monde se régale!

Plus sérieusement, ce week-end j'ai fais une balade avec mon gros loulou, ça faisait 2 ans et demi que je ne l'avais pas monté pour diverses raisons (grossesse et autre...). A un moment, je n'étais pas à l'aise, il faisait mine d'être inquiet et de vouloir faire demi tour et moi je manque d'assurance aprés autant de temps sans monter. Donc je suis déscendue, on a marché un peu, le temps qu'on se rassure tous les deux et je suis remontée dessus. J'ai travaillé le pas, un peu de trop, surtout les transitions arrêt, pas, trot. Tranquille et dans le calme. A d'autres moments j'ai mis pied à terre pour lui faire une pause et pour mon plaisir (3 fois en tout sur une balade de 45min).
Bref, je dirais que si tu n'es pas à l'aise, hésite pas à descendre quite à remonter ou faire des balades toutes en longe pour vous familiariser avec l'extérieur. Le vocal est important aussi pour qu'il ai des repères auditif quand tu ne seras plus visible car sur son dos.
Le tout est de se faire plaisir, alors.... bonnes balades à tout les deux!

Par MOUNIA : le 08/09/08 à 17:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pas plus tard que ce matin avec Fifi. Je suis accidentée donc ne peut théoriquement pas monter avant le printemps prochain mais là trop envie de sortir ailleurs que dans la carrière, la cour de l'écurie.

Petit tour car la miss est vive donc tour du quartier on a été voir les chèvres ce qui sera mon prochain travaille de désensibilisation

Par dompearl : le 08/09/08 à 17:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages et vos conseils, vous me rassurez!
Vos chevaux ne se chauffent pas un peu du fait de quitter les écuries et de partir sur des chemins tout seuls?

Par dilou : le 08/09/08 à 17:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37747 messages

811 remerciements
Dire merci
le mien n'est pas en écurie mais en pré... Il quitte volontiers ses copains de pré, j'en conclus qu'il aime bien partir avec moi

Par bijounie : le 08/09/08 à 18:12:50

Déconnecté
moi ca m'est déja arriver quand je veut faire un footing et lui un trotting..
mais souvent je fait l'aller a pied et je grimpe au retour car j'arrive pas a suivre..

Par MOUNIA : le 08/09/08 à 18:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Si FIFI elle paddockait avant cet été ou elle me prenait la main si je quittais à cheval la carrière pour rentrer à l'écurie (chemin tout droit entre 2 prés) et c'est pas mon niveau elle l'a fait à une copine monitrice

C'est pour cela qu'elle est parti chez un éthologue

Tu sais j'avoue que moi aussi j'ai un peu peur de repartir en balade donc je vais encore faire carrière et balade en main autour de l'écurie et je verrais pour partir avec quelqu'un de ma pension pour déjà faire pas et trot

Par dompearl : le 08/09/08 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Moi ya un ptit moment j'étais partie avec une copine qui fait beaucoup d'endurance donc tout s'était très bien passé elle m'avait très bien conseillé, mais il y a pas longtemps je suis partie avec d'autres filles et la on a fait que du pas et à la fin il s'est chauffé et je n'ai pas bien su comment réagir...

Par Quick_N_Toast : le 08/09/08 à 21:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui aussi !

J'ai commencé quand je l'ai eu à deux ans, ça s'est toujours très bien passé. Du coup pour son premier extérieur monté, ça a été nickel !

Je compte bien continuer même si il est débourré, c'est génial pour le cheval et le cavalier, et ça me fait faire aussi de l'exercice. Attention par contre, il faut qu'il ait les bases à pieds ...

Je sais qu'avec certains chevaux ça peut bloquer, il faut commencer doucement et rallonger petit à petit, et travailler à pied dans la carrière.

Ah oui et si tu passe pour une allumée ... bah c'est assez normal en fait ! Y a peu d'écuries où les gens comprennent ça

Par dilou : le 08/09/08 à 21:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37747 messages

811 remerciements
Dire merci
Les gens que nous croisons dans la forêt aussi sont plutôt étonnés.. je leur dis que je fais comme eux, je promène mon chien

Par vsv : le 09/09/08 à 07:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas, ça semble s'imposer ! Quick_n_toast t'a donné la procédure de base. J'ajouterais que tu as intérêt à t'équiper d'un licol et d'une longe type Parelli, et qu'il faut apprendre à ton cheval à marcher à distance (au moins 1m50 derrière toi). Question de sécurité et de relation.
Les franchissements (pentes, fossés, gué) vous aideront à renforcer les liens (va voir les articles de mon site [url]www.saintvaulry.com[/url] pour la procédure à suivre)
Tu peux l'emmener sellé, comme ça, le jour où tu te sentiras en phase, tu feras un petit bout en selle.

C'est comme ça que je faisais mes débourrages, jadis...

Par stephy92 : le 09/09/08 à 10:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
moi j'aimerai bien avec mon 3 ans... mais jusqu'à présent il était bien trop nerveux et réactif... ça commence à aller mieux, et ça devrait aller encore mieux qd il sera castré pour de bon...
Je trouve que c'est un bon exo avec un jeune  

Par pascale : le 09/09/08 à 10:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, et c'est surtt important pour la suite.. c'est pas le jour où on a un fossé à passer en main ou une grosse descente pierreuse à faire qu'il faut espérer qu'il ne nous sautera pas dessus, ni marchera sur nos talons....

Par djouly76 : le 09/09/08 à 15:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu mon PS il m'impressionnait beaucoup, du coup je n'ai fait que des ballades à pieds avec lui.

Quand j'ai pu apprendre à le connaître en carrière, nous sommes partis en balade et sans tout le travail fait à pied avant, il n'aurait pas été aussi confiant!

Par habitude, je commence toujours mes balades à pieds, à côté de lui, ça me permet de me vider la tête. Comme ça il ne se prend pas mes états d'âme plein la tronche

Par dompearl : le 09/09/08 à 18:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces temoignages!! Je pense donc que je vais continuer sur ce chemin, c'est vrai que cela me donne encore plus confiance en lui, et je vois qu'il se reporte sur moi quand il est effrayé. Ca me fait vraiment plaisir de partager des moments comme ca avec lui.

Par faenix : le 09/09/08 à 23:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pareil, je sors ma jument en main de temps en temps. Pas plus tard que la semaine dernière, l'aller en main, le retour à cru ! C'est sympa, ça fait une marche à pied pour l'humain aussi, et même un petit trotting avec son grand chien à côté ! :-)

Par seline : le 10/09/08 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'ai une pouliche de 27 mois, nous partons très souvent toute seule ou avec un autre poney en main, elle adore ça, parfois je ne la tiens pas elle me suit, je reste biensur à porter mais on dirait un petit chien et comme elle n'a peur de rien c'est un pur bonheur. Par contre nous faisons de longue pause pour brouter, et ma fille en profite pour monter dessus

Par piratedu53 : le 11/09/08 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 c'est vrai que les balades a pied ça peut etre super moi qui ne peut plus monter mon poney hors d'un endroit clos et bien a pied c'est super je l'emmene dans des petits chemins où l'on rencontre personne et je le laisse en liberté il suit fait le fou avt je m'arrete toujours dans un grand champ et il se defoule c'est super une fois qu'il a fini il mange et revient pas trop loin de moi donc c'est genial de pouvoir le lacher sans se soucier du fait qu'il pourrait fuir

Par seline : le 12/09/08 à 14:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Quelques personnes me disent que c'est dangereux, mais à mon avis, pourquoi partirait il si il est bien ?

Par nicolec : le 13/09/08 à 19:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous. Moi aussi je sors à pied avec ma jument. Cela change. Je prends souvent une longe à longer qui me permet de varier les positions. Elle me suit, ensuite je la mets à côté de moi mais pas trop près, et aussi devant moi en longues rênes. Les passages difficiles ne le sont plus quand le cheval a compris qu'il faut attendre son tour pour passer. Et ça, ça ne peut s'apprendre qu'à pied.Je sors aussi des fois avec des amis ou en famille et chacun peut monter à son tour la jument qui ne pose aucun problème.
Cela génére beaucoup de complicité, je trouve.

Par casimir : le 13/09/08 à 20:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'aime beaucoup au début c'était indispensable pour expliqué a mon retraité de club qu''il n'y avait pas trop de monstre hyppophage hors des installations

Maintenant pour tester de nouveau passage j'aime bien ou simplement quand j'ai la flemme de seller , on part a pieds

je crois qu'il aime bien en plus

Par spleen. : le 14/09/08 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 
Quand j'avais pris peur de mon cheval et que je n'osais plus monter dessus, je partais toujours a pied.
Pendant au moins un an, je n'ai fait que du travail a pied et des balades en main, tellement j'étais angoissée sur son dos. Au début on ne partait pas loin, je n'avais plus confiance, et lui pas trop non plus je pense. Puis petit à petit, j'ai allongé, introduit des footings en mains. Maintenant la confiance s'est vraiment améliorée entre nous, il me suit (presque) partout, ya juste les sorties du pré qui sont un peu hésitantes depuis que je n'ai plus trop le temps de le sortir régulièrement.
Depuis ce temps, je suis remontée, il est vraiment plus détendu avec moi, on a appris à se connaitre au fil des expériences rencontrés pendant nos marches. Je trouve que partagé un effort avec son cheval nous lie davantage que en étant sur son dos, on souffle tout les deux pendant les montés, on ne se contente plus de demander (imposer), on se demande aussi un effort, et le cheval nous voit différement (mon avis ).

Pour notre 2eme jument, j'ai commencé les sorties seule uniquement en main, sur 50m, puis 100, puis 500 etc, pour qu'elle arrive à me faire confiance, me voir autrement que comme une cavalière gratouilleuse. Sa a prit un peu de temps aussi, mais le jour où j'ai pu faire ma vraie balade montée toute seule, alors qu'elle était hyperdépendante des autres, c'était vraiment un grand bonheur..
Maintenant, on fait de tout, et quand je sens une petite hésitation à sortir du parc, je pars à pied même si au début ça devrait etre une sortie montée..
Je pars ramasser des champignons avec mes chevaux (enfin un à la fois ), pique niquer..Sa leur apprends à marcher à distance, franchir des obstacles, pénétrer dans les sous bois sans soucis, rester arreter sans etre tenu ou attaché à un arbre..une vraie école de la vie en extérieur .
[quasiment tous nos changements de pré se font à pied sur la route, les villages etc, donc il faut impérativement de toute façon que nos chevaux marchent bien en main ]


Message édité le 14/09/08 à 12:28

Par dompearl : le 14/09/08 à 22:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Merci pour ces beaux témoignages
Je vais me lancer la dedans, je pense que cela nous ferra le plus grand bien

Par oreliii : le 15/09/08 à 12:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je balade ma pouliche de 16 moins à pieds aussi

Par Rivermist : le 15/09/08 à 13:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rien à ajouter les autres ont tout dit.

Je pars souvent à pied avec lui, parce que j adore ça aussi. Si je fatigue je remonte à cru 5 minutes sinon oui ça renforce énormément la confiance je trouve;

Par Ramdam : le 15/09/08 à 13:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
+1
! Jojo Cacahouète, 3 ans, et moi en vadrouille, ci-dessous

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Par syrius : le 15/09/08 à 18:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pars en ballade à pied avec les poulains non débourrés.

c'est essentiel à mon sens avant le débourrage.

avec les chevaux débourrés.... euh non, chui trop fainéante pour ça

Par casimir : le 15/09/08 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'adoe la réaction des gens en général ils posent la question
il est fatigué

je leur réponds non il est vieux

Par SDE : le 17/09/08 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
par chez moi il y a 2 balades qu'on ne peut faire qu'à pied, et encore, cheval "nu" car il y a des arbres qui empêcheraient une selle de passer (en hauteur ou largeur, le cheval doit se contorsionner !)
comme je ne veux pas m'en priver, je le prends "en laisse" !

ya aussi un chemin très long, raide, une pente telle que, même à pied, on a du mal à arriver en bas..; j'imaginerais même pas y aller, monté !

et à côté de ça, j'aime bien mettre pied à terre pour certains tronçons, j'adore la marche.

Par laureBrrrrr : le 17/09/08 à 19:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
" Ho la madame elle confond les chiens et les chevaux je crois maman , regarde elle le traine en laisse son poney"

Par dompearl : le 17/09/08 à 22:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Pour moi c'est un grooosss poney de 1m70 au garrot

Par Ramdam : le 17/09/08 à 22:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
1m70 le chien

Par dompearl : le 17/09/08 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 En fait je dirais un chameau

Par Ramdam : le 17/09/08 à 22:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
l'a une bosse???

Par dompearl : le 17/09/08 à 22:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Non mais regarde, dans un post de photos, on en a conclu qu'il y avait des ressemblances!


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval